Passagers débarqués sur les rails

Un train a freiné trop tard vendredi soir en gare de Morges (VD) et a ainsi contraint des passagers à descendre sur les voies pour rejoindre le quai, alors qu'un autre train arrivait en gare sur les rails voisins. Personne n'a été blessé, mais l'incident tombe au plus mal pour la compagnie après un accident mortel lié à des portes défectueuses.

Accord loué malgré l'Amazonie

Le conseiller fédéral Guy Parmelin.
Keystone Le conseiller fédéral Guy Parmelin.

Dans une conférence de presse donnée samedi à Zurich, le conseiller fédéral Guy Parmelin souligne que l'accord avec les pays sud-américains du Mercosur est d'une importance énorme pour la Suisse et n'a "rien à faire directement" avec la situation en Amazonie.

Quelques mois après l'Union européenne, la Suisse et les autres pays de l'AELE ont annoncé vendredi avoir conclu un accord commercial avec les pays du Mercosur, parmi lesquels le Brésil.

La Suisse exporte actuellement des marchandises pour un montant d'environ 3,6 milliards de francs par an vers les pays du Mercosur. A moyen terme, plus de 96% de ces exportations bénéficieront de concessions tarifaires.

Stratégie des Vert'libéraux validée

Jürg Grossen, le président des Verts'libéraux, présente la stratégie "Cool down 2040".
Keystone Jürg Grossen, le président des Verts'libéraux, présente la stratégie "Cool down 2040".

L'assemblée des délégués des Vert'libéraux (PVL) a adopté la stratégie climatique "Cool down 2040" samedi à Rueschlikon (ZH). Grâce à cette feuille de route, qui vise la neutralité climatique en Suisse d'ici 21 ans, le PVL veut ouvrir la voie de la durabilité.

"L’âge des énergies fossiles est révolu et ces technologies ont désormais leur place au musée!", a lancé le président du PVL Juerg Grossen à l'assemblée. La Suisse doit devenir un exemple international en matière de climat.

Pour la vice-présidente du parti Isabelle Chevalley, "Cool down 2040" est une chance pour l'économie et l'innovation. Elle permettra d'améliorer la qualité de vie et de créer des emplois.

SG/TG: un homme braque 2 stations

Un homme masqué et armé d'un pistolet a attaqué samedi matin deux stations d'essence en Suisse orientale. A Arbon (TG), il est reparti sans butin, car la caisse ne s'est pas ouverte pour une raison technique. Une demi-heure plus tard à Wittenbach (SG), il a dérobé 1000 francs. Les employés menacés n'ont pas été blessés par le malfaiteur.

Danger sous le lac glaciaire de Lenk

Le lac glaciaire au-dessus de Lenk, dans l'Oberland bernois, se vide depuis samedi matin, ont averti les autorités. Elles appellent à la prudence le long des cours d'eau Truebbach et Simme.

Des débordements ne sont pas à exclure, peut-on lire sur le site de la commune de Lenk (Simmental). Le lac contient encore environ un demi-million de mètre cube d'eau, qui se déverse dans une nouvelle marmite glaciaire.

Les années précédentes, le lac glaciaire débordait souvent dans la Plaine Morte, dans une région frontalière à cheval sur les cantons de Berne et du Valais. Cet été, un canal de déchargement a été construit. Il doit rendre plus prévisible l'écoulement de l'eau.

La chute d'eau Iffigfal, dans la région de Lenk (BE).
Keystone La chute d'eau Iffigfal, dans la région de Lenk (BE).

Retour d'une famille yézidie à Leysin

La famille yézidie expulsée vers la Géorgie le 16 avril dernier est de retour à Leysin (VD). Elle sollicite une nouvelle autorisation de séjour, et a déposé une plainte contre la police.

Leur avocat a déposé une demande de régularisation vendredi dernier. Il sollicite une autorisation de séjour pour "cas individuel d'extrême gravité", une procédure qui prend en compte la santé, les possibilités de réintégration en Géorgie et l'intégration en Suisse. 

Une plainte pénale a en outre été déposée contre la police vaudoise, pour mise en danger de la vie d'autrui et abus d'autorité notamment, suite aux conditions brutales dans lesquelles le renvoi avait été mené.

Brasier de paille sur un rond-point

Un poids lourd chargé de cinq tonnes de paille a pris feu vendredi à Teufen (AR). La conductrice de 26 ans a remarqué de la fumée et arrêté le camion dans un rond-point. Peu après, pour une raison inconnue, le chargement de paille s'embrasait. Personne n'a été blessé, mais les dégâts se comptent en dizaines de milliers de francs.

GE/plage de Eaux-Vives: bilan positif

GE : La plages de Eaux-vives vue du ciel
GE : La plages de Eaux-vives vue du ciel

Ouverte partiellement depuis deux mois, la nouvelle plage des Eaux-Vives, à Genève, a rapidement conquis le public. Lors des belles journées d'été, le site a attiré près de 3000 personnes.

Les incivilités constatées au début n'ont pas duré. "Comme prévu, le contrôle social a bien fonctionné, ce qui montre que la population s'est approprié les lieux", relève le directeur du Service du lac Alexandre Wisard. Les horaires des entreprises de nettoyage ont aussi été adaptés.

Reste qu'avec 3000 personnes par jour, la fréquentation est inférieure aux estimations de 8000 personnes. Mais une partie de la plage est encore fermée et les infrastructures sont provisoires.