Trois à la suite pour Atlanta

Clint Capela et les Hawks ont su enchaîner un troisième succès consécutif en NBA mardi. Deux jours après sa "remontada" historique face à Boston, Atlanta a dominé Portland 120-106.

Capela a confirmé son excellente forme en cumulant 13 points et 10 rebonds pour signer son quatrième double double consécutif, le neuvième dans ses dix dernières sorties. L'intérieur genevois de 29 ans, également auteur de 4 interceptions et 3 contres, disputait son 600e match de saison régulière. Il a atteint la barre des 10 points pour la 400e fois en phase qualificative.

Cette victoire, sa 33e en 72 matches, permet à Atlanta de se rapprocher un peu plus d'une place en play-in.

Du changement chez Swiss-Ski

Swiss-Ski annonce des "adaptations structurelles" dans son staff d'entraîneurs de biathlon. Hommes et femmes se retrouveront notamment dès la saison 2024/25 au sein du même groupe d'entraînement dans l'élite, dirigé par l'Autrichienne Sandra Flunger et par l'Estonien Kein Einaste, Andreas Kuppelwieser apportant quant à lui son soutien pour le tir. La collaboration avec l'Allemand Remo Krug, entraîneur en chef des messieurs pour la Coupe du monde depuis 2 ans, est interrompue. 

Ponti honoré pour 2023

Ponti a obtenu une très belle distinction.
Key Ponti a obtenu une très belle distinction.

Noè Ponti a été désigné nageur européen de l'année. Le Tessinois de 22 ans a reçu l'European Aquatics Award 2023. Il est le premier Suisse à recevoir cette distinction. Ponti a notamment brillé lors des Européens en petit bassin. Il avait alors amassé trois médailles d'or en papillon et une d'argent sur 100m 4 nages, tout en établissant un record d'Europe sur 100m papillon. GYM: Tamsel blessé au genou droit Dominic Tamsel (23 ans) s'est sérieusement blessé samedi au ligament croisé antérieur du genou droit lors du deuxième concours de sélection pour les championnats d'Europe de Rimini. Il devra être opéré. Le gymnaste de Waedenswil sera absent pour une longue durée.

Improbable victoire d'Atlanta

Capela, ici au duel avec Brown, a brillé.
Key Capela, ici au duel avec Brown, a brillé.

Atlanta a signé l'un des plus improbables succès de son histoire. Clint Capela et les Hawks ont battu 120-118 la meilleure équipe de la NBA, Boston, après avoir été menés de 30 points.

Le match semblait plié lorsque Al Horford a permis aux Celtics de mener 68-38 à moins de cinq minutes de la mi-temps. Mais les Hawks ont pu recoller dans le troisième quart déjà (78-75) et ont pris l'avantage pour la première fois à 9'42 du "buzzer" (97-96).

Auteur d'un assist sur le panier décisif de De'Andre Hunter (120-116), Capela a vécu une belle soirée. Avec ses 14 points et ses 12 rebonds, le Meyrinois a réussi un huitième double double lors de ses neuf dernières sorties.

"le chemin est encore long"

Michel a accordé une interview à Keystone-ATS.
Key Michel a accordé une interview à Keystone-ATS.

Cinq semaines après son grave accident à Altenberg, Sandro Michel s'est exprimé pour la première fois sur son état de santé. Le freineur a aussi émis des critiques sur les organisateurs lors d'un entretien avec Keystone-ATS.

"Cela progresse relativement bien et j'espère que cela continuera ainsi. Il y a des jours et certains moments durant lesquels c'est plus dur, mais cela fait partie du processus", a notamment expliqué Michel. Celui-ci est confiné dans une chaise roulante et a perdu 15 kilos depuis l'accident dans lequel il aurait pu perdre la vie.

L'Argovien espère pouvoir reprendre la compétition. "Le chemin est encore très long. Cela dépendra de ma hanche".

La Suisse battue en finale

Le Canada a décroché le titre mondial à domicile contre la Suisse.
Imago Le Canada a décroché le titre mondial à domicile contre la Suisse.

L'équipe de Suisse dames n'est pas parvenue à décrocher un 5e titre mondial consécutif. Le CC Aarau s'est incliné 7-5 face au Canada en finale, à Sydney en Nouvelle-Ecosse.

Silvana Tirinzoni, Carole Howald, Selina Witschonke et Alina Paetz ont pourtant commencé de manière idéale. Deux coups de 2 réalisés dans le 2e puis le 4e ends leur ont ainsi permis de mener 4-2. Devant leur public, les joueuses à la feuille d'érable sont revenues à 4-4 dès le 5e end, profitant d'une pierre manquée au balayage par la Suisse.

La décision s'est faite dans le 9e end. Rachel Homan a alors réussi une dernière pierre plus que parfaite, permettant au Canada d'inscrire 3 points

Sina Siegenthaler finit 6e

Sina Siegenthaler (en rouge) a terminé la saison dans le top-10 mondial.
keystone Sina Siegenthaler (en rouge) a terminé la saison dans le top-10 mondial.

En difficulté samedi, les riders suis-ses ont mieux négocié la 2e épreuve au Mont-St-Anne/CAN. Sina Siegenthaler (6e) et Kalle Koblet (7e) ont tous 2 pris part à la petite finale dans cette ultime compétition de l'hiver.

Sortis en quarts et en 8es la veille, la Bernoise et le Zurichois ont cette fois-ci pu se hisser en demies. Ils n'ont cependant pas eu la moindre chance à ce stade de la compétition. 

Cette saison a été celle du renouveau pour le snowboardcross suisse, avec 4 podiums. Sina Siegenthaler a même gagné, une 1re pour une Suissesse dans cette discipline depuis 2009. Koblet et Siegenthaler finissent 8es au classement CDM de la discipline.

Et de 2 pour Marin à Bâle

L'Espagnole Carolina Marin a remporté le Swiss Open à Bâle. La championne olympique 2016 a battu l'Indonésienne Gregoria Mariska Tunjung 21-19 13-21 22-20 pour inscrire son nom au palmarès pour la 2e fois, non sans avoir dû sauver une balle de match dans la manche décisive. Côté masculin, la finale a mis aux prises 2 Taïwanais durant 75 minutes. Lin Chun Yi l'a emporté sur Chou Tien Chen 7-21 22-20 23-21.  RALLYE: quatre morts en Hongrie Quatre personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées lorsqu'un véhicule participant à un rallye en Hongrie a percuté des spectateurs après une sortie de route. Les raisons de la sortie de route n'ont pas été établies.