Le réalisateur F.Zeffirelli est décédé

Franco Zeffirelli photographié à New York le 31 octobre 1974.
Keystone Franco Zeffirelli photographié à New York le 31 octobre 1974.

Le réalisateur italien Franco Zeffirelli est mort à l'âge de 96 ans samedi dans sa résidence de Rome. Il "s'est éteint sereinement après une longue maladie, qui s'était aggravée ces derniers mois", annoncent les médias italiens, citant des sources familiales.

Le réalisateur a signé une vingtaine de longs métrages dans sa carrière. Il était le chantre d'un cinéma d'esthète étudié auprès de Luchino Visconti et inspiré des chefs-d'oeuvre de la littérature anglaise et des grands opéras. 

Son film le plus connu, "Roméo et Juliette" (1968), est d'ailleurs une adaptation de Shakespeare. Il a aussi mis en scène plus d'une trentaine de pièces de théâtre et d'opéras. 

VS: Haut Moyen Age au centre d'une expo

Le Valais casse les clichés sur le Haut Moyen Age lors d'une exposition jusqu'en janvier 2020.
Keystone Le Valais casse les clichés sur le Haut Moyen Age lors d'une exposition jusqu'en janvier 2020.

Le Haut Moyen Age est au coeur d'une exposition présentée à Sion du 15 juin au 5 janvier 2020. Le Musée d'histoire du Valais revisite cette période assimilée habituellement à des temps obscurs et aux invasions barbares.

L'exposition intitulée "Aux sources du Moyen Age. Des temps obscurs?" offre une nouvelle lecture du Haut Moyen Age, entre Alpes et Jura. La période comprise entre le Ve siècle et l'an mille "est mal connue", note l'Etat du Valais jeudi dans un communiqué.

L'exposition présente des objets rarement montrés ensemble comme le coffret-reliquaire de Teudéric, la crosse de St-Germain du Musée jurassien d'art ou encore le coffret-reliquaire d'Althée.

Début de la 19e édition de Festi'Neuch

Patti Smith lors de sa prestation aux Arches de Paléo en 2015.
Keystone Patti Smith lors de sa prestation aux Arches de Paléo en 2015.

La 19e édition de Festi'neuch débute ce jeudi soir sur les Jeunes-Rives de Neuchâtel avec la rockeuse Patti Smith. Le budget de cette édition se monte, comme l'an dernier, à 3,7 mio de francs. La moitié est couverte par la billetterie.

Le vendredi, dédié à la nouvelle génération, affiche complet avec pour tête d'affiche le rappeur Lomepal. Le samedi attend une foule plus hétéroclite avec à l'affiche Midnight Oil et Thérapie Taxi. Le festival se termine dimanche avec notamment Bastien Baker et Zazie.  

L'an dernier, la manifestation avait réuni 45'000 personnes. Malgré le fait que deux des quatre soirées s'étaient déroulées à guichets fermés, le festival n'avait pas dégager de bénéfices.

Quand Scorsese raconte Dylan

Joan Baez et Bob Dylan lors d'un concert à Providence en 1975.
AP Photo Joan Baez et Bob Dylan lors d'un concert à Providence en 1975.

Qu'arrive-t-il quand une légende vivante du cinéma, Martin Scorsese, veut raconter le mythe d'une légende vivante de la musique, Bob Dylan? Les deux complices s'amusent à mélanger fiction et réalité dans "Rolling Thunder Revue".

Quatorze ans après "No Direction Home", consacré aux débuts de Dylan, Scorsese raconte cette fois la tournée de 1975-1976, sous la forme d'un docu-fiction.

En 1974, après un retour triomphal en Amérique du Nord, Dylan, insatisfait, a alors l'idée de rassembler une troupe d'artistes pour une tournée itinérante. A bord de la caravane qu'il conduit lui-même, il opère un retour aux sources, celles qui ont vu naître son génie dans des salles intimistes.

Art Basel ouvre ses portes jeudi

Art Basel, la grande foire internationale de l'art, ouvre jeudi ses portes au public à Bâle, dans un climat plus incertain malgré une salve de ventes spectaculaires.

Pour cette cinquantième édition, les organisateurs ont fait la part belle aux artistes engagés, dans la partie de la foire réservée aux oeuvres monumentales qui sont destinées à être achetées par des musées ou de très grandes collections privées. 

Dans le sillage du mouvement #MeToo, l'artiste espagnole Alicia Framis présente ainsi une série de robes réalisées à partir de tissus pour airbags pour automobile, qui se gonflent et se dégonflent afin de protéger les femmes.

Art Basel ouvre jeudi ses portes sur une salve de ventes spectaculaires.
facebook.com/artbasel Art Basel ouvre jeudi ses portes sur une salve de ventes spectaculaires.

Venoge Festival: programmation dévoilée

Mercredi, le Venoge Festival a présenté sa programmation pour l'édition 2019.
Venoge Festival Mercredi, le Venoge Festival a présenté sa programmation pour l'édition 2019.

Le Venoge Festival a dévoilé une programmation éclectique pour sa 25e édition du 21 au 25 août à Penthalaz (VD). Une quarantaine de concerts sont annoncés sur trois scènes différentes. 

Skunk Anansie, Prophets of Rage sont agendés mercredi alors que Patrick Juvet, Bananarama et The Jacksons (les quatre frères de Michael Jackson) se produiront jeudi. Lost Frequencies et The Avener suivront vendredi avant, Dub INC. et IAM, le samedi. Le dimanche sera dédié à la chanson française avec Jenifer, Amir et Jérémy Frerot.

EN 2018, le festival avait attiré 28'000 personnes. A noter que les organisateurs ont décidé d'en finir désormais avec l'argent liquide. 

Les Oscars décalés à cause du sport

Les cérémonies de remise des Oscars 2021 et 2022 ont été décalées en raison d'événements sportifs.
AFP Les cérémonies de remise des Oscars 2021 et 2022 ont été décalées en raison d'événements sportifs.

La cérémonie de remise des Oscars aura lieu fin février en 2021 et 2022. Cette décision vise à éviter toute interférence avec les Jeux olympiques d'hiver 2022 à Pékin et la finale du championnat de football américain.

La 92e édition se tiendra l'an prochain le 9 février, mais les cérémonies suivantes sont prévues le 28 février 2021 et le 27 février 2022, le dernier dimanche du mois, ont annoncé mardi les organisateurs.

Les Oscars figurent parmi les prix cinématographiques les plus convoités au monde et la soirée de gala au cours de laquelle ils sont remis est retransmise en direct d'Hollywood dans de très nombreux pays à travers le monde.

Récompenses annuelles de Broadway

"Hadestown" grand vainqueur des Tony Award, à Broadway.
EPA/Keystone "Hadestown" grand vainqueur des Tony Award, à Broadway.

"Hadestown", comédie musicale librement inspirée de la mythologie grecque, et "The Ferryman", pièce de théâtre sur le conflit en Irlande du Nord, ont été les grands vainqueurs des Tony Awards, les récompenses annuelles de Broadway. 

"Hadestown" partait grand favori de ces 73e "Tony" avec 14 nominations et 8 récompenses au final, dont celle de meilleure comédie. Le spectacle, version très moderne du mythe d'Orphée et Eurydice, aux sonorités folk et jazz, est arrivé à Broadway en avril après un parcours de 13 ans inhabituel pour les grandes productions de Broadway. 

"The Ferryman", pièce née à Londres en 2017, était également parmi les grands favoris avec neuf nominations.