Saut à skis - News: Velta rejoint Swiss-Ski

Le Norvégien Rune Velta (33 ans) est le successeur de Ronny Hornschuh à la tête des sauteurs à skis suisses. L'Allemand a été pendant 8 ans l'entraîneur des sauteurs helvétiques.

Depuis son retrait du sport d’élite à l’été 2016, l’ancien sauteur officiait en tant que scientifique du sport auprès de la Fédération norvégienne de ski, entraîneur de centre d’entraînement et directeur sportif saut à ski et combiné nordique d’un gymnase à Oslo.

Durant sa carrière, Velta s'est illustré en 2015 à Falun lors des Mondiaux. Il a décroché l'or sur le petit tremplin, l'or par équipes avec la Norvège, l'argent avec l'équipe mixte et le bronze sur le grand tremplin.

Fond - News: Le Tour de Ski à Davos

C'est désormais officiel: le Tour de Ski fera halte à Davos l'hiver prochain les 3-4 janvier pour 2 étapes. Un sprint nocturne (skating) et une poursuite (20 km classique) sont au menu.

Avec le traditionnel week-end nordique de la Coupe du monde à Davos mi-décembre, il y aura une grande activité hivernale sur le sol suisse avec les organisations d'épreuves à St-Moritz (ski alpin dames), à Engelberg (saut à skis) et à Lenzerheide (biathlon).

Le comité d'organisation de Davos Nordic ne tient pas à devenir une étape fixe du Tour de Ski. Il entend se concentrer sur le week-end de décembre, qui est plus attractif d'un point de vue touristique avant Noël.

Fond - News: Klaebo claque la porte

Johannes Hoesflot Klaebo (26 ans) ne fait plus partie de l'équipe nationale de sprint. Le champion a en effet claqué la porte de la Fédération norvégienne suite à des divergences avec l'encadrement sur la préparation.

L'annonce du détenteur de 4 globes de cristal et de 5 médailles d'or olympiques a fait l'effet d'un coup de tonnerre dans le milieu du fond norvégien.

Pour expliquer sa décision, Klaebo a évoqué les restrictions budgétaires qui ont conduit à réduire les quotas en équipe nationale, de 6 à 5 places. En l'état actuel des choses, un athlète écarté de l'équipe nationale ne peut pas participer à la Coupe du monde.

Saut à skis - News: Ammann dans le cadre "A"

Simon Ammann figure dans le cadre A de Swiss Ski pour la prochaine saison. Rien ne s'oppose ainsi à la prolongation de la carrière du quadruple champion olympique qui fêtera ses 42 ans en juin. Le Saint-Gallois n'a toutefois pas encore clairement dévoilé ses intentions quant à son avenir.

Cet hiver, Ammannn s'est affirmé comme le no2 de l'équipe de Suisse derrière le Lucernois Gregor Deschwanden. Ce dernier est le seul athlète dans le cadre de l'équipe nationale.

En revanche, Kilian Peier passe du cadre de l'équipe nationale au cadre B. Le Vaudois s'est déchiré cet hiver les ligaments croisés du genou.

Saut à skis - News: VOL A SKIS: Deschwanden brillant 7e

Gregor Deschwanden a égalé le meilleur résultat de sa carrière à l’occasion du concours du vol à skis de Planica. En Slovénie, le Lucernois a terminé à une brillante 7e place d’une épreuve disputée sur une seule manche.

Auteur d’un saut très propre, grâce notamment à une très bonne vitesse d'envol, le leader du saut suisse s’est posé à 229,5 mètres. Avec ce 7e rang, Deschwanden égale ses meilleurs résultats obtenus en Coupe du monde. C'était en 2015 et 2017, à chaque fois sur le tremplin russe de Nijni Tagil. 

Fond - News: Faehndrich finit 5e du général

Nadine Faehndrich a conclu sa saison sur une modeste 39e place dans le 20km classique de Lahti. La Lucernoise a concédé plus de 3'30" à la gagnante Anne Kjersti Kalvaa/NOR. Faehndrich, qui a fini juste devant sa compatriote Nadja Kaelin (40e), prend néanmoins une belle 5e place au classement général. SKI: courses de dimanche annulées Les 2 courses programmées dimanche aux Championnats de Suisse à Bruson, le slalom messieurs et le géant dames, ont été annulés en raison des mauvaises conditions météorologiques. Le slalom masculin a été interrompu après le passage de 7 concurrents, la neige fraîche étant trop humide. Les femmes ne se sont même pas élancées dimanche.

Fond - News: Faehndrich manque le globe

Le globe du sprint a échappé à Nadine Faehndrich au terme de l'ultime épreuve à Lahti. Eliminée en demi-finales, la Lucernoise a été  devancée par la Suédoise Maja Dahlqvist, 4e de la finale. 

Il s'en est fallu de très peu. Au classement final de la discipline, Dahlqvist a totalisé 944 points, soit 7 de plus seulement que la Suissesse. Faehndrich, malgré la légitime déception, peut tirer un bilan positif de sa saison, avec notamment trois victoires.

Faehndrich n'a rien pu faire contre les Suédoises, qui ont tout mis en oeuvre pour favoriser leur compatriote dans la conquête du petit globe. Certaines Suédoises ont notamment ralenti pour laisser passer Dahlqvist.

Fond - News: Les farts au fluor interdits

La Fédération internationale de ski (FIS) et l'Union internationale du biathlon (IBU) ont décidé d'interdire tout usage du fart au fluor dès la saison prochaine pour des questions de santé et de protection de l'environnement. De surcroît, une méthode de détection efficace a été développée en collaboration avec un fabricant. CYCLISME: Schmid 1er de Coppi-Bartali Mauro Schmid (Quick-Step) est le nouveau leader de la Semaine Coppi-Bartali. Le Zurichois est arrivé 2e de la 2e étape remportée par l'Américain Sean Quinn, et possède 2" d'avance sur le vainqueur du jour au général.