Vladimir Petkovic en veut plus

"Plus vite, plus vers l'avant tout en assurant les tâches défensives préventives". Voici ce que veut voir Vladimir Petkovic ce samedi en Géorgie et mardi prochain contre le Danemark, en ouverture des éliminatoires de l'Euro 2020.

L'équipe de Suisse visera évidemment la qualification directe pour l'Euro, soit une des deux premières places de son groupe. "Nous voulons être une équipe qui domine par le jeu", a répété Petkovic, qui veut que sa sélection "agisse en favorite" dans cette poule D.

Ce rassemblement lundi à Zurich est celui du retour de Stephan Lichtsteiner. Le Lucernois "est toujours le capitai-ne, rien n'a changé de ce côté-ci", a répondu le sélectionneur national.

Di Maria assomme Marseille

Onze jours après son incroyable défaite contre Manchester United, Paris a renoué avec le succès au Parc des Princes. Le PSG a battu Marseille 3-1.

Angel Di Maria a été le héros de ce Clasico. L'Argentin a signé un doublé, a délivré un assist pour l'ouverture du score de Kylian Mbappé et a provoqué l'expulsion du gardien Steve Mandanda.

Malgré la présence de Mario Balotelli à la pointe de l'attaque -l'Italien était incertain en raison d'une grippe-, et de belles intentions, Marseille n'a pas été capable de bousculer vraiment les Parisiens. Il est vrai que ces derniers restent sur 15 victoires à domicile sur 15 matches cette saison.

Pas de vainqueur dans le choc

Dans le choc au sommet de cette 25e journée, les Young Boys ont obtenu le nul à Bâle (2-2) pour conserver leurs 21 points d'avance au classement sur leurs adversaires du jour.

Un doublé de Jean-Pierre Nsamé juste avant la pause a donné l'avantage aux Bernois avant que Noah Okafor, la nouvelle merveille du FCB, n'égalise à la 53e minute de cette rencontre.

Enfin à Thoune, Thomas Haeberli a vécu un sixième match sans défaite depuis son intronisation à la tête du FC Lucerne. Menés au score après un autogoal de leur gardien David Zibung, les Lucernois ont égalisé par leur meilleur homme Pascal Schuerpf à la 73e.

Xamax rentre bredouille de Zurich

Stephen Odey a crucifié les Neuchâtelois à la 76e minute.
Stephen Odey a crucifié les Neuchâtelois à la 76e minute.

NE Xamax a galvaudé une occasion en or! Battue 2-1 à Zurich par le FCZ après avoir pourtant ouvert le score, la formation de Stéphane Henchoz aurait pu laisser les Grasshoppers à 7 points.

Seulement c'était sans compter sans le brio de Benjamin Kololli, le grand homme du match. Auteur de l'égalisation à la 73e, il a délivré un assist pour le 2-1 de Stephen Odey trois minutes plus tard. En l'espace de trois minutes, l'international kosovar a démontré qu'il était bien l'un des acteurs majeurs de la Super League. 

Au même titre d'ailleurs que Raphaël Nuzzolo, qui a pour sa part été à l'origine de la réussite neuchâteloise de Pietro Di Nardo à la 55e minute.

Première défaite de la Juventus

La Juventus a chuté pour la première fois de la saison en Serie A. Lors de la 28e journée, les Turinois ont été battus 2-0 sur la pelouse du Genoa. La Juve reste cependant largement en tête. Les Turinois, qui ont joué sans Cristiano Ronaldo, laissé au repos, avaient déjà été battus cette saison, en Coupe d'Italie par l'Atalanta Bergame, et en Ligue des champions par YB, Manchester United et l'Atlético Madrid.

Sion-GC stoppé par l'arbitre

La descente aux enfers continue pour GC. A Tourbillon, le club zurichois a été, cette fois, victime de la folie de ses "supporters". Ceux-ci ont en effet provoqué l'interruption de la rencontre en raison de leurs débordements.

Ils ont notamment envoyé plusieurs fusées sur la pelouse. L'arbitre Lionel Tschudi a interrompu la partie une première fois à la 32e minute. Au retour des vestiaires après la pause, il a été contraint, cette fois, de siffler la fin du match après le lancement de nouveaux engins pyrotechniques.

Les Sédunois, qui devraient empocher les 3 points sur le tapis vert, menaient 2-0 à la pause grâce à Roberts Uldrikis et à Pajtim Kasami.

Mehmedi s'offre un joli cadeau

Admir Mehmedi s'est offert un joli cadeau le jour de ses 28 ans. Le Zurichois a ouvert le score pour Wolfsburg lors du succès 5-2 des Loups sur Fortuna Duesseldorf, en Bundesliga.

Lancé dans la profondeur par le Néerlandais Wout Weghorst, par ailleurs auteur d'un triplé, l'ailier a astucieusement remporté son duel avec le portier adverse d'une jolie balle piquée. Il a été remplacé par son compatriote Renato Steffen à la 80e minute.

Steven Zuber a aussi marqué avec Stuttgart, tenu en échec 1-1 par Hoffenheim. L'international, qui a repris un centre de l'Allemand Andreas Beck, a donc inscrit son 5e but en 5 matches.

Un Mondial des clubs à 24 équipes

La FIFA a décidé vendredi de lancer à partir de 2021 une Coupe du monde des clubs élargie à 24 équipes, qui remplace la Coupe des Confédérations.

L'UEFA a fortement contesté la création de cette compétition, craignant qu'elle menace la Ligue des champions et estimant qu'elle ne pouvait s'intégrer dans un calendrier international surchargé.

Les clubs européens de football ont indiqué dans une lettre adressée à M. Infantino avant la tenue de cette réunion du Conseil qu'ils boycotteraient cette compétition, a indiqué à l'AFP un porte-parole de l'Association européenne des clubs (ECA) qui réunit tous les grand clubs continentaux.