Le Canada affrontera la Suisse

Le Canada défiera jeudi (à 16h15) la Suisse en quarts de finale du Mondial. Grâce à leur succès 3-0 face aux USA, les joueurs de la feuille d'érable finissent en tête de leur groupe.

Battu 3-1 par la Finlande lors de son premier match de la compétition, le Canada a su corriger le tir et monter en puissance au fil du tournoi. Les hommes d'Alain Vigneault terminent la phase de poules avec une fiche de 36 buts marqués pour 11 encaissés en sept matches.

Sur le plan des statistiques, la Suisse ne partira pas favorite. Depuis 1934, le Canada a remporté 25 des 31 duels entre les deux équipes dans un Mondial. Les Helvètes ont toutefois remporté les deux derniers en 2017 et 2018.

Dzumhur défiera Wawrinka

Stan Wawrinka (ATP 27) lancera son Geneva Open face à Damir Dzumhur (57), mercredi à 18h00. Le Bosnien s'est défait 6-7 6-4 7-5 de Feliciano Lopez.

Les deux joueurs se sont affrontés deux fois et sont pour l'heure dos-à-dos. Dzumhur, tenace et solide au fond du court, avait remporté le premier duel en 16es de finale à Dubaï en 2017 tandis que Wawrinka avait enlevé le deuxième l'an dernier en quart de finale à Saint-Pétersbourg.

Le vainqueur de cette rencontre jouera en quart de finale contre le lauréat du duel entre le Moldave Radu Albot et l'Argentin Juan Ignacio Londero.

Arnaud Démare triomphe

Le Français Arnaud Démare s'est adjugé le sprint qui a conclu la 10e étape du Giro, à Modène. L'Italien Valerio Conti a quant à lui conservé le maillot rose.

Vainqueur de deux étapes au sprint depuis le départ, Pascal Ackermann a quant à lui chuté sous la flamme rouge. Le cuissard déchiré laissant entrevoir les plaies sur le côté droit, le champion d'Allemagne s'est relevé pour remonter sur le vélo et franchir la ligne

Régulièrement placé mais toujours à la recherche d'une victoire depuis le départ de ce Tour d'Italie, Arnaud Démare (27 ans) a enlevé son premier succès d'étape en carrière dans le Giro. Le Picard compte à son palmarès deux étapes du Tour de France.

Conz sur la touche 5 à 6 mois

Benjamin Conz est au repos forcé pour cinq à six mois. Le gardien jurassien d'Ambri-Piotta a été opéré avec succès à la hanche gauche lundi dans une clinique spécialisée de Zurich.

Conz (27 ans) souffrait de problèmes chroniques à la hanche qui réduisaient sa mobilité et se sont accentués en fin de saison. L'ancien dernier rempart de Fribourg-Gottéron a tourné à 91,8% d'arrêts durant le dernier championnat régulier (92,3% en playoff).

Les dirigeants d'Ambri sont à la recherche d'un remplaçant pour épauler leur portier no 2, Daniel Manzato (35 ans). La formation de la Valascia aura un début de saison chargé puisqu'elle disputera la Ligue des champions. 

Dimitrov est déjà éliminé

Vainqueur de ses deux tours des qualifications, Grigor Dimitrov n'est pas parvenu à enchaîner lors du 1er tour du tableau principal au tournoi de Genève.

Retombé à la 47e place mondiale, il a gâché une belle entame de match face à l'Argentin Federico Delbonis (ATP 84) pour finalement s'incliner 1-6 6-4 6-2. Comme souvent depuis de longs mois, la machine s'est enrayée au fil du match, sous les yeux incrédules du coach Radek Stepanek (son autre entraîneur, Andre Agassi, n'était pas dans les tribunes).

Delbonis est patiemment venu à bout de son adversaire. Il a réussi à faire la différence au début du 3e set.

Nelson Ferreira dit stop

Nelson Ferreira (36 ans) va mettre un terme à sa carrière, après plus de 430 matches disputés dans l'élite suisse. Le milieu d'origine portugaise a notamment joué près de 370 rencontres avec Thoune, où il était revenu en 2012.

Il a notamment vécu la belle aventure thounoise en Ligue des champions durant l'exercice 2005/06. Il avait même inscrit un but à Londres face à Arsenal, dans une partie perdue 2-1.

L'ex-junior d'Interlaken est le joueur de Thoune comptant le plus d'apparitions dans l'élite, malgré les 4 saisons passées à Lucerne de 2008 à 2012. Après son dernier match samedi face à Sion, il occupera à l'avenir différentes fonctions au sein du FCT.

La Suisse finit 4e de sa poule

Au Mondial, l'équipe de Suisse abordera son quart de finale sans référence tangible contre une nation du top-6. A Bratislava, la Nati s'est inclinée 5-4 contre la République tchèque, subissant un troisième revers en autant de matches contre un ténor, et affrontera le Canada jeudi en quarts de finale.

Niederreiter a égalisé à 4-4 à la 57e. Alors, Fischer a sorti Mayer, afin de chercher un succès par 2 buts d'écart synonyme de possible 2e rang. En vain, Rutta mettant le 5-4 dans le but vide. 

Tout avait bien commencé, avec l'ouverture du score signée Frick. Et ce après un caviar de Martschini, par ailleurs auteur de 3 passes décisives. A noter aussi le doublé de Scherwey.

Federer s'entraîne, sans gêne

De retour à Roland-Garros après 4 ans d'absence, Roger Federer s'est entraîné sur le tout nouveau court Philipe Chatrier. Et ce pendant près de 2 heures, à 5 jours du début du tournoi parisien.

Le Bâlois, 3e mondial, vainqueur de l'épreuve en 2009, avait déclaré forfait avant son quart de finale à Rome la semaine dernière, après s'être blessé à la jambe droite en glissant.

Sans aucun strap ni gêne visible, le joueur aux 20 trophées en Grand Chelem, s'est entraîné sans souci apparent avec l'Argentin Diego Schwartzman. Après 3 ans d'absence sur ocre, RF avait fait son retour à Madrid il y a 15 jours.