Indonésie: éruption du mont Ruang

Le mont Ruang en Indonésie est à nouveau entré en éruption vendredi, propulsant une colonne de cendres dans le ciel, quelques jours après des éruptions qui ont contraint à l'évacuation de milliers d'habitants d'une île voisine. Le niveau d'alerte maximal avait été conservé et la zone a été évacuée dans un rayon de six kilomètres.

Frappes dans la région d'Odessa

Des missiles russe ont frappé vendredi le port de Pivdenny, dans la région d'Odessa, en Ukraine.
EPA/Keystone Des missiles russe ont frappé vendredi le port de Pivdenny, dans la région d'Odessa, en Ukraine.

Des frappes de missiles russes ont endommagé vendredi des installations ukrainiennes et singapouriennes du port de Pivdenny, dans la région d'Odessa, dans le sud de l'Ukraine, a déclaré le président Volodymyr Zelensky.

Une personne a été blessée lors de l'attaque, a fait savoir le gouverneur de la région. Le commandement militaire du sud de l'Ukraine a lui fait état d'incendies. Des chaînes Telegram locales ont diffusé des vidéos montrant une fumée noire s'élevant d'un site considéré comme celui de l'attaque.

La Russie a récemment intensifié l'utilisation de missiles balistiques, plus difficiles à intercepter, pour frapper les régions méridionales de l'Ukraine.

Procès/D.Trump:jury complet sélectionné

Un jury complet été choisis par le tribunal de Manhattan vendredi au procès historique de D.Trump
Keystone Un jury complet été choisis par le tribunal de Manhattan vendredi au procès historique de D.Trump

Douze jurés titulaires et six suppléants ont été choisis par le tribunal de Manhattan vendredi au procès historique de Donald Trump, premier ancien président des Etats-Unis à comparaître au pénal, a annoncé le juge J.Merchan.

Par ailleurs, une personne a tenté de s'immoler par le feu devant le tribunal de Manhattan où comparaît D.Trump, pour une raison pour l'instant inconnue, ont rapporté plusieurs médias américains.

Donald Trump est poursuivi pour des paiements dissimulés pour acheter le silence d'une ancienne star de films X, Stormy Daniels, à quelques jours du scrutin de 2016 qu'il avait remporté sur le fil face à la candidate démocrate Hillary Clinton.

Équipements médicaux sabotés

L'hôpital Nasser de Khan Younès dans la bande de Gaza est "complètement hors service".
Keystone L'hôpital Nasser de Khan Younès dans la bande de Gaza est "complètement hors service".

L'ONU a dénoncé vendredi la destruction intentionnelle d'équipements médicaux sophistiqués et difficiles à obtenir dans les hôpitaux et maternités assiégés de Gaza, aggravant les risques pour les femmes accouchant déjà dans des "conditions inhumaines".

Dominic Allen, représentant du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) de Palestine, a décrit avoir vu "du matériel médical volontairement brisé, des échographes - qui, vous le savez, sont un outil très important pour garantir des accouchements sûrs - avec des câbles coupés".

Seuls 10 des 36 hôpitaux de Gaza fonctionnent actuellement, même partiellement.

Vaste de zone de l'Alaska protégée

Joe Biden a annoncé vendredi le classement en zone protégée d'une région dans l'ouest de l'Alaska.
Keystone Joe Biden a annoncé vendredi le classement en zone protégée d'une région dans l'ouest de l'Alaska.

Le gouvernement de Joe Biden a annoncé vendredi le classement en zone protégée d'une région dans l'ouest de l'Alaska, afin de limiter son utilisation pour l'exploitation pétrolière ou gazière.

La zone en question fait partie de ce qui est appelé la réserve nationale de pétrole. La mesure permet d'interdire l'attribution de nouveau bail d'exploitation sur des millions d'hectares.

Cette région abrite des ours polaires et grizzlis, des caribous, et des centaines de milliers d'oiseaux migrateurs, a souligné le ministère de l'Intérieur, chargé des terres fédérales aux Etats-Unis. Les populations locales chassent ou pêchent ces ressources pour leur subsistance.

F/consulat d'Iran: un homme interpellé

Un homme a été interpellé vendredi après une alerte lancée par le consulat d'Iran à Paris.
Reuters Un homme a été interpellé vendredi après une alerte lancée par le consulat d'Iran à Paris.

Un homme a été interpellé et placé en garde à vue vendredi après une alerte lancée par le consulat d'Iran à Paris, où un témoin l'aurait vu "porteur d'une grenade ou d'un gilet explosif".

Le parquet de Paris a cependant affirmé à l'AFP qu'"aucune matière explosive" n'avait été retrouvée "à ce stade, ni sur lui, ni sur place".

"Selon les premiers éléments, il s'agit d'un homme né en 1963 en Iran", a poursuivi le parquet, ajoutant qu'il était sorti "de lui-même" du consulat et qu'il "aurait proféré des menaces de passage à l'acte violent". "Les vérifications et comptes-rendus se poursuivent afin de préciser la situation judiciaire", selon la même source.

Envoi d'armes probable de l'Otan

L'Otan est d'accord pour envoyer à l'Ukraine davantage de systèmes de défense antiaérienne.
Keystone L'Otan est d'accord pour envoyer à l'Ukraine davantage de systèmes de défense antiaérienne.

Les pays de l'Otan sont d'accord pour envoyer à l'Ukraine davantage de systèmes de défense antiaérienne, dont des batteries de Patriot, a annoncé vendredi le secrétaire général de l'Organisation Jens Stoltenberg.

Volodymyr Zelensky a d'ailleurs demandé vendredi à l'Otan de lui livrer le plus vite possible des armes. "Nous ne pouvons plus attendre que des décisions soient prises. Je vous demande de prendre en considération nos demandes le plus rapidement possible", a-t-il lancé en visioconférence devant l'Otan.

"Tant que la Russie a l'avantage dans les airs (...) nos capacités au sol sont malheureusement limitées", a reconnu le président ukrainien.

L'UE répond à D.Trump sur les aides

L'UE a réfuté vendredi les allégations de D.Trump l'accusant de ne pas suffisamment aider l'Ukraine.
Keystone L'UE a réfuté vendredi les allégations de D.Trump l'accusant de ne pas suffisamment aider l'Ukraine.

Le président du Conseil européen, Charles Michel, a réfuté vendredi les allégations de Donald Trump qui a accusé l'Europe de ne pas suffisamment aider l'Ukraine et même d'en faire moins que les Etats-Unis.

"Comment se fait-il que les Etats-Unis aient engagé plus de 100 milliards de dollars dans la guerre en Ukraine, plus que l'Europe, alors qu'un océan nous sépare!", s'est exclamé Donald Trump sur son réseau, Truth Social.

Selon l'Institut Kiel, qui a son siège en Allemagne, l'UE et ses Etats membres étaient en début d'année les principaux soutiens de Kiev avec 144,1 milliards d'euros de promesses, suivis par les Etats-Unis avec 67,7 milliards d'euros.