SIG/campagnes de prospection: plaintes

Les Services industriels de Genève (SIG) font face à plusieurs plaintes suite à des campagnes.
Keystone Les Services industriels de Genève (SIG) font face à plusieurs plaintes suite à des campagnes.

Les Services industriels de Genève (SIG) font face à plusieurs plaintes suite à leurs campagnes de prospection géothermique. Des propriétaires affirment que des fissures sont apparues sur leurs maisons après le passage des camions vibreurs. Une action va être lancée en justice.

Rien que pour la campagne de 2021, les SIG ont reçu une soixantaine de protestations concernant des dégâts matériels. Les Services industriels se sont arrangés avec la grande majorité des plaignants, via des dédommagements souvent peu coûteux.

Quatre plaintes, plus conséquentes, restent cependant ouvertes, exigeant parfois 150'000 francs de réparation.

V.Poutine a perdu en Suisse

Sur les bases des votes des Russes en Suisse, V.Poutine a perdu l'élection à la présidentielle.
Keystone Sur les bases des votes des Russes en Suisse, V.Poutine a perdu l'élection à la présidentielle.

Sur les bases des votes des Russes en Suisse, Vladimir Poutine a perdu l'élection à la présidentielle.

Selon des sondages à la sortie des urnes réalisés à Berne et à Genève, le résultat est inversé par rapport aux 87% de voix revendiqués par le Kremlin. A Berne, Vladimir Poutine a obtenu 16% des suffrages et 20% à Genève.

Dans les deux villes, des centaines de Russes ont été interrogés par des membres de l'association Russie de l'avenir/Suisse et par des bénévoles sous la coordination de l'organisation Vote Abroad. Le plus grand nombre de voix a été obtenu par Vladislav Dawankow, 40 ans, du parti du Peuple nouveau et vice-président de la Douma.

Fribourg fait le break à Lugano

Sandro Schmid a réussi le doublé.
Key Sandro Schmid a réussi le doublé.

Fribourg-Gottéron n'est plus qu'à deux victoires des demi-finales des playoff de National League. Les Dragons se sont imposés 4-1 sur la glace de Lugano lors du deuxième acte des quarts.

Un tiers médian maîtrisé et voilà Fribourg dans une position très confortable. A la 24e, Lucas Wallmark a ouvert le score en power-play. Sandro Schmid a doublé la mise à la mi-match. Le numéro 73 des Fribourgeois s'est même offert un doublé à la 36e.

Parfaitement regroupés devant Reto Berra, les Dragons ont géré le troisième tiers avec une certaine maestria. Il est toutefois vrai que les Luganais, sans idée ni réaction, leur ont gentiment facilité la tâche.

Partisans de V.Poutine galvanisés

Les partisans de V.Poutine ont célébré lundi la réélection sans opposition du président russe.
Keystone Les partisans de V.Poutine ont célébré lundi la réélection sans opposition du président russe.

Ils ont attendu de longues heures, agité d'imposants drapeaux, puis chanté l'hymne national à l'unisson avec leur chef: les partisans de Vladimir Poutine ont célébré lundi la réélection sans opposition du président russe.

Sur la place Rouge, centre symbolique de la capitale russe, plusieurs milliers de personnes ont répondu présent pour un grand concert patriotique, au lendemain du sacre électoral du maître du Kremlin.

Plus de 76 millions de Russes, selon les chiffres officiels, ont déposé un bulletin à la présidentielle en faveur de V.Poutine, qui dépassera le record de longévité au Kremlin de Joseph Staline à l'issue de ce nouveau mandat.

Bienne s'avoue encore battu

Grossmann et Zurich ont finalement passé l'épaule.
Key Grossmann et Zurich ont finalement passé l'épaule.

Zurich a fait le break lors du deuxième acte des quarts de finale des playoff. A Bienne, les Lions se sont imposés 3-1

Les joueurs de Marc Crawford ont été les premiers à se mettre en évidence malgré la domination seelandaise grâce à Dean Kukan à la 11e. Le défenseur a tiré dans un angle assez fermé et Harri Säteri n'a pas eu la mitaine assez solide. Ce but a mis le "Z" sur orbite. Au cours des vingt minutes suivantes, Zurich a adressé 14 tirs contre seulement trois tentatives seelandaises.

Les joueurs de Martin Steinegger ont eu le mérite d'y croire et sont même parvenus à égaliser par Jérémie Baertschi. Mais les favoris zurichois ont finalement et logiquement passé l'épaule

Mort d'A.Navalny: sanctions de l'UE

L'UE va prendre des sanctions contre trente individus russes après la mort d'A.Navalny.
RTS L'UE va prendre des sanctions contre trente individus russes après la mort d'A.Navalny.

Les 27 pays de l'Union européenne ont décidé de prendre des sanctions contre trente individus et des entités russes après la mort en prison de l'opposant politique Alexeï Navalny, a annoncé lundi le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.

"Nous nous sommes mis d'accord sur des sanctions à l'encontre de ceux qui sont responsables du meurtre d'Alexeï Navalny", a déclaré J.Borrell à l'issue d'une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'UE à Bruxelles.

Ces sanctions, similaires à celles déjà prises par les USA, prévoient un gel des avoirs dans l'UE et une interdiction de se rendre sur le territoire en ce qui concerne les personnes.

Frappes du Pakistan sur l'Afghanistan

Le Pakistan a mené tôt lundi des frappes aériennes sur l'est de l'Afghanistan.
Reuters Le Pakistan a mené tôt lundi des frappes aériennes sur l'est de l'Afghanistan.

Le Pakistan a mené tôt lundi matin des frappes aériennes sur l'est de l'Afghanistan, qui ont tué huit civils et entraîné une riposte de Kaboul avec plusieurs tirs "à l'arme lourde" sur des zones frontalières.

Quelques heures après ces frappes, Washington a appelé Islamabad à "faire preuve de retenue" et les talibans au pouvoir en Afghanistan à contrôler davantage les extrémistes.

Le gouvernement taliban a de son côté réagi en "condamnant fermement ces attaques", par la voix de son porte-parole Zabihullah Mujahid. Ce dernier a notamment menacé Islamabad de "conséquences que le Pakistan ne serait pas capable de contrôler".

Tami attend mieux de l'équipe

Tami s'est exprimé devant la presse en Espagne.
Key Tami s'est exprimé devant la presse en Espagne.

Après une qualification pour l'Euro peu convaincante, la Suisse poursuit sa route avec 2 matches amicaux. Le directeur des équipes nationales Pierluigi Tami a évoqué lors du point presse la situation actuelle autour de l'équipe.

"J'attends une nette amélioration par rapport à la fin de la qualification. Bien sûr, j'espère aussi de bons résultats, mais en premier lieu, les joueurs doivent convaincre par leur comportement sur le terrain", a expliqué Tami.

Il est aussi revenu sur la situation un peu particulière de Murat Yakin, dont le contrat ne court que jusqu'au terme de l'Euro. "Son souhait est de ne clarifier ce point qu'après l'Euro et je suis d'accord avec cela".