Bob: Simon Friedli dit stop

Simon Friedli (32 ans) annonce sa retraite 2 ans avant les prochains Jeux olympiques. Le bob suisse perd l'un de ses pilotes les plus expérimentés. Le manque de motivation et une offre d'emploi d'une part, la terrible chute de Michael Vogt et les graves blessures de Sandro Michel d'autre part, ont poussé Friedli à prendre cette décision, a-t-il déclaré au "Blick"."Au cours de sa carrière, Friedli a fêté 3 victoires en Coupe du monde en tant que pousseur et a remporté l'argent aux Européens en 2020 en tant que pilote.

Sina Frei blessée à une main

Toujours dans la lutte pour l'un des deux billets olympiques, Sina Frei va devoir faire avec une blessure. La vice-championne olympique en titre s'est fracturé la main gauche au début du mois de mai lors de la Swiss Cup de Coire. La Zurichoise doit porter une attelle spéciale mais prendra tout de même le départ de la Coupe du monde de Nove Mesto la semaine prochaine.

BASKET 3x3: la Suisse peut y croire

Gilles Martin et la Suisse sont bien lancés dans le tournoi.
Keystone Gilles Martin et la Suisse sont bien lancés dans le tournoi.

L'équipe de Suisse masculine de 3x3 peut toujours espérer se qualifier pour les JO de Paris. Elle a fait un premier pas vers les quarts de finale du Tournoi de Qualification Olympique de Debrecen en battant l'Allemagne (19-18). Elle a ensuite logiquement subi la loi de la Lituanie (21-18).

Jonathan Dubas, Natan Jurkovitz et Marco Lehmann ont leur destin en mains avant leur dernier match dans cette phase de poules, prévu samedi face à Madagascar (15h40).

Une victoire face aux Malgaches, battus deux fois jeudi, devrait lui ouvrir les portes des quarts de finale. Seuls les 2 premiers de chaque groupe pourront continuer à rêver de Paris 2024.

Chabbey en évidence

La Genevoise Elise Chabbey a pris la 4e place de la 1re étape du Tour de Burgos, gagnée au sprint par la Finlandai-se Lotta Henttala. Les autres Suisses-ses en lice ont fini dans le peloton, dans le même temps que la 1re.Il s'agit de Lina Zanetti (18e), Noemi Rüegg (26e) et Marlen Reusser (42e). CANOE: Alena Marx deux fois en or Alena Marx (23 ans) a brillé aux Championnats d'Europe de Tacen, en Slovénie. La Bernoise a conquis deux médailles d'or, d'abord dans le chrono puis dans la course par élimination.

Les Celtics en finale à l'Est

Boston est la première équipe qualifiée pour la finale de la Conférence Est. A domicile, les Celtics ont remporté le match no 5 contre Cleveland (113-98).

Les Cavaliers, privés une nouvelle fois de leur meilleur joueur Donovan Mitchell, n'ont tout simplement pas fait le poids face à Jayson Tatum (25 points) et ses coéquipiers. Boston disputera une 6e finale de Conférence en 8 ans. Les Celtics affronteront soit New York, soit Indiana (NY mène 3-2).

A l'Ouest, Dallas a repris les comman-des contre Oklahoma City. Les Mavericks de Luka Doncic (31 points, 10 rebonds, 11 assists) ont remporté le 5e match face au Thunder sur le score de 104-92 et mènent 3-2 dans la série.

Giroud prend sa retraite

Giroud a décidé de mettre un terme à sa carrière.
Key Giroud a décidé de mettre un terme à sa carrière.

Marielle Giroud a décidé de mettre un terme à sa carrière, révèle la chaîne de télévision valdo-fribourgeois La Télé. La Valaisanne de 36 ans a pris cette décision en raison des séquelles de sa blessure au genou contractée le 1er mars 2023 sous les couleurs d’Elfic

Avant son expérience à Fribourg, Marielle Giroud avait notamment disputé quatre saisons dans la ligue universitaire américaine avec la Franklin Pierce University. Elle a également  joué à Hélios Basket à son retour des Etats-Unis pour s’affirmer comme la meilleure joueuse du pays.

La Valaisanne présente le plus beau palmarès du basket féminin en Suisse. Elle a soulevé pas moins de 31 trophées

Délai prolongé pour Portner

Portner va avoir un peu de temps en plus.
Key Portner va avoir un peu de temps en plus.

Testé positif à la méthamphétamine, le gardien suisse Nikola Portner et ses avocats ont jusqu'au 30 mai pour livrer leurs explications. La Bundesliga a prolongé le délai, selon le "Magdeburger Volkstimme".

Portner (30 ans) a ainsi bénéficié d'un peu de temps supplémentaire pour défendre sa cause. La Bundesliga décidera ensuite si elle transfère le cas à la commission antidopage de la Fédération.

Le contrôle positif du gardien de l'équipe de Suisse et du SC Magdebourg avait été révélé le 10 avril. L'échantillon B avait confirmé plus tard le résultat de l'échantillon A. Portner est suspendu à titre provisoire.

Pas de relais pour Mujinga

L'été athlétique s'annonce chargé pour les meilleurs athlètes suisses, avec les Européens de Rome (07-12.06) puis les JO de Paris (26.07-11.08). Mujinga Kambundji a d'ores et déjà décidé de ne pas s'aligner en relais à Rome. "Je ferai soit 100 et 200m à Rome, soit le 100 ou le 200m. La décision sera prise au feeling. Mais disputer une 3e discipline à Rome serait très compliqué à gérer", a dit la Bernoise de 31 ans. GYM RYTHMIQUE: Norah Demierre forfait Norah Demierre (17 ans) doit renoncer aux Européens de Budapest à fin mai. La Vaudoise s'est blessée à un pied lors d'un entraînement et devra observer une pause de 6 semaines. La Tessinoise Nayenne Pollini Ashenaffi (17 ans) a été appelée à sa place.