Lyles brille sur 200m

Noah Lyles a de nouveau brillé sur 200m lors de l'étape de la Ligue de diamant à Paris. L'Américain de 23 ans, qui a établi le record du meeting en 19"65, a devancé le champion du monde turc Ramil Guliyev (20"01). Lyles était devenu le 4e coureur le plus rapide de l'histoire en 19"50 le 05.07 à Lausanne.

Karsten Warholm (400m haies) a écrasé la course en 47"26, devant Ludvy Vail-lant (48"30). Le Norvégien de 23 ans a montré qu'il sera le grand favori pour le titre mondial à Doha (27.09-06.10).

A la perche, Sam Kendricks a franchi la barre mythique des 6m pour la 2e fois de la saison après ses 6m06 réalisés le 27.07 à Des Moines. Renaud Lavillenie n'a réussi qu'un seul saut, à 5m60

2e défaite pour les Suissesses

L'équipe de Suisse dames a également perdu son deuxième match de poule du Championnat d'Europe à Bratislava. Après un revers 3-0 contre l'Allemagne, les Suissesses ont perdu sur le même score contre la Slovaquie.

Les joueuses helvétiques n'ont pu tenir le choc face aux Slovaques que lors du début du match et lors du dernier set. Les Suissesses se sont inclinées 20-25 16-25 22-25 en 66 minutes.

Pour son prochain match, l'équipe de l'entraîneur Timo Lippuner s'en va vers une tâche encore plus ardue avec un poids lourd européen: la Russie, match à suivre sur RTS Sport. Les Suissesses doivent terminer dans les 4 premiers de la poule à 6 équipes.

Xamax ne gagne toujours pas

Neuchâtel Xamax, s'il a probablement livré sa mi-temps la plus aboutie cette saison, n'a pas pour autant pu éviter la défaite contre Bâle (3-0) lors de la 5e journée de Super League. Les Neuchâtelois resteront donc en toute logique au moins une semaine de plus à la dernière place du classement.

Il convient de relever une petite amélioration du niveau de jeu du club rouge et noir. Avec des Thibault Corbaz et Samir Ramizi volontaires au milieu du terrain, les Xamaxiens ont semblé avoir compris certaines choses.

YB a rempli sa mission en giflant Zurich 4-0. De quoi bien préparer le barrage retour de la CL mardi en Serbie contre l'Etoile Rouge (aller 2-2).

Victoire de Miguel Angel Lopez

Astana a remporté en 14'51" la 1re étape de la Vuelta, un chrono par équipes de 13,4 km à Torrevieja. Comme le Colombien Miguel Angel Lopez a passé la ligne le premier de sa formation, il a endossé le maillot rouge de leader. 

L'équipe kazakhe a devancé de 2" Deceuninck.

Vargas et Embolo marquent

Deux Suisses ont connu le bonheur de marquer lors de la 2e journée de Bundesliga. Breel Embolo a inscrit le 3e but de Borussia Moenchengladbach lors du succès 3-1 à Mayence. L'ancien Lucernois Ruben Vargas (Augsburg) a pour sa part marqué son 1er but en Bundesliga contre l'Union Berlin d'Urs Fischer. Malheureusement le club bavarois, qui a aligné Stephan Lichtsteiner, engagé lundi, a été tenu en échec 1-1.

Stucki, Orlik et Wicki devant

Trois des favoris ont pleinement réussi leur entrée dans la Fête fédérale à Zoug. Christian Stucki, Armon Orlik et Joel Wicki ont chacun remporté leurs 4 passes. Pirmin Reichmuth et Samuel Giger ont par contre déchanté.

Joel Wicki a impressionné durant toute la journée. Le Lucernois reste un candidat crédible au titre de roi de la lutte. Un titre que devra abandonner Matthias Glarner. Le Bernois n'a pas retrouvé toutes ses sensations après son accident de 2017.

Cette 1re journée a connu son lot de surprises. Ainsi, 2 des grands favoris annoncés, à savoir Pirmin Reichmuth et Samuel Giger, ont perdu tout espoir de décrocher le titre suprême.

Moto: MOTO2: Thomas Luethi ne brille pas

Thomas Luethi (Kalex) n'a pas fait d'étincelles lors des qualifications du GP de Grande-Bretagne Moto2 à Silverstone. Le Bernois a établi le 12e temps seulement et partira donc en 4e ligne.

Le pilote de 32 ans est même tombé dans son dernier tour alors qu'il tentait d'améliorer son chrono. Il ne s'est pas fait mal, mais ses chances, tant pour la course que pour le championnat, semblent bien mal embarquées. Dominique Aegerter (MV Augusta) a, lui, été éliminé en Q1 et devra s'élancer en 20e position.

Marc Marquez (Honda) a décroché la 60e pole position de sa carrière en MotoGP, la 88e au total. Valentino Rossi (Yamaha) a signé le 2e temps à 0"428.

Kambundji nouveau record

Mujinga Kambundji est la nouvelle détentrice du record de Suisse du 200m! La Bernoise, qui avait couru le 100m la veille en 11"00, a réalisé 22"26 aux championnats de Suisse, à Bâle battant le record de Sprunger de 2016 (22"38).

Au niveau mondial, 7 athlètes sont allées plus vite que la Bernoise cette année et une au niveau européen, la Britannique Dina Asher-Smith

Kariem Hussein a obtenu son billet pour les Mondiaux de Doha (27.09-06.10) sur 400m haies. Le Thurgovien a couru en 49"21.Double tenant du titre sur 1500m, Wanders n'est pas parvenu à décrocher une 3e couronne consécutive dans la discipline. Le Genevois a terminé 2e, avant de se classer 6e du 800m.