Le PSG gagne mais perd Neymar

Battu 2-1 la semaine passée contre Manchester United, le PSG a redressé la barre sur la pelouse des Turcs de Basaksehir, ancien club de Goekhan Inler, lors de la 2e journée de la Ligue des champions.

Sans réellement convaincre, les hommes de Tuchel se sont imposés 2-0 mais ont perdu leur maître à jouer Neymar, sorti blessé à la 26e. L'attaquant italien Moise Kean (64e et 79e) a inscrit les 2 buts de la rencontre avant le déplacement à Leipzig mercredi prochain.

Après 3 nuls (2 en Premier League et 1 en CL), Chelsea a retrouvé le chemin de la victoire, en Russie: succès 4-0 con-tre Krasnodar, malgré un manque d'automatisme sur le front de l'attaque.

Djokovic pour la 6e année no1

Novak Djokovic a égalé le record de Pete Sampras. Le Serbe a réussi l'exploit de terminer pour la 6e fois une année à la 1re place mondiale.

Sa qualification pour les 1/4 à Vienne obtenue contre Borna Coric (ATP 24) 7-6 6-3 lui assure de rester no1 le 31 décembre. On précisera que 2 tournois figurent encore en 2020: le MS 1000 de Paris-Bercy, auquel Djokovic ne participera pas, et le Masters de Londres.

Le Serbe de 33 ans a déjà terminé l'année en tant que no1 mondial à 5 reprises: en 2011, 2012, 2014, 2015 et 2018. Roger Federer et Rafael Nadal ont eux accompli cet exploit 5 fois.

Rapperswil en quarantaine

Une nouvelle équipe de National League doit observer une quarantaine. Il s'agit de Rapperswil avec 3 joueurs et 2 membres du staff positifs au Covid-19. La quarantaine est imposée jusqu'au 4 novembre. Les 3 prochains matches du club st-gallois sont ainsi renvoyés (R'wil-Berne 29.10, Lugano-R'wil 30.10, Davos-R'wil 01.11).

Ski, hippisme, tennis...

Le Conseil fédéral a donc maintenu la possibilité d'organiser des compétitions. Cela signifie que les épreuves Coupe du monde de ski alpin à St-Moritz, Adelboden, Wengen, Crans-Montana et Lenzerheide, de ski nordique à Davos et à Val Müstair et de saut à skis à Engelberg auront bien lieu.

Prévu du 10 au 13 décembre, le CHI de Genève est bien sûr également concerné par ces nouvelles mesures.

Enfin, le Conseil fédéral a précisé que le port du masque n'était pas requis lors des entraînements si les distances étaient respectées. Federer et Wawrinka pourront ainsi préparer le prochain Open d'Australie normalement... si cet adverbe a encore un sens en 2020.

PL et 1L sont interrompues

Les championnats de Promotion League et de 1re Ligue sont interrompus. Le comité de la Première Ligue a en effet décidé de suspendre la saison, après que le Conseil fédéral a interdit les sports de contact.

Pour ces championnats, à la lisière entre les mondes professionnels et amateurs, il n'y avait plus de possibilité de continuer à jouer. Le comité de la Première Ligue a ainsi tranché et communiqué la suspension de la saison jusqu'à la fin de l'année 2020 au moins.

Dans son message, l'instance liée à l'Association suisse de football ne prévoit pas de date de reprise. "Nous devons être flexibles", est-il expliqué

Cheseaux se retire aussi

Appelées à se rendre en Roumanie le mois prochain, les volleyeuses de Cheseaux ne disputeront pas la Challenge Cup. Un nouveau club suisse décide ainsi de faire l'impasse sur les compétitions européennes. Avant le club vaudois, le Lausanne UC, Schoenenwerd chez les messieurs, Aesch-Pfeffingen, Guin et Kanti Schaffhouse chez les dames avaient arrêté le même choix. 

Roglic se rapproche de Carapaz

Primoz Roglic a dominé Richard Carapaz au sommet de l'Alto de Moncalvillo lors de la 8e étape du Tour d'Espagne. Le Slovène revient ainsi à une dizaine de secondes de l'Equatorien, qui reste leader du classement général.

Roglic, grand battu du Tour de France mais tenant du titre de la Vuelta, a placé son attaque un peu avant la flam-me rouge et le leader de l'équipe Ineos a été le seul capable de le suivre.

Tom Dumoulin a, lui, abandonné avant le départ de cette 8e étape."Je me sentais déjà fatigué au début de la Vuelta et cette sensation est toujours présente". Souvent blessé ces derniers mois, le vainqueur du Giro 2017 avait signé son grand retour mi-août au Critérium.

CORONAVIRUS: "un revers majeur"

La décision du CF (matches à huis clos pour une durée indéterminée) constitue un revers majeur pour le hockey suisse, a indiqué Swiss Ice hockey federation (SIHF) dans un communiqué.