Sierra gagne à Lausanne

La première victoire de l'histoire du Tour de Romandie féminin est pour Arlenis Sierra (Movistar). La Cubaine de 29 ans s'est imposée au sprint à Lausanne. 

Cette première disputée sous un généreux soleil a souri à Arlenis Sierra, clairement la plus forte sur les quais d'Ouchy. La coureuse des Caraïbes a pu contrôler ce sprint à la pédale pour ne jamais être véritablement inquiétée. Elle a devancé l'Allemande Liane Lippert et la Néerlandaise Demi Vollering. Il s'agit de sa 25e victoire en carrière depuis 2010.

Dans les rangs helvétiques, jolie performance d'Elise Chabbey qui a pris une bonne 6e place.

La Suisse dans le 1er chapeau

Yakin attend de connaître les futurs adversaires de la Suisse en qualifications pour l'Euro 2024.
Yakin attend de connaître les futurs adversaires de la Suisse en qualifications pour l'Euro 2024.

La prochaine Coupe du monde au Qatar n'est pas la seule actualité de l'équipe de Suisse. Dimanche à Francfort, la sélection de Murat Yakin connaîtra ses adversaires du tour préliminaire de l'Euro 2024, dont la phase finale se déroulera en Allemagne.

Grâce à sa victoire contre la Tchéquie mardi dernier à Saint-Gall, la Suisse sera l'une des 10 têtes de série de ce tirage au sort. Elle devra prendre l'une des 2 premières places de son groupe pour se qualifier directement.

La 1re journée de ce tour préliminaire se déroulera le 23 mars prochain, la dernière le 21 novembre 2023.

Hansson se plaît à Zoug

Niklas Hansson a prolongé de 3 ans soit jusqu'en 2026 le contrat le liant à Zoug. Le défenseur suédois de 27 ans est arrivé durant l'été 2021, décrochant le titre de champion de Suisse au printemps dernier.

Kyrgios blessé à un genou

Nick Kyrgios (ATP 20) s'est retiré du tournoi ATP 500 de Tokyo quelques minutes avant son quart de finale contre l'Américain Taylor Fritz. Le finaliste de Wimbledon souffre d'un genou. L'Australien a expliqué que son abandon était une décision "déchirante" mais qu'il n'avait pas le choix. Il a souligné qu'il avait "joué un tennis fantastique toute cette saison", mais que cela avait atteint son physique.

Bencic et Golubic à Glasgow

Bencic et Teichmann lors de la précédente phase finale en novembre 2021 à Prague.
Bencic et Teichmann lors de la précédente phase finale en novembre 2021 à Prague.

Belinda Bencic (WTA 14), Jil Teichmann (36) et Viktorija Golubic (80) disputeront comme l'an dernier la phase finale de la Billie Jean King Cup. Elles seront épaulées par Simona Waltert (114) du 8 au 13 novembre à Glasgow.

"Dans un bon jour, Simona peut battre même les meilleures joueuses. Cela fait d'elle un renfort de premier plan pour notre équipe", explique le capitaine Heinz Guenthardt.

Battue par la Russie l'an dernier en finale à Prague, l'équipe de Suisse doit affronter l'Italie et le Canada. Le vainqueur de cette poule A affrontera le premier du groupe C.

Odermatt prolonge avec Stoeckli

Marco Odermatt et la marque Stoeckli vont collaborer sur le long terme. Le Nidwaldien, vainqueur du dernier général de la Coupe du monde et champion olympique de géant en 2022, a prolongé de 4 ans, jusqu'en 2026, son contrat avec l'entreprise lucernoise. JUDO: déception pour Kocher Déception pour Fabienne Kocher aux Mondiaux de Tachkent. Médaillée de bronze l'an dernier et 5e aux JO de Tokyo, l'Argovienne a été éliminée dès le 2e tour dans la capitale de l'Ouzbékistan. Exemptée de 1er tour en moins de 52 kg, elle a été battue sur Ippon par la Kazakhe Gauchar Irmagambetova, 76e mondiale. Le combat n'a duré que 18".

Les Suissesses face aux Galloises

La joie des Galloises après leur but.
Imago La joie des Galloises après leur but.

L'équipe de Suisse dames jouera son ticket pour le Mondial 2023 face au Pays de Galles mardi à Zurich. Les Galloises ont gagné le droit de défier la sélection de Nils Nielsen en battant la Bosnie-Herzégovine 1-0 après prolongation jeudi soir à Cardiff.

Les Suissesses, qui visent une 2e phase finale après 2015, partiront avec les faveurs du pronostic au Letzigrund. En 6 duels livrés face au Pays de Galles, la sélection féminine helvétique a fêté 5 succès, pour un nul.

Seuls 2 des 3 vainqueurs des barrages européens se qualifieront directement pour l'Australie, le moins bon vainqueur devant passer par les barrages intercontinentaux en février.

Daniela Ryf détrônée

Daniela Ryf a cédé son titre de championne du monde de l'Ironman. Cinq mois après son 5e titre, à St-George dans l'Utah, la Soleuroise de 35 ans a dû se contenter du 8e rang à Hawaii.

Grosse surprise avec le sacre de Chelsea Sodaro (33 ans), qui disputait le 2e Ironman de sa carrière après Hambourg en juin (2e place). Sodaro a offert aux Etats-Unis leur 1er titre mondial dans la discipline depuis 1996.

Ryf a rallié l'arrivée avec plus de 28 minutes de retard sur Sodaro, qui l'a dépassée après à peine 7 kilomètres de course à pied. La course des hommes est programmée samedi à Hawaii. Jan van Berkel sera le seul espoir suisse.