Moto: Phil Read s'est éteint

Le Britannique Phil Read, 7 fois champion du monde de moto dont deux fois dans la catégorie reine, est décédé jeudi à l'âge de 83 ans, a annoncé Yamaha, marque pour laquelle il a couru. Il avait disputé sa dernière course en 1983, à 43 ans, lors du célèbre TT de l'île de Man.

Moto: AUTO: un 2e succès pour Delétraz

Louis Delétraz (25 ans) effectue une superbe saison en endurance. Le Genevois a remporté le Petit Le Mans à Road Atlanta, fêtant ainsi son 2e succès de la saison en IMSA dans la catégorie LMP2. Delétraz a permis au team Tower Motorsport de gagner le championnat par équipes, ainsi que celui des pilotes avec son coéquipier John Farano/CAN.

Moto: AUTO: Buemi signe chez Envision Racing

Sébastien Buemi (33 ans) a trouvé une nouvelle écurie pour continuer à rouler en formule E. Le Vaudois a signé un contrat de plusieurs années avec le team Envision Racing, en Angleterre.

"C'est une période intéressante pour être en formule E", a déclaré le pilote suisse, évoquant l'arrivée la saison prochaine des nouvelles monoplaces Gen3. "J'ai toujours eu beaucoup de respect pour cette équipe, et je crois qu'ils ont fait un excellent boulot pour maximiser leurs résultats ces dernières années", a-t-il poursuivi.

Buemi, qui évolue dans la discipline depuis sa création en 2014, n'avait jusqu'ici couru que pour la structure e.dams. Il compte 13 succès.

Formule 1: Pérez devant les Ferrari

La victoire pour le Mexicain Sergio Pérez!
KEY La victoire pour le Mexicain Sergio Pérez!

Sergio Pérez (Red Bull) a remporté le Grand Prix de Singapour, retardé plusieurs fois en raison de la pluie. Le Mexicain a devancé les deux Ferrari de Charles Leclerc et de Carlos Sainz.

Max Verstappen (Red Bull), toujours largement leader du Mondial, n'a terminé que 7e. Le Néerlandais n'a donc pas converti sa 1re chance de titre mondial sur le circuit urbain de Marina Bay.

C'est le 4e succès en carrière de Pérez. "Je pense que c'était ma meilleure performance, j'ai contrôlé toute la course, même si elle était assez compliquée", a dit le Mexicain de 32 ans. Fernando Alonso (Alpine), qui n'a pas fini la course, a quand même battu le record de départs en GP (351).

Moto: Oliveira vainqueur en Thaïlande

Le GP de Thaïlande de MotoGP a été remporté par le Portugais Miguel Oliveira (KTM). L'Australien Jack Miller (Ducati) et l'Italien Francesco Bagnaia (Ducati) complètent le podium. 

Au classement général, Fabio Quartararo (17e) n'a désormais plus que 2 points d'avance sur Francesco Bagnaia à 3 manches de la fin. Le Français (Yamaha) a raté sa course sur une piste mouillée 

En Moto2. la pluie a provoqué l'arrêt définitif du Grand Prix. La victoire est revenue à l'Italien Tony Arbolino, qui n'a effectué que 8 des 24 tours initialement prévus. Les pilotes ne remportent ainsi que la moitié des points en jeu, puisque les 2 tiers de la distance n'ont pas été parcourus.

Moto: RALLYE: Rovanpera sacré à 22 ans

Kalle Rovanpera (Toyota) est devenu à 22 ans le plus jeune champion du monde de l'histoire. Il a été couronné après sa victoire au rallye de Nouvelle-Zélande devant le Français Sébastien Ogier et l'Estonien Ott Tanak.

Vainqueur de 6 rallyes sur 11, Rovanpera succède au palmarès à Ogier, octuple champion du monde, qui n'a disputé que quelques manches cette année.

Le plus jeune champion du monde de l'histoire du WRC était depuis 1995 le Britannique Colin McRae, sacré à 27 ans. Et le dernier Finlandais champion du monde des rallyes était Marcus Grönholm, titré en 2002. Kalle Rovanpera, fils de rallyman, n'avait que 2 ans.

Formule 1: Leclerc en pole, Verstappen 8e

Charles Leclerc s'élancera de la pole lors du Grand Prix de Singapour.
IMAGO Charles Leclerc s'élancera de la pole lors du Grand Prix de Singapour.

Charles Leclerc (Ferrari) a signé la pole position du GP de Singapour, où le leader du Championnat du monde Max Verstappen (Red Bull), qui aura une 1re chance de titre, partira 8e.

Le Monégasque, 2e du Mondial à 116 points de Verstappen, partira devant le Mexicain Sergio Pérez (Red Bull) et le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes).

Moto: Première pole pour Bezzecchi

Marco Bezzecchi signe sa première pole en MotoGP.
Imago Marco Bezzecchi signe sa première pole en MotoGP.

Marco Bezzecchi (Ducati-VR46) a décroché la pole position du Grand Prix de Thaïlande, sa 1re en MotoGP. Le leader du championnat du monde Fabio Quartararo (Yamaha) a signé le 4e temps.

Le rookie italien (23 ans) a établi un nouveau record du circuit. Il a devancé Jorge Martin (Ducati-Pramac) et Francesco Bagnaia (Ducati). C'est la 1re fois qu'un pilote de l'écurie créée par Valentino Rossi décroche une pole. Il s'agit en outre du 10e poleman différent cette saison, un record en MotoGP.

Aleix Espargaro (Aprilia), 3e au classement général, est sorti en Q1. L'Espagnol voit ainsi ses chances de remporter un premier championnat du monde sérieusement se compromettre.