USA/Gaza:manifs "pacifiques" voulues

Les USA ont dit "rejeter" des propos de ministres israéliens sur un retour de colons juifs à Gaza.
Keystone Les USA ont dit "rejeter" des propos de ministres israéliens sur un retour de colons juifs à Gaza.

La Maison Blanche a appelé dimanche les manifestations de soutien à la Palestine, qui se sont multipliées ces derniers jours dans les universités américaines, à rester "pacifiques". Environ 275 personnes ont été interpellées au cours du week-end.

"Mais nous condamnons entièrement les propos antisémites que nous avons pu entendre ces derniers temps et tous les discours de haine et menaces de violence qui circulent", a déclaré le porte-parole du Conseil de sécurité nationale John Kirby.

Parti la semaine dernière de l'université de Columbia, le mouvement de protestation contre la guerre à Gaza s'est étendu à plusieurs campus dans le pays.

Ignazio Cassis a parlé de l'Ukraine

Le ministre des Affaires étrangères Ignazio Cassis a parlé de l'Ukraine au WEF en Arabie saoudite.
Keystone Le ministre des Affaires étrangères Ignazio Cassis a parlé de l'Ukraine au WEF en Arabie saoudite.

Le ministre des Affaires étrangères Ignazio Cassis a évoqué le prochain Sommet pour la paix en Ukraine prévu à mi-juin au Buergenstock (NW) dimanche à Riyad lors d'une rencontre avec son homologue saoudien lors du WEF, le Prince Faisal Bin Farhan Al Saud. D'autres sujets sensibles ont aussi été discutés, a indique le DFAE.

La rencontre est consacrée aux thèmes de la coopération mondiale, de la croissance et de l'énergie. 

En rassemblant des dirigeants politiques ainsi que des représentants des secteurs public et privé et plusieurs organisations, le rendez-vous de Riyad vise à promouvoir le dialogue sur différents défis mondiaux.

La jetée à Gaza ne suffira pas

La jetée à Gaza permettra d'augmenter l'aide humanitaire, mais ne suffira pas selon les USA.
Keystone La jetée à Gaza permettra d'augmenter l'aide humanitaire, mais ne suffira pas selon les USA.

La jetée en construction à Gaza devrait permettre d'ici "deux à trois semaines" d'acheminer davantage d'aide humanitaire dans le territoire palestinien bombardé et assiégé par Israël, a indiqué dimanche la Maison Blanche.

Cependant, cet acheminement par mer ne pourra se substituer aux convois terrestres, a souligné dimanche un porte-parole du Conseil de sécurité nationale John Kirby lors d'une interview.

L'aide humanitaire arrivera dans un premier temps à Chypre, puis sera préparée en vue de son acheminement. Elle sera ensuite transférée sur une plateforme flottante au large de Gaza puis à la jetée, où elle sera prise en charge et transportée sur le territoire.

Festival BDFIL: affluence record

Le festival BDFIL, à Lausanne, a attiré un nombre record de visiteurs.
RTS Le festival BDFIL, à Lausanne, a attiré un nombre record de visiteurs.

Le festival BDFIL, qui a fermé ses portes dimanche à Lausanne, a attiré un nombre record d'amatrices et amateurs de bandes dessinées. Pendant deux semaines, plus de 35'260 curieux ont déambulé dans cette 18e édition.

L'équipe organisatrice s'est réjouie dans un communiqué de l'"immense succès" de la manifestation qui s'est déroulée pour la deuxième année consécutive dans le quartier de la gare.

Les organisateurs sont notamment fiers du succès des journées pédagogiques visitées par plus de 2000 enfants. Ils rappellent qu'un autre point fort du festival était la mise en valeur de la création suisse, avec l'artiste genevois Tom Tirabosco en invité d'honneur.

Lucerne/exécutif: Beat Zuesli réélu

Le socialiste Beat Zuesli a été réélu maire de Lucerne dimanche, sans difficulté.
Keystone Le socialiste Beat Zuesli a été réélu maire de Lucerne dimanche, sans difficulté.

Le socialiste Beat Zuesli a été réélu maire de Lucerne dimanche, sans difficulté. L'alliance bourgeoise qui revendiquait sa place a une nouvelle fois échoué à lui barrer la route pour accomplir un troisième mandat.

Beat Zuesli (60 ans) a recueilli 11'363 voix, pour une majorité absolue de 10'202 voix. Il était devenu en 2016 le premier politicien de gauche à diriger la mairie. Face à lui, Stefan Saegesser (PVL) n'a obtenu que 7542 suffrages, malgré l'appui du PLR et du Centre.

Korintha Baertsch (Vert-e-s) a été élue dès le 1er tour aux côtés de B.Zuesli au sein de l'exécutif de cinq membres. Cette élue au Parlement cantonal succède à son collègue Adrian Borgula.

Front en Ukraine: situation déteriorée

Le commandant de l'armée ukrainienne a affirmé dimanche que la situation s'était "détériorée".
Keystone Le commandant de l'armée ukrainienne a affirmé dimanche que la situation s'était "détériorée".

Le commandant en chef de l'armée ukrainienne, Oleksandre Syrsky, a affirmé dimanche que la situation sur le front s'était "détériorée". Les troupes russes auraient remporté des "succès tactiques" dans plusieurs zones.

Selon le commandant, l'armée russe "a concentré ses efforts dans plusieurs secteurs, créant un avantage significatif en termes de forces et de moyens" afin de percer la ligne de front.

Peinant à mobiliser de nouveaux soldats et confrontée au tarissement de l'aide des pays occidentaux, l'Ukraine a dû reculer récemment dans plusieurs secteurs, comme l'illustre la revendication dimanche par Moscou de la prise d'un nouveau village.

Européennes: Giorgia Meloni se présente

Giorgia Meloni a déclaré qu'elle se présenterait en tête de liste de son parti aux européennes.
Keystone Giorgia Meloni a déclaré qu'elle se présenterait en tête de liste de son parti aux européennes.

La cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni a déclaré dimanche qu'elle se présenterait en tête de liste de son parti d'extrême droite aux élections européennes de juin.

Le parti de Giorgia Meloni est arrivé en tête des élections en 2022 en Italie avec 26% des suffrages, et les intentions de vote restent à ce niveau à l'approche des élections européennes des 6-9 juin.

"Nous voulons faire en Europe exactement ce que nous avons fait en Italie le 25 septembre 2022: créer une majorité qui unisse les forces de droite pour renvoyer en définitive la gauche dans l'opposition, même en Europe!", a déclaré la cheffe du gouvernement.

Défense européenne: E.Macron critiqué

Emmanuel Macron est sous le feu des critiques après avoir relancé le débat sur les armes nucléaires.
Keystone Emmanuel Macron est sous le feu des critiques après avoir relancé le débat sur les armes nucléaires.

En proposant d'inclure les armes nucléaires dans le débat sur une Europe de la défense en construction, le président français Emmanuel Macron a déclenché une pluie de critiques parmi les oppositions. Elles lui reprochent de "brader" la souveraineté nationale.

Depuis le Brexit, la France est le seul de ses Etats membres à disposer de la dissuasion nucléaire. 

La construction d'une Europe de la défense est depuis très longtemps un objectif de la France. L'invasion de l'Ukraine par la Russie, et le possible retour de Donald Trump à Washington ont cependant relancé la pertinence du débat sur une autonomie européenne en matière de défense.