Guerdat 2e à Bois-le-Duc

Le no1 mondial Steve Guerdat a brillé à Bois-le-Duc/NED sur Bianca en se classant 2e lors du premier des 4 sauts du Grand Chelem de l'année.

En barrage, le champion olympique de Londres 2012, sur sa jument de 13 ans Bianca, a présenté un sans faute. Son temps de 41"08 n'a été battu que de 63 centièmes par von Eckermann. Guerdat a par ailleurs encaissé 180'000 euros pour son deuxième rang.

Le Suédois Henrik von Eckermann sur Mary Lou s'est imposé dans cette épreuve dotée de 900'000 euros. Son compatriote, le champion d'Europe Peder Fredricson, a pris le 3e rang.

Smith s'adjuge un 2e globe

Fanny Smith peut savourer ce globe.
Keystone Fanny Smith peut savourer ce globe.

Fanny Smith tient le 2e globe de cristal de sa carrière, après celui conquis en 2013. Victorieuse de son quart de finale à Veysonnaz, la Vaudoise de 26 ans a en effet validé son triomphe au classement général. Cette saison, elle a remporté 6 courses et a décroché la médaille d'argent aux Mondiaux.

La Villardoue a toutefois été éliminée en demi-finale en Valais et a terminé au 7e rang juste devant sa compatriote Sanna Luedi. La victoire est revenue à la Canadienne Marielle Thompson. 

Le Français Jean-Frédéric Chapuis s'est imposé chez les hommes. Auteur de 2 podiums cet hiver, le Vaudois Romain Détraz a fini 4e. Un autre Tricolore, Bastien Midol, a remporté le globe.

SKI FREESTYLE: les Suisses brillent

Mathilde Gremaud termine en beauté sa saison. La Fribourgeoise de 19 ans a remporté le Big Air de Québec et signe sa 4e victoire en Coupe du monde.

Elle manque toutefois le globe de cristal pour 10 points. Celui-ci revient à la Canadienne Elena Gaskell. Il faut dire que la Fribourgeoise n'a participé qu'à 2 des 3 épreuves cette saison, qu'elle a d'ailleurs remportées!

Chez les hommes, Andri Ragettli a décroché le globe de Big Air grâce à sa 3e place au Canada. Le Grison de 20 ans effectue un formidable retour, lui qui s'était blessé au genou il y a 7 semaines avant les X-Games. La belle performance helvétique à Québec est complétée par le 2e rang de Fabian Boesch.

Samkova sacrée en Valais

Championne du monde le mois dernier dans l'Utah, Eva Samkova a remporté le globe de cristal en snowboardcross, à Veysonnaz. La Tchèque a gagné cette saison 3 des 5 épreuves Coupe de monde. Chez les messieurs, l'Espagnol Lucas Eguibar a remporté l'étape valaisanne, mais le globe est revenu à l'Autrichien Alessandro Haemmerle. Meilleur Suisse, Kalle Koblet a fini à la 7e place. FOND: Faehndrich éliminée en quarts Les Suisses engagés sur le sprint style libre Coupe du monde de Falun n'ont pas brillé. Seule Nadine Faehndrich a atteint les quarts de finale mais la Lucernoise n'est pas allée plus loin. Laurien van der Graaff et Dario Cologna ont échoué en qualifications. Victoires de Stina Nilsson et Johannes Klaebo.

Une victoire pour Buemi

Sébastien Buemi a renoué avec la victoire lors des 1000 miles de Sebring comptant pour le championnat du monde d'endurance (WEC). Le Vaudois s'est imposé sur la Toyota no 8 qu'il partage avec Fernando Alonso et Kazuki Nakajima. Le trio, qui partait en pole position après avoir établi un nouveau record du circuit, a bouclé 253 tours. Alonso et ses coéquipiers ont empoché 32 points grâce à cette victoire et consolidé leur première place au classement général du Championnat du monde.

Kryenbuehl s'impose en Italie

Urs Kryenbuehl a remporté la dernière descente de la saison en Coupe d'Europe à Sella Nevea/ITA. Le Schwytzois a devancé deux Italiens (Davide Cazzaniga et Florian Schieder). Vainqueur du classement de la discipline, Nils Mani s'est lui assuré une place fixe en Coupe du monde de descente pour l'exercice 2019/20. Le Bernois de 26 ans a pu conserver cette place alors qu'il est blessé à un ménisque depuis début mars.

Un 2e succès pour Priska Nufer

Priska Nufer a fêté le 2e succès de sa carrière en Coupe d'Europe. L'Obwaldienne de 27 ans a remporté la dernière descente de l'hiver à Sella Nevea/ITA, avec 0"13 d'avance sur l'Autrichienne Nadine Fest. Vice-championne du monde juniors de la discipline, la Fribourgeoise Noémie Kolly (20 ans) a fini 4e. Yule représentera les athlètes Daniel Yule sera le nouveau représentant masculin au sein de la Commission des athlètes de la FIS. Le slalomeur valaisan, dont la nomination sera entérinée en juin, remplacera l'Autrichien Hannes Reichelt. C'est l'Italienne Verena Stuffer qui défendra les skieuses.

Fin de série pour les Rockets

La belle série des Rockets a pris fin  en NBA. Après 9 succès de rang, Houston a subi la loi du double champion en titre Golden State (106-104).

Les Rockets n'ont pas su profiter de l'absence de Kevin Durant, blessé. Leur manque d'adresse à 3 points (11 sur 41, avec un piètre 2 sur 12 pour James Harden) a pesé lourd dans la balance, tout comme leurs carences au rebond défensif

Clint Capela (13 points, 13 rebonds) n'a pourtant pas grand-chose à se reprocher. L'intérieur genevois a terminé cette partie, disputée à Houston, avec un différentiel de +3 en ayant été le joueur le plus utilisé par son coach Mike d'Antoni (40' de jeu).