Sierra gagne à Lausanne

La première victoire de l'histoire du Tour de Romandie féminin est pour Arlenis Sierra (Movistar). La Cubaine de 29 ans s'est imposée au sprint à Lausanne. 

Cette première disputée sous un généreux soleil a souri à Arlenis Sierra, clairement la plus forte sur les quais d'Ouchy. La coureuse des Caraïbes a pu contrôler ce sprint à la pédale pour ne jamais être véritablement inquiétée. Elle a devancé l'Allemande Liane Lippert et la Néerlandaise Demi Vollering. Il s'agit de sa 25e victoire en carrière depuis 2010.

Dans les rangs helvétiques, jolie performance d'Elise Chabbey qui a pris une bonne 6e place.

Une première en Romandie

Chabbey espère briller sur les routes romandes.
Imago Chabbey espère briller sur les routes romandes.

Pour la 1re fois dans l'histoire du cyclisme dames, une course World Tour se déroule en Suisse de vendredi à diman-che grâce au Tour de Romandie féminin. 

Les meilleures athlètes seront au départ. Même Annemiek van Vleuten, la grande star de la scène féminine, sera de la partie. La Néerlandaise de 39 ans a remporté cette année le Giro, le Tour de France et la Vuelta et a couronné sa magnifique saison en remportant le ti-tre de championne du monde en Australie

Les espoirs suisses reposent sur la Genevoise Elise Chabbey, qui vise une première victoire dans une course du World Tour. Marlen Reusser, la deuxième figure de proue helvétique, sera également au départ.

Trois jours de course

Le tour de 3 jours, qui s'étend sur 386,5 kilomètres et 6700 mètres de dénivelé, débute vendredi par une course en circuit à Lausanne. Le lendemain, l'étape-reine mènera de Sion à Thyon 2000, un quartier de la commune valaisanne de Vex situé à un peu plus de 2000 mètres d'altitude.

La dernière partie de la course commence à Fribourg et se termine dans le centre-ville de Genève.

On retrouvera également au départ l'équipe de Suisse avec notamment la gagnante du classement général de la Coupe du monde de VTT, Alessandra Keller, ainsi que la formation helvétique du World Tour, la Roland Cogeas Edelweiss Squad.

BMX: nouveau podium pour Zoé Claessens

Zoé Claessens a terminé 2e de l'avant-dernière course de la Coupe du monde à Bogota. La Vaudoise a réalisé son 4e podium de la saison, mais une victoire au général n'est plus possible. Après 4 victoires, la Néerlandaise Laura Smulders ne peut plus être rejointe. HIPPISME: les Suisses pas encore aux JO L'équipe de Suisse a terminé 3e de la finale de la Coupe des nations à Barcelone. Elle manque ainsi la qualification pour les JO 2024 à Paris car la Belgique s'est imposée. La prochaine chance de qualification aura lieu lors des Européens l'an prochain à Milan.

Enric Mas s'impose en Emilie

L'Espagnol Enric Mas, 2e du dernier Tour d'Espagne, a remporté samedi le Tour d'Émilie en devançant le favori slovène Tadej Pogacar, sur les hauteurs de Bologne à une semaine de défendre son titre au Tour de Lombardie. Le 3e rang est revenu à Domenico Pozzovivo. Quintana quittera Arkea Nairo Quintana a annoncé qu'il quittera l'équipe Arkéa-Samsic en fin de saison. Le Colombien de 32 ans aura couru 2 ans au sein de la formation bretonne. Sa destination n'est pas encore connue.

Une amende pour van der Poel

Mathieu van der Poel a payé une amende de 1000 francs.
Key Mathieu van der Poel a payé une amende de 1000 francs.

Il a plaidé "coupable" mais est libre de quitter l'Australie: Mathieu van der Poel a été condamné à de simples amen-des, après son altercation avec 2 adolescentes et sa nuit au poste, à l'origine de son abandon aux Mondiaux. D'après son avocat, le coureur néerlandais devait désormais quitter sans tarder l'Australie. Van der Poel a choisi de plaider coupable et a été aussitôt condamné à deux amendes, de 1000 francs suisses au total, pour "voies de fait". Valverde arrêtera après "le" Lombardie Alejandro Valverde (42 ans) mettra un terme à sa carrière professionnelle au Tour de Lombardie le 8 octobre. L'Espagnol a remporté notamment une Vuelta (2009) et un titre de champion du monde (2018) au cours de sa carrière.

Evenepoel champion du monde

Remco Evenpoel, 22 ans, et déjà champion d'exception.
Imago Remco Evenpoel, 22 ans, et déjà champion d'exception.

Remco Evenepoel (22 ans) a décroché le titre mondial à Wollongong (Australie). Le Belge s'est imposé après un raid solitaire. Il succède à son coéquipier français Julian Alaphilippe. La 2e place revient à Christophe Laporte (FRA), la 3e à Michael Matthews (AUS).   

Le Flamand offre à son pays son 1er titre mondial depuis 10 ans (Philippe Gilbert/Valkenburg en 2012) après avoir enlevé la Vuelta il y a 2 semaines.

La déception doit être immense pour Mauro Schmid, parti en contre-attaque derrière Evenepoel et Lutsenko en compagnie d'Eenkhoorn, Rota et Skjelmose. Le Zurichois semblait pouvoir décrocher une médaille. Mais le groupe s'est fait "avaler" par le peloton.

La sale nuit de van der Poel

Mathieu van der Poel, l'un des grands favoris des Mondiaux, a passé une partie de la nuit au poste de police avant de prendre le départ de la course dimanche, puis d'abandonner après 30 km.

Le Néerlandais de 27 ans a été arrêté par la police dans la nuit de samedi et dimanche après un incident à l'hôtel des Néerlandais. Il aurait eu une altercation verbale avec deux adolescentes de 13 et 14 ans qui auraient frappé à sa porte durant la nuit.

Selon les faits présumés, il aurait poussé les deux adolescentes, l'une tombant au sol et l'autre étant projeté contre un mur, lui causant une petite égratignure au coude", a indiqué la police dans un communiqué.