Saut à skis - News: Les Suisses décevants en Finlande

Gregor Deschwanden a obtenu la 15e place lors du deuxième concours de saut à Kuusamo. Le Lucernois a pourtant sauté à 146m en première manche.

Quatorzième la veille, Deschwanden a donc déçu. Sans penser au podium, des places dans le top-10 étaient parfaitement envisageables. Surtout après un Grand Prix d'été exceptionnel avec 3 victoires et deux 2es places en 9 compétitions et une 2e place au général.

Mais c'est surtout le reste de l'équipe qui n'a pas été à la hauteur. Seul Simon Ammann, 26e, a marqué des points samedi. Dimanche, Peier (37e), Ammann (39e) et Imhof (50e) ont échoué lors de la 1re manche. Vainqueur samedi, Stefan Kraft a fait coup double.

Fond - News: Un top-10 pour Beda Klee

Beda Klee a signé le meilleur résultat de sa carrière à Ruka. Le Schwytzois a pris la 10e place du 20 km skating mass-start. Il s'était déjà classé 11e samedi sur 10 km classique. La course dominicale a été gagnée par l'outsider norvégien Jan Thomas Jenssen, qui n'a pris le départ qu'en raison du forfait d'un de ses compatriotes.

Chez les dames, Nadine Faehndrich a dû se contenter du 30e rang sur 20 km skating mass-start. La Lucernoise a été prise dans une chute collective au premier tour et n'a ensuite jamais pu revenir sur les meilleures.

La Suédoise Moa Ilar s'est imposée pour la première fois de sa carrière en Coupe du monde.

Saut à skis - News: Deschwanden 14e à Kuusamo

Gregor Deschwanden a pris la 14e place du premier concours de la saison à Kuusamo. Le Lucernois a réussi un superbe deuxième saut à 143,5 m.

Mais il y a tout de même un peu de déception après que Deschwanden a pris la 2e place des qualifications et un superbe été. C'est lors de la première manche avec un bond à seulement 131,5 m que le Lucernois a accumulé un retard trop important.

Deuxième Suisse qualifié, Simon Ammann s'est pour sa part classé 26e. La victoire est revenue à l'Autrichien Stefan Kraft devant les Allemands Pius Paschke et Stephan Leyhe. Il y aura encore un deuxième concours dimanche.

Fond - News: Faehndrich 12e en Finlande

Nadine Fähndrich a fini 12e dans le froid finlandais.
Imago Nadine Fähndrich a fini 12e dans le froid finlandais.

La hiérarchie semble toujours aussi bien établie dans la Coupe du monde dames. Comme l'année dernière, la Suédoise Ebba Andersson a enlevé le 10 km classique de Ruka. La veille, sa compatriote Emma Ribom avait également réussi la passe de deux en sprint.

Nadine Faehndrich a pris la 12e place à moins d’une minute de la gagnante. Sur un parcours très sélectif, la Lucernoise a signé un résultat qui répond pleinement à ses espérances.

Chez les messieurs, Beda Klee a égalé sa meilleure performance sur le front de la Coupe du monde avec son 11e rang. Le Schwytzois a accusé 41" de retard sur le vainqueur, le Norvégien Marty Nyenget.

Saut à skis - News: Ammann réussit sa rentrée

A Kuusamo, Simon Ammann a réussi son entrée dans sa 27e saison de Coupe du monde. Avec un saut mesuré à 125m, le quadruple champion olympique a assuré sa place pour le concours de samedi avec sa 35e place. Son coéquipier Gregor Deschwanden a, lui, brillé. Le leader de l'équipe de Suisse a pris la 2e place de la qualification avec un bond à 143m. Remo Imhof et le Vaudois Kil-lian Peier ont manqué la qualification.

Fond - News: Faehndrich éliminée en quarts

Nadine Fähndrich n'a pas réalisé d'exploit lors de la première course de la saison.
Freshfocus Nadine Fähndrich n'a pas réalisé d'exploit lors de la première course de la saison.

Le début de saison de Coupe du monde n'a pas souri à Nadine Faehndrich. Lors du sprint inaugural à Ruka en classique, la Lucernoise a été éliminée en quarts de finale. Engagée dans la première des cinq séries, la fondeuse de 28 ans n'a pu faire mieux que 3e.

Seul Helvète en piste chez les messieurs lors de ces quarts de finale, Valerio Grond a lui aussi échoué à la 3e place de sa série. Seuls les 2 meil-leurs accédaient aux demi-finales.

Chez les dames, la victoire est revenue à la Suédoise Emma Ribom devant sa compatriote Jonna Sundling et la Norvégienne Kristine Skistad. Succès chez les hommes du Norvégien Erik Valnes.

Fond - News: SKI NORDIQUE: la Suisse accueillante

La Coupe du monde s'ouvre ce week-end à Kuusamo pour le ski nordique et à Östersund pour le biathlon et cette saison, les athlètes vont découvrir plusieurs nouvelles étapes helvétiques.

Le biathlon va faire étape du 14 au 17 décembre à Lenzerheide. Le même week-end, les sauteurs à ski seront du côté d'Engelberg. Les femmes auront dès cette années aussi droit à une Coupe du monde avec des points et les jeunes Suissesses Sina Arnet et Emely Torazza y prendront part de manière fixe.

Enfin, en ski de fond, Davos accueillera pour la première fois le Tour de ski le 3 janvier, tandis que la Vallée de Conches recevra la Coupe du monde pour la première fois depuis 31 ans.

Fond - News: Faehndrich veut faire aussi bien

Fähndrich a tous les voyants au vert pour briller.
Keystone Fähndrich a tous les voyants au vert pour briller.

Meilleur atout suisse en fond, Nadine Faehndrich aborde la nouvelle saison avec de grosses ambitions. Ses trois succès de l'hiver dernier l'ont propulsée dans une nouvelle dimension.

La Lucernoise a connu une préparation sans blessure ni maladie. Avant le début de la Coupe du monde ce week-end à Kuusamo, elle peut donc formuler de hautes ambitions. 

Au général de la Coupe du monde, la Suissesse avait pris la 5e place l'hiver dernier. "Si je fais preuve de constance cette fois sur le Tour de Ski et que j'arrive à finir dans le top-10, une place sur le podium du classement général ne serait plus si éloignée", affirme-t-elle.