Star Wars: décès de Gary Kurtz

Gary Kurtz, le producteur des deux premiers films "Star Wars", est mort dimanche en Grande-Bretagne des suites d'un cancer, ont annoncé sa famille et ses proches. Il était âgé de 78 ans. 

"Toute la famille Star Wars est affectée par le décès de Gary", a réagi dans un communiqué George Lucas, le père de cet univers. G.Kurtz avait rencontré George Lucas à l'école de cinéma de Californie du Sud et l'avait soutenu contre le scepticisme des studios pour sortir "Star Wars" (1977) et sa suite "L'Empire contre-attaque" (1980).

Gary Kurtz a ensuite poursuivi une belle carrière de producteur sans George Lucas, ajoutant à son palmarès des films comme "Dark Crystal".

Prix culturel vaudois: Cosey lauréat

Cosey, de son vrai nom Bernard Cosendai, auteur de bandes dessinées.
Keystone Cosey, de son vrai nom Bernard Cosendai, auteur de bandes dessinées.

La Fondation vaudoise pour la culture a remis samedi à Lausanne ses distinctions 2018. L'auteur de bandes dessinées Cosey reçoit le Grand Prix, alors que le designer Christophe Guberan obtient celui du rayonnement parmi les sept récompenses attribuées.

Né le 14 juin 1950 à Lausanne, Bernard Cosendai dit Cosey, reste "comme Jonathan, un éternel jeune homme qui fait rêver toutes les générations". Cet "héritier de Derib et Hugo Pratt confère au 9e art des airs de sagesse et de sérénité", commente la Fondation.

L'an dernier, Cosey avait décroché le Grand Prix de la Ville d'Angoulême, dans l'ouest de la France, un des plus prestigieux prix de bande dessinée.

USA: 28 ans de prison pour Suge Knight

Marion "Suge" Knight, en orange, avec son avocat, au tribunal à Los Angeles, ce 20 septembre 2018.
Los Angeles Times via AP, Pool Marion "Suge" Knight, en orange, avec son avocat, au tribunal à Los Angeles, ce 20 septembre 2018.

L'ex-magnat du rap et producteur Marion "Suge" Knight a conclu jeudi avec la justice américaine un accord à l'issue duquel il purgera une peine de 28 ans de prison pour homicide. Il avait jusqu'alors toujours nié le meurtre.

En détention depuis 2015, l'homme de 53 ans est poursuivi pour avoir renversé et tué en 2015 un ancien ami et relation d'affaires sur le parking d'un restaurant dans la banlieue de Los Angeles. Il avait aussi blessé un second homme dans sa manoeuvre.

Toute la scène avait été filmée par des caméras de surveillance. Après des années de procédure, S.Knight a finalement conclu un accord avec les services du procureur du comté de Los Angeles.

Hommage à Nicolas Bouvier à Genève

La Bibliothèque de Genève rend hommage à l'écrivain voyageur Nicolas Bouvier, vingt ans après sa mort. Dès mercredi, elle expose dans la ville des affiches tirées des gravures anciennes qu'il a collectionnées durant toute sa vie.

Qquinze images ont été choisies parmi plusieus milliers de reproductions du fonds iconographique de l'écrivain genevois pour être affichées dans les rues de la cité de Calvin jusqu'au mercredi 24 octobre.

Nicolas Bouvier a récolté environ 30'000 images dans des livres illustrés. Archiviste, Barbara Prout vient de terminer l'inventaire du fonds manuscrit et des archives papier du fonds iconographique de l'écrivain.

F: décès de Marceline Loridan-Ivens

Marceline Loridan-Ivens, écrivaine et cinéaste française, décédée le 18 septembre 2018.
RTS Marceline Loridan-Ivens, écrivaine et cinéaste française, décédée le 18 septembre 2018.

La cinéaste française Marceline Loridan-Ivens, survivante du camp d'Auschwitz-Birkenau, est morte mardi à l'âge de 90 ans à Paris, a dit Jean Veil, l'avocat de sa famille. Elle était connue pour avoir côtoyé dans ce camp la mère de l'avocat, Simone Veil.

