Le Valais lutte contre le littering

Le Valais lance une campagne de sensibilisation contre les déchets au bord des routes.
AFP Le Valais lance une campagne de sensibilisation contre les déchets au bord des routes.

En Valais, la quantité de déchets urbains qui jonchent le bord des routes est en forte augmentation. Pour contrer ce littering, le canton lance une campagne de sensibilisation.

"Il y a eu une explosion du nombre de déchets abandonnés le long des routes depuis 2020", indique lundi le chef du service de la mobilité Vincent Pellissier. Par exemple, en certains endroits, le poids des déchets collectés est passé de plus de 7 tonnes en 2020 à plus de 21 tonnes en 2022, et a dépassé les 30 tonnes l'année dernière.

Ces déchets sauvages ont un impact sur l’environnement, mais aussi sur la sécurité des travailleurs, relève encore le service de la mobilité.

L'UNRWA blanchie sur sa neutralité

Le comité chargé d'évaluer le fonctionnement de l'UNRWA estime que l'agence est bel et bien neutre.
RTS Le comité chargé d'évaluer le fonctionnement de l'UNRWA estime que l'agence est bel et bien neutre.

Le comité indépendant chargé d'évaluer le fonctionnement de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), dont 12 employés sont accusés par Israël d'être impliqués dans les attaques du Hamas du 7 octobre, estime que l'instance est en conformité avec les principes de neutralité dictés par le droit humanitaire.

Le rapport final du comité précise notamment que l'UNRWA a mis en place un cadre de fonctionnement "robuste" pour assurer sa neutralité. Des problèmes demeurent toutefois dans ce domaine, est-il noté.

S'agissant des accusations d'Israël, le rapport souligne que le pays "doit encore en fournir la preuve".

Moniz aux rênes du FC Zurich

Changement de coach à Zurich. Ricardo Moniz, jusqu'ici entraîneur des M21, prend la relève des intérimaires Murat Ural et Umberto Romano.

Début du procès de Donald Trump

Donald Trump est arrivé lundi matin au tribunal de New York .
Keystone Donald Trump est arrivé lundi matin au tribunal de New York .

Donald Trump est arrivé lundi matin au tribunal de New York où son procès historique doit commencer à aborder les accusations contre lui, et jeter une lumière crue sur les coulisses de sa conquête de la Maison Blanche en 2016.

Après une première semaine consacrée à la sélection du jury, le décor est planté: 12 jurés titulaires, sept hommes et cinq femmes, et six suppléants, sont prêts à juger le candidat républicain à la présidentielle de 2024, dans l'affaire de paiements dissimulés pour acheter le silence d'une ancienne star de films X.

"C'est un jour très, très, triste pour l'Amérique", a lancé Donald Trump avant d'entrer dans la salle d'audience.

Vignerons vaudois inquiets

Une vigne touchee par le gel.
Keystone Une vigne touchee par le gel.

Les vignerons vaudois sont inquiets face aux gelées nocturnes qui touchent actuellement la Suisse romande. En raison de la surface des cultures, aucune mesure d'urgence ne peut être effectuée

Un premier épisode de gel vendredi a donné lieu à des "dégâts mineurs" tandis qu’un deuxième épisode a eu lieu dans la matinée. Il est toutefois encore trop tôt pour dire si la vigne a subi des dégâts. "Il faudra attendre quelques jours pour se prononcer", explique le président de la Fédération vigneronne vaudoise.

La Suisse romande est un peu plus exposée au gel que l'est du pays en raison des éclaircies nocturnes qui y sont plus fréquentes.

ONU/climat: santé au travail impactée

L'ONU alerte sur l'augmentation du nombre de travailleurs exposés au réchauffement climatique.
Keystone L'ONU alerte sur l'augmentation du nombre de travailleurs exposés au réchauffement climatique.

Un nombre "stupéfiant" de travailleurs sont exposés à un cocktail toxique de risques pour la santé liés au réchauffement climatique. Ils ne sont pas assez protégés par les réglementations existantes, alerte lundi l'ONU dans un rapport de l'Organisation internationale du travail (OIT).

Selon cette dernière, ce sont quasiment 71% de la main-d'oeuvre mondiale (2,4 milliards de travailleurs) qui sont susceptibles d'être exposés à une chaleur excessive. Cela cause près de 19'000 décès par années.

En outre, les ouvriers sont exposés aux rayons UV, à la pollution de l'air, aux maladies à transmission vectorielle et aux produits agrochimiques.

Jugés pour traite d'humains

Un père et son fils sont jugés depuis lundi pour traite d'êtres humains par métier.
Keystone Un père et son fils sont jugés depuis lundi pour traite d'êtres humains par métier.

Un père et son fils, de nationalité bulgare, sont jugés par le Tribunal correctionnel de Genève depuis lundi. Ils sont accusés de traite d'êtres humains par métier et d'avoir recruté des personnes vulnérables pour les obliger à mendier, à Genève et Lausanne, confisquant à leur profit une grande partie de l'argent récolté.

On reproche aux prévenus d'avoir exploité des membres de leur famille. Ainsi, un des fils de l'accusé est assis du côté des parties plaignantes.

Le père a sillonné l'Europe avec les siens. Pour lui, mendier était notamment un moyen d'entretenir sa famille et de rembourser les dettes que ses trois fils ont contractées.

Deux Fribourgeois débarquent

Patrick Fischer procède à de nouveaux ajustements dans l'effectif qui prépare le championnat du monde 2024. Quatre joueurs rejoignent l'équipe de Suisse dès cette semaine.

Deux joueurs de Fribourg, le portier Reto Berra et l'attaquant Christoph Bertschy, intègrent ainsi le groupe dès cette semaine en compagnie des Zougois Fabrice Herzog et Dario Simion. Les "NHLers" Akira Schmid, Jonas Siegenthaler, Nico Hischier (New Jersey), ainsi que Philipp Kurashev (Chicago) débarqueront la semaine prochaine. 

La Suisse disputera 2 matches lors de cette 3e semaine de préparation, contre la Lettonie, vendredi à 19h45 à Lausanne et samedi à 17h30 à Kloten.