ADN:la mort de Beethoven mieux comprise

Des chercheurs ont apporté un nouvel éclairage autour de la mort de Beethoven.
DP Des chercheurs ont apporté un nouvel éclairage autour de la mort de Beethoven.

Il y a quasiment deux siècles, Ludwig van Beethoven décède à Vienne à l'âge de 56 ans. Depuis, les débats autour des raisons exactes de sa mort n'ont jamais cessé entre les spécialistes.

Des chercheurs on analysé son ADN à partir de mèches de cheveux. Leur étude, publiée mercredi dans Current Biology, a révélé de fortes prédispositions génétiques aux maladies du foie, ainsi qu'une infection à l'hépatite B à la fin de sa vie, deux facteurs ayant vraisemblablement contribué à sa mort, très certainement d'une cirrhose, aggravée par la consommation d'alcool.

Malheureusement, il n'a pas été possible d'expliquer la cause de sa surdité, qui lui causait tant de peine.

Navire renversé à Edimbourg, 25 blessés

Un navire s'est partiellement renversé mercredi en raison de vents violents dans une cale sèche du port d'Edimbourg, en Ecosse, faisant 25 blessés, selon les autorités qui évoquent un "incident majeur". Selon les secours, cinq ambulances, une ambulance aérienne et trois équipes de traumatologie ont été envoyées sur le site vers 9h30.

D.Trump: inculpation pénale repoussée

La justice new-yorkaise a repoussé l'éventuelle inculpation pénale de Donald Trump.
Keystone La justice new-yorkaise a repoussé l'éventuelle inculpation pénale de Donald Trump.

Nouveau coup de théâtre à New York: la justice a repoussé, peut-être jusqu'à la semaine prochaine, l'éventuelle inculpation pénale de l'ancien président des Etats-Unis Donald Trump, rapportent mercredi plusieurs médias.

Le milliardaire républicain de 76 ans, qui rêve de "regagner" la Maison Blanche en novembre 2024, doit répondre devant la justice de l'Etat de New York d'une affaire de paiement de 130'000 dollars, juste avant sa victoire à la présidentielle de novembre 2016, à une actrice de films X, Stormy Daniels, avec qui il aurait eu une liaison.

Après des années d'enquête par le parquet de Manhattan, cette inculpation du 45e président serait historique.

Les véhicules diesel, sources d'azote?

Quelque 19 millions de véhicules diesel ont des émissions d'azote "suspectes" en Europe.
Keystone Quelque 19 millions de véhicules diesel ont des émissions d'azote "suspectes" en Europe.

Dix-neuf millions de véhicules diesel roulant en Europe présenteraient des niveaux "suspects" d'émissions d'oxyde d'azote (NOx), a alerté mercredi le Conseil international sur le transport propre, une ONG environnementale.

Ces émissions excessives seraient la preuves de "l'utilisation probable" d'une stratégie inédite de calibration du moteur par les constructeurs.

La Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) a d'ailleurs récemment rendu plusieurs arrêts jugeant illégal un logiciel utilisé pour équiper des véhicules diesel qui améliore systématiquement les performances du système de contrôle des gaz polluants lors des procédures d'homologation.

Appel contre une loi anti-LGBTQ

L'ONU, Washington et Londres ont appelé à rejeter un loi anti-LGBTQ en Ouganda.
Keystone L'ONU, Washington et Londres ont appelé à rejeter un loi anti-LGBTQ en Ouganda.

L'ONU, l'ONG Amnesty International, Washington et Londres ont demandé mercredi au président ougandais Yoweri Museveni de rejeter une loi contre l'homosexualité adoptée la veille par le Parlement en la critiquant vivement.

La loi prévoit en effet de lourdes peines pour les personnes entretenant des relations homosexuelles.

Les députés ont considérablement amendé le texte initial qui prévoyait jusqu'à 10 ans de prison pour toute personne se livrant à des actes homosexuels ou se revendiquant comme LGBTQ+, dans un pays où l'homosexualité est déjà illégale. L'étendue des nouvelles peines prévues par cette loi précisément n'était pas connue dans l'immédiat.

Chine-RUS: pas encore d'armes livrées

La Chine n'a pas encore livré d'armes létales à la Russie, selon Antony Blinken.
Keystone La Chine n'a pas encore livré d'armes létales à la Russie, selon Antony Blinken.

La Chine n'a pas encore "franchi la ligne" consistant à livrer des armes létales à la Russie en Ukraine, a déclaré mercredi le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken.

Depuis plusieurs semaines, la diplomatie américaine exerce une intense pression diplomatique sur la Chine afin d'éviter ces livraisons. Selon Antony Blinken, le soutien diplomatique, politique et dans une certaine mesure, matériel de Pékin à Moscou va contre l'intérêt de voir ce conflit s'achever.

Antony Blinken a aussi encouragé tout pays qui recevrait Vladimir Poutine sur son sol à en profiter pour l'extrader, suite au mandat d'arrêt délivré par la Cour pénale internationale (CPI).

Nouvelle frappe israélienne

L'aéroport d'Alep a été visé par une frappe israélienne qui l'a mis hors-service.
Sputnik L'aéroport d'Alep a été visé par une frappe israélienne qui l'a mis hors-service.

L'aéroport d'Alep, dans le nord de la Syrie, a été visé mercredi par une nouvelle frappe israélienne qui l'a mis hors service et ciblait notamment, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), un dépôt d'armes appartenant à des groupes pro-iraniens.

Selon le ministère syrien de la Défense, la frappe, tirée à l'aube, a uniquement provoqué des dégâts matériels et les vols ont été déroutés vers les aéroports de Damas et Lattaquié.

Les groupes relevant de l'Iran et de ses alliés ont une grande influence à Alep, où ils ont aidé les forces gouvernementales syriennes à reprendre le contrôle total en décembre 2016, aux côtés de l'armée russe.

Hausse modérée de son taux

La Fed a relevé son taux d'un quart de point de pourcentage.
Keystone La Fed a relevé son taux d'un quart de point de pourcentage.

La Banque centrale américaine (Fed) a opté mercredi pour une hausse modérée de son taux, d'un quart de point de pourcentage, comme attendu, préoccupée par l'inflation, et malgré les turbulences sur le secteur bancaire, qui risquent de "peser" sur l'économie.

La décision a été prise à l'unanimité. Le principal taux directeur de la Fed se situe désormais dans une fourchette de 4,75 à 5,00%, plus haut niveau depuis 2006, et l'institution prévoit des hausses supplémentaires.

La Fed anticipe une inflation cette année un peu plus élevée que ce qu'elle prévoyait en décembre, à 3,6% contre 3,5%, mais une croissance du PIB un peu plus faible, à 0,4% contre 0,5%.