Hausse modérée de son taux

La Fed a relevé son taux d'un quart de point de pourcentage.
Keystone La Fed a relevé son taux d'un quart de point de pourcentage.

La Banque centrale américaine (Fed) a opté mercredi pour une hausse modérée de son taux, d'un quart de point de pourcentage, comme attendu, préoccupée par l'inflation, et malgré les turbulences sur le secteur bancaire, qui risquent de "peser" sur l'économie.

La décision a été prise à l'unanimité. Le principal taux directeur de la Fed se situe désormais dans une fourchette de 4,75 à 5,00%, plus haut niveau depuis 2006, et l'institution prévoit des hausses supplémentaires.

La Fed anticipe une inflation cette année un peu plus élevée que ce qu'elle prévoyait en décembre, à 3,6% contre 3,5%, mais une croissance du PIB un peu plus faible, à 0,4% contre 0,5%.

Grande Dixence SA: production en hausse

La société électrique Grande Dixence SA a produit plus d'électricité en 2022.
Keystone La société électrique Grande Dixence SA a produit plus d'électricité en 2022.

La société hydro-électrique Grande Dixence SA a produit l'an dernier 2142 gigawattheures (GWh). C'est 39 GWh de plus qu'en 2021. L'année 2022 a été caractérisée par des apports en eau "exceptionnels", a indiqué mercredi l'entreprise dans un communiqué.

Les températures et l'ensoleillement élevés de l'été ont entraîné une fonte glaciaire importante. Au total, 604,5 millions de mètres cubes d'eau ont été amenés dans le lac des Dix.

Par rapport à la moyenne des dix dernières années, la production est en baisse de 5%. Ce recul s'explique par le fait que des réserves d'eau ont été faites pour remédier à une éventuelle pénurie d'électricité en 2023.

2 lauréats du Prix à l'innovation

Le Prix de l'innovation de la Région de Nyon a récompensé deux sociétés.
Keystone Le Prix de l'innovation de la Région de Nyon a récompensé deux sociétés.

Le Prix à l’innovation de la Région de Nyon a été décerné mercredi à deux entreprises pour avoir mis en place des services innovants destinés à faciliter l’activité économique. EEat et e-Durable se partagent à parts égales la récompense de 50'000 francs, issue du Fonds régional d’aide à l’innovation.

Basée à Nyon, EEat est récompensée pour son système révolutionnant la gestion des normes d'hygiène alimentaire dans les métiers de bouche.

La société e-Durable, basée à Gland, a créé un dispositif qui permet de minimiser l'impact de l’informatique sur l’environnement tout en réutilisant des serveurs inemployés et des serveurs virtuels locaux, entièrement recyclés.

Le groupe Insel ferme deux hôpitaux

Le groupe Insel va fermer deux hôpitaux dans la région de Berne.
Keystone Le groupe Insel va fermer deux hôpitaux dans la région de Berne.

Le groupe bernois Insel a essuyé en 2022 une perte de 80 millions de francs. En conséquence, il va fermer deux hôpitaux dans la région bernoise. Deux cents postes vont être supprimés, a-t-il annoncé mercredi.

Un millier de collaborateurs et collaboratrices sont concernés par les fermetures des hôpitaux de Tiefenau et Muensingen. La grande majorité d'entre eux devraient pouvoir être replacés dans d'autres établissements du groupe. Un plan social sera mis en place pour les personnes concernées.

Le groupe va lancer une procédure de consultation. Le site de Tiefenau devrait être fermé d'ici fin décembre et celui de Muensingen dès fin juin.

UBS n'émettra pas de nouvelles actions

UBS ne compte pas émettre de nouvelles actions pour la reprise de Credit Suisse.
Keystone UBS ne compte pas émettre de nouvelles actions pour la reprise de Credit Suisse.

La banque UBS ne compte pas émettre de nouvelles actions pour la reprise de son concurrent Credit Suisse. La transaction devrait être financée par des titres de la première banque helvétique issus de son programme de rachat lancé l'année dernière.

Entre fin mars 2022 et vendredi dernier, la banque aux trois clés a acquis plus de 290 millions de titres pour un montant de 4,9 milliards de francs.

Pour l'acquisition de Credit Suisse, la première banque helvétique offre aux actionnaires de son concurrent 1 action UBS en échange de 22,48 titres de Credit Suisse, pour un total de 3 milliards de francs. Cette procédure empêche une dilution des titres UBS.

Viola Amherd rencontre l'Otan

Viola Amherd a rencontré mercredi le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg à Bruxelles.
Keystone Viola Amherd a rencontré mercredi le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg à Bruxelles.

La conseillère fédérale Viola Amherd rencontre mercredi le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg à Bruxelles. Elle s'entretiendra ensuite avec des représentants du Conseil de l'Atlantique nord.

L'entretien avec Jens Stoltenberg portera surtout sur les possibilités de renforcer la coopération en matière de politique de sécurité entre la Suisse et l'Otan, indique dans un communiqué le Département fédéral de la défense.

La promotion militaire de la paix sera aussi abordée. Le Conseil fédéral a proposé au Parlement de prolonger au-delà de 2023 l'engagement de la Swisscoy au sein de la mission KFOR au Kosovo, dirigée par l'Otan.

L'inflation repart à la hausse

L'inflation est repartie à la hausse à 10,4% sur un an en février au Royaume-Uni.
Reuters L'inflation est repartie à la hausse à 10,4% sur un an en février au Royaume-Uni.

L'inflation est repartie à la hausse à 10,4% sur un an en février au Royaume-Uni, a indiqué mercredi l'Office national des statistiques (ONS). En janvier, le renchérissement était de 10,1%.

"Les prix de l'alcool en hausse dans les pubs et restaurants" ont dans une large mesure contribué à ce rebond surprise tout comme "l'alimentation et les boissons non alcoolisées, qui ont grimpé au rythme le plus rapide depuis plus de 45 ans", a précisé Grant Fitzner, économiste de l'ONS.

"Le recul de l'inflation n'est pas inévitable, nous devons donc nous en tenir à notre plan de diviser par deux l'inflation cette année", a insisté le ministre des Finances Jeremy Hunt.

Hausse du prix de l'électricité en 2024

L'exploitant du réseau d'électricité Swissgrid annonce une hausse de ses tarifs en 2024.
Keystone L'exploitant du réseau d'électricité Swissgrid annonce une hausse de ses tarifs en 2024.

Le prix de l'électricité va augmenter en 2024. L'exploitant du réseau Swissgrid annonce une hausse de ses tarifs.

Au total, un ménage moyen avec une consommation annuelle de 4500 kilowattheures devra payer en 2024 des tarifs Swissgrid de 146 francs. A l'heure actuelle, il lui en coûte 70 francs sur la facture d'électricité.

Les services du gestionnaire de réseau reviendront à 92 francs. Cela représente 7% de la facture annuelle d'électricité. A ce tarif plus élevé s'ajoutera en 2024 pour la première fois l'indemnisation pour les réserves hydroélectriques et les centrales de réserve. Cela coûtera 54 francs supplémentaires au consommateur moyen.