VD/éducation numérique:nouveaux crédits

Le Conseil d'Etat vaudois sollicite 48 millions de francs pour le chantier de l'éducation numérique.
KEYSTONE Le Conseil d'Etat vaudois sollicite 48 millions de francs pour le chantier de l'éducation numérique.

Le Conseil d'Etat vaudois sollicite 48 millions de francs pour poursuivre le chantier de l'éducation numérique. Cette somme, soumise au Grand Conseil, comprend un crédit destiné à la formation des enseignants de 36 millions de francs et un autre pour les infrastructures de 12 millions.

Ces nouveaux financements s'ajoutent aux 30 millions déjà octroyés en 2019, date à laquelle l'éducation au numérique a été lancée.

Il relève que cette nouvelle étape va se dérouler "sur un tempo apaisé", alors que la réforme a suscité jusqu'ici de nombreuses critiques, à l'encontre notamment de l'ancienne ministre de l'éducation Cesla Amarelle.

Brésil: F.Haddad ministre des finances

Fernando Haddad a été nommé au poste stratégique de ministre des Finances du 1er gouvernement Lula.
AP/Keystone Fernando Haddad a été nommé au poste stratégique de ministre des Finances du 1er gouvernement Lula.

Fernando Haddad, ancien maire de Sao Paulo, défait par Jair Bolsonaro au second tour de la présidentielle de 2018 et qui a enchaîné les défaites cuisantes, rebondit au poste hautement stratégique de ministre des Finances du 1er gouvernement Lula.

F.Haddad, professeur de sciences politiques de 59 ans, avait cependant d'autres ambitions : à la veille des élections générales d'octobre les sondages le donnaient favori de l'élection au poste de gouverneur de Sao Paulo.

Mais cruelle désillusion au soir du 1er tour : il se trouvait largement distancé par le bolsonariste Tarcisio de Freitas pour finalement s'incliner assez nettement au second (55%-45%).

Lugano fait recours

Lugano fait appel contre la décision du juge unique dans l'affaire Robin Grossmann auprès du Tribunal du sport de la fédération. Le défenseur de Bienne avait blessé le Luganais Daniel Carr le 3 décembre, sans qu'aucune procédure disciplinaire ne soit ouverte à l'encontre du joueur seelandais.

Grossmann avait chargé Carr contre la bande, ce qui avait provoqué la blessure de l'attaquant canadien. Le Player Safety Officer avait transmis le cas au Juge unique, toutefois sans demande de mesures disciplinaires supplémentaires. 

Le Juge unique avait décidé de ne pas ouvrir de procédure après visionnage des images vidéo, une décision que conteste donc Lugano dans son recours.

Wawrinka battu en demi-finales

Stan Wawrinka (ATP 149) ne disputera pas la finale de la Diriyah Tennis Cup. Le Vaudois s'est incliné 6-4 6-4 devant Daniil Medvedev (ATP 7) en demi-finales de cette exhibition.

Vainqueur de Matteo Berrettini (ATP 16) et d'Andrey Rublev (ATP 8) jeudi en Arabie saoudite, Wawrinka n'a pas pu enchaîner un 3e succès en 24 heures.

Le Vaudois a eu sa chance en début de match, se procurant 4 balles de break à 3-2. Mais il n'a pas su saisir sa chance, et a perdu son propre service dans le 9e jeu. Stan s'est accroché dans la 2e manche, mais il a lâché une ultime fois son service dans le 5e jeu.

Une élue quitte le parti de Biden

La sénatrice Kyrsten Sinema quitte le parti démocrate pour devenir indépendante.
Keystone La sénatrice Kyrsten Sinema quitte le parti démocrate pour devenir indépendante.

Une sénatrice de l'Etat américain de l'Arizona, Kyrsten Sinema, a annoncé quitter le parti démocrate et s'enregistrer en tant qu'indépendante. Cela fragilise la déjà très mince majorité de Joe Biden dans cette chambre.

"Je me déclare indépendante du système partisan défectueux de Washington", a annoncé l'élue de 46 ans dans une vidéo. Cette annonce douche les espoirs du dirigeant démocrate de gouverner avec des coudées plus franches pour la suite de son mandat.

Ces dernières années, le parti démocrate devait composer avec une majorité sur le fil, de 50 sièges sur 100. La récente victoire en Géorgie devrait leur garantir un siège supplémentaire.

Podium pour Bischofberger

Marc Bischofberger est monté sur le podium de la 2e course de Coupe du monde de la saison à Val Thorens. L'Appenzellois a terminé 3e lors de la victoire de l'Autrichien Mathias Graf.

Le skicross suisse a donc décroché un 3e podium en deux jours dans la station française, mais il attend toujours un 1er succès après les 3es rangs de Jonas Lenherr et Tanina Gantenbein jeudi.

Chez les femmes, la Suédoise Sandra Naeslund a triomphé pour la 30e fois au plus haut niveau et peut désormais se targuer d'être la seule à détenir le record de victoires en Coupe du monde. La meilleure Suissesse, Talina Gantenbein, s'est classée 5e. Fanny Smith est elle sortie dès les quarts de finale.

Grosse opération de police

Les trois prévenus accusés de l'enlèvement des jumeaux de sept ans à La Chaux-de-Fonds sont libres.
Keystone Les trois prévenus accusés de l'enlèvement des jumeaux de sept ans à La Chaux-de-Fonds sont libres.

Neuf individus ont été arrêtés, notamment pour blanchiment, escroquerie et trafic, par la police le 8 novembre à La Chaux-de-Fonds, Neuchâtel et Anet (BE). Deux d'entre eux avaient déjà été condamnés dans l'affaire Jamahat, qui avait secoué la Métropole horlogère.

Des armes, environ 4kg de cannabis et plusieurs dizaines de milliers de francs auraient été confisqués. Les locaux d'une entreprise de polissage chaux-de-fonnière ont été mis sous scellés. Ils auraient été destinés à abriter une culture de marijuana.

Enregistrée sous un prête-nom, la société n'a jamais connu d'activité. "L'endroit devait plutôt être une couverture", selon le procureur.

Lourde peine pour un opposant

Un opposant russe a été condamné à 8 ans et demi de prison pour avoir critiqué l'assaut en Ukraine.
Keystone Un opposant russe a été condamné à 8 ans et demi de prison pour avoir critiqué l'assaut en Ukraine.

Un tribunal de Moscou a condamné à huit ans et demi de prison l'opposant Ilia Iachine pour avoir critiqué l'offensive militaire contre l'Ukraine, au terme d'un procès illustrant le climat de répression en Russie.

Cet homme charismatique de 39 ans était jugé pour avoir dénoncé, dans une intervention en direct sur YouTube, "le meurtre de civils" dans la ville ukrainienne de Boutcha, près de Kiev, où l'armée russe a été accusée d'exactions, ce que nie Moscou.

I.Iachine a accueilli la décision en riant, pendant que ses soutiens poussaient des cris d'indignation dans la salle. "Tu sortiras avant ! Ne désespère pas !", a lancé l'un d'eux.