Fond - News: Le serviceman de Cologna arrêté

L'affaire de dopage qui a secoué les Mondiaux de Seefeld connaît de nouveaux rebondissements. Selon le parquet d'Innsbruck, d'autres arrestations ont eu lieu après celles ordonnées en février. Elle concerne notamment un Autrichien de 33 ans qui oeuvre depuis la saison dernière à Swiss Ski. Ce serviceman s'occupait notamment de Dario Cologna. Le parquet d'Innsbruck précise que le Grison n'est impliqué en aucun cas dans cette opération "Aderlass".

Saut à skis - News: Ammann toujours dans le cadre

Simon Ammann figure dans le cadre de l'équipe nationale pour la saison 2019/2020. Le quadruple Champion olympique n'a toutefois pas annoncé sa décision de poursuivre sa carrière. Swiss Ski espère connaître les intentions du Saint-Gallois la semaine prochaine afin de planifier les premiers tests physiques prévus après Pâques. 

Fond - News: Joeri Kindschi prend sa retraite

Meilleur résultat de Kindschi en CDM: 6e.
Key Meilleur résultat de Kindschi en CDM: 6e.

Joeri Kindschi met un terme à sa carrière de fondeur. Le Davosien a décidé de ranger ses spatules à l'âge de 32 ans. Il avait participé aux Jeux olympiques de Sotchi en 2014. Durant sa carrière longue de 13 ans, Kindschi avait terminé à quatre reprises dans un top-10 de Coupe du monde.  SAUT: Luca Egloff dit stop A seulement 23 ans, Luca Egloff met un terme à sa carrière de sauteur. Membre du cadre B de Swiss-Ski, le Saint-Gallois a participé à deux championnats du monde, en 2015 à Falun et le mois dernier à Seefeld/Innsbruck. 

Fond - News: Deuxième grand Globe pour Klaebo

Johannes Klaebo a remporté son deuxième grand Globe de cristal d'affilée. Le prodige norvégien s'est imposé lors de la poursuite 15 km libre de Québec, dernière épreuve de la Coupe du monde.

Le triple champion olympique et triple champion du monde a dû lutter jusqu'au bout avec son grand rival russe Alexander Bolshunov. Le fondeur de Trondheim a fini par faire la différence en gagnant les deux ultimes épreuves de la saison. Meilleur Suisse, le Grison Dario Cologna a terminé au 13e rang.

Le triomphe norvégien est total puisque chez les dames, c'est Ingvild Östberg, 3e dimanche, qui a décroché son premier grand Globe. La Lucernoise Nadine Faehndrich a pris la 26e place.

Saut à skis - News: Kobayashi termine en beauté

Ryoyu Kobayashi a réalisé une belle saison.
Ryoyu Kobayashi a réalisé une belle saison.

Ryoyu Kobayashi a couronné sa formidable saison d'une 13e victoire en Coupe du monde lors de la finale à Planica. Avec des sauts à 252 et 230,5 m, le Japonais est resté inatteignable pour ses adversaires.

Après son triomphe à la Tournée des quatre tremplins avec quatre victoire, le succès au classement général de la Coupe du monde, il a encore remporté le trophée du Planica 7 (addition des 7 sauts en concours sur le sautoir slovène) et pour parachever le tout, il a réussi un nouveau record du tremplin.

Simon Ammann a bouclé sa saison au 13e rang, manquant ainsi un 3e top-10 de suite. Le Saint-Gallois a montré deux beaux sauts de 234 et 221 m.

Saut à skis - News: Le record d'Ammann annulé

Jeudi, Simon Ammann établissait un nouveau record national en vol à ski après un bon à 243 m établi lors des qualifications du dernier concours de la saison à Planica. Las pour le Saint-Gallois, son record a été invalidé et compté comme tombé parce que "Simi" a touché la neige avec la main au moment de la réception. Simon Ammann est toujours le détenteur de la meilleure marque mais avec 239,5 m réussis à Vikersund en 2017. Il aura l'occasion de franchir les 240 m dimanche lors du dernier concours individuel.

Saut à skis - News: Ammann 6e à Planica

Simon Ammann retrouve toutes ses sensations au sortir de l'hiver. Le Saint-Gallois a pris la sixième place du concours de vol à skis de Planica.

Avec deux sauts à 234,5m et à 238m, le quadruple champion olympique a signé sur le tremplin slovène son meilleur résultat de la saison. Il peut toutefois nourrir un regret sur la qualité de sa réception lors de son second saut. La victoire est revenue à Markus Eisenbichler. Avec 238,5m et 233m, l'Allemand a devancé le Japonais Ryoyu Kobayashi et le Polonais Piotr Zyla.

Le Vaudois Killian Peier n'avait pas été, faut-il le rappeler, en mesure de se qualifier pour ce concours.

Saut à skis - News: Ammann bon 8e à Vikersund

C'est au cours de son dernier saut que Ryoyu Kobayashi a enlevé le classement général du RAW-Air Tour lors du vol à skis en Coupe du monde à Vikersund. Succès du Slovène Domen Prevc.

Le vainqueur de la Coupe du monde et grand triomphateur de la Tournée des 4 tremplins a atterri à 239m après que l'Autrichien Stefan Kraft s'est contenté d'un saut de 229,5m. Ainsi, le Japonais a pu transformer son retard de 6,7 points en une avance de 11,4 points.

Dans l'ombre de ce duel de géants, Simon Ammann a décroché son meilleur résultat de la saison. Le Saint-Gallois a sauté à 224 et 215,5 m, couronné par un 8e rang. Killian Peier n'a pas réussi à se qualifier pour la 2e manche.