La Suisse dans le 1er chapeau

Yakin attend de connaître les futurs adversaires de la Suisse en qualifications pour l'Euro 2024.
Yakin attend de connaître les futurs adversaires de la Suisse en qualifications pour l'Euro 2024.

La prochaine Coupe du monde au Qatar n'est pas la seule actualité de l'équipe de Suisse. Dimanche à Francfort, la sélection de Murat Yakin connaîtra ses adversaires du tour préliminaire de l'Euro 2024, dont la phase finale se déroulera en Allemagne.

Grâce à sa victoire contre la Tchéquie mardi dernier à Saint-Gall, la Suisse sera l'une des 10 têtes de série de ce tirage au sort. Elle devra prendre l'une des 2 premières places de son groupe pour se qualifier directement.

La 1re journée de ce tour préliminaire se déroulera le 23 mars prochain, la dernière le 21 novembre 2023.

Les Suissesses face aux Galloises

La joie des Galloises après leur but.
Imago La joie des Galloises après leur but.

L'équipe de Suisse dames jouera son ticket pour le Mondial 2023 face au Pays de Galles mardi à Zurich. Les Galloises ont gagné le droit de défier la sélection de Nils Nielsen en battant la Bosnie-Herzégovine 1-0 après prolongation jeudi soir à Cardiff.

Les Suissesses, qui visent une 2e phase finale après 2015, partiront avec les faveurs du pronostic au Letzigrund. En 6 duels livrés face au Pays de Galles, la sélection féminine helvétique a fêté 5 succès, pour un nul.

Seuls 2 des 3 vainqueurs des barrages européens se qualifieront directement pour l'Australie, le moins bon vainqueur devant passer par les barrages intercontinentaux en février.

Bâle surpris par Bratislava

Sorpresi al San Giacomo
KEY Sorpresi al San Giacomo

Le FC Bâle n'a pas réussi la passe de trois dans le groupe H de Conference League. Très décevants, les Rhénans se sont inclinés 2-0 au Parc Saint-Jacques face au Slovan Bratislava.

Les Slovaques ont marqué par Pauschek (35e) et Cavric (45e) après une première mi-temps léthargique côté bâlois. Au point qu'Alex Frei a effectué pas moins de 4 changements dès la pause!

Ce rebattage des cartes n'a eu que peu d'influence. Le FCB a certes montré - enfin - un peu plus d'engagement, mais il a terriblement peiné à inquiéter le gardien Chovan, qui a finalement passé une soirée tranquille. Ce sont même les visiteurs qui sont passés à plusieurs reprises près d'un 3e but.

La der' de Messi au Qatar?

Lionel Messi a déclaré que le prochain Mondial, du 20 novembre au 18 décembre au Qatar, serait "sûrement" le dernier de sa carrière. L'Argentin s'est exprimé dans un entretien accordé à la chaîne sportive ESPN.

"C'est mon dernier Mondial. Oui, sûrement. Je me sens bien, physiquement, j'ai pu effectuer une très bonne préparation d'avant-saison, ce que je n'avais pas pu faire l'année précédente" pour son arrivée au Paris Saint-Germain, a déclaré le capitaine de l'Albiceleste, âgé de 35 ans.

L'ancienne star du Barça a encore admis qu'il y avait "de l'anxiété, de la nervosité à l'approche du Mondial. Nous avons hâte d'y être", a-t-il reconnu.

Breel Embolo sur sa lancée

Breel Embolo a confirmé sa bonne forme. L'international suisse a délivré deux assists lors de la victoire 3-1 de Monaco à domicile contre Trabzonspor en Europa League (groupe H).

Embolo, qui a été remplacé à la 57e, a donné la passe décisive sur le premier but de Ben Yedder (14e) et sur le troisième inscrit par Disasi (56e). Il a aussi tiré sur la transversale en première période, certes en position suspecte de hors-jeu.

En Conference League, l'OGC Nice de Lucien Favre s'est imposé 1-0 sur la pelouse du FC Slovacko. Nicolas Pepé a marqué le but victorieux à la 57e. Jordan Lotomba n'a pas quitté le banc des remplaçants.

Le FC Zurich reçoit une leçon

Les affaires du FCZ ne s'arrangent pas.
KEY Les affaires du FCZ ne s'arrangent pas.

Les affaires du FC Zurich en Europa League ne s'arrangent pas. Les champions de Suisse en titre, battus lors de leurs 2 premiers matches dans la phase de groupes, se sont inclinés 5-1 au Letzigrund face au PSV Eindhoven.

Dominé dans tous les compartiments du jeu, le FCZ a commis de grossières erreurs défensives, notamment sur les 2 premiers buts, tombés durant le premier quart d'heure. Les Néerlandais, plus rapides et meilleurs techniquement, n'ont même pas eu besoin de s'employer à fond pour pour obtenir un succès d'une ampleur parlante.

Maigre consolation, le FCZ a sauvé l'honneur par Okita à la 87e, sur un bon service de Tosin.

Fischer finalement de la partie

Urs Fischer va finalement pouvoir coacher son équipe d'Union Berlin pour le match de groupe d'Europa League à Malmoe jeudi. L'entraîneur zurichois a rejoint l'équipe en Suède après un nouveau test covid négatif.

Fischer avait été contrôlé positif dimanche et s'était mis en isolement. Son assistant Markus Hoffmann s'est chargé de l'entraînement, Fischer étant connecté par vidéo depuis son domicile.

Mercredi déjà, plusieurs tests effectués sur l'entraîneur du leader de la Bundesliga s'étaient révélés négatifs.

Stankovic coach de la Sampdoria

Dejan Stankovic (44 ans) a été nommé entraîneur de la Sampdoria, lanterne rouge de Serie A, après l'éviction dimanche de Marco Giampaolo. Le Serbe, ex-milieu de terrain de l'Inter et de la Lazio, a signé un contrat jusqu'au 30 juin 2023 avec une option pour la saison suivante. La Sampdoria pointe actuellement à 4 points du premier non-relégable, Bologne (17e).