"C'était une camarade de déportation de ma mère. Cet épisode de leur vie si difficile avait fait d'elles des amies indéfectibles", a indiqué l'avocat, dont la mère, connue pour son combat pour l'avortement, est décédée en 2017 et a été enterrée au Panthéon.

La cinéaste, qui était aussi productrice et écrivaine, a passé sa vie à dénoncer l'injustice et la violence, meurtrie à jamais par sa déportation.

Le comédien Jean Piat est décédé

Photo du comédien français Jean Piat, décédé mardi 18 septembre 2018 à l'âge de 93 ans.
AFP Photo du comédien français Jean Piat, décédé mardi 18 septembre 2018 à l'âge de 93 ans.

Jean Piat est mort mardi à quelques jours de ses 94 ans. Le comédien s'est éteint huit mois après sa compagne, la romancière et comédienne Françoise Dorin, décédée en janvier.

Interprète des grands rôles classiques et romantiques, Jean Piat a consacré sa vie au théâtre, où il fut un grand "Cyrano de Bergerac". Il est entré à la Comédie-Française en 1947 et il y restera pas moins de vingt-cinq ans.

Mais c'est le petit écran qui l'a largement fait connaître du grand public. En 1972, il frappe les esprits dans la série en six épisodes "Les Rois Maudits" de Maurice Druon. Il y interprète le rôle de Robert d'Artois, qui était tout de rouge vêtu.

L'urbaniste Paul Virilio est décédé

Paul Virilio, ici le 26 novembre 2002 à la Fondation Cartier à Paris.
AFP Paul Virilio, ici le 26 novembre 2002 à la Fondation Cartier à Paris.

L'urbaniste et philosophe français Paul Virilio, ancien directeur de l'Ecole spéciale d'architecture, est mort à l'âge de 86 ans, a-t-on appris mardi auprès de sa famille.

"Paul Virilio a été victime d'un arrêt cardiaque le 10 septembre 2018. Selon ses voeux, les obsèques ont eu lieu dans la plus stricte intimité le 17 septembre 2018", a indiqué sa fille.

Le philosophe s'est distingué tout au long de sa vie par une pensée libre et visionnaire. Marqué par l'expérience de la guerre, dont le bombardement de Nantes en 43, où il a éprouvé ce qu'il appellera l'"esthétique de la disparition", il fut aussi un philosophe de la désintégration des territoires.

Une accusatrice de Luc Besson entendue

Luc Besson à Locarno en 2014.
KEYSTONE Luc Besson à Locarno en 2014.

Une femme qui a dénoncé à la justice française des agressions sexuelles du cinéaste Luc Besson, déjà visé par des accusations de viol, a été entendue comme témoin par la police, apprend-on mardi de source proche du dossier.

Cette ancienne directrice des castings avait écrit en juillet au procureur de la République de Paris pour dénoncer des faits qu'elle qualifie d'"agressions sexuelles". Elle évoquait un climat de travail "très sexualisé", ainsi que "des gestes et des comportements inappropriés", selon Mediapart.

Une jeune comédienne et mannequin, Sand Van Roy, avait déposé plainte en mai contre Luc Besson, l'accusant de l'avoir violée dans un hôtel à Paris. Une femme qui a dénoncé à la justice française des agressions sexuelles du cinéaste Luc Besson, déjà visé par des accusations de viol, a été entendue par la police, apprend-on mardi de source proche du dossier. Une femme qui a dénoncé à la justice française des agressions sexuelles du cinéaste Luc Besson, déjà visé par des accusations de viol, a été entendue par la police, apprend-on mardi de source proche du dossier. Une femme qui a dénoncé à la justice française des agressions sexuelles du cinéaste Luc Besson, déjà visé par des accusations de viol, a été entendue par la police, apprend-on mardi de source proche du dossier. Une femme qui a dénoncé à la justice française des agressions sexuelles du cinéaste Luc Besson, déjà visé par des accusations de viol, a été entendue par la police, apprend-on mardi de source proche du dossier.