Nadal muselle De Minaur

Le Majorquin n'a pas laissé l'ombre d'une chance à De Minaur.
key Le Majorquin n'a pas laissé l'ombre d'une chance à De Minaur.

Comme Federer, Rafael Nadal n'a toujours pas lâché le moindre set après 3 tours lors de l'Open d'Australie. Le no2 mondial s'est défait d'Alex De Minaur (ATP 29) 6-1 6-2 6-4 et affrontera dimanche en 8es Tomas Berdych (ATP 57).

Tombeur en 5 sets du Schaffhousois Henri Laaksonen mercredi, le combatif De Minaur (19 ans) a fait preuve de pana-che. "Je crois que c'est le joueur le plus rapide du circuit",a déclaré Nadal

La 6e balle de match aura été la bonne pour Rafael Nadal (32 ans), qui compte 17 trophées en Grand Chelem. Le gaucher de Manacor a remporté au passage son 250e match dans un "Majeur".

Belinda dominée par Kvitova

Bencic est demeurée impuissante face à la Tchèque.
key Bencic est demeurée impuissante face à la Tchèque.

L'Open d'Australie s'est terminé au stade des 16es de finale pour Belinda Bencic (WTA 49). La St-Galloise de 21 ans a été dépassée 6-1 6-4 par la dou-ble championne de Wimbledon, la Tchèque Petra Kvitova (8), en 68 minutes.

Face à une joueuse en pleine confiance après son succès au tournoi de Sydney, Bencic ne peut pas nourrir de très grands regrets. Son seul butin dans ce duel a été les 2 balles de break en sa faveur pour mener 3-1 dans le 2e set. 

Belinda Bencic n'a donc pas égalé son meilleur résultat à Melbourne, une qualification pour les 8es en 2016 où elle s'était inclinée devant Sharapova.

Bacsinszky en night session

Timea Bacsinszky aura les honneurs samedi d'une "night session" sur la Melbourne Arena, le 3e court de Melbourne Park, pour son seizième de finale contre Garbine Muguruza. La partie débutera à 19h00 (09h00 en Suisse).

Le choix de l'horaire de cette rencontre répond à une logique implacable. Les organisateurs de l'Open d'Australie ne pouvaient pas décemment programmer plus tôt la rencontre de Garbine Mugutuza qui a gagné sa balle de match contre Johanna Konta vendredi à 03h12.

Samedi, la joueuse de Belmont aura vraiment l'avantage de la fraîcheur face à la Genevoise d'adoption.

Sharapova terrasse la tenante

Quelle bataille entre Maria Sharapova (WTA 30) et la tenante du titre Caroline Wozniacki (3)! Et c'est la "Tsarine" qui est sortie victorieuse 6-4 4-6 6-3 de cette lutte de deux heures et demi en seizièmes de l'Open d'Australie

A 31 ans, la "Tsarine" signe sa première victoire sur une joueuse du top-5 depuis près d'un an et demi. Elle avait obtenu sa précédente en août 2017, au premier tour de l'US Open, aux dépens de Simona Halep, alors no2 mondiale.

Avec cette élimination précoce, Wozniacki, qui souffre de polyarthrite rhumatoïde, risque elle d'être éjectée du top-10 à l'issue du tournoi.

Roger Federer étincelant

Federer a décroché son 3e succès en 3 sets dans cette édition 2019 de l'Open d'Australie.
key Federer a décroché son 3e succès en 3 sets dans cette édition 2019 de l'Open d'Australie.

Roger Federer (ATP 3) s'est qualifié avec un extrême brio pour les 8es de l'Open d'Australie. Le double tenant du titre s'est imposé 6-2 7-5 6-2 devant Taylor Fritz (50) pour son 100e match sur la Rod Laver Arena. Son prochain adversaire dimanche sera le Grec de 20 ans Stefanos Tsitsipas (15).

Malgré toute sa bravoure, l'espoir US a été désarmé en moins de 90 minutes.

"Je voulais prendre un bon départ et je me suis très bien senti", a déclaré Federer, qui n'a concédé aucune balle de break. Sextuple vainqueur de l'Open d'Australie, Federer y est en quête du 100e trophée de sa carrière.

Djokovic passe sans trembler

Novak Djokovic s'est hissé au 3e tour de l'Open d'Australie sans trop de problèmes. Le no1 mondial a battu Jo-Wilfried Tsonga (ATP 177) 6-3 7-5 6-4.

C'est dans la deuxième manche que Djoko a été le plus en difficulté. Il a été mené 4-2, puis est revenu au score avant de perdre quatre points de suite alors qu'il servait pour le gain du set à 5-4. Mais le Serbe de 31 ans a repris ses distances immédiatement et s'est imposé en à peine plus de deux heures.

"J'ai joué un bon 1er set et demi, a dit Nole. Après, il a super bien joué. Mais rebreaker tout de suite après m'a mis en confiance pour le 3e set".

"dur de perdre un tel match"

"On sort d'un tel match à la fois frustré et triste. C'est dur de perdre un match de quatre heures pour un ou deux points". Stan Wawrinka (33 ans) quitte Melbourne le coeur gros, forcément.

"Je n'ai pas gagné les deux ou trois points qui m'auraient permis de faire tourner cette rencontre, ajoute le Vaudois. J'avais en face de moi un Raonic très solide, remarque Stan Wawrinka. Mais je l'ai toutefois senti un peu éprouvé sur la fin de match".

"L'année sera encore très longue. Je dois me montrer patient. Les résultats suivront. J'ai envie d'enchaîner des matches, de gagner des trophées."

Federer-Fritz à 03h00 vendredi

Comme mercredi, Roger Federer n'aura pas les honneurs vendredi de la "night session" à l'Open d'Australie. Son 16e de finale contre Taylor Fritz a été fixé à 03h00 en Suisse sur la Rod Laver Arena. Comme affiche, les organisateurs ont privilégié la rencontre entre Rafael Nadal et Alex de Minaur. Ce match débutera à 09h00 en Suisse. Belinda Bencic affrontera pour sa part Petra Kvitova sur la Melbourne Arena, à 07h00