Défunts transformables en compost

Le défunt est enterré avec trois mètres cubes de copeaux de bois.
Info Humusation Le défunt est enterré avec trois mètres cubes de copeaux de bois.

L'Etat américain de Washington s'est doté mardi d'une loi unique dans le pays, qui permettra bientôt aux personnes qui le souhaitent d'être transformées en "compost humain" après leur mort, une alternative écologique à l'inhumation classique ou la crémation.

Elle a été promulguée par Jay Inslee, gouverneur démocrate de cet Etat très progressiste, candidat à l'élection présidentielle de 2020 avec un programme misant beaucoup sur l'écologie.

Mis au point par une startup, le procédé est semblable à celui en usage dans l'agriculture pour transformer les carcasses d'animaux. Il a été testé scientifiquement en 2018 à l'aide de six corps légués par des volontaires.

Les Pragois descendent dans la rue

Environ 50'000 manifestants dans les rues de Prague pour l'indépendance de la justice.
Keystone Environ 50'000 manifestants dans les rues de Prague pour l'indépendance de la justice.

Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté mardi à Prague contre la nouvelle ministre de la Justice Marie Benesova. Elle est accusée de freiner les poursuites contre le Premier ministre Andrej Babis,inculpé pour fraude présumée aux subventions européennes.

Il s'agit de la quatrième et plus grande manifestation contre la nomination de la ministre depuis le début des protestations fin avril. Les manifestants ont rempli la grande Place Venceslas, haut-lieu symbolique de l'histoire tchèque, notamment en 1989.

"Justice indépendante!", "Démission!", "Honte!", pouvait-on lire sur les pancartes des protestataires, qui estiment leur nombre à plus de 50'000.

Taxes nuisibles pour les baskets

Plus de 60% des importations de chaussures provenaient de Chine en 2017.
Reuters Plus de 60% des importations de chaussures provenaient de Chine en 2017.

Les marques américaines de chaussures et leurs distributeurs, dont Adidas, Nike et Puma, ont exhorté lundi le président Donald Trump à retirer "immédiatement" les chaussures de la liste des produits manufacturés en provenance de Chine qui pourraient être frappés par des taxes douanières supplémentaires.

"Des tarifs additionnels de 25% sur les chaussures seraient catastrophiques pour nos consommateurs, nos entreprises et l'économie américaine dans son ensemble", arguent les acteurs du secteur dans une lettre au président.

Selon le département du Commerce, 62% des importations de chaussures provenaient de Chine en 2017, 17% du Vietnam et 5% d'Indonésie et d'Italie.

IVG en Europe: "Un droit fondamental"

Un collectif français veut que le droit à l'avortement soit garanti dans toute l'Europe.
RTSinfo Un collectif français veut que le droit à l'avortement soit garanti dans toute l'Europe.

Un collectif féministe français a interpellé les candidats aux élections européennes pour réclamer l'inscription du droit à l'avortement comme un "droit fondamental" européen.

Il déplore la remise en cause de l'IVG dans plusieurs pays, notamment en Pologne, Hongrie, Grèce, ou même en France, où "les restructurations hospitalières conduisent à la suppression des centres pratiquant l'avortement".

Le collectif recommande la suppression de la clause de conscience des professionnels de santé, une harmonisation des délais légaux pour avorter, ou encore une hausse des moyens financiers pour que les centres pratiquant l'avortement soient accessibles partout.

May tente un nouveau compromis

Theresa May propose un nouveau compromis pour convaincre les députés britanniques.
AFP Theresa May propose un nouveau compromis pour convaincre les députés britanniques.

Theresa May a présenté mardi un nouveau compromis pour tenter de sortir de l'impasse sur le Brexit, en offrant des concessions à l'opposition. Son objectif est toujours de faire ratifier l'accord de sortie de l'UE conclu en novembre dernier avec Bruxelles, refusé trois fois par les députés.

La Première ministre propose notamment au Parlement de voter pour ou contre la tenue d'un nouveau référendum sur le Brexit, et fait miroiter des arrangements douaniers temporaires avec l'UE pour convaincre les travaillistes.

Selon Theresa May, il s'agit de la "dernière chance de trouver un moyen" de répondre à la volonté des Britanniques de sortir de l'Union européenne.

Les indépendantistes prêtent serment

Oriol Junqueras fait partie des indépendantistes qui ont prêté serment mardi.
Keystone Oriol Junqueras fait partie des indépendantistes qui ont prêté serment mardi.

Cinq indépendantistes catalans sont sortis temporairement de prison mardi pour prêter serment devant le parlement espagnol. Ils ont été élus le 28 avril, mais sont emprisonnés pour leur implication dans la tentative de sécession de la Catalogne de 2017.

A la question "jurez-vous ou promettez-vous de respecter la Constitution", ils ont répondu "en tant que prisonnier politique et par obligation légale, oui".

Cette prestation de serment ne devrait pas empêcher leur suspension, car il leur sera difficile d'exercer leurs fonctions. Elle pourrait avoir de lourdes conséquences pour le chef du gouvernement Pedro Sanchez, qui a besoin d'eux pour former une majorité. 

3,7 mio de déplacés au Venezuela

Des réfugiés vénézuéliens arrivent à Cucuta, en Colombie, à la fin de l'été 2018.
EPA/Keystone Des réfugiés vénézuéliens arrivent à Cucuta, en Colombie, à la fin de l'été 2018.

Trois millions de personnes ont quitté le Venezuela depuis 2015, et des milliers s'en vont chaque jour, selon des chiffres publiés par l'ONU mardi. Ils fuient la grave crise économique et politique que traverse le pays. Au total, 3,7 millions de Vénézuéliens sont recensés à l'étranger, car 700'000 avaient déjà migré avant 2015. 

Compte tenu de l'aggravation de la situation politique, économique, humanitaire et des droits de l'homme au Venezuela, ils doivent bénéficier de la protection internationale accordée aux réfugiés, estime le HCR.

Il exhorte les pays qui accueillent des Vénézuéliens à ne pas les expulser ou les renvoyer de force dans leur pays.

Les restos de Jamie Oliver en faillite

Star des cuisines, Jamie Oliver va trancher dans ses restaurants de la chaîne Jamie's Italian.
EPA Star des cuisines, Jamie Oliver va trancher dans ses restaurants de la chaîne Jamie's Italian.

Le célèbre chef britannique Jamie Oliver, qui a contribué à populariser la gastronomie anglaise, a annoncé mardi la faillite de ses restaurants au Royaume-Uni, qui menace 1300 emplois. 

La plupart des établissements concernés appartiennent à sa chaîne "Jamie's Italian", lancée en 2008. D'après la BBC, un total de 25 restaurants du cuisinier vedette sont touchés et ont été placés sous administration judiciaire. 

Au début 2017, le célèbre chef avait déjà dû annoncer la fermeture de six établissements de sa chaîne "Jamie's Italian" au Royaume-Uni, blâmant à l'époque le Brexit qui a renchéri le prix des ingrédients utilisés pour concocter ses plats italiens.