Production mondiale de vin en baisse

La production mondiale de vin, perturbée par le réchauffement climatique, a chuté de 10% en 2023.
Keystone La production mondiale de vin, perturbée par le réchauffement climatique, a chuté de 10% en 2023.

La production mondiale de vin, perturbée par des sécheresses, des vagues de chaleur, des incendies, du gel précoce ou des pluies favorisant inondations et maladies, a chuté de 10% en 2023, tandis que la consommation a reculé de 3%, a indiqué jeudi l'Organisation internationale du vin.

Les vignerons du monde ont produit au total 237 millions d'hectolitres, leur plus faible vendange depuis 1961.

La récolte a souffert en Italie (-23% à 38 millions d'hectolitres) et en Espagne (-21% à 28 millions d'hectolitres) alors qu'elle a progressé en France (+4% à 48 millions d'hectolitres), lui permettant de devenir le premier producteur de vin au monde.

Cinquième année de bénéfice

L'Agence France-Presse (AFP) a réalisé en 2023 un bénéfice pour la cinquième année consécutive.
Keystone L'Agence France-Presse (AFP) a réalisé en 2023 un bénéfice pour la cinquième année consécutive.

L'Agence France-Presse (AFP) a réalisé en 2023 un bénéfice pour la cinquième année consécutive et a "atteint les cibles" de son Contrat d'objectifs et de moyens signé avec l'Etat français pour la période 2019-2023, a-t-elle annoncé, après son conseil d'administration.

Le résultat net a atteint 1,1 million d'euros, "sensiblement au même niveau que celui de l'an dernier" (1,2 million). Les recettes commerciales ont légèrement progressé par rapport à 2022, pour s'établir à 206,8 millions.

L'Agence avait renoué avec les bénéfices en 2019, pour la première fois depuis 2013, en réalisant un résultat net de 0,4 million d'euros, puis 5,3 millions en 2020.

JU/transports: fréquentation record

Les transports publics jurassiens ont transporté 9,2 millions de voyageurs en 2023.
Keystone Les transports publics jurassiens ont transporté 9,2 millions de voyageurs en 2023.

Les transports publics jurassiens ont transporté 9,2 millions de voyageurs l'an dernier, une fréquentation en hausse de 7,7% par rapport à 2022.

En 2023, plus de 25'000 personnes ont voyagé quotidiennement dans les trains et les bus dans le canton du Jura. Cela représente chaque jour 2000 voyageurs supplémentaires par rapport à 2019, dernière année complète avant le Covid.

Les autorités saluent l'effort des employeurs qui favorisent une mobilité durable. Aujourd'hui, ce sont une trentaine d'entreprises jurassiennes qui participent au financement de l'abonnement JobAbo Vagabond de leurs employés et encouragent ainsi l'utilisation des transports publics.

Bénéfice net de 58,8 milliards

La BNS a annoncé lundi renforcer l'exigence en matière de réserves minimales.
Keystone La BNS a annoncé lundi renforcer l'exigence en matière de réserves minimales.

La Banque nationale suisse (BNS) a dégagé entre janvier et fin mars un bénéfice net de 58,8 milliards de francs, après avoir bouclé l'année 2023 sur une perte de 3,2 milliards de francs.

La performance de ce début d'année a été alimentée essentiellement par les positions en monnaies étrangères, dont le résultat a atteint 52,4 milliards, indique un compte-rendu diffusé jeudi.

Les économistes d'UBS évoquaient cette semaine un bénéfice trimestriel de 50 à 60 milliards de francs. Les experts du mastodonte bancaire aux trois clés prévenaient toutefois également que l'explosion du bénéfice sur les trois premiers mois de l'année pourrait bien n'être qu'un feu de paille.

Swisscom/fibre optique: 18 mio d'amende

La Comco a infligé une amende de 18 millions de francs à Swisscom.
Keystone La Comco a infligé une amende de 18 millions de francs à Swisscom.

La Commission de la concurrence (Comco) a infligé une amende de 18 millions de francs à Swisscom, dans le cadre de la procédure autour du développement du réseau de fibre optique du géant bleu.

La Comco considère que l'ancienne régie fédérale a entravé l'accès de ses concurrents audit réseau, violant ainsi le droit des cartels. La modification en 2020 des modalités de construction du réseau empêchait en effet l'accès direct des concurrents.

L'amende est assortie d'une injonction faite à Swisscom de développer à l'avenir son réseau de fibre optique de manière à ce que des tiers puissent utiliser cette infrastructure, garantissant ainsi la diversité de l'offre.

Nestlé: recul des ventes début 2024

Nestlé a enregistré une baisse de ses ventes au premier trimestre 2024.
Keystone Nestlé a enregistré une baisse de ses ventes au premier trimestre 2024.

Nestlé a enregistré une baisse de ses ventes au premier trimestre 2024. De janvier à mars, le chiffre d'affaires a baissé de 5,9% à 22,1 milliards de francs, indique jeudi un communiqué.

La croissance organique s'affiche à 1,4%, contre 9,3% un an plus tôt. La croissance interne réelle (RIG) est restée en terrain négatif à -2,0%, contre -0,5% au premier trimestre 2023. Les prix, eux, ont augmenté de 3,4%.

Ces résultats sont inférieurs aux attentes. Pour la suite de l'exercice, Nestlé a confirmé ses objectifs avec une croissance organique de 4% avec une forte croissance RIG au second trimestre et table sur une performance stable pour le reste de l'année.

Credit Suisse/UBS: fusion avant octobre

La fusion de Credit Suisse et UBS aura lieu avant fin septembre, selon Sergio Ermotti.
Keystone La fusion de Credit Suisse et UBS aura lieu avant fin septembre, selon Sergio Ermotti.

L'intégration de Credit Suisse dans la structure d'UBS devrait se conclure avant la fin du 3e trimestre, estime Sergio Ermotti, directeur de la banque.

Parmi les priorités pour le premier semestre 2024, figurent la fusion et le transfert des activités américaines en une seule société holding intermédiaire, détaille-t-il. Ces constituent une condition préalable à la première vague de migration des comptes.

A partir du deuxième semestre, UBS pourra progressivement mettre hors service les anciennes plates-formes de Credit Suisse. "Ce processus se poursuivra jusqu'en 2025, avant que nous ne nous rapprochions de notre état cible en 2026", indique Sergio Ermotti.

Confédération: compte dans le vert

Le compte consolidé de la Confédération affiche un excédent de 8,4 milliards de francs en 2023.
Keystone Le compte consolidé de la Confédération affiche un excédent de 8,4 milliards de francs en 2023.

Le compte consolidé de la Confédération affiche un excédent de 8,4 milliards de francs en 2023. Ce résultat positif est lié aux surplus de recettes enregistrés par les assurances sociales et les entreprises de la Confédération.

Le secteur des assurances sociales a clos l'exercice 2023 sur un excédent de 6 milliards de francs. De plus, les assurances sociales ont enregistré un résultat de répartition nettement positif de 4,1 milliards de francs.

Le secteur des entreprises de la Confédération a lui réalisé un bénéfice de 2,1 milliards, stable par rapport à 2022. Le secteur de l'administration fédérale enregistre de son côté un excédent de 300 millions.