Shiffrin empoche le pactole

Mikaela Shiffrin a touché le pactole. L'Américaine, qui a remporté 17 courses cette saison, a touché 886'386 francs grâce à ses performances sportives.

Sur le circuit de ski alpin, dont la saison s'est achevée dimanche, personne n'a pu rivaliser. Chez les hommes, Marcel Hirscher domine ce classement du prize-money et a engrangé 565'111 francs avec ses 9 victoires. 

Dans le camp suisse, Beat Feuz (178'230 francs) et Wendy Holdener (166'909 francs) sont les mieux dotés. Ramon Zenhaeusern s'en tire également pas trop mal avec 158'699 francs. A titre de comparaison, Lara Gut doit se "contenter" de 47'925 francs.

Yule fête son 3e podium de l'hiver

Daniel Yule a réalisé une très bonne saison.
Keystone Daniel Yule a réalisé une très bonne saison.

Les slalomeurs suisses ont brillé lors des finales de Soldeu. Daniel Yule est en effet monté sur le podium (3e), alors que Ramon Zenhaeusern a terminé 4e. Le Français Clément Noël s'est imposé devant l'Autrichien Manuel Feller.

Yule et Zenhaeusern, qui étaient respectivement 3e et 2e après le 1er parcours, n'ont pas réussi à s'immiscer dans la lutte pour la victoire. A leur décharge, la piste était bien dégradée quand ils ont skié en raison de la chaleur printanière régnant en Andorre.

Pour la dernière course de sa carrière, l'Allemand Felix Neureuther a pris la 7e place. Fatigué après un hiver chargé, Marcel Hirscher, qui détient désormais 20 globes, a terminé 14e.

Victoire et globe pour Shiffrin

Quelle saison de Mikaela Shiffrin!
Keystone Quelle saison de Mikaela Shiffrin!

Insatiable Mikaela Shiffrin! Après le globe du slalom, du super-G et du général, l'Américaine s'est offert celui du géant grâce à sa victoire aux finales de Soldeu. Elle fête son 17e succès de la saison, le 60e de sa carrière!

En remportant 4 trophées cet hiver, Shiffrin rejoint Lindsey Vonn (2010, 2012) et Tina Maze (2013), qui avaient réalisé pareil exploit avant elle.

L'Américaine l'a emporté devant la surprenante

Zenhaeusern et Yule dans le coup

Ramon Zenhaeusern et Daniel Yule seront à la lutte pour le podium lors de la 2e manche du slalom des finales de Soldeu. Les Valaisans ont signé respectivement les 2e et 3e chronos lors du 1er tracé.

Malgré quelques erreurs sur le parcours, Zenhaeusern a donc une nouvelle fois enregistré un excellent temps. Le plus rapide a été Clément Noël. Le Français, vainqueur déjà de 2 slaloms cette saison, a creusé l'écart, puisqu'il devance Zenhaeusern de 0"84 et Yule de 0"95. Déjà assuré du globe de la spécialité, Marcel Hircher est 6e.

Troisième Suisse engagé, Loïc Meillard a dû se contenter du 19e chrono. La dénouement de la course est à suivre dès 13h15 sur RTS Deux.

Shiffrin proche du globe de géant

Mikaela Shiffrin a largement dominé ses concurrentes lors de la 1ère manche du géant aux finales de Soldeu. L'Américaine remportera le globe de la spécialité, si elle termine la course dans le top-15 ou si la Slovaque Petra Vlhova, actuellement 4e, ne s'impose pas.

La sensation de cette 1ère manche est venue de la Néo-Zélandaise Alice Robinson (17 ans). Partie en dernière position, avec le dossard 21, la championne du monde junior a signé le 3e chrono.

Seule Suissesse engagée, Wendy Holdener pointe au 7e rang. La course a également été marquée par les adieux de la Suédoise, qui a descendu la piste en tenue traditionnelle. La 2e manche est à suivre sur RTSsport dès 12h15.

Neureuther met fin à sa carrière

Felix Neureuther disputera dimanche la dernière course de sa carrière à l'occasion du slalom des finales de Soldeu. A 34 ans et après avoir connu diverses blessures ces dernières saisons, l'Allemand a décidé de dire stop.

"Mon coeur et surtout mon corps m'ont aidé à comprendre ces derniers mois qu'il est temps de refermer ce magnifique chapitre du ski de compétition", écrit-il sur son compte Instagram.

Grand spécialiste du slalom, Neureuther a remporté 13 victoires (12 en slalom, une en géant) en Coupe du monde en carrière et compte 47 podiums. Il a également décroché trois médailles mondiales en individuel en slalom (argent en 2013, bronze en 2015 et 2017).

Holdener encore battue par Shiffrin

Wendy Holdener attend toujours sa première victoire en slalom. La Schwytzoise a échoué à 0"07 de Mikaela Shiffrin lors des finales de Soldeu et signe son 22e podium dans la discipline

Meilleur temps de la première manche avec 0"28 d'avance, la Schwytzoise n'est pas parvenue à aller au bout. "Cela fait très mal. J'ai senti que je perdais un peu de temps sur la fin", a déclaré Holdener au micro de la RTS.

Shiffrin a pour sa part remporté sa 16e victoire - la 8e en slalom - d'une saison extraordinaire. L'Américaine a également atteint les 40 succès en slalom, égalant ainsi la légende suédoise Ingemar Stenmark. Le podium a été complété par la Slovaque Petra Vlhova.

Odermatt termine par un podium

Encore un podium pour Odermatt!
Keystone Encore un podium pour Odermatt!

Une semaine après sa 3e place à Kranjska Gora, Marco Odermatt a fêté un nouveau podium lors du géant des finales de Soldeu. Le Nidwaldien (21 ans) a terminé 2e d'une course remportée par le Français Alexis Pinturault.

Odermatt a ainsi signé le meilleur résultat de sa carrière. A ce rythme, il pourra viser un 1er succès l'hiver prochain. Le Suisse, qui occupait le 3e rang après le 1er parcours, a établi le meilleur chrono en début d'après-midi. Un autre Suisse a terminé dans le top-10, en l'occurence Loïc Meillard, 10e.

Déjà assuré du globe de géant, Marcel Hirscher a fini 6e. Henrik Kristoffersen a été relégué au 11e rang juste devant le St-Gallois Cédric Noger.