Gottéron stagne sous la barre

Julien Sprunger a signé un doublé inutile à la Resega.
KEY Julien Sprunger a signé un doublé inutile à la Resega.

Fribourg Gottéron s'est incliné (3-2) à Lugano et stagne sous la barre. Les Dragons ont clairement laissé passer leur chance en deuxième période (12 tirs à 6 en leur faveur). 

Auteur d'un doublé, Julien Sprunger a dépassé Andreï Khomutov dans le classement historique des meilleurs compteurs de la National League avec 614 points. Le top-scorer de Fribourg-Gottéron figure désormais en 17e position.

Arno Del Curto a commencé sa tâche aux Zurich Lions par une défaite à Langnau (1-0). Les Zurichois ont bien dominé la première moitié de match mais ont buté sur Damiano Ciaccio, qui a signé son 5e blanchissage de la saison.

Lausanne muet à la Valascia

Benjamin Conz a fait le malheur des attaquants vaudois.
KEY Benjamin Conz a fait le malheur des attaquants vaudois.

Lausanne a toujours autant de peine loin de chez lui. Les Lions ont subi un 8e revers de rang à l'extérieur en s'inclinant 3-0 sur la glace d'Ambri. 

Auteur de 28 parades dans la cage léventine, Benjamin Conz a fait le malheur des Vaudois. Top-scorer de National League, Dominik Kubalik a inscrit, dans la cage vide, son 18e but de la saison et son 40e point.

De son côté, le HC Bienne s'est aussi incliné à Zoug (4-1). Même la sortie sur blessure de Tobias Stephan dès la 8e minute n'a pas ébranlé la confiance du leader zougois, qui a signé une 7e victoire de suite à domicile.

NHL: Nino Niederreiter échangé

Nino Niederreiter découvrira une 3e franchise en NHL. L'ailier grison de 26 ans quitte Minnesota pour rejoindre les Carolina Hurricanes. Il a été échangé contre le centre suédois Viktor Rask.

Drafté en 5e position par les New York Islanders en 2010, Nino Niederreiter évoluait depuis le début de l'exercice 2013/2014 avec Minnesota. Cette saison, il affiche 23 points en 46 matches.

Nino Niederreiter possède un contrat valable jusqu'en 2022, qui lui rapporte en moyenne 5,25 millions de dollars par an. Sa nouvelle équipe des Hurricanes pointait mercredi soir au 5e rang de la Metropolitan Division avec 49 points. 

Lapierre prend 2 matches

Le capitaine du HC Lugano Maxim Lapierre (33 ans) a écopé de deux matches de suspension. L'attaquant canadien a été puni pour un coup de canne contre Chris Baltisberger (Zurich) vendredi dernier. Le Québécois a déjà purgé l'une des deux rencontres. Pelletier revient en Suisse Pascal Pelletier (35 ans) revient en Suisse. Le centre a signé un contrat jusqu'au terme de la saison avec Langenthal. Champion la saison dernière avec Zurich, le Canadien était rentré au pays l'été dernier pour raisons familiales. Il a joué quelques matches dans une Ligue mineure au Québec.

5 clubs suisses en CHL

Le contingent d'équipes suisses en Ligue des champions va s'agrandir à partir de la saison prochaine. Il y aura désormais 5 tickets à disposition, contre 4 jusqu'ici. Bien qu'aucun club helvétique n'ait atteint les quarts cette saison, Zoug, Zurich, Berne et Lugano ont marqué une moyenne d'1,88 point par match en phase de poules, ce qui permet à la Suisse de dépasser la Finlande au classement par nations.  NHL: pas de Coupe du monde en 2020 La NHL renonce à organiser sa Coupe du monde en 2020, faute d'accord avec les représentants des joueurs. La Coupe du monde, organisée en 1996 et 2004, et relancée en 2016, oppose des sélections de joueurs évoluant surtout en NHL.

Maurer revient au GE-Servette

Marco Maurer revient au GE-Servette. Le défenseur de 30 ans, qui rejoindra les Grenat la saison prochaine, a signé jusqu'en 2021. Il avait déjà évolué avec les Aigles en 2009/10, saison où ceux-ci avaient perdu en finale contre Berne. Il joue à Bienne depuis 2015. LHC: un match de suspension pour Traber Tim Traber a écopé d'un match de suspension et d'une amende de 1500 francs. L'attaquant de Lausanne avait été sanctionné d'une pénalité de match contre Langnau mardi, ce qui entraîne automatiquement une suspension pour un match. 

Trutmann va rejoindre Zurich

Les Zurich Lions ont engagé pour la saison prochaine le défenseur Dario Trutmann (26 ans), qui a signé un contrat de deux ans. Il porte actuellement les couleurs du Lausanne HC pour la quatrième saison. Le Zougois a également évolué à Bienne et à Genève-Servette. Il avait passé deux saisons au Canada dans la Ontario Hockey League (juniors), disputant 148 matches pour les Plymouth Whalers. 

Kamerzin retourne à Fribourg

En fin de contrat à Berne, Jérémie Kamerzin portera les couleurs de Fribourg-Gottéron dès l'été prochain. Le défenseur valaisan de bientôt 31 ans, qui avait déjà évolué à St-Léonard de 2014 à 2016, a signé pour une saison, peut-on lire dans La Liberté. Kamerzin souhaite finir en beauté à Berne en remportant un 2e titre national. Lugano: Reuille absent 3 semaines Lugano devra se passer des services de Sébastien Reuille pendant 3 semaines. L'attaquant de 37 ans, un des 11 joue-urs de champ qui compte plus de 1000 matches en NL, s'est fracturé l'index lors du match contre Zurich (1-3) vendredi. Il a été opéré mardi.