La Suisse retombe dans ses travers

Lia Waelti et ses coéquipières n'ont pas brillé.
Key Lia Waelti et ses coéquipières n'ont pas brillé.

L'embellie, aperçue vendredi lors du succès 1-0 face à la Suède, a été de courte durée pour l'équipe de Suisse. Celle-ci s'est inclinée 3-0 devant l'Italie au terme d'un match où elle est retombée dans ses travers.

Manque d'agressivité dans les surfaces, erreurs individuelles, réussite en berne: ce match a été à l'image d'une année où la Suisse s'est révélée décevante et qu'elle termine sur un bilan de 2 succès sur les 16 matches joués.

Condamnée à la relégation dans le groupe B de la Ligue des nations, la Suisse n'est pas au mieux à une année et demie de son Euro. Le chantier s'an-nonce énorme pour le nouveau ou la nouvelle coach qui sera nommée.

Début le 27 juillet 2024

La Super League reprendra le 20 juillet.
Key La Super League reprendra le 20 juillet.

La prochaine saison de Super League débutera moins d'une semaine après la finale de l'Euro 2024. Le coup d'envoi de l'exercice 2024/25 sera donné le 20 juillet, soit un jour après le lancement de la Challenge League 2024/25. La pause hivernale  durera jusqu'au 18 janvier pour la Super League et jusqu'au 24 janvier pour la Challenge League. La finale de la Coupe de Suisse aura lieu le 1er juin 2025. SL: Winterthour-Zurich le 13 décembre Renvoyé le week-end dernier, le match de Super League entre Winterthour et Zurich a été refixé au 13 décembre. En Challenge League, le match renvoyé Sion-Stade Nyonnais se jouera le 12 décembre et Thoune-Bellinzone le 13.

Mehmedi directeur sportif

Mehmedi fait son retour dans le foot suisse.
Key Mehmedi fait son retour dans le foot suisse.

Lanterne rouge de Challenge League, Schaffhouse a procédé à divers changements dans son organigramme. Le plus important concerne le poste de directeur sportif confié à Admir Mehmedi.

L'ancien international avait pris sa retraite de joueur cet été. Il revient donc dans le monde du ballon rond dans un club où il n'a jamais évolué.

Par ailleurs, la responsabilité du scouting est désormais conjointement assurée par Dusan Pavlovic et Kubilay Türkyilmaz. Jimmy Berisha est le nouveau CEO du club. Il avait déjà occupé une fonction similaire à GC. Il remplace à ce poste Roland Klein, atteint dans sa santé mais qui demeure l'ac-tionnaire unique de Schaffhouse.

Sheffield United vire son coach

La lanterne rouge de Premier League Sheffield United a annoncé se séparer de son entraîneur Paul Heckingbottom. Il est le premier manager à être écarté cette saison dans le championnat d'Angleterre. Chris Wilder le remplace. Sheffield United occupe la dernière place avec 5 points, après avoir perdu 11 de ses 14 premiers matches. GER: Jacobacci licencié par Munich 1860 Maurizio Jacobacci a été licencié par le Munich 1860 (3e Bundesliga). Dimanche dernier, Munich a perdu 3-0 à l'extérieur contre Dortmund II. Il s'agit d'une 5e défaite en 6 matches pour un club qui a chuté à la 15e place du classement. Jacobacci avait pris les commandes fin février à Munich.

UBS sponsor de l'ASF pour 4 ans

Alors que Credit Suisse était sponsor des équipes nationales depuis 1993, son rachat par UBS a des conséquences. Ainsi UBS va devenir sponsor principal de l'ASF dès juillet 2024 et ce pour 4 ans. Pour rappel, la moitié des contributions va à la relève du football suisse et les équipes nationales féminine et masculine reçoivent les mêmes primes en cas de succès.

Le jackpot pour la Premier League

La Premier League annonce un nouvel accord sur les droits TV de son championnat pour un montant record de 7,4 milliards de francs sur 4 ans, à partir de la saison 2025/26. Le contrat en cours (2022/2025), le plus élevé parmi les grands championnats nationaux, est estimé à 5 milliards de livres sur 3 ans. Les diffuseurs Sky Sports et TNT Sports ont conservé leurs droits de retransmission des matches en direct.

Nouvelle formule pour la CL dames

L'UEFA a dévoilé une nouvelle formule pour la Ligue des champions féminine à partir de la saison 2025/26. Elle a annoncé, par ailleurs, la création d'une autre compétition interclubs.

La nouvelle mouture de la CL se déroulera sous la forme d'une poule unique avec 18 clubs -au lieu des 16 clubs actuellement répartis en 4 groupes-, sur le modèle du format qui entrera en vigueur pour la Ligue des champions masculine en 2024/25.

Chaque équipe jouera 3 parties à domicile et 3 à l'extérieur, contre 6 adversaires différents. Les 4 premiers seront directement qualifiés pour les quarts. Les 8 équipes classées de la 5e à la 12e places disputeront un barrage.

Des éloges pour Yann Sommer

Yann Sommer, un gardien qui fait des ravages avec l'Inter.
AP Yann Sommer, un gardien qui fait des ravages avec l'Inter.

Au lendemain de la sèche victoire 3-0 de l'Inter Milan contre Naples, Yann Sommer reçoit les éloges de la presse italienne. Encore une fois auteur d'un blanchissage, le portier bâlois a la cote depuis son arrivée en Serie A.

"La moitié de la victoire de l'Inter lui revient", salue ainsi Tuttosport. "Sommer arrête Naples d'entrée et les Nerazzurri dominent", relève pour sa part la Gazzetta dello Sport. Rappelons qu'il s'agit de la plus grosse victoire de l'Inter à Naples depuis 1977.

"L'Inter de Simone Inzaghi est devenue une terreur pour tous ses rivaux, l'oeil tourné vers le Scudetto", relève encore la Gazzetta.