Lopez suspendu 4 ans

Le Colombien Miguel Angel Lopez, troisième du Giro et de la Vuelta en 2018, a écopé d'une suspension de quatre ans. Le Tribunal antidopage de l'UCI a reconnu le Colombien de 30 ans coupable d'une violation des règles antidopage "pour usage et possession d'une substance interdite (ménotropine), de façon concomitante au Giro 2022.

L'équipe nationale au TdS

Après une année d'interruption, Swiss Cycling présentera à nouveau une équipe nationale au départ du 87e Tour de Suisse. Le coach Michael Albasini mise sur 7 jeunes en pleine ascension.

Alors que le Vaudois Antoine Aebi, Luca Jenni, Jan Sommer et Felix Stehli ont déjà participé au Tour de Romandie, Elia Blum et Christoph Janssen ainsi que le spécialiste de VTT Fabio Puentener seront engagés pour la 1re fois sur le World Tour. La Boucle nationale of-fre au septuor l'opportunité de s'imposer pour décrocher un contrat "pro".

Pour l'équipe nationale, il s'agira de la quatrième participation au Tour de Suisse après 2019, 2021 et 2022.

L'étape-reine sur la sellette

L'abondance de neige en altitude pourrait causes des problèmes sur le Tour de Suisse.
Keystone L'abondance de neige en altitude pourrait causes des problèmes sur le Tour de Suisse.

Le Tour de Suisse se terminera par un contre-la-montre de 15 km entre Aigle et Villars-sur-Ollon, qui clôturera un tour taillé sur mesure pour les grimpeurs, avec près de 19'000 mètres de dénivelé répartis sur 950 kilomètres.

Un point d'interrogation subsiste néanmoins quant au franchissement des cols en raison de l'abondance de neige en altitude. Le plus gros problème pourrait survenir en cas de risque d'avalanche dû à la chaleur. Dans ce cas, les routes risquent d'être fermées.

C'est surtout l'étape-reine, entre Locarno et Blatten via le col du Nufenen, qui incite le plus à la prudence. L'ar-rivée au col du Gothard de la 4e étape devrait moins poser problème.

Un plateau de choix

Richard Carapaz sera présent sur les routes suisses en juin.
Keystone Richard Carapaz sera présent sur les routes suisses en juin.

Une semaine et demie avant le départ du Tour de Suisse, les organisateurs ont présenté le peloton qui sera mené par le vainqueur de l'an dernier Mattias Skjelmose.Le champion olympique Richard Carapaz et l'ancien vainqueur du Tour de France Egan Bernal seront présents.

Deux autres noms prestigieux figurent sur la liste de départ de la 87e édition: le sprinter Mark Cavendish et le champion olympique de VTT Tom Pidcock.

Mais ce sont les meilleurs coureurs suisses qui seront au centre de l'at-tention, avec à leur tête Marc Hirschi ainsi que Stefan Bissegger et Stefan Kueng.Sont aussi annoncés Mauro Schmid, Johan Jacobs et Fabian Lienhard.

Carapaz pas aux JO

Champion olympique en titre de cyclisme sur route, Richard Carapaz a été écarté de la délégation équatorienne pour les Jeux de Paris au profit de Jhonatan Narvaez, qui a brillé sur le Giro.

"Jhonatan Manuel Narvaez Prado participera à l'épreuve sur route et au contre-la-montre individuel", a précisé la Fédération équatorienne de cyclisme (FEC), qui rappelle que l'Equateur ne peut aligner qu'un seul coureur que ce soit au départ de l'épreuve en ligne sur route ou du contre-la-montre.

Aux Jeux de Tokyo, en 2021, Richard Carapaz avait remporté l'épreuve en ligne sur route devant le Belge Wout Van Aert et le Slovène Tadej Pogacar.

JO: sélection suisse sans surprise

Nino Schurter vivra ses 5es Jeux olympiques.
Keystone Nino Schurter vivra ses 5es Jeux olympiques.

Mathias Flueckiger, Nino Schurter, Alessandra Keller et Jolanda Neff disputeront les Jeux olympiques. Swiss Cycling a établi cette sélection avec l'aval de Swiss Olympic à l'issue des épreuves Coupe du monde de Nove Mesto.

Avec seulement 2 coureurs autorisés par pays pour les épreuves de cross country contre 3 par rapport aux Jeux de Tokyo, ce choix a été déchirant. Il écarte ainsi deux médaillées de 2021, Sina Frei et Linda Indergand. Actuel 3e de la Coupe du monde, le Tessinois Filippo Colombo regardera, lui aussi, les Jeux olympique depuis sa télévision.

A 38 ans, Schurter vivra, ainsi, ses 5es Jeux. Neff disputera, pour sa part, ses 3es JO.

Pogacar gagne son 1er Giro

Tadej Pogacar n'a pas eu d'adversaire sur ce Giro.
Keystone Tadej Pogacar n'a pas eu d'adversaire sur ce Giro.

Tadej Pogacar a remporté le Tour d'Italie dès sa première participation. Le Slovène termine avec 9'56" d'avance sur son dauphin Daniel Felipe Martinez au terme de la 21e étape, gagnée au sprint par le Belge Tim Merlier à Rome.

Le Slovène de l'équipe UAE a survolé l'épreuve avec 6 victoires d'étape - autant qu'Eddy Merckx en 1973 - et un écart inédit depuis 59 ans sur le 2e au général. Ce triomphe ajoute une nouvel-le pièce à sa collection de trophées: à 25 ans, "Pogi" compte déjà 77 succès dont 2 Tours de France.

Pogacar peut désormais se consacrer au second volet de son grand défi: remporter la même année le Giro et le Tour de France.

Pogacar proche de la victoire

Tadej Pogacar est, sauf accident, assuré de remporter son 1er Tour d'Italie après sa 6e victoire d'étape à Bassano del Grappa, autant que le grand Eddy Merckx en 1973.

Vainqueur en solitaire, le Slovène accentue encore son avance au classement général et compte désormais plus de 9 minutes d'avance sur son dauphin, le Colombien Daniel Martinez, avant la dernière étape dimanche à Rome.

Le maillot rose a attaqué dans la dernière ascension du jour, le Monte Grappa, avant de dépasser l'échappé italien Giulio Pellizzari. Seul au monde, Pogacar a conservé son avance dans la descente vers la ligne d'arrivée.