Wingels suspendu, Tommernes out

Tommy Wingels a écopé de deux matches de suspension pour sa charge contre la tête de Jan Mursak (Berne) lors du 3e acte des quarts de finale des playoff. L'attaquant américain de Genève-    Servette a déjà purgé un match et sera donc suspendu lors de l'acte V mardi. 

Pour rappel, les Grenat seront également privés pour ce 5e duel du Canadien Daniel Winnik (suspendu pour un balayage sur Tristan Scherwey). 

Par ailleurs, la Tribune de Genève annonce que Henrik Tommernes est touché aux adducteurs et ne rejouera plus dans cette série. Le défenseur suédois du GSHC avait été contraint de jeter l'éponge lors de l'acte 4 samedi.

Patrick Bloch succède à Kohler

Patrick Bloch sera le futur directeur général de Swiss Ice Hockey. Le Grison prendra la suite de Florian Koller, qui avait quitté la fédération en novembre dernier après cinq ans de fonction. 

Agé de 33 ans, Bloch est depuis 2015 le directeur général du HC Thurgovie, club de Swiss League. Il a notamment joué pour Bienne, La Chaux-de-Fonds, Olten et Thurgovie en LNB. Il devrait prendre ses nouvelles fonctions à l'automne. 

Avec Bloch à sa tête, Thurgovie a connu une embellie tant économique que sportive. Qualifié pour les demi-finales des playoff, le HCT n'avait plus été à pareille fête depuis 21 ans.

Genève sans Winnik mardi

Genève-Servette sera privé de son attaquant canadien Daniel Winnik lors de l'acte V des quarts de finale des playoff mardi à Berne. Il a écopé d'un match de suspension pour un balayage sur Tristan Scherwey lors de la rencontre de samedi. Winnik devra en outre payer une amende de 2500 francs.

Ambri en sursis face à Bienne

Dans une Valascia en fusion, Ambri-Piotta a fêté son premier succès en playoff depuis 13 ans. Les Seelandais étaient pourtant les mieux partis avec l'ouverture du score de Riat en supériorité numérique (9e).

Mais l'Autrichien Zwerger a arraché l'égalisation à 5 contre 4 (17e). Poussés par leur infatigable public, les hommes de Cereda sont allés chercher la victoire sur un but de Fora avec un joueur de plus sur la glace (53e).

Enfin, Zoug est le premier qualifié pour les 1/2, grâce à son succès 5-4 en prolongation à Lugano.L'Américain Flynn a mis fin aux débats à la 96e.

Le LHC prend le large

Vainqueur 2-1 à Langnau, Lausanne n'a plus besoin que d'un succès pour accéder aux demi-finales des playoff de NL.

Une mauvaise déviation du défenseur Erni (33e) accordée à Antionietti et un but tout en abnégation de Vermin après un palet bien ressorti par Jeffrey (40e) ont permis aux Lausannois de faire la différence.

Le but tardif de Di Domenico dans un angle fermé n'a pas lézardé l'édifice vaudois (58e). L'attaquant canadien a même réussi à écoper d'une pénalité de match sur la sirène finale pour contestations. Le LHC prend la mesure des Emmentalois pour la 3e fois de suite.

Berne égalise à 2-2 aux Vernets

Berne a encore récupéré l'avantage de la glace. Les Ours ont gagné 2-1 aux Vernets pour revenir à 2-2 dans cette série des quarts contre GE-Servette.

La sentence est tombée à la mi-match avec une subtile déviation de Grassi devant Mayer pour l'ouverture du score (29e). Puis Bezina a perdu un palet sur Ruefenacht, qui a mystifié Voellmin pour servir idéalement Moser (36e).

A 2-0, le coup était rude pour des Genevois exsangues, qui ont encore perdu leur maître à jouer Tömmernes. Le défenseur suédois n'est plus revenu sur la glace depuis la fin du 2e tiers. Romy a réduit le score à la 55e.

Berger et Wingels sanctionnés

Deux sanctions ont été prononcées au lendemain de l'acte III du quart de finale des playoff Berne-Genève. L'attaquant des Ours Alain Berger écope d'un match de suspension, alors que celui des Aigles Tommy Wingels est suspendu de manière provisionnelle.

Berger a été puni pour avoir asséné un coup de crosse à l'encontre de Goran Bezina à la 65e. Il doit en outre s'acquitter d'une amende de 2500 francs.

Wingels pourrait lui être sanctionné plus lourdement pour une éventuelle charge à la tête de l'attaquant slovène Jan Mursak, qui a été "checké" contre la bande à la 10e minute jeudi.

Genève au bout du suspense

Les Genevois mènent 2-1 avant l'acte IV aux Vernets.
KEY Les Genevois mènent 2-1 avant l'acte IV aux Vernets.

Extraordinaire GE-Servette! Menés 2-0 à l'appel du troisième tiers, les Genevois ont renversé la situation à Berne pour s'imposer 3-2 à la.... 96e minute.

C'est Johan Fransson qui a donné la victoire aux Genevois, lesquels s'imposent une deuxième fois pour reprendre l'avantage dans cette série (2-1).

Mené 2-0 sur les réussites de Moser (16e) - en infériorité numérique - et Heim (36e), Genève est revenu à la hauteur des Bernois avec deux buts inscrits en l'espace de 90" par Wingels et Tömmernes. Les Genevois ont démontré qu'ils étaient bien capables de rendre possible l'impossible dans ces playoff.