Woody Allen accusé de harcèlement

Woody Allen avait jusqu'ici été épargné par le mouvement anti-harcèlement sexuel. Mais le réalisateur américain se retrouve dans la tempête: plusieurs célébrités refusent de travailler avec lui tandis que sa fille adoptive relance ses accusations d'abus sexuels.

"Je dis la vérité et je pense que c'est important que les gens se rendent compte qu'une victime, une accusatrice, compte. Que cela suffit à changer les choses", déclare Dylan Farrow, 32 ans aujourd'hui, dans les premiers extraits de cet entretien diffusés mercredi par la chaîne américaine CBS.

Son frère journaliste, Ronan Farrow, a été à la pointe des révélations sur le producteur Harvey Weinstein.

Dylan Farrow a accusé Woody Allen d'avoir abusé d'elle quand elle avait sept ans.
Keystone Dylan Farrow a accusé Woody Allen d'avoir abusé d'elle quand elle avait sept ans.

Le Cully Jazz dévoile son programme

Du 13 au 21 avril, le Cully Jazz Festival accueille de grandes voix féminines, quelques instrumentistes de légende et se fera l'écho de la nouvelle génération. Le off, de son côté, offre quelque 100 concerts gratuits.

Parmi les têtes d'affiche de cette 36e édition: Joshua Redman & Reis Demuth Wiltgen Trio, le groupe de gospel Blind Boys of Alabama, le trio Ponty-Lagrène-Fastwood, le chanteur-guitariste Raul Mido, le saxophoniste Joshua Redman, le contrebassiste Kyle Eastwood et, pour la première fois, le duo malien Amadou et Mariam. Soit 39 concerts payants.

Des grandes chanteuses du jazz feront frissonner les bords du lac dont Lisa Simone (fille de Nina) et Lizz Wright.

Record de visites au Château de Chillon

Le château de Chillon, au bord du lac Léman.
Keystone Le château de Chillon, au bord du lac Léman.

Le Château de Chillon (VD) a vu défiler un nombre record de visiteurs en 2017. Plus de 405'000 personnes, soit une hausse de plus de 10% par rapport à 2016. Mais la hausse de l'impôt sur les divertissements assombrit le tableau.

Le succès auprès des visiteurs s’explique notamment par la qualité et l’originalité de l'offre culturelle, estime mardi la fondation du Château de Chillon. Elle cite en exemples l’exposition Médiévale Factory et le premier prix suisse de l’oenotourisme.

Mais la fondation regrette la décision de la commune de Veytaux d'augmenter de 40% l'impôt sur les divertissements, qui entraîne des conséquences non négligeables sur leurs finances.

Décès de la chanteuse Dolores O'Riordan

Dolores O'Riordan, lors d'un concert du groupe de pop-rock The Cranberries.
AFP Dolores O'Riordan, lors d'un concert du groupe de pop-rock The Cranberries.

Dolores O'Riordan, chanteuse du groupe irlandais de pop-rock The Cranberries, est décédée à l'âge de 46 ans, rapporte lundi la chaîne de télévision publique irlandaise RTE. Le groupe a accédé à la notoriété dans les années 1990 dans la foulée de la sortie du titre "Linger".

La chanteuse, qui écrivait les textes du groupe, "était à Londres pour une courte session d'enregistrement", a précisé son agent dans un communiqué, sans préciser les causes de la mort. "Les membres de sa famille sont dévastés par cette nouvelle", ajoute-t-il.

Selon le site officiel du groupe, qui s'était reformé en 2009 à l'occasion d'une tournée mondiale, The Cranberries a vendu plus de 40 millions d'albums.

Décès du photographe Erling Mandelmann

Le photographe lausannois d'origine danoise Erling Mandelmann est décédé dimanche à l'âge de 82 ans. Il est notamment l'auteur de plus de 500 portraits de célébrités, parmi lesquelles Béjart, Brassens, Chaplin ou Audrey Hepburn. 

D'abord autodidacte, il vient en Suisse en 1963 pour suivre un cours à l'Ecole des arts et métiers à Vevey. E.Mandelmann s'installe ensuite à Lausanne, où il se lance dans la photo de reportage.

Il travaille avec des hebdomadaires et magazines en Suisse et à l'étranger, notamment Libération et Le Monde, et assure de nombreuses missions pour les organisations internationales, en particulier l'OMS. Ses archives sont déposées au Musée historique de Lausanne.

Critiqué, Mark Wahlberg donne 1,5 mio

L'acteur de la saga "Transformers" Mark Walhberg a été le mieux payé au monde en 2017.
Invision/AP L'acteur de la saga "Transformers" Mark Walhberg a été le mieux payé au monde en 2017.

L'acteur Mark Wahlberg a annoncé samedi faire don de 1,5 mio de dollars aux victimes de harcèlement sexuel, après une polémique autour de son cachet pour le film "Tout l'argent du monde".

Ce montant correspond à ce qu'a perçu l'Américain pour retourner, dans l'urgence, des portions entières du film "Tout l'argent du monde", afin que le réalisateur Ridley Scott en expurge Kevin Spacey, accusé d'agression sexuelle et de harcèlement. Pour la même prestation, l'actrice Michelle Williams a accepté de ne recevoir que 80 dollars par jour, soit 1500 fois que l'acteur.

Ce rapport entre les deux cachets, révélé par plusieurs médias américains, a déclenché une vive polémique.

Manuscrit de Zola réédité 120 ans après

À l'occasion du 120e anniversaire de la publication d'Emile Zola "J'accuse...!" les éditions des Saints Pères proposent samedi le fac-similé du manuscrit de cette lettre symbolique.

Le 13 janvier 1898, l'écrivain français publiait dans le journal L'Aurore la lettre "J'accuse...!" pour dénoncer la machination contre le capitaine Alfred Dreyfus, un des rares officiers juifs de l'armée française, accusé de trahison et condamné à la déportation.

Le pamphlet de 39 pages est devenu la Une la plus célèbre de l'histoire de la presse française, le journal s'étant écoulé à plus de 300'000 exemplaires. Le manuscrit est disponible en édition limitée et uniquement sur internet.

La Une de l'Aurore le 13 janvier 1898.
AFP La Une de l'Aurore le 13 janvier 1898.

Décès de la romancière Françoise Dorin

La comédienne Françoise Dorin, ici à Paris en octobre 1974.
AFP La comédienne Françoise Dorin, ici à Paris en octobre 1974.

La comédienne française Françoise Dorin s'est éteinte à quelques jours de son 90e anniversaire."Ma grand-mère est décédée ce matin à l'hôpital. Elle était malade depuis plusieurs années", a annoncé vendredi son petit-fils.

Françoise Dorin, qui a écrit des chansons pour Dalida, Mireille Mathieu, Claude François ou encore Céline Dion, avait commencé sa carrière comme comédienne. Dans les années 1970, elle devient l'une des auteures de théâtre les plus jouées en France. 

Outre des chansons et des pièces, l'écrivaine a également publié de nombreux romans, presque tous des best-sellers, comme "Les lits à une place" ou encore "Nini patte-en-l'air".