Trois affiches pour le Montreux Jazz

Ignasi Monreal et ses trois affiches conçues pour le Montreux Jazz Festival.
KEY Ignasi Monreal et ses trois affiches conçues pour le Montreux Jazz Festival.

Pour la 53e édition du Montreux Jazz Festival, trois affiches ont été réalisées par l'artiste espagnol Ignasi Monreal. Elles donnent des accents ibériques à la manifestation qui se déroulera du 28 juin au 13 juillets 2019.

Ignasi Monreal s'est inspiré des rues du vieux Madrid et des azulejos, ces carreaux de faïence qui ornent les façades, ont indiqué jeudi les organisateurs du festival. Pour donner une touche contemporaines, il a intégré un symbole musical au centre de ses créations, à l'instar d'un bouton "Play".

Pour donner une touche contemporaines, l'artiste espagnol a intégré un symbole musical au centre de ses créations, à l'instar d'un bouton "Play".

Décès du cinéaste suisse Claude Goretta

Claude Goretta photographié le 17 juin 2004 dans son appartement à Genève.
Keystone Claude Goretta photographié le 17 juin 2004 dans son appartement à Genève.

Le cinéaste suisse Claude Goretta est décédé mercredi à Genève dans sa 90e année, a annoncé sa famille. Proche d'Alain Tanner et de Michel Soutter, il avait tourné "La Dentellière" avec Isabelle Huppert en 1977.

Né le 23 juin 1929 à Genève, le cinéaste était aussi réalisateur à la télévision, producteur et scénariste. Il a tourné près de quarante films. 

En 1968, il fonde la maison de production Groupe 5 avec Alain Tanner, Jean-Louis Roy, Michel Soutter, Yves Yersin et Jean-Jacques Lagrange. Claude Goretta a été distingué au Festival de Cannes avec le Prix du Jury pour "L'Invitation" (1973) et celui du Jury oecuménique pour "La Dentellière" (1977).

Pas de cérémonie pour Karl Lagerfeld

Karl Lagerfeld, au Bal de la Rose à Monaco, en mars 2018.
EPA AFP POOL Karl Lagerfeld, au Bal de la Rose à Monaco, en mars 2018.

Aucune cérémonie ne sera organisée à la mémoire de Karl Lagerfeld, mort mardi à 85 ans. Selon les voeux du couturier star qui avait relancé la maison Chanel, il sera incinéré.

Le "Kaiser", qui affirmait avec humour préférer "plutôt mourir" que d'être enterré, avait plusieurs fois évoqué sa volonté d'être incinéré. Ses cendres devraient rejoindre celles de sa mère et une partie de celles de Jacques de Bascher, le dandy qui fut son grand amour jusqu'à sa mort du sida en 1989.

De funérailles publiques, Lagerfeld n'en voulait pas plus, estimant que "depuis ces sombres histoires de la famille Hallyday, les obsèques à la Madeleine ont tout l'air d'une farce".

FR: Le Ranz des vaches, hymne potentiel

Onze armaillis pour interpréter le fameux "Ranz des vaches" à la Fête des Vignerons.
RTSinfo Onze armaillis pour interpréter le fameux "Ranz des vaches" à la Fête des Vignerons.

Deux députés fribourgeois propoposent de faire du Ranz des vaches l'hymne du canton. Ils ont déposé une motion en ce sens. Le Conseil d'Etat et le Grand Conseil doivent se prononcer.

Nicolas Kolly et Michel Chevalley demandent que le chant des armaillis, interprété en patois fribourgeois dans sa version officielle, soit institutionnalisé via un décret. Le canton de Fribourg ne possède pas d'hymne cantonal.

En cas d'acceptation du décret, les deux députés, issus des rangs de l'UDC, invitent le Conseil d'Etat à le ratifier le 20 juillet, à l'occasion de la journée officielle fribourgeoise à la Fête des Vignerons de Vevey et lors d'une manifestation ouverte au public.

