Espagne/barrage percuté: six morts

Six personnes, dont deux gardes civils, ont été tuées mardi à l'aube près de Séville, dans le sud de l'Espagne, lorsqu'un camion a percuté un barrage policier. Les autorités évoquent un accident. Trois autres gardes civils ont été blessés et hospitalisés.

Une femme de 40 ans tuée à Vevey

Une femme de 40 ans a été tuée samedi à Vevey (VD), a indiqué mardi la police cantonale. Selon les premiers éléments de l'enquête, cette Suissesse serait décédée à la suite de violences domestiques. L'auteur présumé, son compagnon, a été interpellé sur les lieux.

Drogue/visite d'E.Macron à Marseille

Emmanuel Macron est en visite à Marseille pour une "opération sans précédent".
Keystone Emmanuel Macron est en visite à Marseille pour une "opération sans précédent".

Le président français Emmanuel Macron a effectué une visite surprise à Marseille mardi matin. Il y a annoncé le lancement d'une "opération sans précédent" destinée à "porter un coup d'arrêt aux trafics de drogue" qui gangrènent la deuxième ville de France.

Emmanuel Macron a rejoint sur place les ministres de l'Intérieur Gérald Darmanin, de la Justice Eric Dupond-Moretti.Cette opération "Place nette XXL" va mobiliser de très importants effectifs de police pendant plusieurs semaines.

La visite d'Emmanuel Macron intervient alors que plusieurs coups de filet ont eu lieu récemment au sein des deux principaux gangs - "DZ Mafia" et "Yoda" - dans la deuxième ville de France.

Urgence/livraison de gaz: accord signé

Le conseiller fédéral Albert Rösti le 11 novembre 2023.
Keystone Le conseiller fédéral Albert Rösti le 11 novembre 2023.

La Suisse, l'Allemagne et l'Italie pourront s'aider au moyen de livraisons de gaz en cas d'urgence. Le conseiller fédéral Albert Roesti a signé mardi un accord de solidarité avec ses homologues à Berlin.

Le Conseil fédéral avait donné au ministre de l'énergie suisse le feu vert pour un tel accord vendredi dernier. Albert Roesti a rencontré pour ce faire le vice-chancelier allemand Robert Habeck et le ministre italien de l'environnement et de la sécurité énergétique Gilberto Pichetto Fratin.

Ainsi, la Suisse peut solliciter la solidarité des deux Etats pour l'approvisionnement des clients suisses protégés si l'état d'urgence est déclaré.

UE/protection du loup: campagne lancée

Ursula von der Leyen avait mis en garde en 2023 contre le "réel danger" des loups dans l'UE.
Keystone Ursula von der Leyen avait mis en garde en 2023 contre le "réel danger" des loups dans l'UE.

Onze ONG de protection de l'environnement ont lancé mardi une campagne et une pétition contre l'abaissement du statut de protection du loup dans l'Union européenne.

Elles jugent que cela "mettrait en péril la survie d'une espèce déjà vulnérable, sans résoudre les difficultés auxquelles font face les éleveurs".

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen avait mis en garde en septembre 2023 contre le "réel danger" des meutes de loups dans l'UE, ouvrant la voie à une révision du statut de protection pour cet animal. En vertu de la directive "Habitats", la plupart des loups en Europe bénéficient d'une "protection stricte". 

CH/Seco: vers un retour à la normale

Les prévisionnistes du Seco tablent sur un "retour à la normale" de la croissance helvétique.
Keystone Les prévisionnistes du Seco tablent sur un "retour à la normale" de la croissance helvétique.

Les prévisionnistes du Secrétariat d'Etat à l'Economie (Seco) tablent sur un "retour à la normale" de la croissance helvétique l'année prochaine, grâce à une reprise progressive de l'économie mondiale. Les perspectives d'inflation pour cette année ont été quelque peu revues à la baisse.

"La conjoncture mondiale a offert jusqu'à récemment un tableau très contrasté", ont indiqué les spécialistes du Seco mardi dans un communiqué, soulignant la solide croissance aux Etats-Unis et en Chine.

La croissance dans la zone euro, premier client des exportateurs suisses, a par contre stagné et celle de l'Allemagne a même reculé.

Ecart salarial homme/femme en baisse

L'écart des salaires entre femmes et hommes se réduit, selon l'OFS.
Keystone L'écart des salaires entre femmes et hommes se réduit, selon l'OFS.

En 2022, le salaire mensuel médian pour un emploi à 100% s'élevait à 6788 francs. Les bas salaires représentaient 12% des salariés. L'écart global entre femmes et hommes se réduit progressivement, constate une étude de l'Office fédéral de la statistique (OFS).

L'écart de salaire entre les femmes et les hommes continue à se réduire, indique l'OFS dans un communiqué mardi.

Il s'élevait à 9,5% en 2022, contre 10,8% en 2020. Ces écarts salariaux sont davantage marqués parmi les postes à responsabilités: 75% des salariés dont le revenu est supérieur à 16'000 francs par mois sont des hommes. L'étude pointe également des disparités entre Suisses et étrangers.

Travail forcé: revenu de 236 mrd par an

Le travail forcé rapporte 236 milliards de dollars par an.
Keystone Le travail forcé rapporte 236 milliards de dollars par an.

Les revenus illégaux liés au travail forcé dans le monde atteignent 236 milliards de dollars par an. En une dizaine d'années, ils ont augmenté de 64 milliards, soit plus d'un tiers, déplore l'Organisation internationale du travail (OIT) dans un rapport mardi.

Davantage de personnes sont victimes de ce problème et les gains de cette exploitation sont eux-mêmes plus importants. Il y a une dizaine d'années, le trafic rapportait aux criminels plus de 8200 dollars par victime.

Désormais, ce chiffre se rapproche des 10'000 dollars. Par région, l'Europe et l'Asie centrale arrivent devant. Elles rassemblement à elles seules près de 85 milliards de revenus illégaux.