Saut à skis - News: 3 sur 4 pour les Suisses

Killian Peier s'est montré le meilleur sauteur suisse lors de la qualification en vue de l'épreuve Coupe du monde de Zakopane dimanche. Le Vaudois s'est posé à 127 m et a été classé 12e.

Simon Ammann (38e/121 m) et Andreas Schuler (46e/115,5 m) ont aussi décroché leur qualification. Mais Gregor Deschwanden a échoué puisqu'il n'a pris que la 54e place.

Une surprise s'est produite, puisque le grand dominateur de la saison, le Japonais Ryoyu Kobayashi, n'a pu faire mieux que 31e. Le meilleur de la qualification a été le Norvégien Johann-André Forfang.

Saut à skis - News: Un 1er top-10 pour Ammann

Petite victoire pour Simon Ammann. Le quadruple champion olympique a pris la 9e place du 2e concours de Predazzo, alors que Killian Peier a fini 11e.

Il s'agit du premier résultat dans le top-10 cette saison pour le Saint-Gallois. Pénalisé pour des notes de style aux alentours des 16, "Simi" se consolera avec le plus long saut de la journée (135m). Ce bond lui a permis de remonter du 15e au 9e rang. Peier a lui gagné 5 places lors de la 2e manche.

La victoire est allée au Polonais Dawid Kubacki, pour son premier succès en Coupe du monde. Ryoyu Kobayashi a dû céder après six victoires de rang.

Fond - News: Les Suisses proches du podium

Hediger, avec son coéquipier Schaad, ont fini au pied du podium.
Keystone Hediger, avec son coéquipier Schaad, ont fini au pied du podium.

Les Suisses ont manqué de peu le podium dans le sprint par équipes de Dresde. Roman Schaad et le Vaudois Jovian Hediger ont terminé au 4e rang, alors que Laurien van der Graaff et Nadine Faehndrich se sont classées à la 5e place.

Schaad et Hediger ont concédé 1"01 seulement aux vainqueurs, les Norvégiens Erik Valnes et Sindre Björnestad Skar. Ils ont échoué à 21 centièmes de la Russie I, 3e derrière la 2e équipe norvégienne engagée dans cette finale.

Van der Graaff et Faehndrich - 4e la veille en individuel - ont quant à elles manqué pour 91 centièmes la 3e marche du podium occupée par la Norvège I. Les Suédoises Stina Nilsson et Maja Dahlqvist se sont imposées.

Fond - News: Faehndrich à un cheveu du podium

Nadine Faehndrich a brillé dans le sprint de Dresde, disputé en style libre. La Lucernoise a pris la 4e place, à 0"02 seulement d'un 1er podium en Coupe du monde. Laurien van der Graaff a elle été éliminée en quarts.

Une photo-finish a été nécessaire à l'issue de la finale. Faehndrich (4e à 0"56) n'est finalement pas parvenue à empêcher un triplé suédois. Longtemps 2e derrière la gagnante Stina Nilsson, elle a été dépassée dans les derniers mètres par Maja Dahlqvist (2e) et Jonna Sundling (3e). Elle égale toutefois le meilleur résultat de sa carrière.

Chez les hommes, Jovian Hediger (15e) et Roman Schaad (18e) n'ont pas passé le cap des quarts de finale.

Saut à skis - News: Kobayashi signe le Grand Chelem

Vainqueur des 3 premiers concours, Ryoyu Kobayashi a aussi remporté la dernière étape de la Tournée des Quatre Tremplins à Bischofshofen. Killian Peier s'est, lui, classé 8e, confirmant sa belle 7e place d'Innsbruck. Le Vaudois termine 10e de cette Tournée!

Kobayashi est simplement le 3e sauteur à signer le "Grand Chelem" dans la Tournée. L'Allemand Sven Hannawald fut le 1er à réussir cet exploit, en 2001/2002. Il a été imité la saison dernière par le Polonais Kamil Stoch.

Auteur de son 1er top-10 en Coupe du monde à Innsbruck, Killian Peier a, lui, offert à la Suisse son 1er top-10 dans la Tournée depuis la 3e place finale de Simon Ammann en 2013/14.

Fond - News: Une 1re pour Klaebo et Oestberg

Von Siebenthal a dû cravacher dans la terrible montée de l'Alpe Cermis.
key Von Siebenthal a dû cravacher dans la terrible montée de l'Alpe Cermis.

Johannes Klaebo est devenu à 22 ans le plus jeune lauréat du Tour de Ski. Le prodige norvégien a souffert pour sa 1re montée de l'Alpe Cermis, mais il a conservé 16"7 d'avance sur son dauphin russe Sergey Ustiugov. Meilleur Suisse en l'absence de Cologna (forfait pour cette étape): Toni Livers  a fini 31e.

Chez les dames, la 3e aura été la bonne pour Ingvild Oestberg. La double championne olympique norvégienne, 2e en 2016 et 2018, a accru son avance dans la poursuite pour remporter l'épreuve.

Nathalie von Siebenthal a, elle, réalisé une petite remontée sur la terrible ascension de l'Alpe Cermis. Partie en 20e position, la Bernoise de 25 ans termine ce Tour de Ski au 15e rang

Fond - News: Dario Cologna victime de la toux

Cologna ne s'attaquera pas à la terrible montée de l'Alpe Cermis dimanche.
key Cologna ne s'attaquera pas à la terrible montée de l'Alpe Cermis dimanche.

Dario Cologna a renoncé à prendre le départ de la dernière étape du Tour de Ski. Le Grison a décidé de faire l'impasse sur la montée de l'Alpe Cermis pour des raisons de santé.

Lors du 15 km classique de samedi qu'il a terminé à la 24e place, Cologna a souffert d'une quinte de toux irritante.

Saut à skis - News: La qualification reportée

La qualification pour la dernières épreuve de la Tournée des 4 Tremplins à Bischofshofen a été reportée à dimanche en raison de violentes et persistantes chutes de neige. L'entraînement (13h30) et la qualification (14h30) auront lieu dimanche avant la première manche du concours (17h00). Toutefois, la neige est attendue également dimanche.