Saut à skis - News: Ammann bon 8e à Vikersund

C'est au cours de son dernier saut que Ryoyu Kobayashi a enlevé le classement général du RAW-Air Tour lors du vol à skis en Coupe du monde à Vikersund. Succès du Slovène Domen Prevc.

Le vainqueur de la Coupe du monde et grand triomphateur de la Tournée des 4 tremplins a atterri à 239m après que l'Autrichien Stefan Kraft s'est contenté d'un saut de 229,5m. Ainsi, le Japonais a pu transformer son retard de 6,7 points en une avance de 11,4 points.

Dans l'ombre de ce duel de géants, Simon Ammann a décroché son meilleur résultat de la saison. Le Saint-Gallois a sauté à 224 et 215,5 m, couronné par un 8e rang. Killian Peier n'a pas réussi à se qualifier pour la 2e manche.

Fond - News: Un 7e rang pour von Siebenthal

Therese Johaug a écrasé le 10 km style libre de Coupe du monde à Falun, disputé dans des conditions difficiles. L'intouchable championne norvégienne n'a jamais été battue en distance cet hiver! Meilleure Suissesse, Nathalie von Siebenthal a fini à une bonne 7e place à 47"5. Nadine Faehndrich a terminé bien plus loin au 29e rang.

Saut à skis - News: Peier et Ammann passent le cut

Le médaillé de bronze des derniers Mondiaux, Killian Peier n'a pas pu se poser aussi loin qu'il le désirait lors de la qualification de la Coupe du monde de vol à skis à Vikersund. 

Le Vaudois a atterri à 187 m alors que son record personnel figure à 198 m. Le Vaudois a toutefois passé le cut avec une réserve de 0,3 point. Ainsi, il fera partie des 40 sauteurs qui s'élanceront dimanche. 

De son côté, Simon Ammann a prouvé qu'il se sentait toujours bien sur les grands tremplins. Le Saint-Gallois s'est posé à 207,5 m et a reçu trois 18 comme notes de style. Il s'est classé au 13e rang de la qualification.

Fond - News: Cologna gagne en Engadine

Dario Cologna a remporté la 51e édition du Marathon de l'Engadine. Le Grison s'est imposé pour la 4e fois sur "sa" neige après 2007, 2010 et 2017. Nathalie von Siebenthal a, elle, triomphé pour ses débuts dans cette épreuve.

Cologna, qui fêtera ses 33 ans lundi, a réalisé dimanche un nouveau record du parcours entre Maloja et S-chanf, en 1h22'22"9. Il a pris le meilleur au sprint sur le Français Jean-Marc Gail-lard et le Norvégien Anders Glöersen.

Von Siebenthal a forcé plus rapidement la décision. La Bernoise de 25 ans, qui hésite à poursuivre sa carrière, a triomphé en solitaire en 1h30'41"1.  Elle a devancé de près d'une minute sa dauphine norvégienne Astrid Oyre Slind.

Fond - News: Le Norvégien Klaebo condamné

Le prodige norvégien Johannes Høstflot Klaebo, star du ski de fond mondial, a écopé d'une peine de 16 jours de prison avec sursis. Il a été ainsi sanctionné pour avoir provoqué un accident de la route ayant fait deux blessés.

Fond - News: Pas de podium pour Cologna

Cologna a fait la course en tête en début d'épreuve.
Keystone Cologna a fait la course en tête en début d'épreuve.

Dario Cologna (32 ans) repart des Mondiaux de Seefeld sans médaille, comme déjà voici deux ans à Lahti. Le Grison a terminé au 7e rang d'un 50 km libre mass-start au scénario étonnant.

Hans Christer Holund s'est imposé de manière magistrale. Le Norvégien, qui disputait sa première course lors de ces Mondiaux, est parti seul au 20e km et a résisté jusqu'au bout. Alexander Bolshunov a conquis l'argent à 28 secondes du vainqueur. Le Russe a faussé compagnie au peloton au 38e km, après avoir zappé le 2e changement de skis. 

La lutte a fait rage pour la médaille de bronze. Le Norvégien Sjur Roethe l'a arrachée au sprint, alors que Dario Cologna a fini à 6"2 du podium.

Fond - News: Therese Johaug encore sacrée

Therese Johaug a réussi une superbe démonstration lors du 30 km mass-start des Mondiaux de Seefeld. La Norvégienne s'est imposée en solitaire après avoir lâché ses rivales dès les premiers km. 

Johaug (30 ans) a fêté le 10e titre mondial de sa carrière, et le 3e lors de ces joutes autrichiennes après avoir déjà gagné le 10 km et le skiathlon. La Norvège a fait le doublé puisque la médaille d'argent est revenue à Ingvild Flugstad Oestberg, le bronze récompensant la Suédoise Frida Karlsson.

Nathalie von Siebenthal a pu caresser l'espoir de lutter pour une médaille jusqu'à la mi-course. Mais la Bernoise a ensuite perdu du terrain pour terminer à un méritoire 7e rang à 1'43.

Saut à skis - News: Killian Peier 10e; Kubacki sacré

Médaillé de bronze samedi sur le grand tremplin, Killian Peier a fini 10e sur le petit tremplin aux Mondiaux de Seefeld, dans le Tyrol autrichien. Le 2e saut s'est disputé dans des conditions difficiles avec de fortes chutes de neige. Le titre est revenu au Polonais Kubacki, ...26e après la 1re manche.

Quatrième de la 1re manche, Peier semblait avoir bien limité la casse et s'être placé pour la 2e manche. Mais à l'instar de tous ses comparses de tête après le 1er saut, Peier n'a rien pu faire pour obtenir mieux qu'une honorable place dans les 10 premiers.

"Je voulais me battre avec les meil-leurs, mais pour les derniers à sauter, cela n'a pas marché, a dit Peier.