Ambassadeurs de l'ONU à Rafah

Des ambassadeurs auprès du Conseil de sécurité des Nations unies sont arrivés lundi en Egypte pour visiter le poste-frontière de Rafah, point de passage vers la bande de Gaza, quelques jours après un veto des Etats-Unis à une résolution en faveur d'un cessez-le-feu.

Cette visite informelle d'une journée, organisée par les Emirats arabes unis et l'Egypte, intervient alors que la crise humanitaire s'aggrave dans la bande de Gaza assiégée, soumise à d'intenses bombardements d'Israël dans la guerre contre le mouvement islamiste palestinien Hamas. 

Le territoire palestinien a été qualifié de "cimetière pour les enfants" par le secrétaire général de l'ONU.

Présidentielle russe: aussi en Ukraine

Les territoires occupés par la Russie dans l'est et le sud de l'Ukraine prendront part à la présidentielle russe de mars 2024, a annoncé lundi la Commission électorale. Ce scrutin doit voir la réélection de Vladimir Poutine.

Les membres de la Commission ont adopté "à l'unanimité" la résolution approuvant cette modalité, a déclaré l'un de ses responsables.

La Russie a déjà organisé plusieurs scrutins dans ces territoires (Zaporijjia, Kherson, Donetsk et Lougansk) dont elle a proclamé l'annexion en septembre 2022, malgré les combats, les condamnations de la communauté internationale et le fait que Moscou ne contrôle que partiellement ces régions.

Fin de la mission de l'ONU au Mali

La mission de l'ONU au Mali (Minusma) a officiellement clos lundi dix ans de déploiement dans ce pays en proie au djihadisme et à une crise profonde après avoir été poussée vers la sortie par la junte au pouvoir.

La Minusma a descendu le drapeau des Nations unies sur son quartier général proche de l'aéroport de la capitale Bamako, a annoncé sa porte-parole.

La fermeture met fin à un engagement commencé en 2013 face à la propagation de violences qui menaçaient la stabilité d'un Etat pauvre et fragile. Elles ont depuis gagné le centre du pays et les voisins sahéliens du Burkina Faso et du Niger, faisant des milliers de morts civils et combattants.

Pourparlers en Suisse en 2024

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé dimanche soir des pourparlers de paix en Suisse, lors d'une visite à Buenos Aires pour l'investiture du nouveau président argentin Javier Milei.

Le dirigeant ukrainien a publié une annonce sur le réseau social X après une rencontre avec le président du Paraguay Santiago Peña. "Nous espérons voir autant de pays d'Amérique latine que possible lors des prochaines négociations sur la formule de paix en Suisse en janvier 2024", a-t-il écrit.

Le DFAE indique que les conseillers à la sécurité nationale de plusieurs pays se réuniront le 14 janvier à Davos (GR) pour discuter de l'Ukraine. 

Missiles et drones russes abattus

L'Ukraine annonce avoir abattu 8 missiles lancés par la Russie.
AP/Keystone L'Ukraine annonce avoir abattu 8 missiles lancés par la Russie.

L'Ukraine a abattu tôt lundi huit missiles russes volant en direction de Kiev, a indiqué l'armée ukrainienne. Les autorités locales font état de 4 personnes prises en charge par les secours. Aucun impact contre des infrastructures critiques n'a été constaté.

Dix-huit drones "Shahed" ont par ailleurs été lancés par Moscou au cours de la nuit avant d'être détruits par la défense ukrainienne.

Les autorités ukrainiennes accusent la Russie de préparer une campagne de frappes systématiques sur les infrastructures d'énergie du pays en plein hiver, comme elle l'avait fait l'année passée. Kiev a depuis renforcé ses systèmes de défense aérienne. 

Appel à la "réduction"

La salle de la COP28, dimanche 10 décembre 2023.
Keystone La salle de la COP28, dimanche 10 décembre 2023.

Le nouveau projet d'accord à la COP28 préparé par les Emirats arabes unis appelle à "la réduction de la consommation et de la production des énergies fossiles". Mais il ne mentionne plus le mot de "sortie" des énergies fossiles.

Le texte a été rendu public lundi, à la veille de la fin la conférence de l'ONU sur le climat.

Le projet mentionne également le nucléaire et les technologies de captage et de stockage du carbone, exigées par les pays producteurs de pétrole et de gaz. Le texte reprend l'objectif de triplement des énergies renouvelables au niveau mondial et de doublement du rythme d'amélioration de l'efficacité énergétique d'ici 2030.

Fin du statut semi-autonome

Carte du Cachemire entouré en bleu. Le Pakistan est en vert, l'Inde en bleu, la Chine en jaune.
CC/Wikimedia Carte du Cachemire entouré en bleu. Le Pakistan est en vert, l'Inde en bleu, la Chine en jaune.

La Cour suprême de l'Inde a avalisé lundi la décision du gouvernement du Premier ministre Narendra Modi de mettre fin au statut semi-autonome du Cachemire. Cette région est le foyer d'une insurrection de longue date.

La décision de 2019, qui permettait à New Delhi d'administrer directement cette région Jammu-et-Cachemire à majorité musulmane, a représenté "un aboutissement du processus d'intégration et, en tant que tel, un exercice valide du pouvoir", a déclaré la plus haute juridiction du pays.

Le Jammu-et-Cachemire doit donc être mis sur un pied d'égalité avec les autres Etats indiens et organiser des élections l'année prochaine.

Elections locales à Hong Kong

Participation historiquement basse aux élections locales à Hong Kong.
Keystone Participation historiquement basse aux élections locales à Hong Kong.

Le taux de participation dimanche aux élections locales à Hong Kong, réservées aux candidats "patriotes", s'est élevé à 27,54%. Il s'agit du plus faible jamais enregistré, selon les chiffres définitifs publiés lundi sur le site internet du gouvernement.

Les autorités ont tenté de galvaniser l'électorat et recouvert d'affiches la métropole du sud de la Chine pour encourager ses habitants à se rendre aux urnes afin d'élire les conseillers des 18 districts de la ville.

Selon de nouvelles règles annoncées en mai, le nombre de sièges concernés par le scrutin a été réduit de 462 à 88. Tous les partis pro-démocratie ont été exclus après une campagne de répression