Gottéron stagne sous la barre

Julien Sprunger a signé un doublé inutile à la Resega.
KEY Julien Sprunger a signé un doublé inutile à la Resega.

Fribourg Gottéron s'est incliné (3-2) à Lugano et stagne sous la barre. Les Dragons ont clairement laissé passer leur chance en deuxième période (12 tirs à 6 en leur faveur). 

Auteur d'un doublé, Julien Sprunger a dépassé Andreï Khomutov dans le classement historique des meilleurs compteurs de la National League avec 614 points. Le top-scorer de Fribourg-Gottéron figure désormais en 17e position.

Arno Del Curto a commencé sa tâche aux Zurich Lions par une défaite à Langnau (1-0). Les Zurichois ont bien dominé la première moitié de match mais ont buté sur Damiano Ciaccio, qui a signé son 5e blanchissage de la saison.

Lausanne muet à la Valascia

Benjamin Conz a fait le malheur des attaquants vaudois.
KEY Benjamin Conz a fait le malheur des attaquants vaudois.

Lausanne a toujours autant de peine loin de chez lui. Les Lions ont subi un 8e revers de rang à l'extérieur en s'inclinant 3-0 sur la glace d'Ambri. 

Auteur de 28 parades dans la cage léventine, Benjamin Conz a fait le malheur des Vaudois. Top-scorer de National League, Dominik Kubalik a inscrit, dans la cage vide, son 18e but de la saison et son 40e point.

De son côté, le HC Bienne s'est aussi incliné à Zoug (4-1). Même la sortie sur blessure de Tobias Stephan dès la 8e minute n'a pas ébranlé la confiance du leader zougois, qui a signé une 7e victoire de suite à domicile.

Saut à skis - News: 3 sur 4 pour les Suisses

Killian Peier s'est montré le meilleur sauteur suisse lors de la qualification en vue de l'épreuve Coupe du monde de Zakopane dimanche. Le Vaudois s'est posé à 127 m et a été classé 12e.

Simon Ammann (38e/121 m) et Andreas Schuler (46e/115,5 m) ont aussi décroché leur qualification. Mais Gregor Deschwanden a échoué puisqu'il n'a pris que la 54e place.

Une surprise s'est produite, puisque le grand dominateur de la saison, le Japonais Ryoyu Kobayashi, n'a pu faire mieux que 31e. Le meilleur de la qualification a été le Norvégien Johann-André Forfang.

Mauro Caviezel... 4e

L'Autrichien Marco Schwarz tient sa 2e victoire de la saison en remportant le combiné de Wengen, après le City Event d'Oslo. Le Grison Mauro Caviezel, 6e à l'issue du slalom, s'est pour sa part classé 4e, à 11 centièmes du podium.

L'autre bonne surprise helvétique émane de Sandro Simonet, spécialiste de slalom et qui a réussi une brillante 11e place. Luca Aerni peut, lui, nourrir bien des regrets. Le Valaisan a totalement manqué sa manche de slalom. Il finit 17e, juste derrière Carlo Janka.

"Sur la descente je me suis fait plaisir, a expliqué Aerni au micro de la RTS. Il y avait une bonne visibilité. En slalom je suis bien parti, mais j'ai eu de la peine à garder le rythme"

Les Suisses brillent à domicile

Les snowboardeurs suisses ont brillé lors de l'épreuve de slopestyle à Laax, dans les Grisons. Celia Petrig a pris la 2e place chez les dames devant Sina Candrian alors que Moritz Thoenen a également terminé sur le podium chez les messieurs (3e). Cette manche servait de répétition pour les prochains Mondiaux de Park City (31.01-10.02).

Il s'agit du 1er podium à ce niveau pour Petrig et Thönen, alors que Candrian avait déjà eu cet honneur à 4 reprises, mais plus depuis janvier 2017.

La Norvégienne Norendal (1er succès CDM) a écrasé la concurrence avec ses 78,35 points, loin devant Petrig (67,60) et Candrian (65,40).Succès chez les messieurs de l'Américain Corning.

Corinne Suter à 1 cheveu du podium

Toujours aucun podium de Coupe du monde pour Corinne Suter.
Toujours aucun podium de Coupe du monde pour Corinne Suter.

Il n'aura manqué qu'un petit centième à Corinne Suter pour monter sur son 1er podium en Coupe du monde. Sur la célè-bre piste Olimpia delle Tofane, l

Nadal muselle De Minaur

Le Majorquin n'a pas laissé l'ombre d'une chance à De Minaur.
key Le Majorquin n'a pas laissé l'ombre d'une chance à De Minaur.

Comme Federer, Rafael Nadal n'a toujours pas lâché le moindre set après 3 tours lors de l'Open d'Australie. Le no2 mondial s'est défait d'Alex De Minaur (ATP 29) 6-1 6-2 6-4 et affrontera dimanche en 8es Tomas Berdych (ATP 57).

Tombeur en 5 sets du Schaffhousois Henri Laaksonen mercredi, le combatif De Minaur (19 ans) a fait preuve de pana-che. "Je crois que c'est le joueur le plus rapide du circuit",a déclaré Nadal

La 6e balle de match aura été la bonne pour Rafael Nadal (32 ans), qui compte 17 trophées en Grand Chelem. Le gaucher de Manacor a remporté au passage son 250e match dans un "Majeur".

Ça se présente bien pour M.Caviezel

Mauro Caviezel peut prétendre à monter sur le podium du combiné de Wengen. Le Grison, spécialiste de vitesse, a fait mieux que de limiter la casse lors de la manche de slalom. Il a signé le 6e chrono à seulement 1"60 de l'Autrichien Marco Schwarz, spécialiste de la discipline. De quoi aborder la descente du combiné en confiance. A suivre dès 13h50 sur RTS Deux.