Les Suissesses reçues 8 sur 8

Les Suissesses enchaînent les succès depuis le début des Mondiaux.
KEY Les Suissesses enchaînent les succès depuis le début des Mondiaux.

Les Suissesses surfent sur la voie du succès aux Mondiaux de Sandviken, en Suède. Elles ont remporté leurs 8 premiers matches et restent invaincues.

Briar Schwaller, Carole Howald, la skip Silvana Tirinzoni et Alina Paetz ont battu l'Italie de la skip Stefania Constantini sur le score de 8-3. La partie a toutefois été assez longtemps serrée. Les Suissesses ont fait la différence au 7e end grâce à un coup de 3 qui leur a permis de mener 6-2.

En matinée, les filles du CC Aarau ont d'abord balayé la Nouvelle-Zélande 9-1, fêtant une victoire aisée contre une équipe qui débute à ce niveau.

SKI FREE: Ragettli et Boesch blessés

La finale du slopestyle de la Coupe du monde aura lieu samedi sur le Corvatsch sans Andri Ragettli ni Fabian Boesch. Ils se sont blessés lors de l'entraînement à Silvaplana. Boesch avait déjà été touché mardi. Il a fait une faute de carre, est tombé sur la tête et a subi une commotion cérébrale. L'entraînement de Ragettli s'est terminé par une fracture des côtes. La durée de l'absence de l'Obwaldien et du Grison, 3e des derniers Mondiaux, est inconnue. BADMINTON: les Suisses sortis à Bâle Les 8es de finale du Swiss Open se dérouleront sans participation suisse à Bâle. Opposés à des adversaires plus forts, tant Jenny Stadelmann que Tobias Kuenzi ont été éliminés au 1er tour.

Repond passe bien le court

Kimmy Repond pointe au 13e rang après le programme court.
Keystone Kimmy Repond pointe au 13e rang après le programme court.

Kimmy Repond, qui avait décroché le bronze à la surprise générale aux Européens en janvier, a été convaincante pour sa 1re apparition aux Championnats du monde à 16 ans à peine.

A Saitama/JPN, la Bâloise a bouclé son programme court avec 62,75 points, juste en-dessous de son total des Européens à Tallinn (63,83) et se classe pour le moment au 13e rang. Cinq Européennes la précèdent. "Je suis très satisfaite", a relevé la Suissesse.

La Japonaise Kaori Sakamoto, qui vise un 2e titre mondial de rang, mène l'épreuve avec 79,24 points devant la Coréenne Lee Haein (73,62) et sa compatriote Mai Mihara (73,46). Le programme libre aura lieu vendredi. 

Shoma Uno chute et se blesse

Le champion du monde japonais Shoma Uno a chuté et s'est blessé à une cheville lors d'un entraînement précédant son entrée en lice lors des Mondiaux à Saitama (JPN). Il a ainsi compromis la défense de son titre acquis en 2022. Le programme court est prévu jeudi, tandis que le libre aura lieu samedi.

La Suisse toujours invaincue

Alina Pätz et ses coéquipières n'ont fait qu'une bouchée de la Nouvelle-Zélande.
Keystone Alina Pätz et ses coéquipières n'ont fait qu'une bouchée de la Nouvelle-Zélande.

L'insolente domination des Suissessses se poursuit au Championnat du monde à Sandwiken en Suède. Les joueuses du CC Aarau ont surclassé 9-1 la Nouvelle-Zélande pour un 7e succès en 7 matches.

La leçon fut sévère pour les Néo-Zélandaises, débutantes à ce niveau. Les joueuses de la skip Bridget Becker ont d'ailleurs abandonné au 6e des 10 ends après s'être fait voler 4 pierres.

La tâche devrait être un peu plus ardue en soirée avec un match contre l'Italie de la skip Stefania Constantini, qui a connu un bon départ et pointe à la 2e place de ce Mondial après 7 parties disputées jusqu'ici. Les Transalpines affrontent encore le Japon à 14h avant de retrouver les Helvètes.

Un duo coachera le relais dames

Swiss Athletics annonce que Raphaël Monachon et Peter Haas entraîneront désormais le relais sprint dames après le retrait d'Adrian Rothenbuehler.

Pour Monachon (50 ans), il s'agit d'un retour, puisqu'il fut le prédécesseur de Rothenbuehler entre 2018 et 2021. Sous sa houlette, les Suissesses s'étaient hissées dans l'élite mondiale avec la 4e place aux Championnats du monde 2019 et aux JO 2021.

L'ancien coureur de 110m haies a pris une part prépondérante dans ce développement sportif. Haas (68 ans) sera surtout responsable de la planification et de la coordination. Les Championnats du monde à Budapest (19-27 août) constitueront le point fort de la saison.

Les Hawks dominent les Pistons

Atlanta n'a pas failli face à la plus mauvaise équipe de NBA. Clint Capela et les Hawks ont battu les Pistons 129-107 pour cueillir un 2e succès dans leurs 3 dernières sorties.

La franchise géorgienne a forcé la décision en infligeant à Detroit un 16-0 en moins de 4 minutes de jeu au début du 3e quart-temps. L'homme du match fut le meneur All Star des Hawks Trae Young, alors que Clint Capela a quant à lui réussi 12 points et 16 rebonds.

Le pivot genevois et ses équipiers affichent à nouveau un bilan équilibré de 36 victoires pour 36 défaites. Ils ont infligé aux Pistons une 15e défaite dans leurs 16 derniers matches.

Décès de la légende Willis Reed

Willis Reed, 2 fois champion de NBA en 1970 et 1973 avec les New York Knicks, est décédé à 80 ans. Son ancien coéquipier, Bill Bradley, a indiqué au New York Times que le natif de Louisiane souffrait de problèmes cardiaques. Le pivot de 2m08 a été élu meilleur joueur de la NBA pour la saison 1969-70 et 2 fois meilleur joueur de la finale.