Les Astana de Lopez au pouvoir

Astana a remporté en 14'51" la 1re étape de la Vuelta, un chrono par équipes de 13,4 km à Torrevieja. Comme le Colombien Miguel Angel Lopez est le 1er de sa formation à avoir passé la ligne d'arrivée, il endosse le maillot rouge de leader. 

L'équipe kazakhe a devancé de 2" Deceuninck.

Petacchi suspendu 2 ans

L'ancien coureur Alessandro Petacchi, qui a raccroché le vélo en 2015, a écopé d'une suspension de deux ans après avoir été convaincu de dopage sanguin dans le cadre de l'affaire Aderlass. Les résultats de l'Italien sur la période incriminée (1er janvier 2012-31 décembre 2013), notamment trois victoires d'étapes sur le Tour de Bavière 2012, sont annulés.

Kittel range son vélo

Marcel Kittel met un terme à sa carrière, ne voulant plus "se torturer sur un vélo". L'Allemand de 31 ans avait annoncé en mai quitter la formation Katusha-Alpecin pour "faire une pause dans sa carrière". Kittel est le cycliste allemand ayant remporté le plus d'étapes (14) sur le Tour de France. Il s'est également imposé 4 fois sur le Giro et cumule 91 victoires.

Frank Pasche se retire

Frank Pasche (26 ans) et Loïc Perizzolo (30 ans) ne courront plus pour l'équipe nationale. Le Vaudois met un terme à sa carrière, alors que le Genevois se retire de l'équipe de Suisse.

Frank Pasche explique ressentir "une forme de lassitude vis-à-vis du sport de haut niveau." Il a notamment été 2 fois vice-champion d'Europe par équipes en 2015 à Granges et en 2018 à Glasgow sur la piste.Il a aussi couru sur route

Perizzolo a, lui, eu de la peine à se remettre de problèmes de santé contractés durant la saison 2018-19. Il préfère donc tirer un trait sur l'équipe de Suisse, lui qui a été champion d'Europe dans la course à élimination en 2016 à Saint-Quentin-en-Yvelines.

La Vuelta avec 3 Suisses

Trois Suisses figurent sur la liste des engagés du Tour d'Espagne, qui commencera samedi à Torrevieja par un chrono par équipes de 18 km. La Vuelta prendra fin le 15 septembre à Madrid. Les Valaisans Steve Morabito (36 ans) et Kilian Frankiny (25 ans) seront au départ avec l'équipe Groupama-FDJ. Le 3e coureur helvétique sera l'Argovien Silvan Dillier (29 ans), qui porte le maillot de la formation AG2R-La Mondiale. La Suisse a fêté un 2e succès d'étape sur le Tour de l'Avenir, après sa victoire dans le contre-la-montre par équipe. Le Thurgovien Stefan Bissegger s'est adjugé à Privas la 6e étape, au terme de laquelle l'Italien Giovanni Aleotti a pris la tête du général. 

Tom Dumoulin quitte Sunweb

Tom Dumoulin, vainqueur du Giro 2017 et dauphin de Geraint Thomas sur le Tour de France 2018, va quitter la formation Sunweb. Le Néerlandais courra sous les couleurs jaune et noir de l'équipe Jumbo-Visma, néerlandaise elle aussi, à compter de la saison prochaine.

Hirschi 5e au Tour du Benelux

Deuxième du général samedi soir, Marc Hirschi a terminé 5e du Tour du Benelux. Le Bernois n'a rien pu faire pour contrer le Belge Laurens De Plus (Jumbo-Visma), qui s'est offert le premier succès de sa carrière en se classant 3e de la dernière étape à Grammont.

Quatrième du général avant cette étape, Stefan Kueng n'a pas non plus été capable de s'illustrer dimanche. Le Thurgovien, 4e du contre-la-montre de La Haye samedi, termine au 8e rang à 1'16" de Laurens De Plus.

Kueng 4e à La Haye

Stefan Kueng (Groupama-FDJ) a pris la 4e place de la 6e étape du Tour du Benelux, un contre-la-montre de 8,35 km disputé à La Haye. Le Thurgovien remonte ainsi au 4e rang du général, dont le Bernois Marc Hirschi (Sunweb) occupe toujours la 2e place.