Les Suisses brillent à domicile

Les snowboardeurs suisses ont brillé lors de l'épreuve de slopestyle à Laax, dans les Grisons. Celia Petrig a pris la 2e place chez les dames devant Sina Candrian alors que Moritz Thoenen a également terminé sur le podium chez les messieurs (3e). Cette manche servait de répétition pour les prochains Mondiaux de Park City (31.01-10.02).

Il s'agit du 1er podium à ce niveau pour Petrig et Thönen, alors que Candrian avait déjà eu cet honneur à 4 reprises, mais plus depuis janvier 2017.

La Norvégienne Norendal (1er succès CDM) a écrasé la concurrence avec ses 78,35 points, loin devant Petrig (67,60) et Candrian (65,40).Succès chez les messieurs de l'Américain Corning.

Deux cracks pour Jufer

Alain Jufer pourra compter sur deux nouveaux cracks, Cornet et Daimler. Les deux montures ont été confiées au Jurassien par leur propriétaire Marlis Muehlebach, laquelle a pris cette décision pour faire face à la longue absence sur blessure de Werne Muff, qui monte habituellement ces deux chevaux.

CYCLISME/PISTE: record et 3e place

La soirée a été belle pour l'équipe de Suisse de poursuite en Nouvelle-Zélande. Le quartette composé de Claudio Imhof, Stefan Bissegger, Frank Pasche et Cyrille Thièry s'est non seulement classé 3e de la très relevée épreuve de Coupe du monde de Cambridge, mais a aussi battu le record de Suisse.

Un record qui est désormais de 3'54"858, soit près de 2 secondes de moins que le temps établi lors des Européens de Glasgow en août dernier. 

Cette performance revêt une importance particulière dans l'optique d'une participation aux JO 2020. Il s'agira désormais de confirmer dans une semaine à Hong Kong puis, surtout, fin février lors des Mondiaux de Pruszkow (POL).

Capela opéré avec succès

Clint Capela a subi jeudi à Houston une intervention chirurgicale au pouce droit. Selon un communiqué des Rockets, l'opération a été un succès.

Le pivot genevois devrait être en mesure de retrouver le parquet à la mi-février, après la traditionnelle pause dévolue au "All Star Game" qui aura lieu le 17 février à Charlotte.

Clint Capela s'est blessé dimanche à Orlando lors de la défaite face au Magic. Au bénéfice d'un contrat de 90 millions de dollars sur cinq ans, le Meyrinois présente depuis le début de la saison des statistiques riches de 17,6 points et 12,6 rebonds par match.

Le Dakar pour al-Attiyah

Le Qatari Nasser al-Attiyah (Toyota) a remporté son troisième Dakar, jeudi à Lima, après ses sacres en 2011 et 2015. Leader du général au soir de la première journée, al-Attiyah devance finalement l'Espagnol Nani Roma (Mini) et le Français Sébastien Loeb (Peugeot). L'Australien Toby Price a triomphé dans la catégorie des motos.

Candrian et Petrig en finale

Sina Candrian et Celia Petrig se sont qualifiées pour la finale de la Coupe du monde de slopestyle à Laax. En revanche, Isabel Derungs (7e), Carla Somaini (8e) et Ariane Burri (10e) ont manqué le coche et ne seront pas de la partie vendredi. Quant à l'épreuve masculine, celle-ci a été reportée en raison du vent soufflant aux Grisons.

Zubkov suspendu jusqu'en 2020

La Fédération internationale a suspendu Alexander Zubkov et 3 autres Russes jusqu'à fin 2020. Les 4 hommes étaient jusqu'ici suspendus à titre provisoire. Zubkov (44 ans) ne pourra ainsi plus exercer sa fonction de président de la Fédération russe de bob. Il y a un peu plus d'un an, ses victoires olympiques de 2014 à Sotchi en bob à 2 et à 4 lui avaient été retirées pour dopage. 

Succès de prestige pour Olympic

Fribourg Olympic a fêté un joli succès, 70-63 à Bonn lors de la 11e journée de Ligue des champions. C'est sa 3e victoire dans la phase de poules.

Sous l'impulsion d'un Babacar Touré décisif, puisque le Sénégalais a inscrit 21 points et capté 13 rebonds, les champions de Suisse ont livré une belle performance dans l'ex-capitale de la RFA. Cela permet à Olympic de rester en course pour une place dans le top-6.

Les Fribourgeois ont construit leur victoire grâce à la supériorité affichée dans les rebonds. Ils en ont pris 38, contre 25 seulement aux Allemands. Ceux-ci ont accusé un gros déchet et ont quasiment toujours été menés.