Simon Porte Jacquemus décoré chevalier

Simon Porte Jacquemus a été décoré chevalier des Arts et des Lettres (image d'illustration).
RTS Simon Porte Jacquemus a été décoré chevalier des Arts et des Lettres (image d'illustration).

Le directeur de la maison de mode Jacquemus, Simon Porte Jacquemus, a été décoré chevalier des Arts et des Lettres samedi à 34 ans, plus jeune créateur à recevoir l'insigne, en profitant pour lancer un appel à "soutenir la jeune génération".

La cérémonie était organisée dans les nouveaux locaux de la marque française, en présence de D.Arnault, du groupe LVMH, sur fond de rumeurs persistantes d'entrée au capital ou de rachat de la maison indépendante depuis sa création.

La distinction, décernée par le ministère de la Culture en 2021, lui a été remise par la "papesse de la mode", la rédactrice du magazine Vogue international, Anna Wintour.

Mer Rouge:un navire britannique a coulé

Le Rubymar, un navire britannique attaqué en mer Rouge par les Houthis a coulé, selon le Yémen.
Keystone Le Rubymar, un navire britannique attaqué en mer Rouge par les Houthis a coulé, selon le Yémen.

Le Rubymar, un navire britannique attaqué en mer Rouge par les Houthis le mois dernier a coulé samedi, a déclaré le gouvernement du Yémen, mettant en garde contre une "catastrophe environnementale" en raison de la cargaison du navire qui transportait des engrais.

Si cette information est confirmée, il s'agirait du premier bateau coulé depuis que les Houthis ont commencé à s'en prendre à la navigation commerciale en novembre, obligeant les compagnies maritimes à détourner les navires vers la route qui contourne l'Afrique.

L'agence britannique des opérations commerciales maritimes (UKMTO) a quant à elle signalé samedi le naufrage d'un navire, sans toutefois l'identifier.

USA/caucus: deux victoires pour D.Trump

Donald Trump a remporté samedi les caucus républicains du Missouri et du Michigan.
Keystone Donald Trump a remporté samedi les caucus républicains du Missouri et du Michigan.

D.Trump a remporté samedi les caucus républicains du Missouri et du Michigan, des victoires qui le rapprochent de l'investiture de son parti pour l'élection présidentielle de novembre.

Plus de 1600 sympathisants républicains ont participé au caucus dans la ville de Grand Rapids, dans le Michigan, pour choisir les délégués qui auront la tâche d'investir D.Trump ou N.Haley, principale rivale de l'ancien président, lors de la convention nationale d'investiture du parti en juillet.

Donald Trump apparaît de loin comme le favori de la course. Nikki Haley, elle, s'accroche grâce au soutien de donateurs désireux de trouver une alternative à l'ancien président.

Décollage de quatre astronautes

Trois astronautes américains et un cosmonaute russe doivent décoller dans la nuit de samedi à dimanche vers la Station spatiale internationale (ISS), dans le cadre de la rotation habituelle de l'équipage à bord du laboratoire volant. Le décollage est prévu à 23H16 locales (04H16 GMT dimanche) du Centre spatial Kennedy, en Floride.

Centaines de manifestants à Dakar

Plusieurs centaines de manifestants ont réclamé samedi à Dakar la tenue de l'élection présidentielle avant le 2 avril, date de la fin du mandat du président Macky Sall, lors d'un rassemblement à l'appel de la société civile et de l'opposition.

Eglise/abus:centre d'accueil en attente

L'instance nationale pour les victimes d'abus dans l'Eglise devra attendre, selon l'évêque de Coire.
Keystone L'instance nationale pour les victimes d'abus dans l'Eglise devra attendre, selon l'évêque de Coire.

La création d'une instance nationale d'accueil et d'écoute des victimes d'abus dans l'Eglise devra encore attendre. L'évêque de Coire Mgr Joseph Bonnemain n'est pas encore en mesure d'indiquer un calendrier.

La création d'un tel centre d'accueil demande beaucoup de temps et de nombreuses réflexions, a-t-il déclaré samedi à Zurich. Côté ecclésial, un groupe de travail se réunit presque chaque semaine sur ce thème.

Les délibérations ont révélé un dilemme fondamental: soit l'instance d'accueil pour les victimes d'abus est totalement indépendante, soit elle est initiée par l'Eglise. Les deux simultanément ne sont pas compatibles.

Israël/otages: marche à Jérusalem

Environ 15'000 personnes ont participé à une marche à Jérusalem pour la libération des otages.
Keystone Environ 15'000 personnes ont participé à une marche à Jérusalem pour la libération des otages.

Des milliers de manifestants sont arrivés samedi à Jérusalem à l'issue d'une marche de quatre jours destinée à mettre la pression sur le gouvernement israélien pour qu'il parvienne à un accord avec le Hamas sur la libération des otages retenus à Gaza.

Cette marche a commencé près de la frontière entre Israël et la bande de Gaza. Selon les médias israéliens, environ 15'000 personnes y participaient à son arrivée à Jérusalem.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu fait face depuis plusieurs semaines à une intense pression de l'opinion publique pour ramener en Israël les otages encore retenus dans la bande de Gaza.

GE/injustices en RDC: manifestation

Les membres de la diaspora congolaise en Suisse ont dénoncé les injustices en RDC samedi à Genève.
Keystone Les membres de la diaspora congolaise en Suisse ont dénoncé les injustices en RDC samedi à Genève.

Les membres de la diaspora congolaise en Suisse ont manifesté samedi à Genève pour défendre les droits de leurs compatriotes en République démocratique du Congo (RDC). L’événement a réuni 600 personnes et s’est déroulé dans une "ambiance familiale" selon la police.

"Face aux crimes, aux injustices flagrantes et aux violations systématiques du territoire de la RDC, nous proclamons notre solidarité et notre détermination à agir pour la défense de la souveraineté de notre pays et le respect de l’intégrité territoriale", ont écrit les organisateurs.

Rassemblés dès midi sur la Place des Nations, les participants ont défilé jusqu’à la Place Neuve.