Golden State, 5e finale de rang

Stephen Curry a fait mieux que Michael Jordan, Magic Johnson ou encore Kobe Bryant: le meneur de Golden State a conduit son équipe en finale de la NBA pour la 5e année consécutive.

En battant Portland dans leur salle en prolongation (119-117), les Warriors vont devenir à partir du 30 mai la 2e équipe, après les Bostons Celtics qui écrasaient la NBA dans les années 1960, à disputer 5 finales de suite.

Curry a marqué 37 points et tourne à une moyenne folle de 36,5 points sur les 5 derniers matches. C'est en outre lui qui a égalisé à 104-104 à 4 minutes de la fin du temps réglementaire.

Du beau monde à Athletissima

Les 6 meilleurs perchistes actuels du monde sont attendus le 5 juillet à Lausanne pour Athletissima. Parmi eux, le recordman du monde, le Français Renaud Lavillenie, le recordman du monde junior suédois Armand Duplantis, et l'Américain Sam Kendricks, qui s'est déjà imposé 2 fois à Lausanne. Le saut en hauteur féminin réunira les 4 meilleu-res spécialistes de la discipline au monde, dont la Russe Mariya Lasitskene.

Koepka gonfle son palmarès

Koepka tout sourire avec le trophée.
Koepka tout sourire avec le trophée.

Avec 4 succès lors des 9 derniers tournois du Grand Chelem, Brooks Koepka (29 ans), vainqueur du Championnat PGA, à Long Island/USA, pour la 2e année de rang, confirme être la nouvelle terreur

L'Américain est en effet devenu le premier double tenant du titre de 2 tournois du Grand Chelem (Championnat PGA 2018 et 2019, US Open 2017 et 2018).

Koepka a bouclé le 2e tour avec un total de 128 (-12), sans précédent dans un tournoi du Grand Chelem, et comptait 7 coups d'avance à l'issue du 3e tour, du jamais vu dans l'histoire du Championnat PGA. Cet adepte de musculation repassera de plus à la première place du classement mondial.

La Suisse triomphe à Paris

L'équipe de Suisse s'est imposée en Coupe du monde à Paris. En finale, elle a battu la France 45-32. Les Helvètes alignaient un quatuor composé par Max Heinzer, Lucas Malcotti, Michele Niggeler et Benjamin Steffen. Cette victoire est importante, dans la mesure où il s'agissait de la première compétition par équipes comptant pour la qualification en vue des JO de Tokyo 2020. MOTO: Tonus brille à Agueda Arnaud Tonus a brillé lors de la manche du Championnat du monde MXGP à Agueda au Portugal avec deux troisièmes places. Le Genevois n'a été devancé lors des deux manches que par le double vainqueur slovène Tim Gajser et par le leader du Championnat du monde, l'Italien Antonio Cairoli.

Guerdat 2e à La Baule

Steve Guerdat s'est classé au deuxième rang du Grand Prix du CSIO 5 étoiles de La Baule, épreuve dotée de 200'000 euros. Le no1 mondial n'a été précédé que par la championne du monde allemande Simone Blum. Comme lors de la victoire de la Suisse au Prix des nations vendredi, Guerdat montait Bianca.  Fuchs brille encore à Madrid Un jour après sa victoire dans le Grand Prix de Madrid comptant pour le Global Champions Tour, Martin Fuchs a fêté un nouveau podium. Le vice-champion du monde, sur Chica, a terminé 2e du CSI 5 étoiles. Le Néerlandais Frank Schuttert a devancé le Zurichois.

Theuninck aux JO 2020

Nils Theuninck s'est qualifié pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020 en Finn, grâce à sa 11e aux Européens d'Athènes. Le Vaudois de 22 ans conserve son titre de champion d'Europe des U23. La 1re place finale est allée au Britannique Gilles Scott. L'été dernier, Maud Jayet s'était qualifiée pour les JO en Laser, alors que Sébastien Schneiter et Lucien Cujean ont leur ticket en 49er. KAYAK: Mathys médaillée à Bovec Melanie Mathys a remporté une 2e médaille lors du championnat d'Europe en eau vive à Bovec, en Slovénie. La Soleuroise a fini 2e du sprint à 0"04 de l'Italienne Mathilde Rosa. Elle avait déjà gagné l'or sur la longue distance.

Lyles brille devant Coleman

Noah Lyles a fait forte impression lors de la 2e étape de la Ligue de diamant à Shanghaï. L'Américain de 21 ans a signé un excellent chrono, le meilleur de l'année, sur 100m en 9"86.

La pépite du sprint US, qui a dominé d'un cheveu son compatriote et vice-champion du monde Christian Coleman, a amélioré de 0"02 son record personnel.

Sur le 400m haies, Abderrahman Samba (23 ans) a, lui également, signé la meilleure performance mondiale de l'année en 47"27. Le Qatarien a dominé son rival américain Rai Benjamin (21). Samba et Benjamin menacent le vieux record du monde de l'Américain Kevin Young (46"78 le 06.08.92).

Bons débuts des Suisses

Les vététistes suisses sont bien entrés dans la Coupe du monde à Albstadt, en Allemagne. A l'occasion de la course short-track, Lars Forster et Jolanda Neff ont pris la 2e place, un rang devant Nino Schurter et Kathrin Stirnemann. Les victoires dans ce 1er exercice de la Coupe du monde sont revenues au Néerlandais Mathieu van der Poel et à l'Américaine Kate Courtney.