Fri-Son:2 jours de fête pour ses 40 ans

La mythique salle de concerts de Fri-Son a connu deux jours de fête pour marquer ses 40 ans.
RTS La mythique salle de concerts de Fri-Son a connu deux jours de fête pour marquer ses 40 ans.

Fri-Son a connu le point d'orgue des festivités marquant les 40 ans de la mythique salle de concerts de Fribourg. Le haut lieu de la culture alternative a organisé vendredi et samedi un festival intitulé "Viertante Quarzig", avec une programmation 100% suisse.

La programmation comprenait 23 concerts et trois performances sur trois scènes. Les enfants ont eu la leur propre. L’entrée était libre "pour que tout le monde puisse vivre l’événement".

L'histoire de Fri-Son s'inscrit dans celle de la plupart des lieux alternatifs de Suisse romande. La salle fribourgeoise est née en 1983 dans le contexte du manque d'espaces culturels autogérés par des jeunes.

BMW entre les mains d'un petit village

Un village bavarois va décider samedi du sort d'un important projet du géant allemand BMW.
Reuters Un village bavarois va décider samedi du sort d'un important projet du géant allemand BMW.

L'avenir des voitures électriques de BMW repose entre les mains d'un village bavarois, où un projet d'usine pour batteries du constructeur fait débat, à un moment où l'industrie allemande doit se moderniser pour éviter le déclin.

A Strasskirchen, tranquille bourgade à une heure et demie de Munich, quelque 2700 votantes et votants sont appelés dimanche à se prononcer pour ou contre l'implantation d'une méga-usine du géant bavarois de l'automobile.

Le site prévu emploiera à terme plus de 3200 personnes et livrera 600'000 batteries par an, devant ensuite être installées dans les nouveaux modèles électriques sortant des usines bavaroises de Ratisbonne, Munich et Dingolfing.

FR/Uni: succès pour les portes ouvertes

Plus de 3000 personnes étaient présentes samedi aux portes ouvertes de l'Université de Fribourg.
Keystone Plus de 3000 personnes étaient présentes samedi aux portes ouvertes de l'Université de Fribourg.

La 4e édition de la journée des portes ouvertes de l’Université de Fribourg s’est achevée samedi dans une atmosphère festive, grâce à une météo propice. Les 110 activités prévues ont réuni plus de 3000 personnes sur le plateau de Pérolles.

La collaboration exceptionnelle avec Fribourg en tant que ville suisse du Goût 2023 et la Journée du bilinguisme a permis des "synergies passionnantes", ont indiqué les organisateurs dans un communiqué publié dimanche.

Plus de 450 membres de la communauté universitaire ainsi que 50 bénévoles se sont mobilisés pour l'occasion, offrant "une journée riche en culture, en science et en émotion".

2e réseau de chauffage à distance

La construction du deuxième réseau de chauffage à distance a commencé à Sion, au nord de la ville.
Keystone La construction du deuxième réseau de chauffage à distance a commencé à Sion, au nord de la ville.

La construction du chauffage à distance de Sion a franchi une nouvelle étape avec le récent démarrage des travaux au nord de la ville. Ce deuxième réseau doit couvrir la consommation de l'équivalent de 1100 ménages. Coût de la construction: 11,5 millions de francs.

La nouvelle centrale se situera sur le site du Pôle musique (anciennement HES-SO) et sera entièrement souterraine. Prévue pour l'automne 2025, elle comptera une quarantaine de raccordements, principalement des immeubles.

Le coût de construction de 11,5 millions de francs sera assuré par la société du Valais Sogaval (détenue à 60% par Sion et 40% par Sierre) et par des subventions cantonales et fédérales.

12 ans de prison pour le rappeur MHD

D'étoile montante de l'"afro-trap" à la case prison: le rappeur français MHD a été condamné samedi à 12 ans de prison par la cour d'assises de Paris, où il comparaissait avec huit coaccusés pour le meurtre d'un jeune homme en 2018, dans le cadre d'un règlement de comptes entre bandes rivales.

Un policier tué, un autre blessé

Plus de 30 soldats de la Kfor ont été blessés en mai dans des heurts avec des manifestants serbes.
Keystone Plus de 30 soldats de la Kfor ont été blessés en mai dans des heurts avec des manifestants serbes.

Un policier a été tué et un autre blessé tôt dimanche près de la frontière serbe par des attaquants lourdement armés, a indiqué la police kosovare.

Le Premier ministre du Kosovo, Albin Kurti, a immédiatement fustigé une attaque "menée par des professionnels", a-t-il écrit sur les réseaux sociaux. "Le crime organisé, avec un soutien financier et logistique de responsables de Belgrade, attaque notre pays".

La tension s'est accrue dans le nord du Kosovo en mai lorsque les autorités ont décidé de nommer des maires albanais dans quatre municipalités à majorité serbe. Plus de 30 soldats de la Kfor avaient alors été blessés dans des heurts avec des manifestants serbes.

BS/National: 5 sortants pour 4 sièges

Un conseiller national sortant au moins passera à la trappe à Bâle-Ville qui perd un siège.
RTS Un conseiller national sortant au moins passera à la trappe à Bâle-Ville qui perd un siège.

Un conseiller national sortant au moins passera à la trappe à Bâle-Ville. Le canton ne disposera plus que de quatre sièges durant la prochaine législature et les cinq sortants se représentent.

Aux Etats, la sortante Eva Herzog (PS) est la grande favorite. Il est très probable qu'elle sera réélue au premier tour déjà. Le PS occupe l'unique siège du canton depuis 56 ans.

Du côté de Bâle-Campagne, aucun changement significatif n'est prévu pour ces élections. Les sept conseillers nationaux se représentent tandis qu'aux Etats les partis bourgeois auront du mal à déboulonner la sortante Maya Graf (Vert-e-s). La gauche occupe l'unique siège du canton depuis 16 ans.

Deux Palestiniens tués en Cisjordanie

Deux Palestiniens ont été tués lors d'un raid mené par l'armée israélienne dimanche avant l'aube à Tulkarem en Cisjordanie occupée, a annoncé le ministère palestinien de la Santé. L'armée a confirmé qu'elle menait des opérations de "lutte contre le terrorisme" dans le territoire occupé.