Que 50% des crédits Covid utilisés

Des apprentis techniscenistes en formation en juin 2020 à Reconvilier, dans le Jura bernois.
Keystone Des apprentis techniscenistes en formation en juin 2020 à Reconvilier, dans le Jura bernois.

Plus de trois mois après le lancement du programme de prêts aux entreprises garantis par la Confédération, 15 milliards de francs ont été sollicités. Sur cette somme, seule une moitié a été effectivement réinvestie par les entreprises, selon des chiffres d'UBS.

Au vu des crédits versés par UBS à ce jour, la part d’utilisation la plus forte se situe dans l'hôtellerie et la restauration (61%), la construction (55%) et le commerce de détail (55%).

Ainsi, pour les entrepreneurs qui ont été contraints de recourir au crédit, la prudence s’impose, même avec un intérêt à 0%. Les pertes ne seront probablement jamais rattrapées et la reprise est freinée par les mesures sanitaires.

Formule 1: La 89e pole pour Lewis Hamilton

Lewis Hamilton (Mercedes) partira en pole position dimanche lors du Grand Prix de Styrie. Il a obtenu ce droit au terme de qualifications disputées sur un circuit de Spielberg détrempé.

Spécialiste de la pluie, le sextuple champion du monde anglais a impressionné en Q3. Il a devancé tous ses concurrents de plus d'une seconde pour signer la 89e pole de sa carrière.

Max Verstappen sera en 1re ligne à ses côtés. La 2e ligne réunira Carlos Sainz et Valtteri Bottas, le vainqueur du GP d'Autriche disputé dimanche dernier sur le même circuit. Les Alfa Romeo sont restées à quai dès Q1. Kimi Raikkonen (16e) et Antonio Giovinazzi (19e) n'ont pas été dans le coup.

Un randonneur porté disparu retrouvé

Un trentenaire porté disparu depuis huit jours dans les montagnes tessinoises a été retrouvé samedi. L'homme âgé de 34 ans et domicilié dans le canton de Genève est grièvement blessé. Ce Suisse avait chuté dans une zone abrupte sur les Monti di Metri, dans la région de Gordola, a annoncé la police tessinoise dans un communiqué.

Ste-Sophie:Conseil oecuménique chagriné

L'ancienne basilique stambouliote est l'un des monuments les plus visités dans le monde.
Aurimages/AFP L'ancienne basilique stambouliote est l'un des monuments les plus visités dans le monde.

Le Conseil oecuménique des Eglises, qui réunit environ 350 églises chrétiennes, notamment protestantes et orthodoxes, a exprimé son "chagrin et consternation" après la décision des autorités turques de transformer l'ex-basilique Sainte-Sophie d'Istanbul de musée en mosquée.

Le secrétaire général par intérim du Conseil, Ioan Sauca, a fait part de cette réaction dans une lettre au président turc Recep Tayyip Erdogan, publiée sur le site de l'organisation qui rassemble 500 millions de croyants.

Depuis la transformation de Sainte-Sophie en musée en 1934, la Basilique "a été un lieu d'ouverture, de rencontres et d'inspiration pour les gens de toutes les religions", écrit I.Sauca.

Norwich condamné à la relégation

Norwich est officiellement relégué en Championship (2e division), un an après avoir été promu. Les Canaris ont été battus 4-0 chez eux par West Ham lors de la 35e journée de Premier League. Avec Timm Klose titulaire, mais souvent en grosse difficulté, Norwich a subi une sixième défaite consécutive. 

Les Hammers ont fait la différence grâ-ce à un quadruplé (!) d'Antonio (11e/45e/54e/74e), l'adversaire direct du défenseur suisse.Tant Josip Drmic (Norwich) qu'Albian Ajeti (West Ham) n'ont pas quitté le banc des remplaçants.

West Ham a ainsi fait un pas vers le maintien,de même que Watford qui a battu Newcastle (avec Fabian Schaer) 2-1.

Manif de soutien à l'opposition

La région de Khabarovsk avait échappé aux proches du pouvoir.
AFP/Sputnik La région de Khabarovsk avait échappé aux proches du pouvoir.

Des dizaines de milliers de personnes ont défilé samedi à Khabarovsk, dans l'Extrême-Orient russe, pour soutenir leur gouverneur inculpé pour meurtres, lors d'une des plus grandes manifestations d'opposition jamais organisées dans la région.

Sergueï Fourgal, 50 ans, a été arrêté jeudi. Il est soupçonné d'avoir organisé le meurtre de plusieurs hommes d'affaires il y a 15 ans, des accusations qu'il rejette fermement.

Ancien médecin, homme d'affaires et député du Parlement russe, Sergueï Fourgal a été élu à la surprise générale en 2018 gouverneur de la région, évinçant le candidat de Russie Unie, le parti de Vladimir Poutine. 

Bilan positif pour le NIFFF en ligne

Anaïs Emery, la directrice du NIFFF jusqu'à la fin de l'année 2020.
Keystone Anaïs Emery, la directrice du NIFFF jusqu'à la fin de l'année 2020.

Le Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF) s'est terminé samedi. Entièrement en ligne cette année en raison du coronavirus, cette édition hors-série permettait aux internautes d'acheter des films en ligne et de suivre une émission quotidienne.

Ces neuf jours de festival se sont conclus avec la remise du prix du public à la comédie anarcho-punk "Dinner in America" d'Adam Rehmeier.

La plateforme de vidéo à la demande mise en place par le festival a franchi le cap des 4000 films achetés qui se répartissent sur toute la sélection. Ce panorama a trouvé son public qui a massivement opté pour l'abonnement multi-séances (85% des achats).

Chasse aux masques périmés lancée

L'échange de masques hygiéniques contaminés par un champignon a commencé en Suisse.
RTS L'échange de masques hygiéniques contaminés par un champignon a commencé en Suisse.

Plusieurs cantons, dont le Jura, Berne et Neuchâtel, se mettent en chasse des masques périmés qu'ils ont involontairement distribués à leur population. Le défi logistique est de taille pour tenter d'échanger les centaines de milliers de masques déjà en circulation.

Pour rappel, la Confédération a rappelé 13,5 millions de masques, après que des analyses ont montré des traces d'un champignon. Même s'il est relativement inoffensif pour la majorité de la population, il peut toutefois s'avérer dangereux chez des personnes dont le système immunitaire est affaibli.

Ces masques contaminés proviennent d'un ancien stock acquis en 2007, et ils seront remplacés gratuitement.