Plusieurs cas de Covid à Bienne

Le HC Bienne déplore 4 cas de Covid. Les attaquants Damien Brunner, Etienne Froidevaux et Mike Kuenzle ainsi que le gardien Simon Rytz ont été testés positifs. La date de leur retour au jeu n'est pas connue. Zoug: Hansson reste jusqu'en 2026 $Niklas Hansson a prolongé de 3 ans soit jusqu'en 2026 le contrat le liant à Zoug. Le défenseur suédois de 27 ans est arrivé durant l'été 2021, décrochant le titre de champion de Suisse au printemps dernier.

Deux joueurs suspendus

La National League a pris des sanctions contre 2 joueurs. Chris Baltisperger (Zurich Lions) a été suspendu pour cinq matches et amendé à hauteur de 7600 francs. Il a été puni en raison d'une infraction contre un arbitre durant le match du 30 septembre contre Ajoie. L'autre puni est Guillaume Maillard (Bienne). Il a écopé de 3 matches de suspension et d'une amende de 3300 francs pour des faits similaires lors de la rencontre du 30 septembre contre Rapperswil-Jona Lakers.

Fribourg et Zoug 1ers de classe

Fribourg est assuré de finir premier de sa poule en Champions League après 5 des 6 matches. Les Dragons se sont imposés 1-0 à Salzbourg.

En Autriche, les joueurs de Christian Dubé ont réussi une belle performance défensive en offrant un blanchissage à Connor Hughes. L'unique but de la rencontre est tombé à la 34e minute de la canne de Janne Kuokkanen, le top scorer de l'organisation fribourgeoise.

Zoug ne peut plus être rejoint en tête de son groupe à la suite de sa victoire 3-1 à Ljubljana. Dernier club suisse en lice, Rapperswil est allé l'emporter 6-4 à Bratislava face au Slovan. Mais les Saint-Gallois ne peuvent plus faire partie des deux premiers de groupe

Davos et Gottéron en 8es

Après Zoug et les Zurich Lions, Davos et Fribourg s'invitent en huitièmes de finale de la Ligue des champions.

Sur leur glace, les Davosiens se sont imposés 4-0 devant les Tchèques de Trinec pour valider leur billet. Dans l'autre match "suisse" du soir, Zurich a subi une défaite sans conséquences chez les Suédois de Roegle (3-2 ap).

Quant à Fribourg-Gottéron qui jouera ce mercredi à Salzbourg, le succès 4-1 d'Ilves Tampere face à Stavanger leur assure la qualification. Des cinq équipes suisses en lice lors de cette phase de poules, seul Rapperswil-Jona restera à quai.

Jooris suspendu 2 matches

Josh Jooris a écopé de 2 matches de suspension. L'attaquant de Genève avait donné un coup de genou à Mauro Dufner (Fribourg) lors du match de vendredi. Jooris a déjà purgé une partie. Fribourg: Soerensen pas encore apte Fribourg devra encore patienter avant le retour au jeu de Marcus Soerensen. L'attaquant suédois, qui s'est blessé à un doigt début septembre, aurait dû être à nouveau opérationnel à mi-octobre. Mais comme l'a précisé l'entraîneur Christian Dubé dans les colonnes de "La Liberté", le Scandinave sera sur le flanc pour une plus longue période.

Josi et Nashville matent Berne

Roman Josi a fait le malheur du CP Berne.
KEY Roman Josi a fait le malheur du CP Berne.

Roman Josi n'a pas manqué son retour à Berne. Ses Predators se sont imposés 4-3 lundi soir sur la glace du CP Berne dans le cadre des NHL Global Series.

Ovationné avant cette partie - comme son coéquipier grison Nino Niederreiter -, Roman Josi a été le grand homme du match. Le capitaine de Nashville a signé un doublé, inscrivant le 1-1 à la 18e minute puis le 4-2 à la 46e. Il a également été crédité d'un assist sur le 2-2 signé Filip Forsberg à la 27e. 

Cette partie était la dernière en pré-saison pour les Predators, qui entameront la saison régulière de NHL à Prague avec deux matches programmés vendredi et samedi face aux Sharks de Timo Meier.

Une amende pour De La Rose

Jacob De La Rose a écopé d'une amende de 2000 francs. L'attaquant suédois de Fribourg-Gottéron est sanctionné pour avoir simulé une faute lors du match contre Kloten le 27 septembre.

Ambri continue de surprendre

Dans le désormais traditionnel match du dimanche, Ambri-Piotta s'est imposé 5-4 à Zoug après avoir été mené 3-2.

Auteurs chacun d'un doublé, Michael Spacek et Dario Buergler ont été les grands artisans du succès des Tessinois dans le fief du double champion en titre. Ancien joueur de Zoug, Buergler a inscrit le 2-1 avant de signer le 3-3 en infériorité numérique.

Fort de ce 3e succès de rang à l'extérieur, Ambri réussit son début de saison. Dans le camp adverse, Grégory Hofmann a vécu une sombre soirée. Le Jurassien bernois a perdu à 2 reprises le puck à la ligne bleue pour permettre à l'adversaire de marquer 2 fois.