Accords avec le Chili et la Tunisie

A.Roesti a signé samedi deux accords de réduction des émissions de CO2 avec le Chili et la Tunisie.
Keystone A.Roesti a signé samedi deux accords de réduction des émissions de CO2 avec le Chili et la Tunisie.

A.Roesti a signé samedi deux accords bilatéraux de réduction des émissions de CO2 avec le Chili et la Tunisie. Ces accords permettent de réduire les émissions dans ces pays tandis que la Suisse peut comptabiliser la réduction des émissions ainsi économisées.

Les deux parties profitent des accords, a écrit dimanche le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication.

Le lieu où le CO2 est réduit ne joue aucun rôle pour le climat, a précisé Albert Roesti. Avec de tels projets à l'étranger, les émissions sont réduites plus rapidement qu'avec des mesures supplémentaires difficiles et coûteuses en Suisse.

Danger d'avalanche élevé en Suisse

L'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF) signale dimanche un danger "fort" d'avalanche de degré 4 du Valais jusqu'aux Alpes glaronaises. Ailleurs, le degré de danger 2 à 3 prévaut sur une grande partie des Alpes, écrit le SLF. Sur la crête nord des Alpes et en Valais, le danger d’avalanche augmentera encore un peu mardi.

Agression au couteau

Un Italien de 36 ans a été arrêté pour tentative de meurtre après une dispute dans une boîte de nuit à Muralto (TI). L'homme a grièvement blessé un Suisse de 30 ans avec un couteau, a indiqué dimanche la police cantonale tessinoise. L'auteur est accusé de tentative de meurtre.

Coeur à Coeur 2023:du 16 au 22 décembre

Coeur à Coeur défendra l'éducation et la formation de jeunes en difficulté du 16 au 22 décembre.
RTS Coeur à Coeur défendra l'éducation et la formation de jeunes en difficulté du 16 au 22 décembre.

Coeur à Coeur reprend du service samedi prochain. Sept jours durant, l'opération de récolte de fonds de la RTS défendra l'éducation et la formation d'enfants et de jeunes en difficulté, en collaboration avec la Chaîne du Bonheur et la plupart des radios romandes.

L'opération, diffusée tous les jours de 8h30 à 18h00 sur La Première, RTS 2 et Play RTS, sera animée par les journalistes Tania Chytil, Philippe Martin et Jonas Schneiter. En semaine, l'émission reviendra en direct sur RTS 1 de 18h25 à 18h50, annonce la RTS.

Au total, l'émission sera en direct durant 70 heures. Tous les fonds collectés seront reversés à la Chaîne du Bonheur.

Un village grison racheté

L'entrepreneur tessinois Stefano Artioli a racheté la moitié d'un village grison.
Keystone L'entrepreneur tessinois Stefano Artioli a racheté la moitié d'un village grison.

L'entrepreneur tessinois Stefano Artioli veut faire de San Bernardino (GR) une destination touristique d'ici 2033. Il a acheté la moitié du village de montagne et prévoit d'investir 300 millions de francs dans le projet.

Au centre de sa vision, un hôtel cinq-étoiles avec un espace spa et bien-être accessible au public, a-t-il expliqué à Keystone-ATS. Pour ce faire, la commune de Mesocco, qui soutient son projet, lui a cédé un terrain de 16'000 mètres carrés au printemps dernier.

En plus de développer les sports d'été tels que le VTT et la randonnée, le Tessinois veut redonner vie aux remontées mécaniques, dont la plupart sont à l'arrêt depuis plusieurs années.

Un incendie fait un mort

Un incendie a entraîné le décès d'une Suissesse à St-Légier-La Chiésaz dans le canton de Vaud. L’incendie a pu être maîtrisé, mais les cinq appartements de l’immeuble sont inutilisables. Leurs locataires ont dû être relogés soit chez des proches, soit avec l’aide de la commune.

Eglise/abus: départ de nombreux fidèles

Des centaines de fidèles ont quitté l'Eglise catholique après les révélations sur les abus sexuels.
Keystone Des centaines de fidèles ont quitté l'Eglise catholique après les révélations sur les abus sexuels.

Des centaines de fidèles ont quitté l'Eglise catholique après les révélations sur les abus sexuels. La vague de départs est particulièrement forte en Suisse centrale et à Bâle.

Les chiffres sont impressionnants en ville de Lucerne, où l'on enregistre en moyenne 270 départs par mois depuis la publication de l'étude de l'Université de Zurich, selon Keystone-ATS. Un chiffre sans commune mesure avec 2022 (65 pour l'ensemble de l'année).

Dans le canton de Vaud, la Fédération ecclésiastique catholique romaine (FEDEC-VD) a enregistré 47 demandes de sortie depuis la parution de l'étude zurichoise, contre 15 requêtes à la même période en 2022.

VS/votation: oui au parc solaire alpin

Grengiols, dans le canton du Valais, a accepté dimanche le projet de parc solaire alpin.
RTS Grengiols, dans le canton du Valais, a accepté dimanche le projet de parc solaire alpin.

La commune de Grengiols, dans le canton du Valais, a accepté dimanche le parc solaire alpin projeté dans la vallée de Saflisch. La participation au scrutin a dépassé les 80%.

Grengiols-Solar vise à installer, d'ici 2030, quelque 230'000 modules solaires à environ 2500 mètres d'altitude. De quoi produire 150 gigawattheures d'électricité par an sur deux périmètres d'une superficie totale de 0,8 kilomètre carré. Cette électricité permettra d'alimenter 40'000 ménages.

Les Forces motrices valaisannes (FMV), qui portent notamment le projet, ont annoncé qu'elles déposeront la demande de construire auprès du canton au début de l'année 2024.