Tout Mozart en édition numérique

Une partition de Wolfgang Amadeus Mozart (image d'illustration).
AP Une partition de Wolfgang Amadeus Mozart (image d'illustration).

Le projet est énorme: toute l'oeuvre de Mozart en édition numérique et interactive. Il est présenté aujourd'hui même à la Fondation Mozart, le Mozarteum à Salzbourg. C'est la première fois qu'une telle démarche se concrétise à une telle échelle.

La numérisation englobe en effet toutes les oeuvres musicales du célèbre compositeur autrichien, soit environ 25'000 pages de musique.

Jusqu'à présent, les partitions de Mozart étaient disponibles sur internet uniquement sous formes d'images d'éditions imprimées. Ce qui est nouveau, c'est l'interaction numérique: les utilisateurs peuvent accéder aux partitions de Mozart, et les faire jouer.

USA: décès de l'actrice Sondra Locke

L'actrice américaine Sondra Locke, nommée aux Oscars en 1969, est décédée à 74 ans le 3 novembre en Californie. Elle était atteinte de cancers du sein et des os. Elle avait été la partenaire de Clint Eastwood pendant 13 ans.

Sondra Locke avait été nommée aux Oscars en 1969 dans la catégorie "meilleure actrice dans un second rôle" pour son interprétation de Mick dans "Le coeur est un chasseur solitaire".

Dès 1976, Clint Eastwood et Sondra Locke deviennent partenaires à l'écran comme à la ville, une relation qui perdurera pendant 13 ans. L'actrice américaine incarnera alors de façon quasi-exclusive le premier rôle féminin des films dont il est le héros. 

Sondra Locke, photographiée en 1997.
AP Sondra Locke, photographiée en 1997.

Berlin: J.Binoche présidente du jury

L'actrice Juliette Binoche sera la présidente du jury de l'édition 2019 du festival de Berlin.
Frenetic Films L'actrice Juliette Binoche sera la présidente du jury de l'édition 2019 du festival de Berlin.

Juliette Binoche sera la présidente du jury de l'édition 2019 du festival du cinéma de Berlin. "Le festival est très spécial pour elle et je suis heureux qu'elle y revienne dans cette position exceptionnelle", a déclaré mercredi le directeur de la Berlinale, Dieter Kosslick dans un communiqué.

A 54 ans, la Française, première actrice européenne à avoir remporté un prix d'interprétation dans les trois plus grands festivals de cinéma (Cannes, Venise et Berlin) succède au réalisateur allemand Tom Tykwer ("Cours, Lola, cours").

La Berlinale, première grande manifestation européenne de ce type de l'année, aura lieu du 7 au 17 février.

Sainte-Croix rachète la collection Baud

Une des pièces de la collection Baud à Sainte-Croix.
Keystone Une des pièces de la collection Baud à Sainte-Croix.

La collection Baud pourra rester à Sainte-Croix. Elle compte plus de 200 pièces historiques, dont des automates à musique. La somme pour le rachat a été rassemblée par la commune grâce à plus de 170 donateurs et mécènes.

La famille Baud ne pouvait plus s'occuper de la collection. Sainte-Croix a dû réunir 2 millions de francs pour garder les pièces dans le Balcon du Jura.

Ce sauvetage permet de réaliser le projet de réunir sur un seul site les trois musées de la région: le musée Baud, le Centre international de la mécanique d'art (CIMA) et le Musée des arts et des sciences (MAS). Les travaux devraient commencer en 2020 pour une ouverture en 2021.

Star Wars: Pedro Pascal en vedette

L'acteur chilien Pedro Pascal sera la vedette de la série Star Wars "The Mandalorian".
HBO L'acteur chilien Pedro Pascal sera la vedette de la série Star Wars "The Mandalorian".

L'acteur chilien Pedro Pascal sera la vedette de la série Star Wars "The Mandalorian", qui doit être diffusée sur le futur service en streaming de Disney, a annoncé le groupe mercredi.

Il incarnera une fine gâchette solitaire évoluant aux confins de la galaxie. A ses côtés seront également présents Gina Carano (Deadpool), Giancarlo Esposito (Breaking Bad), Nick Nolte ainsi que le réalisateur allemand Werner Herzog. Leurs rôles respectifs n'ont pas été précisés.

Le dernier dérivé en date de la saga Star Wars doit être diffusé sur Disney+, service de streaming que le groupe Disney doit lancer fin 2019 aux Etats-Unis.

Hall of Fame avec Janet Jackson

The Cure et Radiohead vont entrer, avec la chanteuse Janet Jackson notamment, au Rock and Roll Hall of Fame, a annoncé jeudi le panthéon du rock'n'roll, qui a depuis longtemps ouvert ses portes à d'autres genres musicaux.

La cuvée 2019 est complétée par trois autres groupes britanniques, Def Leppard, Roxy Music et The Zombies, qui représentent trois styles très différents, ainsi que par la chanteuse américaine Stevie Nicks, déjà membre avec son groupe Fleetwood Mac mais honorée cette fois-ci à titre individuel.

Même si le palmarès est globalement assez rock, l'inclusion de Janet Jackson démontre la volonté du Hall of Fame de ne pas se cantonner au rock.

Des partitions d'Auschwitz ressuscitées

L'orchestre qui a redonné vie aux partitions de prisonniers d'Auschwitz.
University of Michigan School of Music L'orchestre qui a redonné vie aux partitions de prisonniers d'Auschwitz.

Une professeur de solfège à l’université du Michigan a redonné vie à des compositions arrangées par des prisonniers d’Auschwitz. Elle avait découvert ces partitions au musée du camp polonais.

La professeur américaine Patricia Hall s'était rendue au musée d'Auschwitz en 2016. Elle était tombée sur des partitions bien particulières: des compositions adaptées aux instruments de musique qui étaient disponibles dans le camp de concentration.

P.Hall a pu identifier deux des trois personnes qui ont arrangé une de ces musiques grâce aux matricules inscrits sur les partitions. Il s'agit de deux prisonniers politiques polonais qui ont survécu au camp de concentration.

Cinéma:Emir Kusturica sera à Porrentruy

Emir Kusturica présentera son dernier film jeudi prochain à Porrentruy.
Keystone Emir Kusturica présentera son dernier film jeudi prochain à Porrentruy.

Le cinéaste serbe Emir Kusturica sera présent à Porrentruy (JU) jeudi prochain pour y présenter son dernier film, consacré à l'ancien président uruguayen José "Pepe" Mujica, et apporter ainsi sa contribution à la réouverture d'une salle de cinéma.

Le film, intitulé "El Pepe, una vida suprema", est consacré à cet agitateur, guérillero, prisonnier politique puis président atypique de l’Uruguay, "le président le plus pauvre du monde", comme le relève Emir Kusturica.

Cinemajoie, une salle de 187 places, n'a rouvert qu'à la mi-octobre dernier, après plus de deux ans de fermeture de la dernière salle obscure à Porrentruy, grâce à l'engagement de passionnés.