Dzumhur défiera Wawrinka

Stan Wawrinka (ATP 27) lancera son Geneva Open face à Damir Dzumhur (57), mercredi à 18h00. Le Bosnien s'est défait 6-7 6-4 7-5 de Feliciano Lopez.

Les deux joueurs se sont affrontés deux fois et sont pour l'heure dos-à-dos. Dzumhur, tenace et solide au fond du court, avait remporté le premier duel en 16es de finale à Dubaï en 2017 tandis que Wawrinka avait enlevé le deuxième l'an dernier en quart de finale à Saint-Pétersbourg.

Le vainqueur de cette rencontre jouera en quart de finale contre le lauréat du duel entre le Moldave Radu Albot et l'Argentin Juan Ignacio Londero.

Dimitrov est déjà éliminé

Vainqueur de ses deux tours des qualifications, Grigor Dimitrov n'est pas parvenu à enchaîner lors du 1er tour du tableau principal au tournoi de Genève.

Retombé à la 47e place mondiale, il a gâché une belle entame de match face à l'Argentin Federico Delbonis (ATP 84) pour finalement s'incliner 1-6 6-4 6-2. Comme souvent depuis de longs mois, la machine s'est enrayée au fil du match, sous les yeux incrédules du coach Radek Stepanek (son autre entraîneur, Andre Agassi, n'était pas dans les tribunes).

Delbonis est patiemment venu à bout de son adversaire. Il a réussi à faire la différence au début du 3e set.

Federer s'entraîne, sans gêne

De retour à Roland-Garros après 4 ans d'absence, Roger Federer s'est entraîné sur le tout nouveau court Philipe Chatrier. Et ce pendant près de 2 heures, à 5 jours du début du tournoi parisien.

Le Bâlois, 3e mondial, vainqueur de l'épreuve en 2009, avait déclaré forfait avant son quart de finale à Rome la semaine dernière, après s'être blessé à la jambe droite en glissant.

Sans aucun strap ni gêne visible, le joueur aux 20 trophées en Grand Chelem, s'est entraîné sans souci apparent avec l'Argentin Diego Schwartzman. Après 3 ans d'absence sur ocre, RF avait fait son retour à Madrid il y a 15 jours.

La pluie s'invite au programme

La pluie a perturbé la 1re journée du Geneva Open. Les organisateurs ont dû reporter à mardi le match entre Grigor Dimitrov et Federico Delbonis. Le tournoi a déjà perdu deux têtes de série avec Matthew Ebden et Andreas Seppi.

L'Australien (ATP 64) a été sorti par le puissant Chilien Nicolas Jarry (75) 6-2 7-6. L'Italien (66) est lui tombé 6-1 3-6 6-4 face au Bolivien Hugo Dellien (92) après avoir pourtant compté un break d'avance dans le dernier set.

Mardi, le programme sera assez dense avec, notamment, le match entre Feliciano Lopez et Damir Dzumhur, dont le vainqueur défiera Stan Wawrinka.

Un derby suisse en qualifs

Un derby helvétique figure au programme du 1er tour des qualifications du simple dames à Roland-Garros. Il opposera la Valaisanne Ylena In-Albon (WTA 175) et la "revenante" bernoise Romina Oprandi, non-classée par la WTA.

Dès mardi, quatre autres Suissesses tenteront leur chance dans ces qualifications à la Porte d'Auteuil. Il s'agit de Jil Teichmann, Timea Bacsinszky, Stefanie Voegele et Conny Perrin.

Seul Suisse engagé dans les qualifications chez les messieurs, Henri Laaksonen (ATP 104) a passé sans encombre le 1er tour. Le Schaffhousois s'est imposé 6-3 6-0 face à Daniel Brands (176)

Wawrinka "sur le bon chemin"

Stan Wawrinka, qui entrera en lice mercredi au Geneva Open, dresse un bilan positif de son début 2019 et se dit satisfait de sa condition actuelle.

Le Vaudois aborde ainsi sereinement le tournoi du bout du lac, où il a triomphé en 2016 et 2017. "Mon revers d'entrée à Rome ne remet rien en cause. J'ai réintégré le top-30, ce qui prouve que je suis sur le bon chemin, je joue bien, je m'entraîne bien, j'espère pouvoir disputer plusieurs matches ici".

Le no27 mondial en jouera un au minimum face à l'Espagnol Feliciano Lopez ou au Bosnien Damir Dzumhur. "Deux profils différents, des opposés, même".

Dimitrov passe les qualifs

Grigor Dimitrov (ATP 48) s'est qualifié pour le tableau principal du Geneva Open. Au deuxième tour des qualification, le vainqueur du Masters 2017 a dominé l'Italien Thomas Fabbiano (100) 7-5 6-3. Lundi, le Bulgare sera opposé au Parc des Eaux-Vives dès 18h00 à l'Argentin Federico Delbonis (78).

Nadal gagne une 9e fois à Rome

Rafael Nadal (ATP 2) retrouve la forme sur terre battue à une semaine de Roland-Garros. L'Espagnol a remporté le Masters 1000 de Rome en battant le Serbe Novak Djokovic (1) 6-0 4-6 6-1.

Le "Taureau de Manacor" s'est imposé pour la neuvième fois de sa carrière au Foro Italico. C'est aussi son premier titre cette année sur sa surface de prédilection et le 81e en tout.

Impeccable dans le 1er set, conclu sur un 6-0 qui n'avait jamais été vu lors des 54 premiers duels, Nadal a laissé un petit espoir au no 1 mondial lors de la 2e manche. Mais il a à nouveau accéléré dans la 3e pour s'imposer.