Maine-et-Loire (F):1200 hectares brûlés

L'incendie, qui ravage la forêt du Maine-et-Loire depuis lundi, a brûlé plus de 1200 hectares, nécessitant la présence de près de 400 sapeurs pompiers, a indiqué mercredi matin le codis du département. 

Le feu a débuté lundi "sur le secteur de la commune de Baugé-en-Anjou, un secteur un peu particulier, car c'est une zone d'exclusion: ce qui veut dire que ni la population ni les secours ne peuvent entrer car il y a du stockage de munitions de la IIe guerre mondiale", a précisé le Codis.

Par ailleurs, toujours dans le même département, un autre incendie sur le secteur de Beaulieu-sur-Layon a ravagé 80 hectares.

PinkCross appelle à agir

Les Etats-Unis ont défini l'épidémie de variole du singe comme urgence de santé publique.
AFP Les Etats-Unis ont défini l'épidémie de variole du singe comme urgence de santé publique.

L'association homosexuelle PinkCross lance une pétition qui demande au Conseil fédéral d'agir dans la lutte contre la variole du singe. Elle regrette qu'aucun vaccin ou traitement ne soit disponible en Suisse, contrairement à de nombreux autres pays.

"La Suisse n'a pas avancé d'un pouce", déplore PinkCross. L'autorisation du vaccin n'est même pas en cours d'examen, selon elle. L'association demande que la Confédération déclare la maladie comme "situation particulière".

La variole du singe touche presque exclusivement des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes. A ce jour, plus de 340 cas ont été confirmés par test en Suisse. 

Vente du 1er chargement annulée

Le Razoni photographié dans le Bosphore le 03.08.2022.
EPA/Keystone Le Razoni photographié dans le Bosphore le 03.08.2022.

Le contrat de vente du premier chargement de céréales exporté par l'Ukraine depuis le début de l'invasion russe au Liban a été annulé en raison du retard de livraison, a indiqué l'ambassade ukrainienne au Liban.

Le Razoni, cargo battant pavillon sierra-léonais, avait quitté le 1er août le port ukrainien d'Odessa sur la mer Noire avec 26'000 tonnes de maïs, et aurait dû accoster dimanche dans le port de Tripoli, au Liban. 

Le Razoni qui se trouve actuellement à l'arrêt à Mersin, dans le sud de la Turquie, d'après le site de localisation Marine Traffic, avait été inspecté la semaine dernière par des experts turcs et russes au large d'Istanbul.

Hartikainen rejoint Genève

Genève-Servette comptera sur l'attaquant finlandais Teemu Hartikainen dans ses rangs lors de la saison 2022-2023. 

Champion olympique et champion du monde, il complète ainsi le contingent de joueurs étrangers du club genevois composé de Linus Omark (Suède), Henrik Tömmernes (Suède), Daniel Winnik (Canada) et des Finlandais Sami Vatanen et Valtteri Filppula.

Teemu Hartikainen évoluait au Salavat Yulaev Ufa en KHL depuis le début de la saison 2013-2014. Il fut le meilleur compteur étranger de la Ligue en 2020-2021, avec 64 points en 53 matches de saison régulière, et le meilleur pointeur des playoff 2019.

E.Musk vend pour 7 mrds d'actions

Elon Musk a déposé une plainte contre Twitter.
Reuters Elon Musk a déposé une plainte contre Twitter.

Elon Musk a vendu pour près de 7 milliards de dollars d'actions du groupe automobile Tesla, d'après un document déposé auprès de la SEC, le gendarme boursier américain, et publié mardi sur le site internet de cette dernière.

Elon Musk a expliqué avoir souhaité "éviter une vente en urgence des titres Tesla", s'il se voit obliger de racheter Twitter et que certains de ses partenaires financiers ne suivent pas.

Elon Musk a mis au défi le patron de Twitter de débattre publiquement et prouver la part de faux comptes sur le réseau social, point de désaccord mis en avant par le multimilliardaire américain pour retirer son offre d'achat, lançant une bataille judiciaire.

Guerre en Ukraine: treize civils tués

Treize civils ont été tués dans la nuit de mardi à mercredi dans des bombardements russes dans la région de Dnipropetrovsk, dans le centre-est de l'Ukraine, a annoncé le gouverneur.

Selon le dernier bilan, l'attaque nocturne a aussi fait 11 blessés dont cinq dans un état grave, dans cette région relativement sûre où sont évacués des civils du Donbass, plus à l'est, l'épicentre de l'offensive russe.

"Nous avons passé une nuit horrible (...) C'est très dur de sortir les corps de sous les décombres", souligne encore le gouverneur dans son message: "Je vous supplie, allez dans des endroits sûrs pendant les alertes aériennes (...) Ne laissez pas les Russes vous tuer".

Zaporijjia raccordée à la Crimée?

La centrale nucléaire de Zaporijjia le 4 août 2022.
Reuters La centrale nucléaire de Zaporijjia le 4 août 2022.

Les forces russes qui occupent la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia préparent son raccordement à la Crimée, presqu'île annexée par Moscou en 2014, a alerté l'opérateur ukrainien. Il les accuse d'endommager la centrale en réorientant la production.

La plus grande centrale atomique d'Europe possède six des 15 réacteurs ukrainiens, capables d'alimenter 4 millions de foyers. Elle est passée sous contrôle des troupes russes le 4 mars.

Moscou et Kiev s'accusent depuis vendredi de la bombarder, sans qu'aucune source indépendante ne puisse confirmer. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a brandi le spectre de la catastrophe de Tchernobyl.

Mityukov doit confirmer

Médaillé de bronze sur 200 m dos en 2021 à Budapest, Roman Mityukov (22 ans) aborde en revanche ces joutes dans les meilleures dispositions. Le Genevois a fait de ces Européens son grand objectif de la saison.

Troisième médaillée suisse l'été dernier en Hongrie, la vice-championne d'Europe du 200 m brasse Lisa Mamié (23 ans) rêve elle aussi de récidiver. 

Antonio Djakovic (19 ans), médaillé de bronze sur 400m libre lors des Mondiaux 2021 en petit bassin, et Maria Ugolkova (33 ans), médaillée de bronze aux Européens de Glasgow il y a 5 ans, seront quant à eux les "jokers" de cette équipe de Suisse, forte de 15 membres en ce qui concerne la nage en bassin.