Mauro Caviezel... 4e

L'Autrichien Marco Schwarz tient sa 2e victoire de la saison en remportant le combiné de Wengen, après le City Event d'Oslo. Le Grison Mauro Caviezel, 6e à l'issue du slalom, s'est pour sa part classé 4e, à 11 centièmes du podium.

L'autre bonne surprise helvétique émane de Sandro Simonet, spécialiste de slalom et qui a réussi une brillante 11e place. Luca Aerni peut, lui, nourrir bien des regrets. Le Valaisan a totalement manqué sa manche de slalom. Il finit 17e, juste derrière Carlo Janka.

"Sur la descente je me suis fait plaisir, a expliqué Aerni au micro de la RTS. Il y avait une bonne visibilité. En slalom je suis bien parti, mais j'ai eu de la peine à garder le rythme"

Corinne Suter à 1 cheveu du podium

Toujours aucun podium de Coupe du monde pour Corinne Suter.
Toujours aucun podium de Coupe du monde pour Corinne Suter.

Il n'aura manqué qu'un petit centième à Corinne Suter pour monter sur son 1er podium en Coupe du monde. Sur la célè-bre piste Olimpia delle Tofane, l

Ça se présente bien pour M.Caviezel

Mauro Caviezel peut prétendre à monter sur le podium du combiné de Wengen. Le Grison, spécialiste de vitesse, a fait mieux que de limiter la casse lors de la manche de slalom. Il a signé le 6e chrono à seulement 1"60 de l'Autrichien Marco Schwarz, spécialiste de la discipline. De quoi aborder la descente du combiné en confiance. A suivre dès 13h50 sur RTS Deux.

Commotion pour Patrick Kueng

Victime d'une lourde chute jeudi lors de l'entraînement de la descente de Wengen, Patrick Kueng souffre d'une commotion cérébrale. Il a annoncé lui-même son forfait pour les courses de Coupe du monde de ce week-end sur les réseaux sociaux. La durée de son indisponibilité n'est pas connue.

Un 10e rang pour Lindsey Vonn

La reine des épreuves de vitesse de ski alpin Lindsey Vonn, qui démarre ce week-end à Cortina d'Ampezzo sa saison après avoir raté toutes les premières étapes pour une blessure à un genou, a réalisé jeudi le 10e temps du premier entraînement de la descente.

L'Américaine de 34 ans a concédé 76 centièmes à la Norvégienne Ragnhild Mowinckel, meilleur temps du premier entraînement devant l'Autrichienne Tamara Tippler  et la Française Romane Miradoli. Elle n'a pas pris part au deuxième entraînement disputé un peu plus tard.

Lindsey Vonn, qui arrêtera sa carrière en décembre 2019, chasse en cette fin de saison le record de victoires d'Ingemar Stenmark (82 contre 86).

Paris domine le 2e entraînement

S'il avait remporté le 1er entraînement en vue de la descente de Wengen, Beat Feuz a laissé les honneurs à Dominik Paris jeudi. Le Bernois a pris la 10e place (+1"28) sur une piste raccourcie. Le départ du 2e entraînement a été donné au-dessus de la "Tête de chien". Paris a devancé le Français Johan Clarey de 33 centièmes. Côté suisse, Carlo Janka (17e/+1"44) et Mauro Caviezel (21e/+1"73) ont été distancés.

Beat Feuz annonce la couleur

Double vainqueur du Lauberhorn, en 2012 et 2018,Beat Feuz a dominé le 1er entraînement chronométré en vue de la descente de Wengen, programmée samedi. Le champion du monde a devancé de plus d'une seconde son compatriote et dauphin Mauro Caviezel.

Troisième du jour, l'Autrichien Matthias Mayer a concédé 1"27 au Bernois.

Un 3e Suisse s'est glissé dans le top-10 avec Carlo Janka. Vainqueur de cette mythique descente, en 2010, a signé le 10e temps. A noter la chute sans gravité du Zurichois Gilles Roulin dans le secteur de la Minschkante. Les 2 favoris italiens Christoph Innerhofer (13e) et le vainqueur de Bormio, Dominik Paris (37e) ont perdu du terrain.

Shiffrin seule sur sa planète

Shiffrin a survolé les débats en Italie.
Keystone Shiffrin a survolé les débats en Italie.

Mikaela Shiffrin a réussi une démonstration lors du géant de Kronplatz. L'Américaine a remporté sa 10e victoire de la saison, sa 53e en Coupe du monde, en reléguant ses adversaires à plus d'une seconde. Tessa Worley se classe 2e à 1"21 et Marta Bassino 3e à 1"57.

Shiffrin a forcé la décision dès la 1re manche, qu'elle a bouclée avec une marge de 1"39 sur Worley. Elle a parfaitement géré sur le 2e tracé.

Les Suissesses n'ont pas signé d'exploit dans leur discipline la plus fai-ble. Wendy Holdener a pris la 9e place, deux rangs devant Andrea Ellenberger qui signe son meilleur résultat en carrière. Nouvelle déception en revanche pour Lara Gut-Behrami, 18e.