Saut à skis - News: 1er podium pour Peier

Killian Peier a obtenu son 1er podium en Coupe du monde lors du 2e concours de Nijni Taguil. Le Vaudois a pris la 2e place derrière Stefan Kraft. 

Très bon la veille lors de la 1ère manche mais trop agressif en seconde, Peier avait dégringolé à la 16e place. A nouveau 5e à l'issue du 1er saut dimanche, le Vaudois n'a cette fois pas commis la même erreur et su profiter des bonnes conditions aérologiques.

2e place des Suissesses

Le relais féminin suisse a livré une performance de choix sur le 4x6km à Oestersund. Le quatuor formé des trois soeurs Gasparin (Selina, Elisa et Aita) et de Lena Haecki a pris la 2e place derrière la Norvège. 

C'est la première fois que relais dames monte sur le podium.La grande performance s'est dessinée à la mi-course. La première relayeuse Elisa Gasparin a rejoint l'arrivée en 8e position avec un retard de 48".

De leur côté, Selina et Aita Gasparin ont réussi à combler en partie l'écart grâce à de très bons résultats sur les pas de tir.Haecki est partie en dernier pour se joindre à un groupe avec la Norvège, l'Allemagne et la Suède.

UNIHOCKEY: exploit des Suissesses

L'équipe de Suisse féminine a conquis un succès de prestige lors de son deuxième match de poule au Championnat du monde à Neuchâtel. Les joueuses de Kern Rolf ont dominé les favorites finlandaises, vice-championne du monde lors des quatre dernières éditions, 7-4

Et même quand les Finlandaises sont revenues à 2-1 à la 24e minute, les Suissesses ont gardé la tête froide pour reprendre deux buts d'avance 32" plus tard. A 6-1, les Finlandaises ont bien tenté de sortir leur gardienne, sans succès. La Suisse n'a rien lâché.

Cette victoire permet aux Suissesses de prendre la tête du Groupe A avant d'affronter mardi la Pologne, un adversaire largement à sa portée. 

Mayotte se prépare au cyclone "Belna"

Mayotte, l'île français de l'océan Indien, se préparait dimanche à faire face au passage du cyclone "Belna" attendu dans la soirée. Elle s'est placée en alerte rouge à 16h (14h en Suisse).

Selon les dernières prévisions de Météo-France, "Belna" passera au plus près de Mayotte vers 21h. Les prévisionnistes "constatent une légère intensification du système cyclonique".

L'île est exposée "à des conséquences très sérieuses", avait indiqué dans la matinée le préfet Colombet, qui a "décidé de mettre à l'abri toutes les populations qui sont exposées". La préfecture a décidé la fermeture de l'aéroport et les habitants ont été invités à faire des réserves d'eau.

Bilan mitigé pour les e-trottinettes

C'est à Zurich que les e-trottinettes posent le plus de problèmes.
Keystone C'est à Zurich que les e-trottinettes posent le plus de problèmes.

La ville de Zurich tire un bilan mitigé de l'arrivée de plusieurs sociétés de location de trottinettes électriques en libre-service au printemps dernier. L'offre pose des problèmes de sécurité et d'ordre sur la voie publique.

En Suisse, seules les villes de Zurich, Bâle, Winterthour et St-Gall proposent la location d'e-trottinettes, via des sociétés privées. A Zurich, 2300 trottinettes électriques sont proposées par quatre opérateurs. 

Dans cette même ville, une trentaine d'accidents impliquant des trottinettes électriques ont été recensés cette année, dont la quasi-totalité étaient causés par leurs utilisateurs. Au moins 28 d'entre eux ont été blessés.

BE/Jungfrau: nombre de skieurs limité

Pistes au-dessus de Grindelwald, dans l'Oberland bernois.
Keystone Pistes au-dessus de Grindelwald, dans l'Oberland bernois.

Les remontées mécaniques de la Jungfrau veulent limiter l'accès à leur domaine skiable dès la saison 2020-2021.

Un maximum de 17'800 personnes seraient autorisées quotidiennement à Wengen et Grindelwald. Le directeur des Jungfraubahnen a fait part du projet dans une interview dimanche au SonntagsBlick. L'idée ne touche pas seulement à écologique, c'est aussi d'une question de marketing: plus un bien est rare, plus il a de valeur, explique Urs Kessler.

Les remontées mécaniques de la Jungfrau limitent depuis 2009 l'accès au Jungfraujoch:5500 personnes sont autorisées par jour sur ce site mondialement connu.Le but est d'éviter une trop grande cohue dans les trains qui y vont

GB/élections: Boris Johnson nerveux

Boris Johnson admet être nerveux face aux sondages.
EPA Boris Johnson admet être nerveux face aux sondages.

Boris Johnson a déclaré dimanche être nerveux face au resserrement de l'écart entre son Parti conservateur et l'opposition travailliste dans les intentions de vote de certains instituts de sondage, pour les élections législatives de jeudi en Grande-Bretagne.

Le Premier ministre britannique a déclenché ces élections dans l'espoir de récupérer une majorité absolue à la Chambre des communes afin de faire adopter son accord sur le Brexit et garantir ainsi une sortie de la Grande-Bretagne de l'UE le 31 janvier.

Quatre sondages publiés samedi donnent aux conservateurs une avance de 8 à 15 points sur les travaillistes, mais cet écart s'est un peu réduit.

Wanders au pied du podium

Julien Wanders a terminé au pied du podium lors des Championnats d'Europe de cross à Lisbonne (POR). Le Genevois s'est classé quatrième d'une course remportée par le Suédois Robel Fsiha.

Wanders, vainqueur de la Course de l'Escalade à Genève dimanche dernier, a mené la course pendant les huit premières minutes sur le parcours herbeux de 10,2 km du Parc Bela Vista dans la capitale portugaise.

Il a alors laissé le Turc Aras Kaya et Fsiha prendre le commandement. Il a ensuite régulièrement concédé du terrain pour finir en boulet de canon à 26'' du vainqueur mais sur les talons de l'Italien Yemanebehran Crippa, troisième.