Défunts transformables en compost

Le défunt est enterré avec trois mètres cubes de copeaux de bois.
Info Humusation Le défunt est enterré avec trois mètres cubes de copeaux de bois.

L'Etat américain de Washington s'est doté mardi d'une loi unique dans le pays, qui permettra bientôt aux personnes qui le souhaitent d'être transformées en "compost humain" après leur mort, une alternative écologique à l'inhumation classique ou la crémation.

Elle a été promulguée par Jay Inslee, gouverneur démocrate de cet Etat très progressiste, candidat à l'élection présidentielle de 2020 avec un programme misant beaucoup sur l'écologie.

Mis au point par une startup, le procédé est semblable à celui en usage dans l'agriculture pour transformer les carcasses d'animaux. Il a été testé scientifiquement en 2018 à l'aide de six corps légués par des volontaires.

Les Pragois descendent dans la rue

Environ 50'000 manifestants dans les rues de Prague pour l'indépendance de la justice.
Keystone Environ 50'000 manifestants dans les rues de Prague pour l'indépendance de la justice.

Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté mardi à Prague contre la nouvelle ministre de la Justice Marie Benesova. Elle est accusée de freiner les poursuites contre le Premier ministre Andrej Babis,inculpé pour fraude présumée aux subventions européennes.

Il s'agit de la quatrième et plus grande manifestation contre la nomination de la ministre depuis le début des protestations fin avril. Les manifestants ont rempli la grande Place Venceslas, haut-lieu symbolique de l'histoire tchèque, notamment en 1989.

"Justice indépendante!", "Démission!", "Honte!", pouvait-on lire sur les pancartes des protestataires, qui estiment leur nombre à plus de 50'000.

Taxes nuisibles pour les baskets

Plus de 60% des importations de chaussures provenaient de Chine en 2017.
Reuters Plus de 60% des importations de chaussures provenaient de Chine en 2017.

Les marques américaines de chaussures et leurs distributeurs, dont Adidas, Nike et Puma, ont exhorté lundi le président Donald Trump à retirer "immédiatement" les chaussures de la liste des produits manufacturés en provenance de Chine qui pourraient être frappés par des taxes douanières supplémentaires.

"Des tarifs additionnels de 25% sur les chaussures seraient catastrophiques pour nos consommateurs, nos entreprises et l'économie américaine dans son ensemble", arguent les acteurs du secteur dans une lettre au président.

Selon le département du Commerce, 62% des importations de chaussures provenaient de Chine en 2017, 17% du Vietnam et 5% d'Indonésie et d'Italie.

Le Canada affrontera la Suisse

Le Canada défiera jeudi (à 16h15) la Suisse en quarts de finale du Mondial. Grâce à leur succès 3-0 face aux USA, les joueurs de la feuille d'érable finissent en tête de leur groupe.

Battu 3-1 par la Finlande lors de son premier match de la compétition, le Canada a su corriger le tir et monter en puissance au fil du tournoi. Les hommes d'Alain Vigneault terminent la phase de poules avec une fiche de 36 buts marqués pour 11 encaissés en sept matches.

Sur le plan des statistiques, la Suisse ne partira pas favorite. Depuis 1934, le Canada a remporté 25 des 31 duels entre les deux équipes dans un Mondial. Les Helvètes ont toutefois remporté les deux derniers en 2017 et 2018.

Amende de 7 mio confirmée pour SIX

Le Tribunal administratif fédéral a confirmé l'amende de 7 mio de francs infligée en 2010 par la Commission de la concurrence à Six Payment Services. Elle a abusé de sa position dominante sur le marché entre 2005 et 2007.

L'entreprise avait mis sur le marché en 2005 des terminaux en mesure d'opérer des conversions dynamiques de devises, qui permettent au client de choisir, à l'étranger, s'il entend payer avec la monnaie locale ou de son pays.

Pour pouvoir utiliser cette fonction, les commerçants étaient forcés d'utiliser les terminaux de Six, car sa filiale refusait de communiquer aux autres fabricants des informations nécessaires à leurs propres appareils.

L'amende de 7 millions infligée par la COMCO à Six Payment Services est confirmée.
Basile Morin/CC L'amende de 7 millions infligée par la COMCO à Six Payment Services est confirmée.

Horaires prolongés à Vevey: non d'Unia

Les commerces doivent pouvoir ouvrir jusqu'à 20h dès le 1er juin, estime la Municipalité.
Keystone Les commerces doivent pouvoir ouvrir jusqu'à 20h dès le 1er juin, estime la Municipalité.

Le syndicat Unia a déposé mardi un recours auprès du Tribunal cantonal vaudois contre l'extension de l'horaire d'ouverture des magasins jusqu'à 20h à Vevey à partir du 1er juin, soit un mois avant le début de la Fête des Vignerons. Ce recours ne porte pas sur la période de la fête, précise Unia Vaud.

Consulté sur le projet municipal, Unia avait d’emblée contesté cette ouverture prolongée, en soulignant qu’une extension des horaires doit être accompagnée de compensations et de contrôles.

Pour le syndicat, l'objectif est de ne pas péjorer les conditions de travail du personnel de la vente, qui sera déjà grandement sollicité par la prolongation des horaires durant la fête.

IVG en Europe: "Un droit fondamental"

Un collectif français veut que le droit à l'avortement soit garanti dans toute l'Europe.
RTSinfo Un collectif français veut que le droit à l'avortement soit garanti dans toute l'Europe.

Un collectif féministe français a interpellé les candidats aux élections européennes pour réclamer l'inscription du droit à l'avortement comme un "droit fondamental" européen.

Il déplore la remise en cause de l'IVG dans plusieurs pays, notamment en Pologne, Hongrie, Grèce, ou même en France, où "les restructurations hospitalières conduisent à la suppression des centres pratiquant l'avortement".

Le collectif recommande la suppression de la clause de conscience des professionnels de santé, une harmonisation des délais légaux pour avorter, ou encore une hausse des moyens financiers pour que les centres pratiquant l'avortement soient accessibles partout.

Dzumhur défiera Wawrinka

Stan Wawrinka (ATP 27) lancera son Geneva Open face à Damir Dzumhur (57), mercredi à 18h00. Le Bosnien s'est défait 6-7 6-4 7-5 de Feliciano Lopez.

Les deux joueurs se sont affrontés deux fois et sont pour l'heure dos-à-dos. Dzumhur, tenace et solide au fond du court, avait remporté le premier duel en 16es de finale à Dubaï en 2017 tandis que Wawrinka avait enlevé le deuxième l'an dernier en quart de finale à Saint-Pétersbourg.

Le vainqueur de cette rencontre jouera en quart de finale contre le lauréat du duel entre le Moldave Radu Albot et l'Argentin Juan Ignacio Londero.