Stan invité à Monte-Carlo

Stan Wawrinka (ATP 87) a eu droit à un cadeau le jour de son 38e anniversaire de la part des organisateurs du Masters 1000 de Monte-Carlo (9-16 avril).

Le Vaudois, sacré en 2014 aux dépens de Roger Federer sur le Rocher, s’est vu attribuer une invitation pour l’édition 2023. L’ex-no 3 mondial devrait donc entamer sa saison sur terre battue dans la Principauté.

Le droitier de Saint-Barthélémy devait initialement s’aligner à Estoril, où il avait été titré en 2013, la semaine prochaine. Mais Wawrinka a finalement renoncé au rendez-vous portugais pour se préparer plus longuement.

Fin de saison pour Kurashev

La saison de Philipp Kurashev est terminée. L'attaquant bernois de 23 ans s'est blessé à une épaule face aux Washington Capitals jeudi dernier. L'attaquant bernois de 23 ans, qui n'aura pas besoin d'être opéré, a inscrit 25 points, son record en carrière, en 70 matches disputés cette saison. 

La Suisse avec Amdouni d'entrée

Zeki Amdouni va vivre sa première titularisation avec la Suisse.
Key Zeki Amdouni va vivre sa première titularisation avec la Suisse.

Zeki Amdouni fêtera ce soir à Genève sa 1re titularisation en équipe de Suisse. L'attaquant de Bâle figure dans le 11 de Murat Yakin pour affronter Israël en qualifications pour l'Euro 2024. 

Le Genevois a été préféré à Renato Steffen, seul titulaire de samedi à ne pas être reconduit, pour occuper le flanc droit de l'attaque aux côtés de Ruben Vargas et de Cedric Itten.

Les USA pour un tribunal spécial

Les USA  sont favorables à un tribunal spécial pour juger l'agression russe en Ukraine.
Keystone Les USA sont favorables à un tribunal spécial pour juger l'agression russe en Ukraine.

Les Etats-Unis se sont déclarés mardi favorables à la création d'un tribunal spécial pour juger de "l'agression" russe en Ukraine, qui soit "enraciné dans le système judiciaire ukrainien", selon un porte-parole du département d'Etat américain.

Le responsable précise que Washington souhaite obtenir "un soutien international significatif, notamment de ses partenaires européens" et que le tribunal soit "localisé idéalement dans un autre pays en Europe".

C'est la première fois depuis la guerre en Ukraine que les Etats-Unis, traditionnellement récalcitrants face à la justice internationale, se disent favorables à la création d'un tel tribunal.

Israël/réforme de la justice: dialogue

Le président israélien a annoncé mardi la tenue d'une "rencontre de dialogue".
AP Photo/ Keystone Le président israélien a annoncé mardi la tenue d'une "rencontre de dialogue".

Le président israélien Isaac Herzog a annoncé mardi la tenue dans la soirée d'une première "rencontre de dialogue" entre partis de la majorité et de l'opposition sur le projet de réforme de la justice qui divise le pays.

Le président "a invité les équipes de travail représentant la coalition au pouvoir, le parti d'opposition Yesh Atid et le Parti de l'unité nationale pour une première rencontre de dialogue à sa résidence ce soir, selon un communiqué officiel.

Le premier ministre Benjamin Netanyahu avait auparavant annoncé avoir "décidé d'une pause" dans l'examen du projet de réforme de la justice, en vue de faire adopter un texte plus consensuel.

Contre un projet de loi britannique

L'Ukraine a appelé à organiser une réunion de l'ONU pour contrer le "chantage nucléaire" russe.
Reuters L'Ukraine a appelé à organiser une réunion de l'ONU pour contrer le "chantage nucléaire" russe.

L'ONU estime que le durcissement du projet de loi britannique contre les migrations illégales affecte aussi la protection contre l'esclavage moderne. Les rescapés pourraient moins facilement relayer des trafics d'êtres humains et accéder à une assistance, a affirmé mardi l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Les trafiquants auraient davantage de contrôle sur les victimes et la menace d'exploitation serait augmentée.

Plusieurs entités onusiennes avaient déjà condamné le projet de loi britannique. Le Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR) avait notamment estimé qu'il signifierait "la fin du droit d'asile" vers ce pays.

Bulle/Conseil communal: enquête ouverte

Une enquête administrative a été ouverte mardi sur le Conseil communal de Bulle (FR).
Keystone Une enquête administrative a été ouverte mardi sur le Conseil communal de Bulle (FR).

Une enquête administrative a été ouverte mardi sur le fonctionnement du Conseil communal de Bulle (FR) par la préfète de la Sarine. Elle aura pour objet l'examen des processus internes de gouvernance de l'exécutif et de leur aptitude à le guider dans l'accomplissement de ses tâches et attributions.

Une instruction préliminaire avait été ouverte suite à la démission d'un conseiller communal et à la transmission par ses soins de documents relatifs à la rémunération du secrétaire général, en particulier au traitement des jetons de présence.

L'enquête administrative doit permettre d'établir objectivement les faits pertinents et de proposer des solutions.

Vente de chars à l' Allemagne validée

La commission de politique de sécurité du National veut la mise hors-service de 25 chars Leopard.
Keystone La commission de politique de sécurité du National veut la mise hors-service de 25 chars Leopard.

La commission de politique de sécurité du National veut la mise hors-service de 25 chars Leopard de l'armée. La Suisse pourrait ainsi revendre au constructeur allemand les véhicules dont elle n'a plus besoin. Un transfert à l'Ukraine n'est pas envisagé.

La mise hors-service et la vente de ces chars ne présentent aucun inconvénient pour la Suisse du point de vue de la garantie d'un équipement complet des troupes mécanisées, de l'instruction et de la constitution d'une réserve de pièces de rechange, selon une majorité.

Une minorité de la commission s'y est toutefois opposée, afin que l'armée suisse puisse recourir aux chars en cas d'éventuel besoin futur.