Le "Z" a 3 pucks de série

Andrighetto (no10) a offert la victoire au "Z".
KEY Andrighetto (no10) a offert la victoire au "Z".

Il a fallu 85' pour avoir un vainqueur. C'est finalement Zurich qui a gagné 3-2 à Davos après prolongations, sur un but d'Andrighetto. L'attaquant a nettoyé la lucarne d'Aeschlimann pour donner à Zurich 3 pucks de demi-finales.

Zurich a pris 2 fois les devants. D'abord à la 12e grâce à Riedi, puis à la 47e grâce à Baechler. Ce but de l'ailier de 19 ans aurait dû permettre au "Z" de gagner. Sans oublier que Texier aurait pu conclure à la 59e, mais Egli a sauvé devant le but vide. 

Mais ensuite, c'est Bristedt qui a égalisé à 55 secondes de la fin du 3e tiers pour envoyer tout le monde en prolongation. Mais tout cela n'aura finalement servi à rien pour le HCD.

Zoug fait le break

Hofmann a ouvert le score pour Zoug.
KEY Hofmann a ouvert le score pour Zoug.

Zoug n'est plus qu'à une victoire des demi-finales des playoff de National League. Le double champion en titre a en effet battu Rapperswil 3-0.

Une réussite de Hofmann à la 19e, une autre de Simion à la 52e et 22 arrêts de Genoni (5e blanchissage de la saison) ont suffi au bonheur de Zoug. Abdelkader a inscrit le but de la sécurité dans la cage vide à la 57e. Tangnes semble avoir retrouvé la formule de la potion magique: l'EVZ ressemble en tout cas à nouveau à un candidat au titre.

Le coach norvégien a décidé de remettre Hofmann avec Kovar et Simion, sans dou-te dans l'idée de recréer la magie d'un trio très prolifique par le passé.

Russie & Bélarus toujours exclus

Les équipes nationales de Russie et du Bélarus ne pourront toujours pas participer aux tournois IIHF la saison prochaine (2023/24). Le Conseil de l'IIHF a officiellement justifié cette décision par des problèmes de sécurité.

Le lien avec la guerre en Ukraine n'a pas été mentionné, mais les deux nations ont été exclues dans un premier temps pour cette raison l'année dernière.

La Fédération internationale réévaluera la situation en mars 2024. Il sera alors également question de la qualification pour les Jeux olympiques d'hiver 2026 à Milan et Cortina.

La Suisse se préparera à Viège

Le programme de l'équipe de Patrick Fischer en vue du Mondial est connu.
Keystone Le programme de l'équipe de Patrick Fischer en vue du Mondial est connu.

L'équipe de Suisse effectuera la 1re partie de sa préparation en vue du Championnat du monde à Riga (LAT) en Valais et à Lausanne du 11 au 22 avril.

La 1re sélection se réunira à Viège en camp d'entraînement. Elle disputera 2 matches contre la Slovaquie le 14 avril à Viège et le lendemain à Porrentruy. La semaine suivante, les joueurs seront réunis à Lausanne. Un 1er duel contre la France aura lieu à Viège le 21 avril, un second à Lausanne le 22.

L'équipe de Suisse disputera ensuite deux matches contre la Lettonie les 28 et 29 avril à Riga avant de se rendre à Goteborg (SWE) et Brno (CZE) pour retrouver la Suède, la Finlande et la Tchéquie du 4 au 7 mai.

Hischier passeur pour Meier

Le but de Timo Meier (à dr.) n'a pas suffi aux Devils face à Minnesota.
Keystone Le but de Timo Meier (à dr.) n'a pas suffi aux Devils face à Minnesota.

Une réussite de Timo Meier sur un assist de Nico Hischier n'a pas suffi aux Devils, qui se sont inclinés 2-1 après prolongation face à Minnesota, leur 4e défaite sur leurs 5 derniers matches.

La franchise de Newark a cédé sur un but marqué par Matt Boldy à... 1"3 de la fin de la période supplémentaire. Meier a inscrit son 35e but de la saison en NHL, égalant ainsi son record établi lors de l'exercice 2021-22. Hischier en est pour sa part à 37 assists pour un total de 67 points, contre 58 points pour son nouveau coéquipier.

Les Devils sont toujours à la lutte avec Carolina pour la 1re place de la Metropolitan Division avec 98 points contre 100 pour les Canes.

Genève perd en prolongations

Luca Fazzini (droite) a éteint les espoirs genevois en terres tessinoises.
Luca Fazzini (droite) a éteint les espoirs genevois en terres tessinoises.

Genève s'est incliné 2-1 après prolongations à Lugano lors de l'acte IV des quarts de finale des playoffs. C'est  2-2 dans la série, acte V vendredi.

Les Grenat avaient pourtant trouvé la faille dès la 3e grâce à Linus Omark. Les Luganais, qualifiés par les poils pour les pré-playoff, ont répliqué à la 12e via Sam Guerra d'un tir extrêmement bien placé. Le défenseur tessinois n'a laissé aucune chance à Robert Mayer.

En prolongations, ce n'est qu'après 69 secondes que Luca Fazzini a pu battre Mayer et donner un coup sur les casques genevois. Lugano défend fièrement ses chances et Genève, vainqueur de la saison régulière, va devoir trouver un moyen de reprendre l'avantage.

Ajoie égalise face à Langnau

Le playout de National League est relancé. Ajoie est parvenu à égaliser dans cette série (2-2) face à Langnau en s'imposant 2-1 à Porrentruy. 

Les Jurassiens ont ouvert la marque à la 5e par Kevin Bozon, puis les Bernois ont égalisé à une seconde de la fin de la première période grâce à Pesonen. Mais il n'a fallu que 12 secondes de power-play à Jonathan Hazen pour inscrire le but décisif à la 23e.

Le gardien Tim Wolf a tenu bon, ainsi que l'arrière-garde jurassienne. Langnau a adressé 32 lancers sur la cage adverse lors des 40 dernières minutes. Sans succès. Acte V jeudi.

Bienne rattrapé par Berne

La joie des Bernois contraste avec la déception des Seelandais.
La joie des Bernois contraste avec la déception des Seelandais.

Tout est à refaire pour Bienne. Berne a égalisé dans sa série des quarts de finale des playoff de National League face à Bienne. Les Ours se sont imposés 3-2 chez eux pour revenir à 2-2 dans la série. Acte V vendredi à Bienne.

Même si les Ours ont eu un peu de chance, on pense ici au 2-1 de Kahun qui est en fait un autogoal de Schneeberger, il faut reconnaître que la troupe de Soederholm a bien négocié ce 4e acte.