Geraint Thomas au TdS

Geraint Thomas disputera cette année le Tour de Suisse qui se déroulera du 15 au 23 juin prochain affirme "L'Equipe". Le Gallois préparera le Tour de France dont il est le vainqueur sortant. Chris Froome, avec lequel il devra cohabiter lors de la Grande boucle chez Sky, participera pour sa part au Dauphiné.

CYCLO-CROSS: deux succès pour Neff

Jolanda Neff a démarré l'année par deux succès en cyclo-cross. Après avoir remporté une course le 1er janvier en Belgique, la St-Galloise s'est imposée 24 heures plus tard à Meilen. Sur les bords du Lac de Zurich, Jolanda Neff a devancé la Néerlandaise Denise Betsema. La vététiste va se concentrer sur le cyclo-cross en ce début de saison avec notamment les championnats du monde à Bogense au Danemark le 3 février.

Thomas et Froome au TdF

L'équipe Sky alignera Geraint Thomas et Chris Froome cet été lors du Tour de France. La formation britannique vivra sa dernière saison dans les pelotons. Thomas, vainqueur 2018, et Froome, quatre fois lauréat de la Grande Boucle (2013, 2015, 2016 et 2017), axeront toute leur préparation sur ce rendez-vous. Froome ne disputera pas le Tour d'Italie, qu'il a gagné en 2018. Une 5e place pour Jolanda Neff Jolanda Neff brille aussi en cyclocross. La championne de VTT a en effet pris le 5e rang d'une épreuve Coupe du monde à Namur. La St-Galloise a manqué le podium pour 4 secondes seulement.

Un 3e grand tour pour Utrecht

L'édition 2020 de la Vuelta débutera dans la ville néerlandaise d'Utrecht, indique l'organisation. Utrecht sera la première ville à accuellir les trois grands tours, après le départ du Tour de France en 2015 et l'arrivée de la deuxième étape du Giro en 2010. Deux grands tours pour Nibali Vincenzo Nibali, leader de l'équipe Bahrein-Merida, va disputer en 2019 le Tour d'Italie et le Tour de France, selon des médias sportifs italiens. L'Italien de 34 ans a déjà doublé Giro et Tour en 2008 et en 2016, année où il avait remporté le Tour d'Italie.

Fin de parcours pour Sky

L'opérateur de télévision britannique Sky a annoncé son retrait des pelotons à la fin de la saison 2019. Toutefois, l'équipe continuera sous un autre nom si un nouveau partenaire est trouvé.

La formation Sky, victorieuse de 6 des 7 dernières éditions du Tour de France avec Bradley Wiggins, Christopher Froome et Geraint Thomas, "continuera à courir sous un autre nom si un nouvel acquéreur se présente pour apporter des fonds à partir du début de la saison 2020", a indiqué l'équipe cycliste.

Le groupe Sky avait fait son entrée dans le cyclisme en 2008 en soutenant une opération de la Fédération britannique (British Cycling), avant de créer une équipe à son nom à partir de 2010.

Le TdF à Lausanne et à Aigle?

Le canton de Vaud aimerait accueillir une étape du Tour de France entre 2021 et 2023. Lausanne et Aigle se sont en effet alliées pour se candidater.

L'étape partirait du siège de l'Union cycliste internationale (UCI) à Aigle pour rejoindre Lausanne, avec les cols des Préalpes vaudoises et fribourgeoises avant de traverser les vignobles de Lavaux. Un tracé qui ferait près de 173 kilomètres.

Le dossier a été présenté à Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, de passage à Lausanne. Les deux villes vaudoises veulent profiter du rayonnement de cet événement sportif très populaire, diffusé dans 190 pays.

Les Suisses déçoivent encore

Les poursuiteurs suisses ne tournent pas rond en ce moment. Le quatuor Claudio Imhof, Frank Pasche, Théry Schir et Cyrille Thièry n'a terminé qu'au 15e rang de l'épreuve Coupe du monde de Berlin, échouant dès les qualifications comme lors du prologue de la saison en France et, une semaine plus tard, lors d'une étape au Canada. Encore dans le coup à mi-parcours (2000 m), les Suisses se sont effondrés en fin d'épreuve. Ils ont terminé à près de 8" d'une place au tour suivant. 

Retour à Einsiedeln

Le Tour de Suisse (15-23 juin) fera à nouveau halte à Einsiedeln après treize ans d'absence.

Les organisateurs ont annoncé vendredi que la 5e étape, au départ de Muenchenstein, dans le canton de Bâle-Campagne, le 19 juin, se terminera sur la Klosterplatz de la ville schwytzoise.

Tout le parcours de la boucle nationale est désormais connu. Le peloton repartira le lendemain d'Einsiedeln en direction du canton de St-Gall et, plus précisément, de Flumserberg. Le départ de la boucle helvétique se fera dans l'Emmental, à Langnau, tandis que sa conclusion se déroulera dans la vallée de Conches, avec un contre-la-montre et l'étape-reine jusqu'à Goms, en Valais.