"attaque contre notre société"

D'après le maire de la ville, au moins trois personnes sont mortes dans une fusillade à Utrecht.
D'après le maire de la ville, au moins trois personnes sont mortes dans une fusillade à Utrecht.

"Nous ne cèderons pas face à l'intolérance", a déclaré lundi le Premier ministre néerlandais Mark Rutte après des fusillades à Utrecht qui ont fait trois morts selon le maire de la ville.

"Un acte de terrorisme est une attaque contre notre civilisation, contre notre société tolérante et ouverte (...) Il n'y a qu'une seule réponse, c'est que notre Etat de droit et notre démocratie soient plus forts que le fanatisme et la violence", a-t-il affirmé lors d'une conférence de presse.

"La police recherche un suspect originaire de Turquie, qui serait en lien avec l'incident de ce matin", affirme la police d'Utrecht sur Twitter, enjoignant au public à ne pas l'approcher.

Vladimir Petkovic en veut plus

"Plus vite, plus vers l'avant tout en assurant les tâches défensives préventives". Voici ce que veut voir Vladimir Petkovic ce samedi en Géorgie et mardi prochain contre le Danemark, en ouverture des éliminatoires de l'Euro 2020.

L'équipe de Suisse visera évidemment la qualification directe pour l'Euro, soit une des deux premières places de son groupe. "Nous voulons être une équipe qui domine par le jeu", a répété Petkovic, qui veut que sa sélection "agisse en favorite" dans cette poule D.

Ce rassemblement lundi à Zurich est celui du retour de Stephan Lichtsteiner. Le Lucernois "est toujours le capitai-ne, rien n'a changé de ce côté-ci", a répondu le sélectionneur national.

Wingels suspendu, Tommernes out

Tommy Wingels a écopé de deux matches de suspension pour sa charge contre la tête de Jan Mursak (Berne) lors du 3e acte des quarts de finale des playoff. L'attaquant américain de Genève-    Servette a déjà purgé un match et sera donc suspendu lors de l'acte V mardi. 

Pour rappel, les Grenat seront également privés pour ce 5e duel du Canadien Daniel Winnik (suspendu pour un balayage sur Tristan Scherwey). 

Par ailleurs, la Tribune de Genève annonce que Henrik Tommernes est touché aux adducteurs et ne rejouera plus dans cette série. Le défenseur suédois du GSHC avait été contraint de jeter l'éponge lors de l'acte 4 samedi.

RUAG sera vendu ou privatisé

Bâtiments de Ruag à Zurich, en mars 2017.
Keystone Bâtiments de Ruag à Zurich, en mars 2017.

Le secteur international, c'est-à-dire non lié à l'armée, de l'entreprise d'armement RUAG ne sera à terme plus en mains fédérales. Un groupe aérospatial sera créé et privatisé. Le reste sera vendu, selon un communiqué.  

Dès janvier 2020, RUAG Holding deviendra ainsi une société de participation scindée en deux groupes dirigés séparément. MRO CH (environ 2500 collaborateurs, sites de production en Suisse) travaillera pour l’armée. RUAG International (environ 6500 collaborateurs, dont deux tiers à l’étranger) sera composé des autres secteurs d’activité.

La privatisation, qui pourrait intervenir dans les années qui suivent 2021, se ferait via une entrée en bourse. 

Expérimentation animale: texte déposé

Le texte lancé en 2017 a recueilli 124'000 signatures.
Keystone Le texte lancé en 2017 a recueilli 124'000 signatures.

L'initiative populaire fédérale contre l'expérimentation animale et humaine a été déposée lundi à la Chancellerie fédérale à Berne. Le texte a recueilli 124'000 signatures.

Lancé en 2017 par des citoyens saint-gallois, le texte propose de remplacer la pratique par des méthodes alternatives sur la base de cultures de cellules humaines.

L'initiative prévoit aussi d'interdire le commerce, l'importation et l'exportation de produits faisant directement ou indirectement l'objet d'expérimentation animale ou humaine. Elle est soutenue par quelque 80 organisations. Les approches substitutives devraient bénéficier d'aides publiques.

Shiffrin empoche le pactole

Mikaela Shiffrin a touché le pactole. L'Américaine, qui a remporté 17 courses cette saison, a touché 886'386 francs grâce à ses performances sportives.

Sur le circuit de ski alpin, dont la saison s'est achevée dimanche, personne n'a pu rivaliser. Chez les hommes, Marcel Hirscher domine ce classement du prize-money et a engrangé 565'111 francs avec ses 9 victoires. 

Dans le camp suisse, Beat Feuz (178'230 francs) et Wendy Holdener (166'909 francs) sont les mieux dotés. Ramon Zenhaeusern s'en tire également pas trop mal avec 158'699 francs. A titre de comparaison, Lara Gut doit se "contenter" de 47'925 francs.

Procès Barbarin: démission présentée

Le cardinal Philippe Barbarin a été condamné le 7 mars à six mois de prison avec sursis.
AFP Le cardinal Philippe Barbarin a été condamné le 7 mars à six mois de prison avec sursis.

Condamné le 7 mars à six mois de prison avec sursis pour non dénonciation des abus sexuels d'un prêtre, le cardinal Barbarin a présenté sa démission lundi matin au pape. Ce dernier pourrait se donner plusieurs semaines avant de l'accepter ou non.

Archevêque de Lyon depuis 2002, cardinal depuis 2003, primat des Gaules, Philippe Barbarin est considéré comme le plus haut dignitaire de l'Eglise de France. Si sa démission est acceptée, il deviendra "évêque émérite" de Lyon et restera cardinal. 

Fin février, le pape François avait déclaré lors d'un sommet qu'"aucun abus ne devait être couvert comme ce fut le cas par le passé". 

Une fusillade à Utrecht fait 3 morts

Un quartier de la ville d'Utrecht a été bouclé par la police.
afp Un quartier de la ville d'Utrecht a été bouclé par la police.

Un homme armé a ouvert le feu lundi dans un tramway à Utrecht, dans le centre des Pays-Bas, tuant trois personnes. Plusieurs autres sont blessées. D'autres coups de feu ont été tirés ailleurs dans la ville.

Les autorités n'ont évoqué à ce stade qu'un seul tireur mais indiqué ne pas exclure la possibilité qu'il y en ait plusieurs, en fuite. Une unité anti-terroriste a été déployée sur place.

La police a immédiatement annoncé un renforcement de la sécurité dans les aéroports et les bâtiments clés du pays. Les écoles ont fermé leurs portes. Les autorités ont rendu publique la photo d'un homme de 37 ans activement recherché.