Lausanne: première oeuvre du MCBA

Le nouveau Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne a reçu sa première oeuvre vendredi.
Keystone Le nouveau Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne a reçu sa première oeuvre vendredi.

A Lausanne, le nouveau Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA) a reçu sa première oeuvre vendredi. La sculpture de Giuseppe Penone "Luce e Ombra" est installée dans le hall d'entrée.

Cette oeuvre représente un arbre nu en bronze, qui mesure 14 mètres de hauteur, avec une excroissance de feuilles dorées et une sphère de granit. Selon l'artiste italien, "l'arbre s'élance vers le ciel et le feuillage s'élargit en une forme ample et sphérique afin de recueillir un maximum de lumière".

C'est l'une des donations de la galeriste Alice Pauli pour l'ouverture du musée sur le nouveau site Plateforme 10, situé à la gare de Lausanne. Le MCBA ouvrira ses portes le 5 octobre.

007: avec Rami Malek et Léa Sédoux

Rami Malek reçoit l'Oscar de meilleur acteur pour son interprétation de Freddie Mercury.
AP Photo Rami Malek reçoit l'Oscar de meilleur acteur pour son interprétation de Freddie Mercury.

Rami Malek, oscarisé pour son interprétation de Freddie Mercury dans "Bohemian Rhapsody", figurera au casting du prochain "James Bond", aux côtés de  Léa Seydoux, a annoncé jeudi Cary Fukunaga, le réalisateur du film.

"Je vous promets de faire en sorte que Mr Bond n’ait pas la tâche facile pour sa 25e mission", a déclaré Rami Malek, laissant entendre qu’il endosserait le rôle du méchant pour ces aventures du célèbre espion de Sa Majesté.

Plusieurs acteurs feront leur retour aux côtés de Daniel Craig: les Britanniques Ben Whishaw dans celui de "Q" et Ralph Fiennes pour "M" tandis que l’Américain Jeffrey Wright jouera de nouveau Felix Leiter.

Décès de l'acteur Ken Kercheval

Une partie des acteurs de la série "Dallas".
Keystone Une partie des acteurs de la série "Dallas".

L'acteur Ken Kercheval, qui durant des années a incarné Cliff Barnes, ennemi juré de J.R.Ewing dans la série télévisée "Dallas", est mort à l'âge de 83 ans, a indiqué mercredi le funérarium où son corps a été transporté. Ses obsèques se dérouleront dans l'intimité.

Le comédien, éternel souffre-douleur de J.R au cours des 14 saisons de la série, s'est éteint dimanche à Clinton, petite ville de l'Indiana (centre-est des Etats-Unis) où il avait grandi, selon des médias américains.

Né en 1935 dans l'Indiana, le comédien avait débuté à Broadway dans les années 1960. Alcoolique durant 20 ans, il était aussi un très gros fumeur et avait contracté un cancer du poumon.

Jean-Pierre Marielle est décédé

L'acteur français Jean-Pierre Marielle était âgé de 87 ans.
AFP L'acteur français Jean-Pierre Marielle était âgé de 87 ans.

Le comédien Jean-Pierre Marielle, inoubliable interprète de Monsieur Sainte-Colombe dans "Tous les matins du monde" (1991) et grande figure du cinéma et du théâtre français, est décédé mercredi à l'âge de 87 ans.

Cinémathèque hexagonale à lui tout seul, incarnant une France populaire avec sa voix caverneuse et gouailleuse, il a joué dans une centaine de films, comiques et tragiques, d'auteur et grand public, et d'innombrables pièces et téléfilms. Il a été sept fois nominé aux César sans en remporter un seul.

Discret sur sa vie privée, il était marié à l'actrice Agathe Natanson. Il avait un fils d'un précédent mariage. Il aimait le jazz et New York. 

Les films de Netflix restent aux Oscars

Les films produits par Netflix ne seront pas exclus des Oscars.
Reuters Les films produits par Netflix ne seront pas exclus des Oscars.

L'Académie américaine des arts et des sciences du cinéma, chargée de remettre les Oscars, a annoncé mardi soir qu'elle ne modifierait pas ses critères d'éligibilité pour les films, susceptibles d'écarter Netflix des candidats.

Pour être en lice, il suffira toujours qu'un film soit à l'affiche d'une salle du comté de Los Angeles durant sept jours d'affilée. Un mouvement emmené par Steven Spielberg militait pour que les films produits par Netflix et diffusés directement sur sa plateforme en ligne soient exclus des Oscars.

A Cannes, en revanche, la plateforme a été exclue de la compétition pour la deuxième année consécutive, faute de sortie en salles de ses films.

Le chanteur Dick Rivers est décédé

Le chanteur français Dick Rivers est décédé mercredi, le jour de son 74ème anniversaire.
AFP Le chanteur français Dick Rivers est décédé mercredi, le jour de son 74ème anniversaire.

Dick Rivers, figure majeure du rock'n'roll à la française, est décédé mercredi dans un hôpital parisien des suites d'un cancer le jour de son 74ème anniversaire, a annoncé son manager.

Au cours de ses 55 ans de carrière, il a enregistré 35 albums studio. Le cheveu à jamais noir de jais, la voix tannée par le tabac, Dick Rivers s'était composé de toutes pièces un personnage de rocker-crooner.

Né le 24 avril 1945 à Nice, Hervé Forneri (de son vrai nom) devient Dick Rivers en s'inspirant de Deke Rivers, personnage joué par Elvis Presley dans le film "Loving You". Après avoir découvert Elvis, il dira: "j'ai trouvé Dieu!" et décidera de chanter.

L'histoire du rock à travers ses femmes

"Girls Rock": de la pionnière Sister Rosetta Tharpe à Courtney Barnett ou de Bessie Smith à PJ Harvey, un livre écrit par la journaliste française Sophie Rosemont retrace passionnément l'histoire féminine du rock'n'roll.

Dans son ouvrage, Sophie Rosemont démontre que cette musique, qui appelle habituellement des noms masculins comme Elvis Presley, les Rolling Stones ou Nirvana, est aussi une histoire de femmes, comme quand Aretha Franklin métamorphose "Respect" d'Ottis Redding en un hymne féministe.

Au total, quelque 150 musiciennes sont mises en avant au fil de ces pages qui font aussi la part belle à certaines figures de la scène française.

Un livre retrace l'histoire du rock sous l'angle des femmes qui l'ont porté.
Editions Nil Un livre retrace l'histoire du rock sous l'angle des femmes qui l'ont porté.

Clôture de la 15e édition de Polymanga

Pour sa 15e édition, Polymanga a enregistré une affluence de 41'000 visiteurs.
Keystone Pour sa 15e édition, Polymanga a enregistré une affluence de 41'000 visiteurs.

Pour sa 15e édition, Polymanga a enregistré une affluence "stable" avec 41'000 visiteurs, en baisse d'un millier de personnes. Les nouvelles activités ont connu le succès, selon les organisateurs.

En multipliant les lieux de Polymanga, les visiteurs ont pu "mieux respirer. Ils ont eu plus de place", relève David Heim, fondateur et organisateur de la manifestation.

Au total, plus de 150 activités et invités figuraient au programme de la 15e édition. Des dédicaces de l'acteur de "Game of Thrones" Jack Gleeson aux six cosplays en passant par un tournoi de danse, le menu était riche. Rendez-vous l'année prochaine du 10 au 13 avril.