Patrouille/glaciers: départs différés

Les départs des courses de la Patrouille des Glaciers de vendredi sont reportés de 24 heures.
RTS Les départs des courses de la Patrouille des Glaciers de vendredi sont reportés de 24 heures.

Après l'annulation des épreuves de la Patrouille des Glaciers (PdG) du début de semaine, les mauvaises conditions météorologiques qui se poursuivent provoquent le report de 24 heures du départ des courses de vendredi.

Le commandant de la PdG accorde "la priorité absolue à la sécurité des patrouilleurs comme à celle des militaires et des civils qui travaillent sur le parcours", écrit-il jeudi soir dans un communiqué.

Près de 4900 coureurs se sont inscrits pour la mythique course. Avec plus de 1600 militaires mobilisés, l'armée se charge de toute l'organisation de la course, et notamment de la sécurité du parcours et des concurrents.

Affaire Piller: Migros déboutée au TF

Damien Piller a été blanchi par le Tribunal fédéral contre Migros Neuchâtel-Fribourg.
Keystone Damien Piller a été blanchi par le Tribunal fédéral contre Migros Neuchâtel-Fribourg.

L'avocat et promoteur immobilier fribourgeois Damien Piller signe une victoire définitive dans le volet pénal du conflit l'opposant à Migros Neuchâtel-Fribourg (MNF), dont il a été président de 1996 à 2020. Le Tribunal fédéral a rejeté un recours de la coopérative.

En juillet 2019, la Migros avait accusé Damien Piller d'avoir tiré profit des chantiers de ses magasins de Belfaux et La Roche. Ces travaux ont été réalisés par Anura SA et Constructor SA, toutes deux appartenant à l'homme d'affaires.

En janvier dernier, le Tribunal cantonal fribourgeois a rappelé dans son arrêt que ce sont les organes de MNF, et non le promoteur, qui ont validé et signé les conventions litigieuses.

Echec du référendum du MCG à Genève

Une rue piétonne à Carouge près de Genève.
Keystone Une rue piétonne à Carouge près de Genève.

Le référendum lancé par le Mouvement Citoyens Genevois (MCG) contre un crédit complémentaire de 3,7 millions de francs pour des aménagements liés à la piétonnisation de la rue de Carouge en Ville de Genève n'a pas abouti. Le parti a récolté 2500 signatures, alors que 3200 étaient nécessaires.

"Il y a eu peu de mobilisation, nous étions un peu seuls", a déclaré jeudi à Keystone-ATS Daniel Sormanni, conseiller municipal MCG.

Pour le parti, la piétonnisation de la rue de Carouge "risque de bouleverser irrémédiablement le mode de vie, l'économie locale et l'accessibilité de la ville". Le MCG craint pour la survie des commerces locaux de l'artère.

Perroy/syndic: la population tranchera

La population de Perroy (VD) décidera du sort du syndic contesté, Didier Haldimann.
Keystone La population de Perroy (VD) décidera du sort du syndic contesté, Didier Haldimann.

La population de Perroy, petit commune vaudoise, décidera du sort du syndic contesté, Didier Haldimann. Celui-ci est mis en cause par une enquête administrative, sur fond de conflits d'intérêts. La date du scrutin doit encore être déterminée.

"Cette décision fait suite aux requêtes adressées au gouvernement par la Municipalité et le Conseil communal de Perroy en juillet 2023. La date du scrutin sera fixée d’entente avec les autorités communales", a indiqué jeudi le Conseil d'Etat vaudois.

Dans un communiqué de presse, les avocats de Didier Haldimann affirment que la décision cantonale "semble affectée de plusieurs vices juridiques".

CEDH/FR: Alain Chablais élu juge

Le Fribourgeois Alain Chablais a été élu juge à la Cour européenne des droits de l'Homme.
DR Le Fribourgeois Alain Chablais a été élu juge à la Cour européenne des droits de l'Homme.

L’assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe vient d’élire Alain Chablais, 54 ans, à la fonction de juge à la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH), à Strasbourg. C’est le premier Fribourgeois à accéder à cette haute fonction judiciaire.

Alain Chablais est titulaire d’un doctorat en droit de l’Université de Fribourg, a indiqué jeudi le Conseil d'Etat fribourgeois en le félicitant. Il travaille actuellement comme agent du Conseil fédéral au comité directeur de la CEDH.

Alain Chablais commencera son mandat de neuf ans le premier septembre prochain, précise le communiqué. Il représentera le Liechtenstein.

Financement des soins: vote prévu

Les Suisses voteront sur le financement uniforme des soins.
Keystone Les Suisses voteront sur le financement uniforme des soins.

Le projet de financement uniforme des soins ambulatoires, stationnaires et de longue durée passera devant le peuple. Le Syndicat des services publics (SSP) a récolté 57'346 signatures.

Pour le SSP, cette réforme représente un "danger bien réel" pour le système de santé publique. Il craint qu'elle ne donne trop de pouvoir aux caisses maladie. Les pouvoirs publics se déchargent de leur devoir de garantir le financement des EMS et des soins à domicile.

Le projet prévoit un financement uniforme des prestations ambulatoires et stationnaires entre les cantons et les caisses maladie. Les cantons devront verser 26,9%. Les 73,1% restants seront financés par les assureurs.

TI/accident de N.Gobbi: enquête élargie

Enquête élargie après l'accident de la route du conseiller d'Etat tessinois Norman Gobbi.
Keystone Enquête élargie après l'accident de la route du conseiller d'Etat tessinois Norman Gobbi.

Le Ministère public tessinois a annoncé élargir l'enquête pénale suite à l'accident de la route ayant impliqué le conseiller d'Etat Norman Gobbi en novembre. Un policier et un cadre de la police cantonale sont aussi visés.

L'ouverture de l'enquête, annoncée le mois dernier, faisait suite à des soupçons d'abus d'autorité et de favoritisme. La procédure vise à déterminer si un délit a été commis dans le cadre de l'accident et lors de la procédure d'établissement des faits qui a suivi.

Les médias ont rapporté que son alcoolémie était trop élevée lors du 1er test, puis "dans les normes" lors du 2e. Selon eux, son nom n'apparaît pas dans le procès-verbal d'accident.

Soral/homophobie:prison ferme confirmée

Le Tribunal fédéral confirme la prison ferme pour Alain Soral pour ses propos homophobes.
RTS Le Tribunal fédéral confirme la prison ferme pour Alain Soral pour ses propos homophobes.

Le Tribunal fédéral confirme la condamnation d'A.Soral pour discrimination et incitation à la haine en raison de propos homophobes tenus à l'égard d'une journaliste. Pour des raisons de procédure, sa peine privative de liberté passe de 60 à 40 jours.

Alain Soral avait publié en 2021 une vidéo où il s'en prenait à l'auteure d'un article à son sujet. Il taxait notamment la journaliste de "grosse lesbienne" et "militante queer".

Pour le TF, ce langage "rabaissant" et outrancier" invite à mépriser la journaliste, en raison notamment de son orientation sexuelle. Il ne fait "aucun doute" qu'il "tend à éveiller et exciter un sentiment de haine".