Saut à skis - News: Simon Ammann sélectionné

Simon Ammann sera de la partie aux championnats du monde de Planica  qui se dérouleront du 21 février au 5 mars. Le quadruple Champion olympique a été retenu malgré des résultats qui n'ont pas satisfait aux minimas. 

Sa place en finale du concours Coupe du monde de dimanche dernier à Willingen, sa première de la saison, traduit une forme ascendante qui incite les sélectionneurs à croire que sa présence en Slovénie se justifie. Simon Ammann sera entouré par Gregor Deschwanden, Kilian Peier, Dominik Peter et Remo Imhof. 

Swiss Ski a également retenu Sina Arnet et Emely Torazza. Avec cette présence féminine, la Suisse pourra pour la 1re fois participer à l'épreuve mixte.

Saut à skis - News: Ammann récolte ses 1ers points

Simon Ammann a inscrit ses 3 premiers points de la saison en CDM. Le St-Gallois de 41 ans a pris la 28e place du second concours de Willingen/GER.

Le quadruple champion olympique est parvenu à passer pour la 1re fois l'écueil des qualifications dans cet exercice, pour sa 6e tentative.

Troisième sauteur à s'élancer dans ce concours, Simon Ammann s'est même retrouvé en tête pendant de longues minutes après avoir atterri à 123m en 1re manche. Le St-Gallois s'est contenté de 114m en finale. Gregor Deschwanden, 20e samedi, a en revanche manqué son affaire dimanche. Pénalisé par de mauvaises conditions, le Lucernois a échoué dès la 1re manche (33e).

Saut à skis - News: 7e top-20 pour Deschwanden

Gregor Deschwanden a trouvé une certaine régularité après un début de saison compliqué. Le Lucernois a signé son 7e top-20 consécutif en CDM en terminant 20e du 1er concours de Willingen/GER.

Fond - News: Faehndrich brille à Dobbiaco

Fähndrich a signé son meilleur résultat de la saison en dehors des sprints
Freshfocus Fähndrich a signé son meilleur résultat de la saison en dehors des sprints

Nadine Faehndrich a brillé dans le 10 km en skating de Dobbiaco/ITA. La Lucernoise a pris la 4e place, signant son meilleur résultat de la saison en dehors des sprints.

Eliminée en demi-finales du sprint la veille, Nadine Fähndrich a échoué à 4"1 de la 3e place occupée par la Norvégienne Ingvild Flugstad Östberg. Elle a concédé 37"3 à la gagnante, la Suédoise Ebba Andersson, l'Américaine Jessie Diggins se classant 2e.

La Lucernoise (27 ans) n'a été qu'une seule fois mieux classée dans une course de distance, dans le 10 km classique de Cogne/ITA en février 2019 (2e). Mais la plupart des cadors n'y avaient pas pris part.

Fond - News: Faehndrich cède en demies

Nadine Faehndrich et Valerio Grond ont échoué en demies des sprints de Coupe du monde à Dobbiaco. En Italie, la Lucernoise s'est retrouvée 11e à la suite d'une chute et a perdu la tête de la CDM de sprint au profit de la Suédoise Maja Dahlqvist, 2e de cette épreuve.

Grond a franchi la ligne en 3e position de sa demie et s'est finalement classé 7e au total. Le Grison ne compte que deux meilleurs résultats dans sa carrière. Les autres Suisses se sont arrêtés bien avant. Seule Alina Meier (19e) est allée jusqu'aux quarts de finale.

Chez les messieurs, nouvelle démonstration du vainqueur en série norvégien Johannes Hoesflot Klaebo devant son compatriote Haavard Taugboel. 

Saut à skis - News: Deschwanden marque des points

Gregor Deschwanden retrouve peu à peu un niveau et une constance qui lui avaient fait défaut en début de saison. Le Lucernois a pris la 21e place sur le Kulm en Autriche à l'occasion de la 2e épreuve de la Coupe du monde de vol à skis. Samedi, il s'était classé 15e. En revanche, Dominik Peter a dû se contenter de la 38e place. Le Norvégien Halvor Egner Granerud s'est imposé samedi et dimanche et a pris la tête du classement de la Coupe du monde.

Fond - News: Skistad victorieuse aux Rousses

Le Français Richard Jouve et pour la 1re fois la Norvégienne Kristine Skistad se sont imposés aux Rousses/FRA, à l'occasion des sprints style classique. La Lucernoise Nadine Faehndrich avait renoncé à prendre le départ. 

Kristine Skistad apprécie les épreuves en style classique. Déjà à Ruka et à Beitostoelen dans des courses remportées par Nadine Faehndrich, la Norvègienne avait atteint la finale.

De son côté, le Français Jouve s'est arraché devant son public pour battre au finish le grand dominateur de la saison, le Norvégien Johannes Hoesflot Klaebo. Dans le camp suisse, ni Erwan Kaeser, Roman Schaad ou Valerio Grond n'ont franchi le cap des quarts.

Saut à skis - News: Granerud aux commandes

Halvor Egner Granerud, vainqueur de la Tournée des 4 tremplins, a remporté le 1er des 2 concours de vol à skis sur le Kulm à Bad Mitterndorf (AUT). Le Norvégien prend par la même occasion la tête du général de la Coupe du monde. Le Lucernois Gregor Deschwanden n'est pas parvenu à défendre son 6e rang de la 1re manche. Un peu de malchance dans les conditions de vent sur son 2e saut l'a rejeté à la 15e place. Le Zurichois Dominic Peter, 27e, est entré pour la 1re fois de la saison dans les rangs donnant des points en Coupe du monde.