Navire renversé à Edimbourg, 25 blessés

Un navire s'est partiellement renversé mercredi en raison de vents violents dans une cale sèche du port d'Edimbourg, en Ecosse, faisant 25 blessés, selon les autorités qui évoquent un "incident majeur". Selon les secours, cinq ambulances, une ambulance aérienne et trois équipes de traumatologie ont été envoyées sur le site vers 9h30.

D.Trump: inculpation pénale repoussée

La justice new-yorkaise a repoussé l'éventuelle inculpation pénale de Donald Trump.
Keystone La justice new-yorkaise a repoussé l'éventuelle inculpation pénale de Donald Trump.

Nouveau coup de théâtre à New York: la justice a repoussé, peut-être jusqu'à la semaine prochaine, l'éventuelle inculpation pénale de l'ancien président des Etats-Unis Donald Trump, rapportent mercredi plusieurs médias.

Le milliardaire républicain de 76 ans, qui rêve de "regagner" la Maison Blanche en novembre 2024, doit répondre devant la justice de l'Etat de New York d'une affaire de paiement de 130'000 dollars, juste avant sa victoire à la présidentielle de novembre 2016, à une actrice de films X, Stormy Daniels, avec qui il aurait eu une liaison.

Après des années d'enquête par le parquet de Manhattan, cette inculpation du 45e président serait historique.

Les véhicules diesel, sources d'azote?

Quelque 19 millions de véhicules diesel ont des émissions d'azote "suspectes" en Europe.
Keystone Quelque 19 millions de véhicules diesel ont des émissions d'azote "suspectes" en Europe.

Dix-neuf millions de véhicules diesel roulant en Europe présenteraient des niveaux "suspects" d'émissions d'oxyde d'azote (NOx), a alerté mercredi le Conseil international sur le transport propre, une ONG environnementale.

Ces émissions excessives seraient la preuves de "l'utilisation probable" d'une stratégie inédite de calibration du moteur par les constructeurs.

La Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) a d'ailleurs récemment rendu plusieurs arrêts jugeant illégal un logiciel utilisé pour équiper des véhicules diesel qui améliore systématiquement les performances du système de contrôle des gaz polluants lors des procédures d'homologation.

Appel contre une loi anti-LGBTQ

L'ONU, Washington et Londres ont appelé à rejeter un loi anti-LGBTQ en Ouganda.
Keystone L'ONU, Washington et Londres ont appelé à rejeter un loi anti-LGBTQ en Ouganda.

L'ONU, l'ONG Amnesty International, Washington et Londres ont demandé mercredi au président ougandais Yoweri Museveni de rejeter une loi contre l'homosexualité adoptée la veille par le Parlement en la critiquant vivement.

La loi prévoit en effet de lourdes peines pour les personnes entretenant des relations homosexuelles.

Les députés ont considérablement amendé le texte initial qui prévoyait jusqu'à 10 ans de prison pour toute personne se livrant à des actes homosexuels ou se revendiquant comme LGBTQ+, dans un pays où l'homosexualité est déjà illégale. L'étendue des nouvelles peines prévues par cette loi précisément n'était pas connue dans l'immédiat.

Chine-RUS: pas encore d'armes livrées

La Chine n'a pas encore livré d'armes létales à la Russie, selon Antony Blinken.
Keystone La Chine n'a pas encore livré d'armes létales à la Russie, selon Antony Blinken.

La Chine n'a pas encore "franchi la ligne" consistant à livrer des armes létales à la Russie en Ukraine, a déclaré mercredi le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken.

Depuis plusieurs semaines, la diplomatie américaine exerce une intense pression diplomatique sur la Chine afin d'éviter ces livraisons. Selon Antony Blinken, le soutien diplomatique, politique et dans une certaine mesure, matériel de Pékin à Moscou va contre l'intérêt de voir ce conflit s'achever.

Antony Blinken a aussi encouragé tout pays qui recevrait Vladimir Poutine sur son sol à en profiter pour l'extrader, suite au mandat d'arrêt délivré par la Cour pénale internationale (CPI).

Nouvelle frappe israélienne

L'aéroport d'Alep a été visé par une frappe israélienne qui l'a mis hors-service.
Sputnik L'aéroport d'Alep a été visé par une frappe israélienne qui l'a mis hors-service.

L'aéroport d'Alep, dans le nord de la Syrie, a été visé mercredi par une nouvelle frappe israélienne qui l'a mis hors service et ciblait notamment, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), un dépôt d'armes appartenant à des groupes pro-iraniens.

Selon le ministère syrien de la Défense, la frappe, tirée à l'aube, a uniquement provoqué des dégâts matériels et les vols ont été déroutés vers les aéroports de Damas et Lattaquié.

Les groupes relevant de l'Iran et de ses alliés ont une grande influence à Alep, où ils ont aidé les forces gouvernementales syriennes à reprendre le contrôle total en décembre 2016, aux côtés de l'armée russe.

Suède: adhésion à l'Otan approuvée

Le Parlement suédois a approuvé mercredi par avance l'adhésion du pays nordique à l'Otan.
Keystone Le Parlement suédois a approuvé mercredi par avance l'adhésion du pays nordique à l'Otan.

Le Parlement suédois a approuvé mercredi par avance l'adhésion du pays nordique à l'Otan, malgré le blocage de la Turquie et les retards de la Hongrie pour leurs indispensables feux verts.

Les députés du Riksdag ont voté par 269 voix en faveur d'un texte autorisant l'entrée de la Suède dans l'alliance militaire, et 37 voix contre.

L'approbation, attendue du fait du soutien de la plupart des partis, reste pour l'heure sans effet pour la Suède. La Hongrie doit ratifier son entrée lundi, tandis que le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé la semaine dernière l'accord d'Ankara, avec un vote au Parlement possiblement avant les élections du 14 mai.

Moyen-Orient: appel à la désescalade

La communauté internationale a appelé mercredi à la désescalade dans le conflit israélo-palestinien.
Keystone La communauté internationale a appelé mercredi à la désescalade dans le conflit israélo-palestinien.

La communauté internationale a appelé mercredi à la "désescalade" des tensions israélo-palestiniennes lors d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU où Israël a été pris à partie pour la poursuite de ses activités de colonisation dans les territoires palestiniens.

"J'appelle les parties à s'abstenir de mesures unilatérales" et "tout acte provocateur en cette période sensible", a déclaré l'émissaire de l'ONU pour la paix au Proche-Orient, faisant référence à la convergence cette année des fêtes du Ramadan et de la Pâque juive.

Il s'est notamment dit "profondément préoccupé" par la poursuite des activités israéliennes ayant comme objectif d'étendre les colonies.