VD/salaire: offre du Conseil d'Etat

Le Conseil d'Etat vaudois a proposé son offre concernant les salaires de la fonction publique.
Keystone Le Conseil d'Etat vaudois a proposé son offre concernant les salaires de la fonction publique.

Dans le cadre des discussions sur les salaires de la fonction publique vaudoise, le Conseil d'Etat a proposé mercredi une enveloppe financière globale de 47 millions de francs pour 2024, dont 15 millions pour "la vie chère". Insuffisant, de l'avis des syndicats.

Une délégation de cinq ministres a reçu à Lausanne les représentants de trois syndicats durant environ deux heures.

A la sortie, les syndicats ont parlé d'un échec et ont quitté les discussions. "Insuffisant. Pas à la hauteur", ont-ils résumé à l'issue de la rencontre, très déçus. Le mouvement de contestation devrait donc se poursuivre avec une sixième journée de grève et de manifestations mardi prochain.

KKS l'autre forte personnalité

La nouvelle grande argentière K.Keller-Sutter est considérée comme l'autre forte personnalité.
Keystone La nouvelle grande argentière K.Keller-Sutter est considérée comme l'autre forte personnalité.

La nouvelle grande argentière K.Keller-Sutter est considérée comme l'autre forte personnalité du Conseil fédéral, montre le baromètre électoral.

Plus de la moitié des personnes interrogées placent la St-Galloise parmi les 2 ministres les plus influents. C'est E.Baume-Schneider qui aurait le moins de poids. Elle est toutefois la 2e conseillère fédérale la plus sympathique, juste derrière V.Amherd. Suivent A.Berset, A.Roesti, K.Keller-Sutter, G.Parmelin et I.Cassis.

La collecte des données a été réalisée en ligne pour le compte de la SSR par l'institut Sotomo entre le 20 février et le 5 mars. La  marge d'erreur est de +/-1,2 point de pourcentage.

La palme de l'influence à Alain Berset

Alain Berset reste le conseiller fédéral le plus influent avec une cote de popularité de 55%.
Keystone Alain Berset reste le conseiller fédéral le plus influent avec une cote de popularité de 55%.

Aux yeux des personnes sondées par Sotomo, Alain Berset reste le conseiller fédéral le plus influent avec une cote de popularité de 55%. Le ministre de la Santé domine ce classement depuis le début de la pandémie.

Toutefois, la perception de son influence sur le collège ne pâtit pas de l'abandon des mesures sanitaires. Au contraire, le Fribourgeois semble profiter de la présidence de la Confédération pour asseoir encore davantage sa stature d'homme fort du gouvernement.

A noter que l'enquête a été réalisée avant les remous provoqués par les propos d'Alain Berset évoquant une "frénésie guerrière". On ignore donc si cet épisode l'a servi ou desservi.

Accord à l'amiable pour P.Demierre

Le conseiller d'Etat fribourgeois P.Demierre a conclu un accord à l'amiable avec une plaignante.
Keystone Le conseiller d'Etat fribourgeois P.Demierre a conclu un accord à l'amiable avec une plaignante.

Le conseiller d'Etat fribourgeois Philippe Demierre a conclu un accord à l'amiable avec la femme qui lui réclamait quelque 10'000 francs en lien avec sa campagne électorale en automne 2021. La justice doit maintenant se prononcer sur une éventuelle suite pénale.

Comme l'accord passé contient une clause de confidentialité, les journalistes n'en ont guère appris davantage.

La conciliation prévoit de collaborer avec les autorités pénales. Pour rappel, le Ministère public a été saisi il y a deux semaines, dans la foulée d'une affaire révélée par la RTS, pour expliquer pourquoi les 10'000 francs n'ont pas été déclarés conformément à la loi sur le financement de la politique.

Primes maladie et AVS importantes

Primes maladie et réforme de l'AVS restent essentielles aux yeux des votants, selon Somoto.
Keystone Primes maladie et réforme de l'AVS restent essentielles aux yeux des votants, selon Somoto.

Parmi les autres défis politiques, la menace d'une pénurie énergétique inquiète moins la population qu'avant l'hiver, bien qu'elle demeure la cinquième préoccupation principale.

Primes maladie, coût de la vie, réforme de la prévoyance vieillesse: les thèmes sociaux, quant à eux, restent essentiels aux yeux des votants, tout comme l'importance de bonnes relations avec l'UE. Le débat sur la neutralité et l'indépendance du pays peine pour sa part à prendre dans l'opinion.

A noter que le sondage a été effectué avant le choc provoqué par la reprise de Credit Suisse par UBS, qui pourrait avoir de fortes répercussions sur la campagne.

Le climat reste une préoccupation

Le dérèglement climatique reste la préoccupation principale des Suisses, selon le baromètre.
Adobe Stock Le dérèglement climatique reste la préoccupation principale des Suisses, selon le baromètre.

Le dérèglement climatique reste la préoccupation principale des Suissesses et des Suisses, selon le baromètre électoral. Les auteurs de l'enquête relèvent cependant que les écologistes ne sont plus seuls à empoigner ce thème.

Si les réponses ne sont pas identiques, chaque parti - hormis peut-être l'UDC - accorde une place de choix à la question climatique dans son programme.

Par ailleurs, un autre thème a récemment pris de l'ampleur: l'immigration. 30% des personnes sondées considèrent qu'il s'agit d'un des trois défis majeurs que doit affronter la Suisse. Le débat est alimenté par la hausse du nombre de demandeurs d'asile et par la croissance du solde migratoire. 

Fédérales 23: le PS remonte la pente

A l'inverse des écologistes, deux partis ont le vent en poupe: l'UDC et le PS, qui grappillent chacun un point. Le sentiment actuel de la population paraît particulièrement favorable aux socialistes.

Alors qu'ils paraissaient en très mauvaise posture il y a un an et demi, ils ont remonté la pente. "Une partie de l'électorat passé chez les Verts en 2019 semble revenir au PS", note Sotomo

Eux aussi habitués aux déboires électoraux, le PLR et Le Centre sont parvenus à redresser la barre. Coïncidence ou pas, l'arrivée de Thierry Burkart à la tête des libéraux-radicaux a redonné des couleurs à un parti qui suit désormais un cap très clairement bourgeois.

Le Parti socialiste remonte la pente et grappille un point, selon le baromètre Somoto.
PSS Le Parti socialiste remonte la pente et grappille un point, selon le baromètre Somoto.

Genève-Lausanne: trains supprimés

Le trafic est perturbé entre Genève et Lausanne, ont annoncé les CFF sur Twitter. Il a été interrompu dès 16h00 environ et circule sur une seule voie à vitesse réduite depuis 17h05. Les grandes lignes seront fortement touchées jusqu'à 18h00. Le trafic régional circule avec des retards éventuels, a indiqué le porte-parole des CFF.