Belle 4e place de Giubellini

Giubellini a réussi une première convaincante.
Key Giubellini a réussi une première convaincante.

Pour sa grande première dans un grand championnat, Matteo Giubellini a convaincu. L'Argovien de 19 ans a pris la 4e place au cheval d'arçon des championnats d'Europe à Rimini.

Comme lors des qualifications, Giubellini a bien réussi son exercice, dont le degré de difficulté n'était cependant pas trop élevé. Première gymnaste en lice, l'Argovien a obtenu un total de 14 600 points. La victoire est revenu au double champion du monde irlandais Rhys Mc Clenaghan devantLoran de Munck/NED et Marios Georgiou/CYP.

Avec Luca Giubellini, le frère de Matteo, et Noe Seifert, la Suisse présentera deux autres gymnastes lors de la deuxième journée des finales aux engins

Brunner se qualifie

La joie de Pauline Brunner.
Key La joie de Pauline Brunner.

Pauline Brunner disputera le tournoi olympique à l'épée. La Neuchâteloise de 29 ans s’est qualifiée pour les Jeux de Paris à la faveur de son succès au tournoi de Differdange, au Luxembourg.

Dans le Grand-Duché, la gauchère, qui est 33e mondiale, a battu 15-10 en finale l’Israélienne Dar Hecht qu’elle avait déjà dominée en phase de poules. Son assaut le plus difficile fut sa demi-finale contre la Suédoise Emma Fransson. Elle l’a battue 15-13 dans une rencontre où elle a dû longtemps courir derrière le score, selon ArcInfo

Ce dimanche, le Valaisan Alexis Bayard tentera lui aussi de se qualifier. Pour ce faire, il devra lui aussi impérativement gagner au Luxembourg.

Servette veut retrouver la finale

Frick et Servette espèrent aller en finale.
Key Frick et Servette espèrent aller en finale.

Dimanche à Winterhour, Servette jouera sa demi-finale de Coupe de Suisse également dans un stade plein (RTS2/16h25). A la recherche d'un titre et d'une finale depuis 2001, les Grenat affrontent un adversaire qu'ils n'ont toujours pas battu cette saison.

"Winterthour est une équipe qui sait faire le dos rond. Parfaitement soudée. Consciente de ses forces et de ses faiblesses", a souligné le capitaine grenat Jérémy Frick. "Nous allons, c'est sûr, vivre des moments difficiles."

Mais après les demies perdues de 2021 contre St-Gall et de 2023 face à Lugano - deux matches disputés à Genève -, le gardien sait que le temps est venu de retrouver l'ivresse d'une finale.

Un championnat à 9 équipes

Le prochain championnat de LNA messieurs réunira 9 équipes, dont 3 promus. Colombier, St-Gall et Sursee ont, en effet, décidé de rejoindre l'élite après le retrait de Volley Lucerne. Les promus ont bénéficié de l'allègement des conditions-cadres pour la promotion

McNulty enlève le chrono

Très belle victoire de McNulty.
Key Très belle victoire de McNulty.

Brandon McNulty a enlevé la 3e étape du Tour de Romandie, un contre-la-montre de 15,5 kilomètres à Oron. Son coéquipier au sein de l’équipe UAE Juan Ayuso endosse le maillot de leader.

L’Américain a su pleinement exploiter l’avantage de rouler avant la pluie. Il s’impose avec une marge de 13 secondes sur son compatriote Magnus Sheffield. Également membre de la formation UAE, l’Autrichien Felix Grossschartner a pris la 3e place à 15 secondes, juste devant Ayuso qui a été relégué à 0'21.

Sur le plan suisse, Yannis Voisard tire toujours parfaitement son épingle du jeu. Le Jurassien a pris la 24e place de l’étape pour figurer au 9e rang du général à 36 secondes d’Ayuso.

Sion va-t-il créer l'exploit?

Tholot espère bien suprendre Lugano.
Key Tholot espère bien suprendre Lugano.

Sion va-t-il créer l'exploit samedi face à Lugano en demies de Coupe de Suisse (RTS2/20h10)? Les Sédunois, leader de Challenge League, se retrouvent devant une montagne: Lugano est la meilleure formation suisse du moment.

Samedi, ce sont 15'000 spectateurs qui se presseront à Tourbillon. Sion, battu 1-0 lundi sur la pelouse de Thoune, affronte un Lugano en pleine bourre et qui vient de cueillir 25 points sur 27 en Super League. Avec le retour des blessés et un Renato Steffen en patron, les Tessinois partent largement favoris de cette demi-finale en Valais.

Mais tout peut se produire à Tourbillon avec des Sédunois qui ont marché sur YB il y a deux mois en quarts (2-1).

Olympic pour un sextuplé

Olympic vise un sixième titre national consécutif. Les Fribourgeois partent avec les faveurs du pronostic face à Massagno dans une finale des playoff de SBL qui démarre samedi.

Vainqueur de la phase préliminaire avec une seule défaite au compteur, sacré en Coupe de la Ligue puis en Coupe de Suisse, Olympic vit une première saison remarquable sous la houlette de Thibaut Petit. Mais seul un sacre en championnat la rendra parfaite.

Les deux équipes se retrouvent pour la 3e fois dans les séries finales depuis 2021. Battus 2-0 en demi-finale en 2021, les Tessinois s'étaient inclinés 3-1 en finale en 2023. Leur heure a-t-elle sonné?

Les époux Schwaller battus

Briar et Yannick Schwaller joueront pour le bronze face à la Norvège samedi au Mondial de double mixte à Östersund. Le couple soleurois s’est incliné 6-3 devant la Suède en demi-finale. Menés 5-3 par la fratrie Isabella et Rasmus Wrana, Briar et Yannick Schwaller ont perdu toutes leurs illusions au 7e end avec une pierre volée par les Suédois. JUDO: Bonferroni termine 9e Aurélien Bonferroni a pris la 9e place des 81 kg aux Européens de Zagreb. Le Genevois de 22 ans a enlevé ses deux premiers combats contre l'Italien Giacomo Gamba et contre Sibghatullah Arab de l'équipe des réfugiés avant de s'incliner face au Turc Vedat Albayrak.