Mauro Schmid 2e à Riccione

Mauro Schmid (Quick-Step) a réussi à monter sur le podium lors de la première étape de la Semaine Coppi-Bartali. Le Zurichois de 23 ans a terminé 2e à Riccione en maîtrisant le peloton au sprint sur la côte adriatique. La victoire est revenue à son coéquipier français Rémi Cavagna.

VTT: Mathias Flueckiger au 2e rang

Pour sa première course après la levée de sa suspension, Mathias Flueckiger a pris la 2e place de la course de la Swiss Cup à Graenichen. Le Bernois n'a été battu que par l'Allemand Luca Schwarzbauer, qui l'a précédé de 29 secondes. Schwarzbauer a fêté une victoire en Coupe du monde en mai dernier (short-track). De son côté, Flueckiger a précédé le Français Jordan Sarrou (3e) et Lars Forster (4e). SAUT: Deschwanden 11e en Norvège Halvor Egner Granerud s'adjuge le Raw-Air-Tour. Dimanche lors du concours de vol à skis de Vikersund, le Norvégien a fini 2e, derrière Stefan Kraft. Côté suisse, Gregor Deschwanden a convaincu avec un bon 11e rang au lendemain de sa 13e place sur le même tremplin.

Van der Poel en solitaire

Mathieu van der Poel peut célébrer le poing serré.
KEY Mathieu van der Poel peut célébrer le poing serré.

Mathieu van der Poel a enlevé Milan-San Remo en solitaire. Le Néerlandais, qui s'est échappé dans le Poggio, a devancé l'Italien Filippo Ganna et le Belge Wout van Aert, relégués à 14 secondes. Tadej Pogacar a lui pris la 4e place.

Mathieu van der Poel, qui s'impose ainsi dans cette course 62 ans après son grand-père Raymond Poulidor, a reconnu avoir toujours rêvé de se l'adjuger. "C'est un sentiment spécial, je suis si heureux, a-t-il relevé. Je ne pouvais pas imaginer meilleur scénario."

L'échappée matinale a notamment été animée par le Neuchâtelois Alexandre Balmer. Elle a été reprise à un peu moins de 30km du but, pour laisser place à l'explication des grands.

Le réveil sonne pour Tudor

L'équipe suisse Tudor (Pro Team) a fêté son 1er succès pro grâce au Néerlandais Arvid de Kleijn, qui a remporté au sprint la classique Milan-Turin, répétition générale avant Milan-San Remo, prévue samedi. De Kleijn (28 ans) a précédé le Colombien Fernando Gaviria, qui a estimé que le vainqueur lui avait coupé la route lors du sprint. Mais le jury n'a pas été de cet avis. CYCLISME SUR PISTE: la Suisse 6e L'équipe de Suisse de poursuite a pris le 6e rang en ouverture de la Coupe des nations au Caire, permettant à Swiss Cycling d'inscrire de précieux points en vue des JO de Paris 2024. Le quatuor suisse composé par Alex Vogel, Noah Boegli, Claudio Imhof et Valère Thiébaud a bouclé son parcours en 3'59"070.

2 équipes suisses au départ

Deux équipes suisses participeront au Tour de Romandie. Tudor Pro Cycling et une équipe nationale seront au départ au Bouveret-Port-Valais le 25 avril. 

L'équipe nationale, qui réunit les coureurs helvétiques d'équipes non-retenues au départ, a servi de rampe de lancement ces dernières éditions pour de jeunes coureurs, dont plusieurs portent aujourd’hui le maillot de Tudor

L’équipe Tudor réunit une armada rouge à croix blanche. Avec le Valaisan Sébastien Reichenbach comme capitaine de route et une escouade de champions de Suisse comme Robin Froidevaux (route), Joël Suter (clm), Nils Brun (M23) et des plus expérimentés comme Simon Pellaud ou Tom Bohli. 

Un week-end final rock'n roll

Les deux dernières étapes du Tour de France 2024, qui arrivera, JO oblige, à Nice, s'annoncent croustillantes.

On savait déjà que la dernière étape serait un chrono individuel reliant Monaco à Nice. Tout pourrait se décider sur ce chrono, loin de la procession habituelle vers Paris où le champagne est souvent de sortie. L'avant-dernière étape n'a rien d'une promenade de santé non plus. Bien au contraire, c'est même un sacré tour de montagnes russes.

L'étape sera courte (132km) mais vertigineuse avec l'ascension successive du col de Brais, de Turini, de La Colombine et du difficile col de la Couillole, où sera jugée l'arrivée comme samedi dernier sur Paris-Nice.

Pogacar triomphe à Nice

Tadej Pogacar, vainqueur sur la Promenade des Anglais, a remporté Paris-Nice dès sa 1re participation, devant le Français David Gaudu. Gino Maeder boucle la compétition sur une 10e place et un 5e rang au général. Maillot jaune sur le dos, le Slovène d'UAE s'est envolé dans le col d'Eze, la dernière ascension de cette 81e édition, pour remporter sa 3e victoire d'étape. Primoz Roglic a remporté Tirreno-Adriatico pour la 2e fois, après son 1er succès en 2019. Le Slovène a gagné 3 des 7 étapes de la course italienne où il démarrait sa saison 2023. Il n'avait plus couru depuis sa lourde chute sur la Vuelta, en septembre, après avoir déjà chuté au Tour de France.

Arrivée finale à Saint-Gall

Les dernières étapes du Tour de Suisse de cette année (du 11 au 18 juin) sont connues. La 86e boucle nationale s'achèvera en Suisse orientale.

La 7e étape du samedi 17 juin mènera de Tuebach à Weinfelden. Dans le chef-lieu thurgovien, la 4e édition du Tour féminin sera en outre lancée le soir avec une course en circuit. Le Tour masculin s'achèvera le lendemain avec la 8e étape, un contre-la-montre à travers la ville de Saint-Gall. Avec un parcours d'environ 25 kilomètres et un profil vallonné, les coureurs devront encore une fois tout donner à la fin.

L'épreuve féminine se terminera le mardi 20 juin avec un circuit organisé autour de la région d'Ebnat-Kappel.