Shiffrin de retour à Levi?

Mikaela Shiffrin espère revenir en Coupe du monde à Levi (21/22 novembre). La championne américaine a indiqué dans un entretien à la chaîne du CIO "Olympic Channel" qu'elle suivait actuellement un programme de physiothérapie. Blessée au dos, Shiffrin avait renoncé à l'étape d'ouverture de la saison à Soelden. L'Américaine âgée de 25 ans ne disputera pas non plus le slalom nocturne de Lech/Zürs le 13 novembre.

Kilde positif au Covid-19

Le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde, vainqueur de la dernière Coupe du monde, a été testé positif au Covid-19 mais est en bonne forme, a annoncé la Fédération norvégienne de ski.

"J'ai des symptômes légers, mais mon état général est bon", a dit l'athlète de 28 ans dans un communiqué diffusé dimanche par la fédération. "Je suis optimiste à l'idée d'être rétabli assez rapidement et j'observe les règles sanitaires en vigueur", a-t-il ajouté.

Aamodt Kilde a été testé positif mercredi à son retour du géant d'ouverture de Soelden (Autriche), où il était sorti de piste.

Une double opération pour Danioth

Aline Danioth passera deux fois sur la table d'opération ces prochains mois. L'Uranaise avait chuté à l'entraînement la semaine dernière, subissant une rupture du ligament croisé antérieur et d'une déchirure du ménisque interne et externe au genou droit.

Danioth a subi une 1ère intervention "qui consistait à faire une réparation des tunnels osseux liés à l'opération de janvier dernier et à suturer les lésions méniscales. Une 2e opération afin de reconstruire le ligament croisé antérieur sera réalisée dans quatre mois", a ainsi expliqué le médecin de Swiss-Ski Walter O. Frey.

Le retour sur les skis de Danioth est envisagé d'ici environ une année.

Odermatt et Caviezel sur le podium

La Coupe du monde 2020/2021 a démarré de manière quasi parfaite pour l'équipe de Suisse masculine. Marco Odermatt et Gino Caviezel ont terminé respectivement 2e et 3e du géant de Soelden, remporté par le Norvégien Lucas Braathen.

Odermatt a manqué son 2e succès sur le Cirque blanc pour 0"05. Le Nidwaldien de 23 ans n'a pas grand-chose à regretter: 7e sur le premier parcours, il a signé le meilleur chrono en finale pour décrocher le 5e podium de sa carrière, le 4e dans la discipline.

Loïc Meillard s'est lui aussi illustré. Le Valaisan, 6e après la 1ère manche, a pris la 5e place. Justin Murisier a quant à lui obtenu une prometteuse 11e place sur le glacier Rettenbach.

Gino Caviezel mène le bal

Auteur du meilleur temps de la première manche du géant de Soelden, Gino Caviezel peut rêver d'un premier succès en Coupe du monde. Mais sa marge est infime: Zan Kranjec est 2e à 0"06 et Henrik Kristoffersen est 3e à 0"10.

La lutte pour la victoire s'annonce donc somptueuse dans cette première épreuve masculine de l'hiver. Pas moins de 13 skieurs accusent ainsi un retard inférieur à la seconde sur Caviezel.

Loïc Meillard et Marco Odermatt auront également une belle carte à jouer en 2e manche. Le Valaisan pointe au 6e rang provisoire à 0"28 de Gino Caviezel. Odermatt, lui, est juste derrière à 0"31. La deuxième manche est à suivre dès 12h55 sur RTS 2.

Michelle Gisin au pied du podium

Michelle Gisin tient déjà la forme. L'Obwaldienne de 26 ans a égalé le meilleur résultat de sa carrière en géant, terminant 4e à Soelden en ouverture de la Coupe du monde.

Gisin a concédé 1"30 à la gagnante, l'Italienne Marta Bassino, échouant à 0"17 de la 3e place occupée par la Slovaque Petra Vlhova.

Les Suissesses bien placées

La Coupe du monde de ski a repris ses droits à Soelden avec le géant dames. En 1re manche, Michelle Gisin a signé le meilleur résultat côté suisse avec une belle 4e place. C'est l'Italienne Marta Bassino qui mène la danse devant sa compatriote Federica Brignone.

Toujours à l'aise sur le Rettenbach où elle s'est imposée deux fois (2013, 2016), Lara Gut-Behrami est 6e à 0"21 de l'Obwaldienne. Partie avec le dossard 1, Wendy Holdener est juste derrière au 7e rang.

Une performance encourageante pour la Schwytzoise, victime d'une fracture de la tête du péroné droit début septembre. La 2e manche est à suivre dès 12h55 sur RTS 2.

Un entraîneur suédois infecté

La Coupe du monde de ski tient déjà son premier cas de Covid-19. Ola Masdal, entraîneur de l'équipe masculine suédoise, a été testé positif à Soelden. Il a été placé en quarantaine. Par ailleurs, un autre entraîneur qui avait pris le télésiège en compagnie de Masdal a également subi un test, mais aucun résultat n'est encore disponible.