NHL: c'est fini pour San Jose & Meier

San Jose ne disputera pas la finale de la Coupe Stanley. Timo Meier et les Sharks se sont inclinés 5-1 lors de l'acte VI de la finale de l'Ouest face à St-Louis (4-2 dans la série).

Aligné durant 16'42" (bilan de -2), Meier n'a pas pesé sur le match. Mais l'attaquant appenzellois gardera un excellent souvenir de cette saison, qui l'a vu devenir le joueur suisse le plus prolifique de l'histoire en saison régulière, devant Mark Streit, avec 66 points (30 buts). Il a également signé 15 points (5 buts) en playoffs.

St-Louis retrouvera de son côté Boston en finale. C'est face à cette même équipe que les Blues avaient perdu leur dernière finale en 1970 (4-0).

Le Canada affrontera la Suisse

Le Canada défiera jeudi (à 16h15) la Suisse en quarts de finale du Mondial. Grâce à leur succès 3-0 face aux USA, les joueurs de la feuille d'érable finissent en tête de leur groupe.

Battu 3-1 par la Finlande lors de son premier match de la compétition, le Canada a su corriger le tir et monter en puissance au fil du tournoi. Les hommes d'Alain Vigneault terminent la phase de poules avec une fiche de 36 buts marqués pour 11 encaissés en sept matches.

Sur le plan des statistiques, la Suisse ne partira pas favorite. Depuis 1934, le Canada a remporté 25 des 31 duels entre les deux équipes dans un Mondial. Les Helvètes ont toutefois remporté les deux derniers en 2017 et 2018.

Conz sur la touche 5 à 6 mois

Benjamin Conz est au repos forcé pour cinq à six mois. Le gardien jurassien d'Ambri-Piotta a été opéré avec succès à la hanche gauche lundi dans une clinique spécialisée de Zurich.

Conz (27 ans) souffrait de problèmes chroniques à la hanche qui réduisaient sa mobilité et se sont accentués en fin de saison. L'ancien dernier rempart de Fribourg-Gottéron a tourné à 91,8% d'arrêts durant le dernier championnat régulier (92,3% en playoff).

Les dirigeants d'Ambri sont à la recherche d'un remplaçant pour épauler leur portier no 2, Daniel Manzato (35 ans). La formation de la Valascia aura un début de saison chargé puisqu'elle disputera la Ligue des champions. 

La Suisse finit 4e de sa poule

Au Mondial, l'équipe de Suisse abordera son quart de finale sans référence tangible contre une nation du top-6. A Bratislava, la Nati s'est inclinée 5-4 contre la République tchèque, subissant un troisième revers en autant de matches contre un ténor, et affrontera le Canada jeudi en quarts de finale.

Niederreiter a égalisé à 4-4 à la 57e. Alors, Fischer a sorti Mayer, afin de chercher un succès par 2 buts d'écart synonyme de possible 2e rang. En vain, Rutta mettant le 5-4 dans le but vide. 

Tout avait bien commencé, avec l'ouverture du score signée Frick. Et ce après un caviar de Martschini, par ailleurs auteur de 3 passes décisives. A noter aussi le doublé de Scherwey.

Klingberg prolonge à Zoug

Carl Klingberg (28 ans) se plaît à Zoug. L'attaquant suédois a prolongé jusqu'en 2021 avec les Taureaux. Arrivé en 2016 en Suisse centrale en provenance de Novgorod en KHL, le champion du monde 2017 a inscrit 96 points en 155 rencontres de National League.

L'Autriche est aussi reléguée

La soirée du 20 mai aura été celle des surprises en Slovaquie. Après la relégation de la France face aux Britanniques à Kosice, l'Autriche a connu le même sort quelques heures plus tard à Bratislava contre l'Italie (3-4 tb).

Le suspense fut également total dans ce 2e match de la peur. Et le favori a là aussi sombré: dominatrice, l'Autriche de Michael Raffl (Philadelphia Flyers) a subi la loi d'une équipe transalpine qui n'avait marqué qu'un seul but lors de ses six premiers matches du Mondial

C'est le défenseur Sean McMonagle qui a offert la victoire à l'Italie sur le 14e penalty tenté dans le "shootout". Comme la Grande-Bretagne, l'Italie avait été promue l'an dernier.

Douche froide pour la France

Le gardien Ben Bowns s'interpose devant le Français Anthony Guttig.
Keystone Le gardien Ben Bowns s'interpose devant le Français Anthony Guttig.

L'équipe de France est reléguée dans la 2e division du championnat du monde! Les hommes du coach Philippe Bozon se sont inclinés 4-3 après prolongation face à la Grande-Bretagne, qui se maintient ainsi dans le groupe mondial.

La France semblait pourtant avoir fait le plus dur lorsqu'Anthony Rech a inscrit le 3-0 à la 28e minute, signant son doublé six secondes après le 2-0 marqué par Sacha Treille. Mais deux erreurs défensives des Bleus ont permis aux Britanniques de recoller à une longueur avant la fin du tiers médian.

La Grande-Bretagne a pu égaliser à 3-3 à la 46e minute. Et elle a forcé la décision après 2'03" en prolongation sur une réussite de Ben Davies.

Bertrand part en Finlande

Indésirable à Fribourg, Charles Bertrand (28 ans) part en Finlande. L'attaquant français s'est lié avec Tappara Tampere pour les 2 prochaines saisons.