Mère du bébé retrouvé mort identifiée

La police cantonale bernoise a identifié la mère présumée du nouveau-né découvert sans vie à Reconvilier (BE), a-t-elle annoncé vendredi. Des vérifications supplémentaires sont effectuées et prendront un peu de temps, en raison notamment des examens médico-légaux en cours. D'ici là, aucune autre information ne sera fournie. 

Troisième grève pour le climat

Greta Thunberg, à l'origine du mouvement, tient une pancarte appelant à la grève pour le climat.
AFP Greta Thunberg, à l'origine du mouvement, tient une pancarte appelant à la grève pour le climat.

A Zurich, au moins 2000 élèves se sont rassemblés devant le bâtiment central de l'EPFZ. Il s'agit de la troisième grève du climat organisée dans la ville

Le chiffre, indiqué par les organisateurs, est contesté par la police municipale, qui n'a compté que quelques centaines de manifestants. La mobilisation a aussi touché les autres principales villes alémaniques, comme Lucerne ou Aarau, où plusieurs centaines de manifestants ont été dénombrés. 

Initiée en Suède, la "grève du climat" a connu sa première édition en Suisse le 14 décembre dernier à Zurich, où quelques centaines d'étudiants s'étaient réunis. Depuis, le mouvement a gagné en importance dans tout le pays

Ph.Nantermod aussi candidat aux Etats

Le PLR valaisan Philippe Nantermod se lance dans la course aux Etats en vue des fédérales.
Keystone Le PLR valaisan Philippe Nantermod se lance dans la course aux Etats en vue des fédérales.

Le PLR valaisan Philippe Nantermod se lance dans la course au Conseil des Etats en vue des élections fédérales qui se dérouleront le 20 octobre.

Le comité stratégique du PLR Valais réuni jeudi soir à Martigny a choisi l'avocat morginois de 35 ans comme unique candidat. Une décision qui doit encore être entérinée par l'assemblée du parti le 27 mars prochain.

Philippe Nantermod mènera donc une double campagne, vu qu'il est candidat pour le Conseil national, où il siège depuis 2015. En Valais, les socialistes ont choisi la même stratégie avec Matthias Reynard, son candidat sortant à la Chambre du peuple, qui brigue également un siège aux Etats.

Une unité gestion des menaces en vue

Le conseiller d'Etat Maurice Ropraz et le commandant de la police cantonale de Fribourg.
Keystone Le conseiller d'Etat Maurice Ropraz et le commandant de la police cantonale de Fribourg.

Le canton de Fribourg veut se doter d'une unité de police et d'un réseau de partenaires pour identifier, analyser et désamorcer les risques d'actes violents. Le gouvernement fribourgeois concrétise ainsi l'un de ses objectifs de législature contre la criminalité.

L'idée consiste à prévenir tout abus ou toute dérive, affirme le conseiller d'Etat Maurice Ropraz, qui s'est empressé d'écarter toute volonté de fichage. La future Unité de gestion des menaces (UGM) sera composée de 2 à 3 personnes et traitera 150 cas par an. 

Selon M.Ropraz, confiant dans l'accueil qui sera réservé à son avant-projet, la révision de la loi sur la police cantonale pourrait prendre effet en 2020.

50 rencontres bilatérales prévues

Guy Parmelin fera à Davos ses premiers pas en tant que ministre de l'Economie.
Keystone Guy Parmelin fera à Davos ses premiers pas en tant que ministre de l'Economie.

Les hommes du Conseil fédéral se rendront au Forum économique mondial de Davos. Le président de la Confédération Ueli Maurer ainsi que les conseillers fédéraux Ignazio Cassis, Guy Parmelin et Alain Berset devraient y mener une cinquantaine de rencontres bilatérales.

Ueli Maurer rencontrera des chefs d'Etat, dont le président ukrainien. De son côté, Guy Parmelin profitera de l'occasion "pour nouer le plus de contacts possibles". Des rencontres sont notamment prévues avec ses homologues allemand, malaisien et russe. 

Ignazio Cassis, quant à lui, abordera entre autres des sujets de la politique européenne avec le commissaire européen à la politique européenne de voisinage.

Très bon début de saison d'hiver

La saison de ski a bien débuté, selon les responsables des remontées mécaniques en Valais.
RTS La saison de ski a bien débuté, selon les responsables des remontées mécaniques en Valais.

Les sociétés de remontées mécaniques valaisannes ont dans l'ensemble réalisé un "très bon" début de saison d'hiver. Le nombre de journées skiées est en hausse de 6,1% par rapport à l'an dernier à la même période.

La bonne couche de neige en altitude et le beau temps ont contribué à ce bon résultat, a indiqué Berno Stoffel, président des Remontées mécaniques du Valais vendredi à Sion.

Des résultats de bon augure pour la suite de la saison. L'an dernier, une météo capricieuse et la tempête Eleanor avaient terni le début de saison, mais une fois la saison bouclée, les sociétés de remontées mécaniques avaient tiré un bilan "globalement positif".

Le téléphérique du Saentis hors service

Le téléphérique appenzellois du Saentis restera hors service durant plusieurs mois. Une nouvelle avalanche a fait des dégâts. La semaine dernière, une première avalanche avait endommagé un hôtel à Schwaegalp (AR). La deuxième, survenue entre dimanche et lundi, a endommagé le premier pylône de l'installation en direction du sommet. 

Les étudiants en "grève pour le climat"

Les étudiants font la grève pour le climat ce vendredi notamment à Lausanne.
RTS Les étudiants font la grève pour le climat ce vendredi notamment à Lausanne.

Des milliers d'écoliers, apprentis et étudiants ont défilé ce vendredi dans les rues de Suisse. Ils répondaient à l'appel d'une "grève du climat", destinée à réclamer des mesures politiques urgentes en matière d'environnement.