Le Sénat vote une taxe sur les Gafa

Le ministre français de l'Economie Bruno Le Maire, ce vendredi 15 septembre à Tallinn.
Keystone Le ministre français de l'Economie Bruno Le Maire, ce vendredi 15 septembre à Tallinn.

Le Sénat français, à majorité de droite, a voté à main levée, dans la nuit de mardi à mercredi, en première lecture, l'instauration d'une taxe sur les géants du numérique, inscrivant dans le texte son caractère temporaire.

La "taxe Gafa" (acronyme de Google, Amazon, Facebook et Apple), déjà adoptée à l'Assemblée nationale, doit faire de la France un des pays pionniers, malgré l'opposition des Etats-Unis.

La chambre haute a adopté l'ensemble du texte par 181 voix pour et 4 voix contre et 158 abstentions. Députés et sénateurs vont maintenant tenter de se mettre d'accord sur une version commune en commission, faute de quoi une nouvelle lecture sera nécessaire.

Duterte maître du Sénat

Rodrigo Duterte, le 11 juin 2018 à Manille.
AP Rodrigo Duterte, le 11 juin 2018 à Manille.

Les alliés de Rodrigo Duterte ont pris le contrôle du Sénat lors des élections de mi-mandat, selon les résultats officiels annoncés mercredi. Le président philippin met ainsi la main sur la dernière institution qui résistait encore à ses politiques controversées.

L'opposition ne contrôle plus que quatre sièges. Ces résultats donnent au chef de l'Etat les coudées franches pour mettre en oeuvre ses projets de rétablissement de la peine de mort et de réforme de la constitution.

Parmi les nouveaux sénateurs, figure notamment l'ex-chef de la police nationale, Ronald dela Rosa, qui fut chargé en 2016 de la mise en oeuvre de la "guerre contre la drogue".

Indonésie: 6 morts dans des violences

Les violences à Djakarta ont fait au moins six morts et 200 blessés.
AP Les violences à Djakarta ont fait au moins six morts et 200 blessés.

Au moins six personnes ont été tuées et 200 autres blessées lors de heurts à Djakarta après l'annonce de la réélection du président sortant Joko Widodo, tandis que la police a annoncé avoir procédé à une vingtaine d'arrestations.

Le candidat de l'opposition, Prabowo Subianto, a  rejeté le résultat du scrutin du 17 avril. Environ un millier de ses partisans s'étaient rassemblés dans la capitale mercredi.

Les manifestations ont pris un tour violent et les forces de l'ordre ont usé de lacrymogènes pour disperser les manifestants. Six décès ont été rapportés. Le gouverneur de Djakarta a précisé que des examens médicaux étaient en cours pour déterminer leur cause.

Défunts transformables en compost

Le défunt est enterré avec trois mètres cubes de copeaux de bois.
Info Humusation Le défunt est enterré avec trois mètres cubes de copeaux de bois.

L'Etat américain de Washington s'est doté mardi d'une loi unique dans le pays, qui permettra bientôt aux personnes qui le souhaitent d'être transformées en "compost humain" après leur mort, une alternative écologique à l'inhumation classique ou la crémation.

Elle a été promulguée par Jay Inslee, gouverneur démocrate de cet Etat très progressiste, candidat à l'élection présidentielle de 2020 avec un programme misant beaucoup sur l'écologie.

Mis au point par une startup, le procédé est semblable à celui en usage dans l'agriculture pour transformer les carcasses d'animaux. Il a été testé scientifiquement en 2018 à l'aide de six corps légués par des volontaires.

Les Pragois descendent dans la rue

Environ 50'000 manifestants dans les rues de Prague pour l'indépendance de la justice.
Keystone Environ 50'000 manifestants dans les rues de Prague pour l'indépendance de la justice.

Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté mardi à Prague contre la nouvelle ministre de la Justice Marie Benesova. Elle est accusée de freiner les poursuites contre le Premier ministre Andrej Babis,inculpé pour fraude présumée aux subventions européennes.

Il s'agit de la quatrième et plus grande manifestation contre la nomination de la ministre depuis le début des protestations fin avril. Les manifestants ont rempli la grande Place Venceslas, haut-lieu symbolique de l'histoire tchèque, notamment en 1989.

"Justice indépendante!", "Démission!", "Honte!", pouvait-on lire sur les pancartes des protestataires, qui estiment leur nombre à plus de 50'000.

Taxes nuisibles pour les baskets

Plus de 60% des importations de chaussures provenaient de Chine en 2017.
Reuters Plus de 60% des importations de chaussures provenaient de Chine en 2017.

Les marques américaines de chaussures et leurs distributeurs, dont Adidas, Nike et Puma, ont exhorté lundi le président Donald Trump à retirer "immédiatement" les chaussures de la liste des produits manufacturés en provenance de Chine qui pourraient être frappés par des taxes douanières supplémentaires.

"Des tarifs additionnels de 25% sur les chaussures seraient catastrophiques pour nos consommateurs, nos entreprises et l'économie américaine dans son ensemble", arguent les acteurs du secteur dans une lettre au président.

Selon le département du Commerce, 62% des importations de chaussures provenaient de Chine en 2017, 17% du Vietnam et 5% d'Indonésie et d'Italie.

Le Canada affrontera la Suisse

Le Canada défiera jeudi (à 16h15) la Suisse en quarts de finale du Mondial. Grâce à leur succès 3-0 face aux USA, les joueurs de la feuille d'érable finissent en tête de leur groupe.

Battu 3-1 par la Finlande lors de son premier match de la compétition, le Canada a su corriger le tir et monter en puissance au fil du tournoi. Les hommes d'Alain Vigneault terminent la phase de poules avec une fiche de 36 buts marqués pour 11 encaissés en sept matches.

Sur le plan des statistiques, la Suisse ne partira pas favorite. Depuis 1934, le Canada a remporté 25 des 31 duels entre les deux équipes dans un Mondial. Les Helvètes ont toutefois remporté les deux derniers en 2017 et 2018.

Amende de 7 mio confirmée pour SIX

Le Tribunal administratif fédéral a confirmé l'amende de 7 mio de francs infligée en 2010 par la Commission de la concurrence à Six Payment Services. Elle a abusé de sa position dominante sur le marché entre 2005 et 2007.

L'entreprise avait mis sur le marché en 2005 des terminaux en mesure d'opérer des conversions dynamiques de devises, qui permettent au client de choisir, à l'étranger, s'il entend payer avec la monnaie locale ou de son pays.

Pour pouvoir utiliser cette fonction, les commerçants étaient forcés d'utiliser les terminaux de Six, car sa filiale refusait de communiquer aux autres fabricants des informations nécessaires à leurs propres appareils.

L'amende de 7 millions infligée par la COMCO à Six Payment Services est confirmée.
Basile Morin/CC L'amende de 7 millions infligée par la COMCO à Six Payment Services est confirmée.