2 coureurs percutent un piéton

Un piéton qui traversait la route a été violemment percuté par deux coureurs de l'équipe cycliste Bora-Hansgrohe, lors du contre-la-montre par équipes disputé mercredi à Lido di Camaiore pour la première étape de Tirreno-Adriatico.

Dans des images diffusées par la Rai, on voit ce piéton traverser la route sur un passage clouté malgré les grands gestes d'un policier sur le bord de la route. Deux coureurs de l'équipe Bora, l'Italien Oscar Gatto et le Polonais Rafal Majka, l'ont percuté et les trois hommes ont lourdement chuté à terre.

"On va bien tous les deux", a rassuré Gatto concernant son état physique et celui de Majka. L'état du piéton n'inspire pas non plus d'inquiétude.

Alaphilippe s'impose à Sienne

Julian Alaphilippe a remporté à Sienne les Strade Bianche. Le Français a devancé de 2 secondes le Danois Jakob Fuglsang sur la Piazza del Campo.

Dans cette épreuve longue de 184 kilomètres, Alaphilippe a réalisé une véritable démonstration de force. C'est dans les derniers hectomètres en relief à travers les ruelles de Sienne que le puncheur tricolore, qui participait pour la première fois à cette course, a fait la différence sur le Danois, avec qui il était parti en duo depuis une quinzaine de kilomètres.

Côté suisse, si Silvan Dillier (14e) et Stefan Küng (15e) ne sont pas parvenus à suivre les meilleurs, ils signent les deux un très correct top 15.

Dopé, Preidler démissionne

Georg Preidler a démissionné "avec effet immédiat" de son équipe Groupama-FDJ. L'Autrichien a reconnu devant la police autrichienne s'être dopé. Recruté en 2018 par la formation française, Georg Preidler a avoué "s'être fait prélever du sang à deux reprises en fin d'année 2018", a indiqué Groupama-FDJ, équipe où évoluent notamment les Suis-ses Stefan Kueng, Kilian Frankiny, Sébastien Reichenbach et Steve Morabito.

CYCLISME SUR PISTE: Schmid 7e

Mauro Schmid a fini 7e du scratch pour sa grande première dans des Mondiaux. A Pruzkow en Pologne, le junior zurichois n'a pas à rougir de sa performance. La victoire est revenue à l'Australien Sam Welsford. Welsford avait été sacré une demi-heure plus tôt avec l'Australie dans la poursuite par équipes.

La Suisse 6e sur piste

Le "quatre" suisse a posé une première pierre en vue des JO de Tokyo. Lors des Mondiaux de Pruszkow, en Pologne, le quatuor a fini au 6e rang dans la poursuite par équipes. Dans le tour principal, Claudio Imhof, Stefan Bissegger, Robin Froidevaux et Frank Pasche se sont inclinés contre l'Allemagne avec un temps de 3'59"108. Ils ont ainsi terminé 6es devant la Pologne et l'un des favoris, la Nouvelle-Zélande.

Un départ taillé pour Kueng

Le contre-la-montre à Langnau qui lancera le 83e Tour de Suisse le 15 juin est taillé pour Stefan Kueng. Le Thurgovien, qui avait revêtu le maillot jaune d'entrée du TdS l'an dernier, fera figure de favori sur 9,5 km.

La boucle natinonale fera ensuite étape à Morat, Arlesheim, Einsiedeln et Flumserberg. Le peloton prendra alors la direction des Alpes pour trois derniers jours promis aux costauds.

Le vendredi, la course sera jugée au col du Gotthard. Puis suivra un chrono individuel à Ulrichen samedi avant l'apothéose dimanche avec le franchissement de la Furka, du Susten et du Grimsel! L'entier du parcours proposera un dénivelé proche de 19'000 mètres.

Kueng gagne au Portugal

Stefan Kueng tient sa première victoire de la saison. Le Thurgovien s'est imposé lors de la 3e étape du Tour d'Algarve, un contre-la-montre de 20 km à Lagoa. Au général, Kueng est 18e à 3'22" du leader slovène Tadej Pogacar. 

Le TdF 2021 au Danemark

Le Tour de France partira en 2021 pour la première fois du Danemark avec une première étape à Copenhague. La plus grande course cycliste du monde commencera par un contre-la-montre tracé dans les artères de la capitale danoise.

Deux autres étapes sont prévues sur le territoire danois. Un parcours entre Roskilde et Nyborg sera suivi par une étape entre Vejle et Sönderborg. Le Danemark est le 10e pays étranger à accueillir le départ du Tour de France.

En juillet prochain, la Grande Boucle s'élancera de Bruxelles, afin de fêter le cinquantenaire de la 1ère victoire du Belge Eddy Merckx qui est le coureur ayant porté le plus souvent le maillot jaune, lequel a été créé en 1919.