Formule 1: Verstappen continue sa domination

Verstappen a encore mis tout le monde d'accord...
KEY Verstappen a encore mis tout le monde d'accord...

Triple champion du monde en titre, Max Verstappen a enlevé le GP de Chine. Le pilote Red Bull a devancé le Britannique Lando Norris (McLaren) et son coéquipier Sergio Pérez.

Le Néerlandais, parti en pole position à Shanghai, a remporté sa 58e victoire, la 4e de la saison en 5 courses. Il n'avait en revanche encore jamais gagné en Chine, laquelle accueillait sa première course depuis le millésime 2019.

Verstappen n’a jamais été inquiété. Les 2 interventions de la "safety car" n’ont pas troublé sa domination. A l’arrivée, sa marge sur Norris est de 13". Côté Sauber, le Finlandais Valtteri Bottas a abandonné, alors que le Chinois Guanyu Zhou a fini 14e.

Formule 1: Le Néerlandais fait coup double

Verstappen a réussi un joli coup double.
Key Verstappen a réussi un joli coup double.

Leader du Mondial et vainqueur du sprint plus tôt, Max Verstappen (Red Bull) s'élancera en pole position du GP de Chine dimanche à Shanghaï. Le Néerlandais a devancé de 0"322 son coéquipier Sergio Perez (2e) lors des qualifs

Il est devenu ainsi le 1er pilote à décrocher la pole lors des 5 premières épreuves d'une saison depuis Mikka Hakkinen en 1999. Il a en outre offert à Red Bull la 100e pole de son histoire.

Fernando Alonso (Aston Martin) et Lando Norris (McLaren) occuperont pour leur part la deuxième ligne dimanche. Lewis Hamilton (Mercedes) est quant à lui passé par tous les états d'âme: 2e du sprint, le Britannique a abandonné dès Q1 et s'élancera en 18e position.

Formule 1: Verstappen remporte le sprint

La F1 reste en ce moment l'affaire d'un seul homme: Verstappen.
KEY La F1 reste en ce moment l'affaire d'un seul homme: Verstappen.

Max Verstappen (Red Bull) a remporté la course sprint du GP de Chine, disputée sur le tracé de Shanghai. Le Néerlandais a devancé le septuple champion du monde Lewis Hamilton (Mercedes) et son coéquipier chez Red Bull, Sergio Perez.

Grâce à sa victoire, Verstappen récupère 8 points au Mondial, dont il est le leader. Le triple tenant du titre creuse l'écart avec son poursuivant Sergio Perez: 15 points le séparent désormais du Mexicain.

Les deux Ferrari, celles du Monégasque Charles Leclerc et de l'Espagnol Carlos Sainz, se sont classées respectivement 4e et 5e. Le poleman Lando Norris (MCLaren) termine finalement 6e.

Formule 1: Lando Norris en pole pour le sprint

La pluie s'en est mêlée à Shanghai. Mais Norris a tiré son épingle du jeu.
KEY La pluie s'en est mêlée à Shanghai. Mais Norris a tiré son épingle du jeu.

Lando Norris partira samedi en pole position de la course sprint du GP de Chine. Le Britannique a réussi le meilleur temps des qualifications à Shanghai sur une piste détrempée.

Le pilote McLaren s'élancera devant la Mercedes de son compatriote Lewis Hamilton et l'Aston Martin de l'Espagnol Fernando Alonso. Le triple champion du monde Max Verstappen (Red Bull), leader au championnat, partira 4e, devant l'Espagnol Carlos Sainz (Ferrari), 5e, qui a de nouveau fait mieux que son coéquipier Charles Leclerc (7e).

Le Grand Prix de Chine est la première des 6 manches de l'année à proposer un format sprint, qui modifie le déroulement du week-end.

Moto: Vinales s'impose à Austin

L'Espagnol Maverick Vinales (Aprilia), déjà vainqueur du sprint samedi, a remporté le Grand Prix des Etats-Unis, troisième manche sur 21 de la saison de MotoGP, dimanche sur le circuit des Amériques à Austin.

Le Catalan a devancé le prodige espagnol Pedro Acosta (GasGas-Tech3) et l'Italien Enea Bastianini (Ducati) à l'issue d'une course magnifique et pleine de rebondissements qui a notamment vu la chute de Marc Marquez (Ducati-Gresini).

Il s'agit, hors sprint, du premier succès de la saison de Maverick Vinales, qui n'avait plus triomphé depuis plus de 3 ans. Son dernier succès en MotoGP remontait au GP du Qatar 2021.

Moto: Dettwiler cueille des points

Noah Dettwiler (KTM) a cueilli dimanche à Austin ses deux premiers points dans le championnat du monde de vitesse. Le Bâlois de 18 ans a terminé 14e de la course des Moto3 du GP des Amériques, remportée par le Colombien David Alonso (KTM). Dettwiler disputait simplement sa cinquième course chez les "grands". Il devient le premier Suisse à marquer des points dans cette catégorie depuis le regretté Fribourgeois Jason Dupasquier lors du GP de France 2021.

Formule 1: Le calendrier 2025 déjà dévoilé

Le calendrier 2025 est déjà dévoilé. La saison comportera 24 Grands Prix, les mêmes qu'en 2024, mais débutera mi-mars en Australie.

Melbourne accueillera la manche inaugurale de la 76e édition du Mondial du 14 au 16 mars, puis le paddock se rendra en Chine la semaine suivante, avant de faire étape à Suzuka (Japon) début avril. Bahreïn, théâtre du lancement de la saison depuis plusieurs années, a été décalé à mi-avril, une semaine avant la course en Arabie saoudite. 

Contrairement à cette année, ces deux manches retrouveront le format habituel d'un week-end de F1 avec la course le dimanche. Seul le GP de Las Vegas en fin de saison aura lieu un samedi.

Formule 1: Verstappen intouchable à Suzuka

Max Verstappen n'a pas eu de rival au GP du Japon.
Keystone Max Verstappen n'a pas eu de rival au GP du Japon.

Max Verstappen a remporté haut la main le Grand Prix du Japon. Contraint à l’abandon il y a 2 semaines à Melbourne, le Néerlandais a cueilli son 3e succès de la saison, la 57e de sa carrière, pour consolider sa 1re place au classement du Championnat du monde.

Les Red Bull ont fêté le doublé à Suzuka avec la 2e place de Sergio Pérez à 13 secondes. Vainqueur en Australie, Carlos Sainz est monté sur le 3e marche du podium. La course a été marquée par l'accrochage après 30 secondes entre Daniel Ricciardo et Alexander Albon. Cet incident a nécessité un 2e départ.

Jamais inquiété, Verstappen s'apprête sans doute à survoler une nouvelle fois le Championnat du monde.