Gavranovic et Mehmedi buteurs

Mario Gavranovic et Admir Mehmedi ont tous deux trouvé le chemin des filets en barrage de l'Europa League. Mais si le premier a goûté aux joies de la victoire avec le Dinamo Zagreb, le second a connu l'élimination avec Wolfsburg. 

Gavranovic a montré la voie à suivre au Dinamo Zagreb en ouvrant la marque dès la 11e minute. Le Tessinois est aussi à l'origine du deuxième but d'une rencontre gagnée 3-1 face à Flora Tallinn.

Mehmedi a pour sa part débloqué la situation juste avant la mi-temps, mais cela n'a pas suffi. Wolfsburg, qui a aligné également Renato Steffen durant toute la rencontre, s'est incliné 2-1 sur le terrain de l'AEK Athènes, tombeur de St-Gall au tour précédent.

NE/Covid: une cérémonie du souvenir

La Chaux-de-Fonds a proposé un hommage aux personnes décédées pendant le semi-confinement.
RTS La Chaux-de-Fonds a proposé un hommage aux personnes décédées pendant le semi-confinement.

Démarche unique en Suisse: La Chaux-de-Fonds propose un hommage collectif aux personnes décédées pendant le semi-confinement, une cérémonie du souvenir pour les disparus dont les proches ont été privés de funérailles.

Des membres du personnel soignant ont également été invités à s’exprimer sur cette période difficile, qui a chamboulé la prise en charges des patients et de leur famille. Les adieux ont en effet souvent dû se faire derrière une vitre ou un écran.

La célébration, laïque et apolitique, n'a réuni que quelques dizaines de personnes. Beaucoup ont en effet décidé de ne pas se déplacer, par peur de la pandémie qui semble repartir par endroits.

Bâle craque en fin de rencontre

Des regrets pour Bâle! Les Rhénans s'inclinent 3-1 contre le CSKA Sofia au Parc St-Jacques et ne disputeront pas la phase de poules de l'Europa League.

Sorti en quart de finale de l'édition 2019/2020 le... 11 août dernier, Bâle ne participera donc pas à la fête cette saison. A la peine en ce début d'exercice 2020/2021, les Rhénans ont pourtant ouvert la marque, Cabral transformant à la 53e minute un penalty sifflé pour une faute sur Pululu.

Mais la formation de Ciriaco Sforza n'a pas pu préserver ce maigre avantage pourtant mérité. Le CSKA Sofia a renversé totalement la vapeur grâce à un doublé de Rodrigues (72e et 88e) et une réussite d'Ahmedov à la 96e.

Young Boys en phase de poules

Mission accomplie pour YB! Les Bernois ont battu 3-0 le KF Tirana en playoff au Wankdorf et se qualifient pour la phase de poules de l'Europa League.

Les hommes du coach Gerardo Seoane se sont montrés peu dangereux en 1ère période jusqu'à l'ouverture du score par Fassnacht (42e). Les Bernois se sont en revanche très vite mis à l'abri au retour des vestiaires. Muet au cours des trois derniers matches, Nsame a retrouvé le chemin des filets à la 52e. Le  3-0, également signé Nsame (64e), a scellé l'issue de cette rencontre.

Le club de la capitale connaîtra vendredi ses adversaires de la phase de poules, qui débutera le 22 octobre.

Genève soutiendra le monde de la nuit

Il faudra disposer du Swiss Night Pass pour entrer dans les discothèques jurassiennes.
Keystone Il faudra disposer du Swiss Night Pass pour entrer dans les discothèques jurassiennes.

L'Etat de Genève va aider le monde de la nuit, fortement affecté par les mesures visant à lutter contre la propagation de Covid-19. Le Grand Conseil a voté jeudi soir à la quasi-unanimité une aide d'urgence plafonnée à 2 millions de francs par mois.

La mesure cantonale devait durer jusqu'au 23 août, mais elle a été prolongée au 16 novembre prochain. L'accord prévoit une prise en charge par le canton d'une partie des frais généraux effectifs des établissements.

En contrepartie à cette aide d'urgence, les établissements s'engagent sur l'honneur à ne pas licencier leur personnel pour des motifs liés à la crise économique et sanitaire.

Lausanne commence par un succès

Lausanne a goûté aux joies de la victoire en ouverture de la nouvelle saison de National League. A Malley, les Vaudois ont dominé 5-2 Langnau.

Fribourg réussit ses débuts

Fribourg-Gottéron a inauguré sa patinoire flambant neuve par un succès. Les Dragons ont dominé Rapperswil 2-1 pour la reprise de National League.

Fribourg a su prendre le leadership dès la 11e minute en ouvrant la marque par Desharnais d'une habile déviation. Cette ouverture du score a eu le don de rassurer les Dragons. Mieux dans leur forechecking, Sprunger & Cie ont imprimé un certain ascendant sur la partie au fil des minutes et le 2-0 d'Herren (30e) a symbolisé cette domination.

Dernier rempart à la solidité éprouvée, Berra a une fois encore sorti les arrêts décisifs au bon moment.

Paris en alerte maximale dès lundi?

Paris risque de basculer en "alerte maximale".
Keystone/epa Paris risque de basculer en "alerte maximale".

Paris et ses départements voisins seront placés lundi en état d'alerte maximale face à l'épidémie due au nouveau coronavirus si la situation sanitaire continue de s'y dégrader, a annoncé jeudi Olivier Véran, qui a en revanche évoqué un "début d'embellie" à Bordeaux, Nice et Marseille.

Les trois indicateurs définissant un état d'alerte maximale ont été franchis "dans les dernières 24 heures" dans la capitale et un nouveau point sera fait dimanche, a précisé le ministre.

Si l'état d'alerte maximale y est décrété, les habitants de Paris et de la petite couronne devront réduire leurs interactions sociales "de manière drastique", a précisé Olivier Véran.