Nobel de littérature pour Annie Ernaux

Le prix Nobel de littérature 2022 a été attribué à la Française Annie Ernaux.
RTS Le prix Nobel de littérature 2022 a été attribué à la Française Annie Ernaux.

Le prix Nobel de littérature 2022 a été décerné jeudi à la romancière française Annie Ernaux pour son oeuvre et son traitement de "la mémoire", a annoncé l'Académie suédoise. Ses récits autobiographiques en ont aussi fait une figure féministe.

L'écrivaine de 82 ans est récompensée pour "le courage et l'acuité clinique avec laquelle elle découvre les racines, les éloignements et les contraintes collectives de la mémoire personnelle", a expliqué le jury Nobel.

La Française a déclaré à la télévision que c'était un "très grand honneur" mais aussi "une grande responsabilité" qui lui est donnée afin de témoigner pour la "justesse et la justice".

NE/Centre Dürrenmatt: expo sur le jeu

L'écrivain suisse Friedrich Dürrenmatt. Ici en 1980.
Keystone L'écrivain suisse Friedrich Dürrenmatt. Ici en 1980.

Le Centre Dürrenmatt Neuchâtel présente une expo sur le jeu chez Friedrich Dürrenmatt. Ses oeuvres sont à découvrir du 8 octobre au 12 février 2023.

Les oeuvres d’autres artistes sont associées à cette exposition pour offrir des regards croisés sur la thématique.

Les peintures et l’installation inédites de la plasticienne neuchâteloise Valérie Favre (1959), les dessins du Minotaure de l’écrivain Jacques Chessex (1934-2009), le Jeu de la Guerre du situationniste français Guy Debord (1931-1994) ou encore les adaptations graphiques de Hannes Binder (1947), illustrateur zurichois, et de Benjamin Gottwald (1987), bédéiste allemand, tissent des liens avec l’univers de Dürrenmatt.

Pays-Bas: tableau de F.Léger découvert

Aux Pays-bas, des experts ont annoncé avoir découvert une oeuvre du peintre français Fernand Léger.
Keystone Aux Pays-bas, des experts ont annoncé avoir découvert une oeuvre du peintre français Fernand Léger.

Des experts en art aux Pays-Bas ont annoncé jeudi avoir découvert une importante oeuvre du peintre cubiste français Fernand Léger (1881-1955) cachée depuis plus d'un siècle au dos d'une de ses autres toiles.

L'oeuvre jusqu'ici inconnue, intitulée "Fumée sur les toits", qui devrait dater selon les experts de 1911-1912, a été peinte au dos du tableau "Le 14 juillet" réalisé un an plus tard, selon les spécialistes du Studio Redivivus.

Retrouvée partiellement abîmée et recouverte d'une couche de ce qui ressemble à de la colle dure, la peinture, qui a depuis été minutieusement restaurée, révèle selon les experts un "tournant" dans l'oeuvre de Léger.

Action de solidarité en France

Isabelle Huppert, Marion Cotillard, Isabelle Adjani... De nombreuses actrices et chanteuses françaises se sont coupé une mèche de cheveux en solidarité avec la lutte des femmes iraniennes, dans une vidéo publiée mercredi.

Sur fond de "Bella Ciao" en persan, ces actrices et chanteuses, dont également Angèle, Charlotte Rampling et Jane Birkin, se coupent une mèche de cheveux face caméra, reprenant l'un des symboles du soulèvement en cours en Iran.

"Le peuple iranien, les femmes en tête, manifeste au péril de sa vie. Ce peuple n'espère qu'un accès aux libertés les plus essentielles", affirment-elles dans un message écrit accompagnant la vidéo publiée sur Instagram. 

Angelina Jolie accuse Brad Pitt

Angelina Jolie.
dr Angelina Jolie.

L'actrice américaine Angelina Jolie accuse son ex-mari Brad Pitt d'avoir violenté deux de leurs enfants lors d'une dispute du couple à bord d'un jet privé en 2016, selon des documents judiciaires. Les deux stars hollywoodiennes se sont séparées cette année-là.

Dans les documents déposés mardi, Angelina Jolie détaille une violente altercation avec son ex-époux lors d'un vol entre la Californie et la France en septembre 2016. Brad Pitt "a étranglé un des enfants et frappé un autre". Il a également "attrapé Jolie par la tête et l'a secouée" avant de "la pousser contre la paroi des toilettes".

L'enquête menée après cette dispute n'a débouché sur aucune poursuite.

Loretta Lynn est décédée à 90 ans

L'icône de la chanson country américaine Loretta Lynn est décédée à l'âge de 90 ans.
Keystone L'icône de la chanson country américaine Loretta Lynn est décédée à l'âge de 90 ans.

L'icône de la chanson country américaine Loretta Lynn, morte mardi à l'âge de 90 ans, s'était rendue célèbre par ses textes relayant les problèmes rencontrés par les femmes et longtemps passés sous silence par la société.

Sur l'ensemble de sa vie, elle se sera vu décerner presque tous les honneurs artistiques, y compris la prestigieuse médaille présidentielle de la liberté, remise par Barack Obama en 2013.

Malgré les thèmes progressistes de ses textes, la chanteuse insistait sur le fait que sa musique n'avait "pas de but politique". Elle s'est toutefois rangée derrière de nombreux candidats républicains, y compris Donald Trump, mais aussi de démocrates comme Jimmy Carter.

USA: décès de l'actrice S.Littlefeather

L'actrice Sacheen Littlefeather lors d'une cérémonie en son honneur à Los Angeles, le 17.09.2022.
AFP L'actrice Sacheen Littlefeather lors d'une cérémonie en son honneur à Los Angeles, le 17.09.2022.

L'actrice amérindienne Sacheen Littlefeather est décédée à 75 ans, a annoncé dimanche l'Académie des Oscars.

En 1973, elle était montée sur scène pour refuser une statuette au nom de Marlon Brando, en signe de protestation contre le traitement des Amérindiens par l'industrie du cinéma. Elle avait été huée par le public, et la star du western John Wayne avait tenté de l'agresser physiquement alors qu'elle quittait la scène. Elle a ensuite eu du mal à trouver du travail à Hollywood.

Il y a deux semaines, l'Académie avait organisé une cérémonie à Los Angeles pour présenter ses excuses publiques pour ces faits. "Il n'est jamais trop tard pour le pardon", avait-elle réagi.

100 ans de la radio: 2000 visiteurs

Plus de 2000 personnes ont visité ce week-end les coulisses des studios de La Sallaz à Lausanne, à l'occasion des 100 ans de la radio. Les 87 activités proposées ont été plébiscitées par un public venu de toute la Suisse romande.

Malgré une météo capricieuse, les activités ont la plupart affiché complet. "Nous avons même rajouté des ateliers et des visites", a expliqué Arabella Droz, responsable de l’organisation. 

Le temps d'un week-end, chacun a pu se glisser dans la peau d’un journaliste, ou s’immerger dans l’histoire de la radio au travers d’archives ou d’une pièce de théâtre. Au menu aussi des initiations aux médias, aux bruitages ou à la construction d'un poste radio.

2000 visiteurs se sont rendu dans les studios de La Sallaz à Lausanne, pour les 100 ans de la radio.
RTS 2000 visiteurs se sont rendu dans les studios de La Sallaz à Lausanne, pour les 100 ans de la radio.