Zurich s'offre 2 pucks de titre

La joie de Kukan et Rohrer après le 2-0.
Key La joie de Kukan et Rohrer après le 2-0.

Les ZSC Lions ont repris en main la finale des playoff. Devant son public, le "Z" a pris la mesure 3-0 du Lausanne HC et mène désormais 3-2 dans la série.

Zurich a une nouvelle fois assommé le LHC en marquant deux buts coup sur coup au cours de la deuxième période. Cela avait déjà été le cas dans l'acte I pour passer de 0-1 à 2-1, puis lors de l'acte III où le score était passé de 1-2 à 3-2. Durant cet acte V, Juho Lammikko et Vinzenz Rohrer ont permis au "Z" de prendre un avantage décisif en l'espace de 51 secondes (38e/39e).

Les joueurs de Marc Crawford s'offrent ainsi deux pucks de sacre. Ils auront l'occasion de fêter leur dixième titre dès samedi sur la glace du LHC.

Tim Minder rejoint Ajoie

Minder sous les couleurs davosiennes.
Key Minder sous les couleurs davosiennes.

Le HC Ajoie annonce l’engagement pour la prochaine saison de Tim Minder. Ce défenseur de 21 ans évoluait depuis deux ans avec le HC Davos. Il a disputé 78 matches pour le club grison. Un international suédois à Rapperswil Rapperswil a engagé pour ces 2 prochai-nes saisons l'attaquant suédois Malte Stroemwall (29 ans). Cet international qui disputera le prochain Championnat du monde en Tchéquie est le 6e étranger sous contrat avec le club st-gallois avec le défenseur Emil Djuse et les attaquants Roman Cervenka, Victor Rask, Nicklas Jensen et Jordan Schroeder.

Un 3e Suédois à Zoug

Zoug a engagé pour deux saisons le défenseur suédois Gabriel Carlsson (27 ans), qui évoluait dans son pays avec les Växjö Lakers. Il avait auparavant tenté sa chance en Amérique du Nord, sans arriver à s'établir en NHL. Zoug aura ainsi trois défenseurs suédois sous contrat la saison prochaine. Outre Carlsson, Niklas Hansson et Lukas Bengtsson patineront aussi pour le club de Suisse centrale.

Josi et Nashville égalisent

Nashville a égalisé à 1-1 dans le quart de finale de la Conférence Ouest de NHL qui l'oppose à Vancouver. Les Predators de Roman Josi ont gagné 4-1 sur la glace des Canucks de Pius Suter mardi.

Les Suisses sont restés "muets" dans cette partie que n'a pas disputée le gardien titulaire de Vancouver Thatcher Demko (blessé), et dans laquelle 34 tirs cadrés seulement ont été enregistrés (16 pour Nashville). Josi l'a tout de même terminée avec un bilan de +2.

Les Predators ont ouvert la marque après 1'14" à la suite d'une réussite d'Anthony Beauvillier, puis ont mené 3-0 dès la 29e. Les Jets de Nino Niederreiter ont quant à eux perdu l'avantage de la glace face à l'Avalanche.

Hughes doit des bières à Glauser

Lausanne a profité de la soirée compliquée du portier de Zurich Simon Hrubec.
Keystone Lausanne a profité de la soirée compliquée du portier de Zurich Simon Hrubec.

Pour égaliser à 2-2 en finale de National League, le LHC a dû réaliser un grand match. Andrea Glauser et Connor Hughes ont été déterminants.

Surtout lors d'un 3 contre 5 à la fin de la période médiane. En avance de 2 buts, les Vaudois sont parvenus à préserver ce score au moment de la 2e pause. "Je dois à Glauser un six-pack de bières", glisse Hughes. Le gardien fait référence à l'arrêt de la 39e lorsque la cage était vide et que le Fribourgeois a bloqué l'envoi qui aurait permis au "Z" de revenir à 3-2.

"Je trouve qu'au fil de cette finale, nous sommes meilleurs en tant qu'équipe sur le plan défensif", estime Hughes.

Lausanne égalise à 2 partout

Lausanne a profité de la soirée compliquée du portier de Zurich Simon Hrubec.
Keystone Lausanne a profité de la soirée compliquée du portier de Zurich Simon Hrubec.

Il y aura au moins 6 matches dans la finale opposant Lausanne à Zurich. Devant leur public, les Vaudois ont dominé les Lions alémaniques 5-2 pour égaliser à 2 partout dans la série. Acte 5 jeudi à Altstetten, match 6 samedi.

Dans la cage lausannoise, Connor Hughes n'a pas vraiment été inquiété, alors qu'en face Simon Hrubec n'a pas été exempt de tout reproche sur 2 buts.

Lausanne a toujours mené au score. La 1re réussite de la rencontre a été inscrite par la 4e ligne vaudoise, qui a abusé la 1re ligne adverse à la 14e, grâce à Andrea Glauser. Forcé à jouer en double infériorité numérique pendant 97" en fin de 2e tiers, Lausanne s'est serré les coudes. Avec succès.

La Suisse sans Timo Meier

Timo Meier ne portera pas le maillot de l'équipe de Suisse cette année.
Keystone Timo Meier ne portera pas le maillot de l'équipe de Suisse cette année.

Timo Meier ne disputera pas le Mondial avec l'équipe de Suisse. L'attaquant des New Jersey Devils va subir une intervention chirurgicale à une épaule.

Meier (27 ans) devrait être pleinement remis pour entamer la prochaine saison de NHL en automne. L'Appenzellois a connu un exercice mitigé avec les Devils, qui ont manqué les playoff. Il a été perturbé par diverses blessures et a inscrit 28 buts et donné 24 assists.

Son absence pour le Mondial en Tchéquie constitue un coup dur pour le sélectionneur Patrick Fischer. Quatre éléments évoluant en NHL rejoindront la Nati ces prochains jours:Nico Hischier, Jonas Siegenthaler, Akira Schmid (New Jersey) et Philipp Kurashev (Chicago).

Tormanen: "Je reste positif"

Un an après avoir conduit Bienne à un match du titre, le Finlandais Antti Törmänen (53 ans) s’est longuement confié dans le "Journal du Jura" sur le combat qu’il mène contre son cancer.

"Les analyses montrent que mon cancer semble sous contrôle, explique-t-il. En revanche, les médecins ont décelé dans mon sang des traces de tumeur encore présentes, ce qui n’est pas très bon. Mais je garde le moral et je reste positif." Il se soumet actuellement à une immunothérapie au CHUV de Lausanne.

Sous contrat avec le HC Bienne jusqu’au 30 avril, le Finlandais entend se "maintenir dans la meilleure forme possible pour ensuite entrevoir un retour dans le monde professionnel."