Lara Gut-Behrami se classe 5e

Lara Gut-Behrami a dû "se contenter" de la 5e place au Canada.
keystone Lara Gut-Behrami a dû "se contenter" de la 5e place au Canada.

Pas de 3e victoire de suite en géant pour Lara Gut-Behrami à Mont-Tremblant, au Québec. La Tessinoise a dû se contenter de la 5e place d'une course remportée par Federica Brignone. Petra Vlhova et Mikaela Shiffrin complètent le podium. L'Italienne était déjà en tête à l'issue de la manche initiale.

Battue Lara Gut-Behrami. Une 1re en géant cet hiver après ses succès à Soelden et Killington. La skieuse de Comano a perdu du temps sur ses rivales dans la partie intermédiaire de la 2e manche, sur une piste pas difficile.

Seules 2 autres Suissesses ont pu accompagner la Tessinoise en 2e manche. Mais tant Simone Wild (22e) que Wendy Holdener (27) ont été trop timides

Lara Gut-Behrami placée

Lara Gut-Behrami peut viser la victoire lors du premier géant de Mont-Tremblant. La Tessinoise occupe la 3e place à 0"35 de Federica Brignone.

Partie la première avec du brouillard sur le haut, la skieuse de Comano n'a pas affiché un large sourire en franchissant la ligne d'arrivée. Il n'y a pourtant eu finalement que 2 femmes qui sont allées plus vite qu'elle: Federica Brignone et Sara Hector.

Sur une piste très facile, tout l'enjeu fut de ne pas perdre trop de vitesse. Derrière Gut-Behrami, Petra Vlhova (à 0"40) et Mikaela Shiffrin (à 0"47) lutteront elles aussi pour le podium. Deuxième manche à 20h00.

La 2e descente également annulée

Le vent a joué les trouble-fête à Beaver Creek.
Keystone Le vent a joué les trouble-fête à Beaver Creek.

La seconde descente de Coupe du monde messieurs de Beaver Creek, prévue samedi, a été annulée comme la première la veille à cause de la météo. La course n'a pu démarrer à cause "du vent et des importantes chutes de neige", a indiqué la FIS, au lendemain de l'annulation de la première descente à cause des chutes de neige, déjà, dans le Colorado.

La Coupe du monde masculine connaît un début de saison catastrophique puisque 5 des 6 courses ont été annulées depuis la reprise fin octobre.

A Beaver Creek, le programme prévoit un super-G dimanche, mais la météo annonce de potentielles précipitations tout le week-end.

La descente de Beaver Creek annulée

A Beaver Creek, les importantes chutes de neige mettent la première descente péril.
A Beaver Creek, les importantes chutes de neige mettent la première descente péril.

La première descente de la CDM hommes prévue vendredi à Beaver Creek a été annulée en raison des chutes de neige.

La neige tombée dans la nuit de jeudi à vendredi sur la "Birds of prey" dans les montagnes du Colorado n'a pas pu être suffisamment déblayée pour laisser place à la course, qui avait d'abord été repoussée et raccourcie avant d'être annulée, également en raison d'une mauvaise visibilité. 

Le programme prévoit une autre descente samedi puis un super-G dimanche. La CDM masculine voit ainsi un 4e départ être annulé cette saison, après le géant de Soelden et les deux descentes de Zermatt-Cervinia. Seul le slalom de Gurgl (AUT) a pu être disputé mi-novembre.

2 descentes à Val Gardena

Une des 2 descentes de la CDM masculine, annulées à Zermatt/Cervinia mi-novembre en raison des mauvaises conditions météo, a été reprogrammée à Val Gardena. La station des Dolomites devait déjà organiser un super-G et une descente les 15 et 16 décembre et reprend donc une 2e descente à son programme le 14. Les skieurs qui s'ali-gnent sur plusieurs disciplines vont donc enchaîner jusqu'à 5 journées de courses puisque 2 géants sont aussi au programme à Alta Badia (17-18.12).

90e pour Shiffrin, Holdener 3e

Holdener a décroché son 35e podium en slalom.
KEY Holdener a décroché son 35e podium en slalom.

Wendy Holdener a pris la 3e place du slalom de Killington. Elle a été battue par Mikaela Shiffrin, qui obtient sa 90e victoire, et Petra Vlhova.

Seulement 12e et 8e à Levi, Holdener a su se reprendre. La skieuse d'Unteriberg aurait certainement pu prétendre à mieux, mais elle n'a pas négocié le deuxième tracé avec sérénité et termine à 1"37 de Shiffrin. Surtout le haut où elle a failli enfourcher. Toujours est-il qu'elle remonte sur la boîte et signe son 35e podium en slalom.

Shiffrin a lutté pour aller chercher sa 90e victoire, la 55e en slalom et la 2e cet hiver après la deuxième épreuve de Levi. Stable, l'Américaine a satisfait le public acquis à sa cause.

Holdener dans le coup

Wendy Holdener est dans le coup après la première manche du slalom de Killington. La Schwytzoise pointe au 4e rang à 0"37 de Mikaela Shiffrin.

Est-ce le fait de se retrouver sur la terre de ses exploits de l'an dernier qui a boosté la confiance de la skieuse d'Unteriberg? Seulement 12e et 8e à Levi, Holdener a skié au niveau qui est le sien depuis des années.

Hormis une toute petite erreur sur le bas, la Schwytzoise a fait jeu égal avec ses principales adversaires. Mikaela Shiffrin mène le bal devant Lena Dürr (à 0"19) et Petra Vlhova (à 0"28). Michelle Gisin a livré une manche plutôt correcte et a pu se classer au 10e rang à 1"35.

LARA GUT-BEHRAMI IRRESISTIBLE

Lara Gut-Behrami a livré un récital dans le Vermont.
KEY Lara Gut-Behrami a livré un récital dans le Vermont.

Incroyable Lara Gut-Behrami! La Tessinoise a remporté le géant de Killington/USA pour la deuxième année consécutive en devançant de 0"62 Alice Robinson et de 0"81 Mikaela Shiffrin.

Le Vermont réussit décidément parfaitement à la skieuse de Comano. Et le géant lui va comme un gant puisqu'elle signe son 2e succès après l'ouverture à Soelden. Il s'agit de sa 7e victoire dans la discipline et de la 39e de sa carrière en Coupe du monde.

Très solide en 1re manche, "LGB" a offert un récital sur le 2e parcours. Elle a su sortir les petits drifts au bon moment, comme dans ce mur tellement bien passé et qui lui a permis de creuser des écarts rédhibitoires.