Décès du couturier Karl Lagerfeld

Karl Lagerfeld, au Bal de la Rose à Monaco, en mars 2018.
EPA AFP POOL Karl Lagerfeld, au Bal de la Rose à Monaco, en mars 2018.

Le couturier Karl Lagerfeld, icône mondiale de la mode et emblématique directeur artistique de Chanel pendant 35 ans, est décédé à l'âge de 85 ans, après avoir régné pendant plus de 60 ans sur le monde de la couture. 

Karl Lagerfeld avait vu sa santé considérablement décliner ces dernières semaines. Celui que l'on surnommait le "Kaiser" ou "King Karl" était né à Hambourg en 1933 et avait fait ses début chez Balmain, puis Patou et Chloé, avant de rejoindre la griffe italienne Fendi en 1965 et enfin Chanel en 1983. 

Virginie Viard, directrice du studio de création mode de Chanel et bras droit de Lagerfeld,va lui succéder à la création des collections, a annoncé Chanel.

130 ans de la naissance de Charlot

Chaplin's World, le musée dédié à Charlot.
Bubbles Incorporated Chaplin's World, le musée dédié à Charlot.

Le musée Chaplin's World à Corsier-sur-Vevey (VD) célèbre en 2019 les 130 ans de la naissance de Charlot. Les festivités débutent mercredi avec l'exposition "Chaplin Personal 1952-1973" d'Yves Debraine, photographe officiel de l'artiste en Suisse. 

Jusqu'au 5 mars, le public pourra découvrir dans les combles du Manoir de Ban une cinquantaine de clichés. Parmi eux, un bon nombre d'inédits et de photographies jamais dévoilées au grand public. Pendant 20 ans, Yves Debraine a eu le privilège d'accéder régulièrement au domicile de la famille Chaplin. 

Le parcours scénographique reprend chronologiquement certains aspects de la vie de Charlie Chaplin en Suisse. 

Japan Impact: affluence en hausse

Des visiteurs déguisés lors du festival Japan Impact sur le campus de l'EPFL à Lausanne.
Keystone Des visiteurs déguisés lors du festival Japan Impact sur le campus de l'EPFL à Lausanne.

Les visiteurs et les organisateurs affichaient un sourire à l'issue du festival Japan Impact qui a réuni plus de 7200 personnes samedi et dimanche sur le campus de l'EPFL à Lausanne. 

Dimanche en fin d'après-midi, alors que la manifestation n'était pas encore terminée, le chargé de la communication estimait que la fréquentation de cette 11e édition était d'ores et déjà en augmentation. En 2018, environ 7000 visiteurs avaient fait le déplacement.

Ces derniers avaient la possibilité de passer dans près de 30 ateliers consacrés essentiellement à la culture traditionnelle japonaise, notamment  l'art de l'origami, de la calligraphie ou encore la cérémonie du thé.

Bligg brille aux Swiss music awards

Avec deux trophées, Bligg a brillé aux Swiss Music Awards à Lucerne.
Swiss music awards Avec deux trophées, Bligg a brillé aux Swiss Music Awards à Lucerne.

Avec deux trophées, Bligg a brillé aux Swiss Music Awards (SMA) qui ont été remis vendredi soir au  Centre culturel et des congrès de Lucerne (KKL). Lo & Leduc a été sacré meilleur groupe 2019 et le "Best act Romandie" a été attribué à la Neuchâteloise Emilie Zoé.

Le Zurichois Bligg a remporté les trophées de "Best male act" et de "Best album" pour "KombiNation". Il compte désormais sept récompenses à son palmarès et devient l'un des musiciens les plus titrés des SMA avec Bastian Baker (7 prix) et Stress (9).

Le duo bernois Lo & Leduc est reparti avec la récompense du meilleur groupe. Le trophée du "Best hit" a été décerné à "Adiós" de Loco Escrito.