Djokovic pour la 6e année no1

Novak Djokovic a égalé le record de Pete Sampras. Le Serbe a réussi l'exploit de terminer pour la 6e fois une année à la 1re place mondiale.

Sa qualification pour les 1/4 à Vienne obtenue contre Borna Coric (ATP 24) 7-6 6-3 lui assure de rester no1 le 31 décembre. On précisera que 2 tournois figurent encore en 2020: le MS 1000 de Paris-Bercy, auquel Djokovic ne participera pas, et le Masters de Londres.

Le Serbe de 33 ans a déjà terminé l'année en tant que no1 mondial à 5 reprises: en 2011, 2012, 2014, 2015 et 2018. Roger Federer et Rafael Nadal ont eux accompli cet exploit 5 fois.

Wawrinka, un tour et s'en va

Stan Wawrinka (ATP 19) ne tiendra pas les premiers rôles à Vienne, où l'attendait Dominic Thiem en 8e de finale. Le Vaudois est tombé d'entrée de jeu, s'inclinant 6-4 6-7 (9/11) 6-3 en 2h16' devant Cristian Garin (ATP 24).

Titré cette année sur terre battue à Cordoba et à Rio de Janeiro et quart de finaliste l'an dernier à Paris-Bercy, le Chilien a signé un succès mérité. Il a gagné les 16 jeux de service qu'il a livrés et il n'a concédé aucune balle de break dans la 3e manche. 

Malgré une 2e manche remportée sur sa 8e (!) balle de set, Wawrinka n'est jamais parvenu à prendre la main.

Huesler en grande forme

On n'arrête plus Marc-Andrea Huesler (ATP 187) depuis le restart! Le Zurichois a cueilli à Ismaning un nouveau titre sur le Circuit des Challengers. Victorieux le mois dernier sur la terre battue roumaine de Sibiu, Huesler a enlevé le tournoi indoor d'Ismaning. En Bavière, il s'est imposé 6-7 (3/7) 7-6 (7/2) 7-5 en finale devant le Néerlandais Botic Van de Zandschulp (174). MOTOCROSS: Seewer à nouveau troisième Le pilote suisse Jeremy Seewer a pris les 4e et 3e places lors des courses de la catégorie de MXGP au championnat du monde de motocross à Lommel en Belgique. Le Zurichois retrouve ainsi la 3e place au classement général provisoire. Seewer compte 84 points de retard sur le Slovène Tim Gajser.

Wawrinka défiera Garin

Stan Wawrinka (ATP 18) n'aura pas la tâche facile au tournoi de Vienne. Le Vaudois de 35 ans, qui affrontera au 1er tour Cristian Garin (21), pourrait retrouver Dominic Thiem (3) au 2e tour.

Finaliste malheureux en 2007 dans la capitale autrichienne, Stan Wawrinka partira avec les faveurs du pronostic face à Cristian Garin. Il avait aisément remporté l'an dernier sur la terre battue de Roland-Garros son unique duel livré face au Chilien (6-1 6-4 6-0).

Tête de série no 2, Dominic Thiem peut lui aussi s'attendre à souffrir au 1er tour. Le vainqueur du dernier US Open se mesurera au Japonais Kei Nishikori.

JUDO: belle 2e place de Kocher

Fabienne Kocher (27 ans) a pris la 2e place dans la catégorie des moins de 52 kg lors du tournoi Grand Chelem de Budapest. L'Argovienne a été battue en finale par la Française Amandine Buchard, qui avait éliminé en demi-finale la Bâloise Evelyne Tschopp (5e). TENNIS: une 2e finale pour Huesler Titré fin septembre à Sibiu en Roumanie, Marc-Andrea Huesler (ATP 187) disputera à Ismaning sa deuxième finale de suite sur le circuit Challenger. Le gaucher zurichois de 24 ans s'est imposé 6-4 7-6 (7/4) face au Français Antoine Hoang (ATP 134) en demi-finale. Il affrontera dimanche le Néerlandais Botic van de Zandschulp (ATP 174).

Djokovic renonce à Paris-Bercy

Le no1 mondial Novak Djokovic a annoncé son forfait pour le tournoi Masters 1000 de Paris-Bercy, prévu début novembre. Le Serbe explique son renoncement dans le journal "Sportski Zurnal" par le fait qu'il n'a aucun point à gagner en tant que vainqueur sortant. Il précise qu'en revanche il sera bien de la partie à Vienne la semaine prochaine et lors du Masters à Londres. WTA: Julia Goerges arrête Julia Goerges (31 ans / WTA 45) a décidé de mettre un terme à sa carrière. L'Allemande a remporté 7 titres sur le circuit WTA. Son meilleur résultat en Grand Chelem a été une demi-finale à Wimbledon en 2018.

Federer sur le chemin du retour

Roger Federer est sur le chemin du retour. Actuellement, il estime qu'il devrait être prêt pour l'Open d'Australie en janvier prochain, explique-t-il dans la "Schweizer Illustrierte".

Toutefois, il ne peut pour l'instant s'entraîner normalement. "Je ne peux pas aller au-delà de séance de deux heures avec la raquette dans la main", précise le Bâlois. Mais je travaille depuis un moment ma condition et ma force sans ressentir aucune douleur."

Federer n'a disputé qu'un tournoi en 2020, l'Open d'Australie, dont il a atteint les demies, avant de devoir être opéré par deux fois à un genou.

Nadal de la partie à Paris

Rafael Nadal (ATP 2), qui s'entraîne actuellement en salle, confirme sa participation au Masters 1000 de Paris-Bercy qu'il n'a jamais remporté sur les réseaux sociaux. L'Espagnol avait laissé planer le doute sur la suite de sa saison après son treizième sacre à Roland-Garros. Le Masters 1000 de Paris est programmé du 2 au 8 novembre. Bencic ne jouera plus en 2020 Belinda Bencic ne rejouera plus cette saison. Son équipe de management a confirmé au "Blick" qu'elle ne s'alignera pas au tournoi de Linz au mois de novembre. Il s'agit du seul tournoi encore prévu en 2020, après celui d'Ostrava qui se dispute cette semaine.