Formule 1: Vingt-cinq victoires et 3 titres

Si Niki Lauda effectue le 15.08.71 sa 1re course en F1 avec l'écurie March, c'est avec Ferrari que sa carrière décolle: 1re pole en Afrique du Sud, puis 1re victoire le 28.04.74 en Espagne.

L'année suivante le couvre de gloire. L'Autrichien remporte son 1er titre de champion du monde en 1975, un 2e en 1977 et un 3e en 1984, cette fois-ci avec McLaren. Au total, il a remporté 25 Grands Prix. Depuis 2012, Lauda était à la tête du conseil de surveillance de l'équipe Mercedes.

A sa carrière de pilote, ce fils d'industriel, passionné d'aviation, ajoute celle d'entrepreneur. Lauda développe sa propre compagnie aérienne en 1979.

Formule 1: Niki Lauda n'est plus

Légende des circuits dans les années 70 et 80, Niki Lauda est mort lundi à l'âge de 70 ans, a annoncé sa famille aux médias autrichiens. En août 2018, le triple champion du monde avait subi une transplantation pulmonaire.

Les poumons du triple champion du monde (1975 et 1977 avec Ferrari, 1984 avec McLaren) avaient déjà été endommagés lors de son très grave accident le 01.08.76 sur le circuit de Nuerburgring.

Depuis cet accident, Lauda a souffert de divers problèmes de santé: en 97 et 2005, il a aussi subi 2 transplantations rénales.Il arbore en toutes occasions depuis cet épisode une casquette rouge censée masquer ses brûlures.

Moto: VTT: Flueckiger triomphe à Albstadt

Mathias Flueckiger a fêté la deuxième victoire de sa carrière en Coupe du monde de cross-country. Le Bernois de 30 ans a triomphé à Albstadt en Allemagne lors de l'ouverture de la saison. Il a devancé de 32 secondes le Néerlandais Mathieu van der Poel et de 33 le Français Jordan Sarrou. Florian Vogel a terminé 5e et Nino Schurter 6e. Neff sur la 2e marche du podium Jolanda Neff a pris le 2e rang de cette épreuve. La St-Galloise a été devancée de 49 secondes par Kate Courtney, qui a fêté le 1er succès de sa carrière. L'Américaine avait déjà pris le meilleur sur la Suissesse vendredi lors du short-track. Le podium a été complété par l'Ukrainienne Jana Belomoina.

Moto: Thomas Luethi 6e au Mans

Vainqueur à 4 reprises au Mans, Thomas Luethi a terminé 6e du GP de France. Parti de la 2e place sur la grille de départ, le Bernois de 32 ans a pointé en tête après le 1er virage mais n'a rien pu faire face à Alex Marquez. Cela faisait 25 courses qu'un pilote espagnol n'avait plus gagné en Moto2.

Cette manche a été marquée par de nombreuses chutes dont celle spectaculaire de Locatelli, peu après le départ, et du leader du Mondial Baldassarri (commotion et épaule droite déboîtée). Ce dernier a été évacué sur une civière.

Dominique Aegerter, 25e sur la grille, a été victime d'une panne d'essence à 1 tour de l'arrivée. Furieux, le Bernois occupait alors la 13e place.

Moto: Luethi 2e des qualifications

Thomas Luethi a redressé la barre au Mans après un vendredi difficile. Le Bernois a signé le 2e chrono des qualifications du GP de France Moto2, malgré une nouvelle chute sans gravité.

Seulement 17e des essais libres la veille, Luethi a dû passer par Q1 pour entrer dans la phase finale des qualifications (Q2). Il s'y est illustré en finissant juste derrière l'Espagnol Jorge Navarro, à 0"078. Tous les deux ont chuté dans les dernières minutes de la séance, sur une piste très glissante

Dominique Aegerter s'élancera de la 25e position. Entrer dans les points dimanche en course serait déjà une très belle performance. L'Espagnol Marc Marquez a signé la pole en MotoGP.

Formule 1: Retour aux Pays-Bas en 2020

La F1 effectuera son retour sur le mythique circuit de Zandvoort en 2020, 35 ans après le dernier GP des Pays-Bas en 1985. "Dès le début de notre mandat, nous avons dit que nous souhaitions des courses dans de nouveaux lieux, mais aussi respecter les racines historiques de ce sport en Europe", a expliqué Chase Carey, patron de la F1. Zandvoort a accueilli 30 GP entre 1952 et 1985. BASKET: pas de Mondial pour Pau Gasol Pau Gasol ne disputera pas le Mondial en Chine du 31 août au 15 septembre. L'intérieur espagnol de Milwaukee a été opéré d'un pied la semaine dernière.

Moto: Krummenacher en forme

Randy Krummenacher a pris la tête du championnat du monde de Supersport. Le Zurichois a remporté son troisième succès de la saison, lors de la cinquième épreuve de l'année (sur douze) à Imola. 

Formule 1: Hamilton gagne et reprend la tête

Lewis Hamilton (Mercedes) s'est imposé lors du Grand Prix d'Espagne devant son coéquipier Valtteri Bottas et Max Verstappen. Décevants, Sebastian Vettel et Charles Leclerc se classent eux à la 4e et 5e place. C'est le 5e doublé en 5 courses des "flèches d'argent".

Le pilote britannique s'est emparé de la tête dès le départ, dépassant Bottas qui avait réalisé la pole position. Tous les yeux étaient fixés sur ce premier virage où Hamilton et Rosberg, avaient tous les deux été éliminés.

Grâce au 76e succès de sa carrière, le 4e sur le circuit de Monmelo, Hamilton prend également la tête du Championnat du monde devant Bottas, empochant aussi le point du record du tour.