Odermatt prolonge avec Stoeckli

Marco Odermatt et la marque Stoeckli vont collaborer sur le long terme. Le Nidwaldien, vainqueur du dernier général de la Coupe du monde et champion olympique de géant en 2022, a prolongé de 4 ans, jusqu'en 2026, son contrat avec l'entreprise lucernoise. JUDO: déception pour Kocher Déception pour Fabienne Kocher aux Mondiaux de Tachkent. Médaillée de bronze l'an dernier et 5e aux JO de Tokyo, l'Argovienne a été éliminée dès le 2e tour dans la capitale de l'Ouzbékistan. Exemptée de 1er tour en moins de 52 kg, elle a été battue sur Ippon par la Kazakhe Gauchar Irmagambetova, 76e mondiale. Le combat n'a duré que 18".

Daniela Ryf détrônée

Daniela Ryf a cédé son titre de championne du monde de l'Ironman. Cinq mois après son 5e titre, à St-George dans l'Utah, la Soleuroise de 35 ans a dû se contenter du 8e rang à Hawaii.

Grosse surprise avec le sacre de Chelsea Sodaro (33 ans), qui disputait le 2e Ironman de sa carrière après Hambourg en juin (2e place). Sodaro a offert aux Etats-Unis leur 1er titre mondial dans la discipline depuis 1996.

Ryf a rallié l'arrivée avec plus de 28 minutes de retard sur Sodaro, qui l'a dépassée après à peine 7 kilomètres de course à pied. La course des hommes est programmée samedi à Hawaii. Jan van Berkel sera le seul espoir suisse.

Jeux asiatiques en Arabie

L'Arabie saoudite organisera les Jeux asiatiques d'hiver de 2029 à Neom, une mégapole futuriste en construction dans le désert montagneux du nord-ouest du riche Etat pétrolier du Golfe. 

Situé sur les bords de la mer Rouge, le projet Neom, estimé à plusieurs centaines de milliards de dollars et porté par le puissant prince héritier Mohammed ben Salmane, a été lancé en 2017. 

Les Jeux asiatiques d'hiver devraient se dérouler à Trojena avec des altitudes allant de 1500 à 2600 m. Le secteur comprendra des pistes de ski ouvertes toute l'année, un lac artificiel d'eau douce, des chalets, des manoirs et des hôtels de luxe.

Un 4e podium pour Claessens

Claessens (à droite) se classe deuxième au général de la Coupe du monde.
Key Claessens (à droite) se classe deuxième au général de la Coupe du monde.

Zoé Claessens (21 ans) est montée pour la 4e fois sur le podium d'une épreuve de Coupe du monde. La Vaudoise a pris la 3e place de la dernière manche de la finale de Bogota. Cette constance lui a permis de prendre le 2e rang du classement de la Coupe du monde derrière Laura Smulders. Claessens a réussi une saison remarquable avec un titre européen, sa 2e place au Championnat du monde et 2 victoires en Coupe du monde. GOLF: Valenzuela s'illustre Albane Valenzuela a signé une nouvelle performance de choix sur le Circuit du LPGA. La Genevoise a pris la 11e place du tournoi d'Irving, au Texas. Il s'agit de son 3e classement de l'année dans un top-15.

HANDISPORT: succès de Hug et Debrunner

Une semaine après leurs victoires à Berlin, Marcel Hug et Catherine Debrunner ont également remporté le marathon de Londres en fauteuil roulant. Hug (36 ans) s'est imposé de justesse sur les bords de la Tamise en 1h24'38. La Thurgovienne de 27 ans a quant à elle pris près de 4 minutes à la 2e en 1h38'24. ATHLE: Kipruto et Yehualaw s'imposent Chez les valides, le Kényan Amos Kipruto (30 ans) s'est assuré la victoire au marathon de Londres en 2h04'39. Côté femmes, c'est l'Ethipienne Yalemzerf Yehualaw (23 ans) qui a été couronnée plus jeune gagnante de l'événement. L'Éthiopienne a trébuché à 6 km de l'arrivée, mais elle est revenue sur le groupe de tête et a franchi la ligne d'arrivée en 2h17'25.

Une 3e victoire pour Abraham

Tadesse Abraham a remporté Morat-Fribourg pour la 3e fois de sa carrière après 2016 et 2018. Le Genevois s'est imposé en 52'50 dans cette 88e édition.

Il a fait la différence dans La Sonnaz, la grande difficulté de la course. Une accélération dès les premières pentes lui a permis de durcir la course et de créer un petit écart. Puis il en a remis une couche dans la 2e partie.

Chez les dames, la lutte fut passionnante jusqu'au bout avec 4 femmes en lice pour la victoire et une photo-finish pour départager les 2 premières. C'est finalement l'Ethiopienne Baze Kasanesh Ayenew qui l'a emporté en 1h05'00"7 avec seulement 4 centièmes d'avance sur la Kényane Cynthia Kosgei.

Basket: Quatre à la suite pour les USA

L'équipe féminine des USA a écrasé la Chine (83-61) à Sydney pour remporter son 4e titre mondial de suite, le 11e au total. Les Américaines ne sont plus qu'à une unité du record de l'URSS (5 entre 1959 et 1975). La Chine obtient sa 1re médaille depuis 1994. 

Un GP en Inde dès 2023

Le championnat du monde de MotoGP va faire étape pour la première fois en Inde dès 2023, a annoncé son promoteur, la Dorna, qui espère séduire le 2e pays le plus peuplé du monde. La course est prévue sur le circuit de Buddh, non loin de New Delhi, qui a accueilli 3 fois la Formule 1, entre 2011 et 2013.