Xamax ne gagne toujours pas

Neuchâtel Xamax, s'il a probablement livré sa mi-temps la plus aboutie cette saison, n'a pas pour autant pu éviter la défaite contre Bâle (3-0) lors de la 5e journée de Super League. Les Neuchâtelois resteront donc en toute logique au moins une semaine de plus à la dernière place du classement.

Il convient de relever une petite amélioration du niveau de jeu du club rouge et noir. Avec des Thibault Corbaz et Samir Ramizi volontaires au milieu du terrain, les Xamaxiens ont semblé avoir compris certaines choses.

YB a rempli sa mission en giflant Zurich 4-0. De quoi bien préparer le barrage retour de la CL mardi en Serbie contre l'Etoile Rouge (aller 2-2).

Vargas et Embolo marquent

Deux Suisses ont connu le bonheur de marquer lors de la 2e journée de Bundesliga. Breel Embolo a inscrit le 3e but de Borussia Moenchengladbach lors du succès 3-1 à Mayence. L'ancien Lucernois Ruben Vargas (Augsburg) a pour sa part marqué son 1er but en Bundesliga contre l'Union Berlin d'Urs Fischer. Malheureusement le club bavarois, qui a aligné Stephan Lichtsteiner, engagé lundi, a été tenu en échec 1-1.

Renato Sanches part à Lille

Le milieu défensif international portugais du Bayern Munich Renato Sanches s'est engagé pour 4 saisons avec Lille (L1). Le transfert devrait coûter 20 millions d'euros au club nordiste.

Un Français à Servette

Les Genevois ont cherché durant tout le mercato estival un attaquant et ils l'ont désormais trouvé: le Français Grejohn Kyei (24 ans) a signé un contrat de 3 ans avec les Grenat en provenance du Stade de Reims. Il évoluait la saison passée en prêt à Lens, en Ligue 2 française. Salim Khelifi quitte Zurich Un peu plus d'un an seulement après son retour en Suisse, Salim Khelifi quitte déjà le FC Zurich. Le Vaudois de 25 ans est prêté pour une saison à Kiel, club de deuxième Bundesliga. 

Sarri absent au début

Le nouvel entraîneur de la Juventus Maurizio Sarri ne prendra pas place sur son banc lors des 2 premières journées de Serie A. L'Italien de 60 ans souffre toujours d'une pneumonie.

Bâle et Serey Die se séparent

Bâle et Geoffroy Serey Die ont mis un terme au contrat qui les liait encore jusqu'à l'été 2020. Les 2 parties se sont mises d'accord pour mettre un terme à leur aventure commune. L'Ivoirien de 34 ans se retrouve ainsi libre de tout engagement. La saison passée, le demi avait été prêté à NE Xamax lors de la seconde partie de la saison. Un Argentin à Sion Sion a engagé le milieu offensif Enzo Barrenechea (18 ans). L'international argentin M20 arrive des Newell's Old Boys et a signé pour 4 ans.

Buerki de retour à Dortmund

Roman Buerki est à nouveau disponible. Le gardien bernois du Borussia Dortmund est de retour de blessure et devrait faire sa rentrée vendredi en Bundesliga avec le leader Dortmund, a annoncé son entraîneur Lucien Favre.

Buerki, blessé au tibia depuis la phase de préparation, retrouvera les buts pour la première fois cette saison en match officiel, chez le promu Cologne, en match avancé de la 2e journée.

Il relègue sur le banc son compatriote Marwin Hitz, qui a parfaitement assuré l'intérim lors des trois victoires du mois d'août: 2-0 contre le Bayern en Supercoupe nationale, 2-0 en coupe d'Allemagne contre Uerdingen (D3) et  5-1 en Bundesliga face à Augsbourg

Mauvaise opération pour YB

Mauvaise opération pour YB dans son antre. Tenus en échec lors du barrage aller de la Ligue des champions face à l'Etoile Rouge de Belgrade (2-2), les Bernois devront briller mardi en Serbie

Hoarau, auteur de l'égalisation sur penalty à la 76e, de retour de blessure, est entré à la 73e. Il n'est pas passé loin d'offrir la victoire aux champions de Suisse. A la 84e, l'attaquant français a contraint Gobeljic à un sauvetage devant sa ligne, alors que le ballon filait tranquillement vers le filet. Et encore à la 89e, sa tête a frôlé le montant droit de Borjan.

Les 2 buts encaissés à domicile pèseront lourd. Les Serbes seront bien plus entreprenants devant leur public.