F.Regazzi proposé à la présidence

Les candidats à la présidence de l'USAM Fabio Regazzi et Diana Gutjahr.
Keystone Les candidats à la présidence de l'USAM Fabio Regazzi et Diana Gutjahr.

La Chambre de l'USAM propose le conseiller national Fabio Regazzi (PDC/TI) pour succéder à Jean-François Rime (UDC) à la tête de la faîtière des PME. Le congrès se prononcera le 29 avril à Fribourg. Deux candidats sont en lice, dont Diana Gutjahr (UDC/TG).

Il s'agira d'une première pour l'USAM si l'assemblée des délégués confirme cette recommandation: ce sera la première fois qu'un Tessinois dirige cette organisation professionnelle.

Fabio Regazzi est connu pour ses positions plutôt conservatrices au sein du PDC. Il est membre de la commission de l'économie et des redevances. Les deux candidats ont été réélus à la Chambre du peuple en octobre dernier.

La tempête "Gloria" a fait 6 morts

La tempête "Gloria" et ses pluies diluviennes ont fait au moins six morts en Espagne, selon un dernier bilan mercredi. Les deux dernières victimes ont été recensées dans la région d'Andalousie. 

Le bilan pourrait encore grimper alors que quatre  personnes sont portées disparues, selon les services d'urgence. "Gloria" a violemment frappé les plages de l'est du pays - notamment à Barcelone - et causé d'importants dégâts.

Selon l'agence météorologique espagnole AEMET, la tempête a commencé à se calmer, même si les alertes jaune et orange ont été maintenues en Catalogne et aux Baléares. "Gloria" a gagné la France mardi, dans les départements des Pyrénées-Orientales et de l'Aude. 

Baisse du marché européen automobile

Vers une première baisse du marché européen automobile en 7 ans.
RTS Vers une première baisse du marché européen automobile en 7 ans.

Le marché automobile européen devrait baisser de 2% en 2020, après six années consécutives de croissance, s'inquiètent les constructeurs qui en appellent mercredi aux pouvoirs publics pour faciliter la transition vers des transports "neutres en carbone".

Les groupes automobiles s'inquiètent de devoir affronter les investissements importants nécessaires pour l'électrification de leurs gammes, au moment où le marché se retourne.

L'Association des constructeurs automobiles européens réclame "qu'aucune technologie spécifique ne soit imposée et qu'on n'interdise pas des véhicules qui peuvent contribuer à réduire les émissions de CO2".

Mesures pour les migrants mineurs

Il est parfois difficile d'établir l'âge des migrants sans documents et qui se disent mineurs.
Keystone Il est parfois difficile d'établir l'âge des migrants sans documents et qui se disent mineurs.

Le canton de Genève propose de nouvelles mesures destinées aux migrants mineurs non accompagnés (MNA) et ne relevant pas du domaine de l'asile. Ces actions concernent la prise en charge socio-éducative et l'hébergement.

Le Collectif de lutte des MNA occupe la Maison des arts du Gruetli depuis dix jours, afin de protester contre l'absence de prise en charge digne et adaptée à chacun des jeunes migrants.

La délégation a deux objectifs principaux pour les migrants mineurs non accompagnés: trouver des solutions d'hébergement adaptées et offrir une prise en charge de jour éducative ou de formation "light", car 80% des jeunes ne tiennent pas le rythme scolaire. 

Bilan positif pour la Suisse

En tant que cheffe de mission d’une délégation suisse composée de 112 athlètes, Corinne Staub a vécu, depuis l'ouverture des JOJ, une période intense couronnée de succès.

L’équipe suisse a bien évidemment été particulièrement suivie et observée à Lausanne. Cela n’a pas empêché les athlètes de remporter un total de 24 médailles (les quatre médailles récoltées dans le tournoi de hockey sur glace 3x3 n’ont pas été incluses dans ce total).

"Nous sommes heureux des médailles remportées. Mais nous insistons toujours sur le fait que l'expérience que les jeunes athlètes acquièrent est beaucoup plus importante pour la suite de leur carrière sportive", conclut Staub.

Junland part à Linkoping

Jonas Junland (32 ans), qui avait été laissé libre par le Lausanne HC la semaine dernière, rejoint le club suédois de 1re division, Linköping. Il s'est engagé pour plus de quatre saisons (fin du contrat en 2024). Avant de passer presque quatre saisons à Malley, le Suédois avait déjà joué pendant trois ans à Linköping, son club formateur. Ambri: fin de saison pour Pinana Le défenseur d'Ambri, Christian Pinana, s'est blessé à un genou dans un choc fortuit mardi lors du match contre Bienne.Il sera opéré dans les prochains jours et sera absent de six à huit mois. Dans le même match, le défenseur des Léventins, Michael Fora a subi une distorsion de la cheville droite. La durée de son absence est inconnue.

Neuchâtel attaque la 5G millimétrique

Neuchâtel prend de l'avance en s'attaquant à la 5G millimétrique.
RTS Neuchâtel prend de l'avance en s'attaquant à la 5G millimétrique.

Les députés neuchâtelois ont approuvé mercredi une initiative cantonale urgente adressée à l'Assemblée fédérale, exigeant un moratoire sur la 5G millimétrique. Ils veulent attendre les résultats d'une étude nationale avant d'exposer la population au rayonnement.

Par 58 voix contre 39, le Grand Conseil neuchâtelois a envoyé un signal fort à Berne mercredi. Le moratoire demandé par le canton au niveau fédéral concerne la 5G millimétrique, soit les antennes utilisant de très hautes fréquences pour augmenter la puissance.

Dans le texte du moratoire, le Grand Conseil demande à Berne de réaliser un cadastre national des ondes en collaboration avec les cantons.

"saisir cette opportunité"

"Krajinovic a disputé un long match hier", a expliqué Roger Federer après son succès sur le Serbe. "Il fallait saisir cette opportunité et lui montrer de suite que ce serait compliqué".

"Il a rapidement eu le visage rougi, on sentait qu'il a dû mettre beaucoup d'énergie pour rester en course. De mon côté, c'était important de garder mon schéma de jeu", a poursuivi le Bâlois.

Face à Millman au prochain tour, Federer s'attend à trouver un "super guerrier" sur le court en précisant que les conditions de jeu ne seront pas les mêmes que lors de sa défaite à New York contre l'Australien en 2018.