Ajoie reste en vie

Ajoie est toujours vivant. Les Jurassiens se sont imposés 3-2 sur la glace de Kloten grâce à un but de T.J. Brennan en fin de prolongation. Il a ainsi mis fin à une série de 5 défaites pour la lanterne rouge. Sa dernière victoire remontait au 4 novembre.

3 sur 3. Langnau a empoché son 3e succès de la saison face à Bienne (2-1). Les Seelandais avaient ouvert la marque par leur défenseur suédois Viktor Loov (14e). Mais Meier, déjà buteur la veille contre Genève-Servette, a égalisé (37e) avant que Schmutz n'inscrive le but de la victoire (50e).

Berne, humilié la veille à Davos (7-0), a relevé la tête contre R'wil (4-0). Baumgartner a réussi un triplé.

Et de 7 pour Lausanne

Les joueurs du LHC célèbrent leur victoire face à Lugano.
keystone Les joueurs du LHC célèbrent leur victoire face à Lugano.

Lausanne continue de surfer sur la vague du succès. Bien que menés 1-0 après 7 minutes par Lugano, les Vaudois se sont imposés 4-1 devant leur public. Les hommes de Geoff Ward fêtent au passage une 7e victoire de suite.

Les Vaudois, qui ont su surmonter une mise en marche un peu difficile, sont revenus avec succès en 2e période, totalement décidés à renverser le score. Quatrièmes au classement, les Lions mettent Davos, 7e, à 13 points.

A l'inverse, Genève a essuyé une 4e défaite de suite. Face au leader Zurich, les Aigles ont perdu 4-2. Ils ont payé un début de partie catastrophique (3-0 après 12'; 4-0 après 29'). Le remplacement de Mayer n'y a rien changé.

Sallinen prolonge avec Bienne

Le HC Bienne a annoncé avoir prolongé de deux ans, soit jusqu'au printemps 2026, le contrat de Jere Sallinen. L'attaquant finlandais de 33 ans évolue dans le Seeland depuis 2021. Il affiche 19 points à son compteur personnel 2023/24, en 26 matches.

Et de 6 pour Lausanne

Lausanne a signé un 6e succès de rang en National League. Les Vaudois ont battu Ajoie 4-3 à la 62e minute.

Deux points pour le LHC. Les Lions auraient dû quitter le Jura avec 1 point de plus. Après le 2-3 de Riat à la 46e, les joueurs de Ward ont bénéficié de plus d'une minute à 5 contre 3. Et malgré un siège en règle du but ajoulot, le LHC n'est pas parvenu à prendre ce 2e but d'écart qui aurait certainement démoralisé son adversaire.

Enfin, Bienne a courbé l'échine devant son public face au leader Zurich (3-2). Une réussite en power-play de Grant à la 53e minute a permis au Z de l'emporter. Bienne croupit à la 11e place à 6 points de Genève-Servette.

Genève échoue contre Langnau

A domicile, Arnaud Jacquemet (à gauche) et Genève n'ont pas trouvé la faille face à Langnau.
A domicile, Arnaud Jacquemet (à gauche) et Genève n'ont pas trouvé la faille face à Langnau.

Troisième défaite de suite pour Genève-Servette. Battus par Kloten et Berne, les hommes de Cadieux ont cette fois échoué contre Langnau (2-0). Pire, les Aigles ont essuyé un 6e revers de rang devant leur public des Vernets. 

Mayer s'est en quelque sorte fabriqué le 0-1 sur un tir de Meier qui n'était pas ultra dangereux.

Davos avec 3 renforts

A 25 jours du coup d'envoi de la 95e Coupe Spengler, Davos annonce 3 renforts: les attaquants Henrik Haapala (LHC) et Jesper Olofsson (Bienne) ainsi que le défenseur Calle Andersson (Lugano). Les autres équipes présentes pour les 100 ans de la compétition sont le Team Canada, Frolunda Goteborg, KalPa Kuopio ainsi que le tenant du titre Ambri et les Tchèques de Dynamo Pardubice

Berne renforce sa défense

Le CP Berne réagit aux blessures qui ont affaibli sa défense. Ville Pokka et Marco Maurer débarquent respectivement en provenance de Bienne et de Genève-Servette, annoncent les Ours.

Le Finlandais, champion olympique et champion du monde, restera jusqu'à la fin janvier à Berne, qui possède une option de prolongation jusqu'au terme de la saison. Marco Maurer est quant à lui prêté jusqu'à fin décembre.

Julius Honka, un défenseur au profil plutôt offensif, quitte en revanche provisoirement la capitale. Le Finlandais rejoint le GSHC, également sous forme de prêt, jusqu'à la fin de l'année 2023.

NHL: 3e succès de rang pour les Devils

Le retour de leur capitaine Nico Hischier fait décidément du bien aux Devils. New Jersey a enchaîné un 3e succès en NHL jeudi, 4-3 à Philadelphie.

Les Devils ont forcé la décision en prolongation face aux Flyers, grâce à un but du défenseur Luke Hughes après 28" en "overtime". L'attaquant valaisan a été à l'origine de cette action, pour sa 2e passe décisive de la soirée.

Hischier n'est pas le seul Suisse à s'être illustré chez les Devils, qui avaient perdu 6 de leurs 7 derniers matches avant son retour. Le portier bernois Akira Schmid a signé 44 arrêts, Philadelphie marquant le 3-3 à 51" de la fin du temps réglementaire.