Arnaud Démare triomphe

Le Français Arnaud Démare s'est adjugé le sprint qui a conclu la 10e étape du Giro, à Modène. L'Italien Valerio Conti a quant à lui conservé le maillot rose.

Vainqueur de deux étapes au sprint depuis le départ, Pascal Ackermann a quant à lui chuté sous la flamme rouge. Le cuissard déchiré laissant entrevoir les plaies sur le côté droit, le champion d'Allemagne s'est relevé pour remonter sur le vélo et franchir la ligne

Régulièrement placé mais toujours à la recherche d'une victoire depuis le départ de ce Tour d'Italie, Arnaud Démare (27 ans) a enlevé son premier succès d'étape en carrière dans le Giro. Le Picard compte à son palmarès deux étapes du Tour de France.

Nouvel exploit de Roglic

Primoz Roglic a réalisé un nouvel exploit sur le Giro. Le vainqueur du Tour de Romandie s'est imposé lors de la 9e étape, un contre-la-montre de 34,7 km entre Riccione et Saint-Marin.

Le Slovène, vainqueur du chrono d'ouverture à Bologne et maillot rose pendant cinq jours, a signé son deuxième succès depuis le départ, son troisième dans le Giro. Il a dominé ses adversaires directs, à l'exception de l'Italien Vincenzo Nibali, 4e, qui n'a cédé qu'un peu plus d'une minute au général.

Le maillot rose est resté sur les épaules de l'Italien Valerio Conti. Le Romain a terminé sous le déluge à la 38e place de cette étape. Lundi, le Giro observe son 1er jour de repos.

Ewan s'adjuge la 8e étape

L'Australien Caleb Ewan a enlevé au sprint la 8e étape du Tour d'Italie à Pesaro, qui était la plus longue de l'épreuve avec 239 kilomètres.

Dans le sprint Ewan a remonté l'Allemand Pascal Ackermann pour s'imposer nettement devant le champion d'Italie Elia Viviani. Ackermann, déjà vainqueur de deux étapes, a pris la troisième place. L'Australien de 24 ans a enlevé son quatrième succès de la saison, à chaque fois au niveau WorldTour.

L'Italien Valerio Conti a gardé le maillot rose à la veille du contre-la-montre de Saint-Marin. Dans ce chrono, la route grimpe légèrement sur les 22 premiers kilomètres avant que la pente ne s'accentue sur la partie finale

Bilbao s'impose à L'Aquila

L'Espagnol Pello Bilbao (Astana) s'est adjugé la 7e étape du Tour d'Italie à L'Aquila (centre). L'Italien Valerio Conti (UAE Emirates) a sauvé son mail-lot rose de leader acquis la veille.

Bilbao s'est dégagé dans le final en montée, à 1400 mètres de la ligne, pour conserver quelques secondes d'avance sur le Français Tony Gallopin, 2e, et l'Italien Davide Formolo, 3e.

Bilbao (29 ans) s'est imposé pour la première fois dans un grand tour. L'an passé, il avait pris la 6e place du classement final du Giro. Samedi, la 8e étape, la plus longue de l'épreuve (239 km), conduit le peloton de Tortoreto Lido à Pesaro, à la veille du contre-la-montre de Saint-Marin.

Masnada s'impose au sprint

Fausto Masnada (Androni) a gagné la 6e étape du Giro entre Cassino et San Giovanni Rotondo. Il a devancé son compagnon d'échappée Valerio Conti (UAE Emirates), qui a pris le maillot rose.

L'Italie a donc enfin fêté un premier succès d'étape dans ce 102e Giro de l'histoire. Le Slovène Primoz Roglic, leader depuis la 1re étape, a cédé le commandement, le peloton étant arrivé à plus de sept minutes du vainqueur. 

Masnada (25 ans) connaît un printemps euphorique. Très en vue au Tour de Sicile début avril, il a gagné ensuite 2 étapes du Tour des Alpes avant d'apporter à l'équipe Androni son premier succès depuis 2012 dans le Giro.

Un 2e succès pour Ackermann

Pascal Ackermann (Bora) a remporté au sprint la 5e étape du Tour d'Italie à Terracina. Le Slovène Primoz Roglic (Jumbo-Visma) reste en rose.

En raison des routes détrempées suite à une pluie persistante, le jury a arrêté les temps pour le classement général à 9 km de l'arrivée, soit au début de la boucle finale. Ackermann, déjà vainqueur de la 2e étape, a devancé sur le fil Fernando Gaviria. L'Allemand de 25 ans

Deux coureurs suspendus

Deux coureurs en activité, le Slovène Kristjan Koren et le Croate Kristijan Durasek, ont été suspendus à titre provisoire pour leur implication dans l'affaire de dopage sanguin Aderlass. Le Slovène Borut Bozic et l'Italien Alessandro Petacchi, qui ont raccroché le vélo, sont également visés.

Navarro grièvement blessé

Pris dans la chute collective mardi, Daniel Navarro a quitté le Tour d'Italie grièvement blessé. L'Espagnol (35 ans), membre de l'équipe Katusha-Alpecin, s'est cassé la clavicule ainsi que trois côtes qui ont perforé ses poumons Tom Dumoulin jette l'éponge Le Néerlandais Tom Dumoulin (Sunweb) a finalement renoncé à poursuivre le Giro, mercredi, au lendemain de sa chute. Sous une pluie forte, Dumoulin a signé la feuille de départ de la 5e étape à Frascati. Mais, après quelques tours de pédale, le vainqueur du Giro 2017 s'est résolu à jeter l'éponge.