3 candidatures pour les CM 2025

Trois stations ont présenté leur candidature pour les Mondiaux de ski en 2025. En plus de Crans-Montana, les Allemands de Garmisch-Partenkirchen et les Autrichiens de Saalbach ont déposé leur dossier avant le délai du 1er mai. La ville-hôte sera désignée en mai 2020 MOTO: Raffin pas aligné à Jerez Jesko Raffin ne sera pas aligné ce week-end à Jerez pour le GP d'Espagne. Le Zurichois de 22 ans devra laisser sa place au Sud-Africain Odendaal, lequel est de retour de blessure. Raffin l'a remplacé lors des 3 premières épreuves de Moto2 de la saison, signant 3 points

Suter et Odermatt promus

Le cadre de l'équipe nationale de Swiss-Ski compte quatre nouveaux membres pour la saison 2019-2020. Corinne Suter et Rahel Kopp sont les élues chez les dames, alors que Marco Odermatt et Thomas Tumler ont été sélectionnés chez les hommes. En contrepartie, Joana Haehlen, Luca Aerni, Niels Hintermann et Carlo Janka sont rétrogradés dans le cadre A. 

Lara Gut-Behrami continue

Lara Gut-Behrami a fait ses débuts en Coupe du monde il y a 12 ans.
Lara Gut-Behrami a fait ses débuts en Coupe du monde il y a 12 ans.

Lara Gut-Behrami a confirmé lors d'un point presse au Tessin qu'elle poursuivait sa carrière. La Tessinoise âgée de 28 ans se réjouit par ailleurs d'avoir trouvé un accord avec Swiss-Ski, notamment au sujet de la préparation estivale en Amérique du Sud.

"Je vais pouvoir m'entraîner une période avec les techniciennes et une autre avec les descendeuses, ce qui n'était pas possible avant. Or j'en ai besoin", a confié Gut-Behrami. La Tessinoise a également reconnu que la saison 2018/2019 n'a pas été à la hauteur de ses attentes.

La Tessinoise a également décidé de se séparer de Patrick Flaction, son préparateur physique depuis 14 ans.

Nydegger entraînera Feuz & Cie

La Suisse tient son nouvel entraîneur de vitesse masculine. Swiss-Ski a engagé le Bernois Reto Nydegger (44 ans) pour succéder à Andy Evers.

C'est un retour au bercail pour Nydegger qui avait travaillé pour la fédération pendant 10 ans entre 2003 et 2013, avant de répondre favorablement à un appel de la Norvège pour s'occuper de Kjetil Jansrud, Aksel Lund Svindal et Aleksander Aamodt Kilde. 

Pendant cette période, les spécialistes de vitesse norvégiens ont décroché 3 médailles olympiques et 3 médailles aux Championnats du monde, 3 petits globes de cristal en super-G ainsi que 24 victoires en Coupe du monde. 

Crans-Montana dépose sa candidature

Crans-Montana a officiellement déposé mardi sa candidature pour l'organisation des championnats du monde 2025. Une délégation s'est rendue au siège de la Fédération internationale, à Oberhofen, pour y délivrer formellement le dossier de la station valaisanne.

Crans-Montana, sera vraisemblablement en concurrence avec la station autrichienne de Saalbach, qui avait été battue par Courchevel-Méribel (FRA) pour l'organisation des joutes de 2023.

"Nous nous sommes faits un nom à la FIS et nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour organiser ce grand événement", assure Marius Robyr, directeur exécutif de la candidature. L'hôte des CM 2025 sera connu fin mai 2020.

SWISS-SKI: Evers quitte ses fonctions

Andy Evers a décidé de quitter sa fonction d'entraîneur du groupe de vitesse masculin. L’Autrichien de 51 ans avait succédé à Sepp Brunner en avril 2017.

On ne connaît pas encore le nom de son successeur. "Je vais analyser la situation dans les prochains jours avec le chef entraîneur Thomas Stauffer pour discuter de sa succession", a expliqué Stéphane Cattin, chef alpin.

Cette démission intervient deux mois après les propos polémiques de Carlo Janka. Le Grison s'était plaint dans les médias de l'ambiance de travail au sein de l'équipe de Suisse, pointant surtout du doigt Thomas Stauffer et Andy Evers. Le Grison avait dépeint un portrait très négatif.

La poisse pour Camille Rast

Coup dur pour Camille Rast. La Valaisanne de 19 ans s'est sérieusement blessée au genou droit en tombant dimanche peu avant l'arrivée de la première manche du slalom des Championnats de Suisse à Hoch-Ybrig.

Le diagnostic n'est pas réjouissant. Rast souffre d'une déchirure du ligament croisé et d'une déchirure du ligament intérieur du genou droit. La Valaisanne sera opérée ces prochains jours.Elle devra compter avec une phase de réhabilitation de six mois environ.

"C'est une nouvelle épreuve à laquelle je dois faire face. Ce n'est pas facile de l'accepter, car elle survient au moment où justement je retrouvais mon meilleur niveau," explique Camille Rast

Noger titré devant Meillard

Cédric Noger a fêté son 1er titre de champion de Suisse à Hoch-Ybrig en géant. Le Saint-Gallois a fait la différence au cours de la 2e manche. Il a ainsi pu dépasser Loïc Meillard, encore en tête à mi-course. Le Grison Sandro Jenal a complété le podium. Pas de surprise chez les dames avec le succès en slalom de la favorite Wendy Holdener. La Schwytzoise a devancé la Vaudoise Charlotte Chable et Nicole Good. Innerhofer se blesse en fin de saison Christof Innerhofer a mal fini l'hiver. Le skieur tyrolien s'est rompu le ligament croisé du genou gauche lors du super-G des championnats d'Italie.