Portes ouvertes au château de Colombier

Le château de Colombier, dans le canton de Neuchâtel.
CC-by-SA Le château de Colombier, dans le canton de Neuchâtel.

Les portes ouvertes du château de Colombier (NE) ont remporté un beau succès samedi. Sous un grand soleil, entre 7000 et 8000 visiteurs sont allés regarder les démonstrations de l'armée et de la police neuchâteloise.

La fanfare militaire, les tours en char à roues Piranha et le mur de grimpe ont également conquis le public, ont indiqué les organisateurs. Parallèlement, la fête villageoise de Milvignes a animé les rues et des concerts ont été donnés dans le temple et l’église catholique Saint-Étienne.

Le conseiller d'Etat Alain Ribaux qui a fait le déplacement s'est réjoui de l’attachement de la population à "son" château et ses "habitants".

Goldman disponible sur les plateformes

La discographie complète de Jean-Jacques Goldman est disponible depuis vendredi sur les plateformes musicales comme Deezer ou Spotify, a-t-on appris auprès de ces dernières.

Spotify a recensé plus de 86 millions de playlists sur son site comportant au moins un artiste de variété française. Entre janvier 2014 et juillet 2019, les utilisateurs du monde entier ont écouté l'équivalent de 72.231 années de variété française, a souligné la plateforme.

Jean-Jacques Goldman, très engagé pour la défense du droit d'auteur, faisait partie des irréductibles, comme avant lui Francis Cabrel, qui refusaient jusqu'alors de figurer sur les plateformes musicales de streaming.

La discographie de JJ.Goldman disponible sur les plateformes musicales comme Deezer ou Spotify.
AFP La discographie de JJ.Goldman disponible sur les plateformes musicales comme Deezer ou Spotify.

Le centre culturel des Arsenaux rénové

Les travaux de transformation du centre culturel des Arsenaux à Sion (VS) sont terminés.
RTS Les travaux de transformation du centre culturel des Arsenaux à Sion (VS) sont terminés.

Les travaux de transformation du centre culturel des Arsenaux à Sion sont terminés. Entamé en août 2012, le chantier a pris fin avec l'installation des nouveaux dépôts des archives de l'Etat du Valais, qui seront à nouveau réunies.

Parmi les autres réalisations marquant la fin des travaux, l'oeuvre Lemme de l'artiste valaisan Pierre Vadi est désormais ouverte au public. Il s'agit d'une sculpture servant également d'espace d'exposition.

Pour marquer la fin des travaux, tous les locataires des Arsenaux ont mis sur pied une série d'activités festives et culturelles. Celles-ci sont réparties sur cinq week-ends entre la fin août et le mois de septembre.

L'acteur Dwayne Johnson le mieux payé

Dwayne Johnson, alias "The Rock" dans "Fast and Furious: Hobbs and Shaw".
Universal Pictures Dwayne Johnson, alias "The Rock" dans "Fast and Furious: Hobbs and Shaw".

Dwayne Johnson, alias "The Rock", a récupéré son titre d'acteur le mieux payé au monde, selon le classement dévoilé mercredi par le magazine Forbes. Il a empoché 89,4 millions de dollars (87,8 millions de francs) en douze mois.

L'ancien joueur de football américain devenu star du catch puis acteur était déjà sur la plus haute marche du podium en 2016 avant d'être recalé à la 2e place ces deux dernières années.

L'acteur de 47 ans, spécialiste des films d'action, est notamment la tête d'affiche du film "Jumanji: bienvenue dans la jungle" (2017) et la star des "Fast and Furious", dont le dernier opus "Fast and Furious: Hobbs and Shaw", est sorti ce mois-ci.

Nouveau musée de la Libération à Paris

Le nouveau Musée de la Libération ouvrira ses portes pour l'anniversaire de la libération de Paris.
Keystone Le nouveau Musée de la Libération ouvrira ses portes pour l'anniversaire de la libération de Paris.

Ce sera le point d'orgue des célébrations du 75e anniversaire de la Libération de Paris: dimanche,  le nouveau Musée de la Libération qui raconte quatre ans d'occupation et une semaine d'insurrection ouvrira ses portes.

Dans des pavillons construits au XVIIIème siècle, un parcours chronologique expose - avec 300 objets, photographies, lettres, extraits de films d'époque - le basculement des Parisiens de Pétain à De Gaulle. Nombre d'objets ont été donnés par des Parisiens, et le musée est prêt à en recevoir davantage.

Par ailleurs, une première exposition temporaire est prévue en février prochain. Elle aura pour thème l'exode massif des Parisiens en 1940. 

Moins de nouveaux romans en 2019

La rentrée littéraire 2019 est marquée par une baisse du nombre de nouveaux romans.
RTS La rentrée littéraire 2019 est marquée par une baisse du nombre de nouveaux romans.

Selon le magazine Livres hebdo, 524 romans sont publiés en France à l'occasion de la rentrée littéraire 2019: 336 français et 188 étrangers, soit le nombre le plus bas depuis vingt ans. En Suisse, le chiffre est stable, avec une quarantaine de nouveaux ouvrages. 

Pour les libraires, il s'agit d'un répit bienvenu: moins de nouveautés permet une meilleure mise en valeur des sorties et plus de visibilité dans les médias. Pour les éditions Zoé, par exemple, cette baisse ne signifie pas que le livre se porte mal, mais que les éditeurs choisissent mieux.

Cette rentrée est notamment marquée par la publications du 28e roman d'Amélie Nothomb, "Soif" (160'000 exemplaires)

Un nouveau "Matrix" sera tourné en 2020

Warner Bros a annoncé le tournage d'un nouveau "Matrix" en 2020.
Keystone Warner Bros a annoncé le tournage d'un nouveau "Matrix" en 2020.

Vingt ans après ses débuts sous les traits de l'insaisissable Neo dans le premier Matrix, l'acteur canadien Keanu Reeves va reprendre le rôle du rebelle cybernétique aux lunettes noires dans un quatrième opus. C'est Larry Wachowski (devenu Lana) qui réalisera le film.

Keanu Reeves retrouvera pour l'occasion sa partenaire Carrie-Anne Moss, qui reprendra son rôle de Trinity. On ignore encore comment "Matrix 4", dont le tournage devrait débuter en 2020, va s'articuler par rapport aux 3 premiers.

La trilogie Matrix met en scène un groupe de rebelles. Ils combattent des intelligences artificielles ayant emprisonné les humains dans un univers virtuel qui simule le monde extérieur.

GE: réouverture du cinéma Nord-Sud

A Genève, le cinéma indépendant Nord-Sud rouvre ses portes après 13 mois de travaux de rénovation.
Keystone A Genève, le cinéma indépendant Nord-Sud rouvre ses portes après 13 mois de travaux de rénovation.

Le cinéma Nord-Sud, situé sur la rue de la Servette à Genève, a rouvert ses portes après treize mois de rénovation initiée par l'association professionnelle pour le cinéma indépendant. 

Construit en 1951, il avait été rénové en 1988 et est toujours géré par la même famille. Le cinéma compte à présent deux salles pouvant contenir chacune 166 et 30 places, contre 300 auparavant dans l'unique salle.

Le Nord-Sud programmait des films en prolongation, afin de leur permettre une certaine longévité sur les écrans. Dès mercredi, il proposera aussi des nouveautés et des avant-premières en présence de réalisateurs, a fait savoir son programmateur Laurent Dutoit.