La 2e demie Ruud-Cobolli samedi

Tomas Machac (ATP 44) devra patienter pour connaître le nom de son adversaire en finale du Geneva Open. La 2e demi-finale entre Casper Ruud (7) et Flavio Cobolli (56) n'a en effet pas pu se dérouler vendredi. Le Norvégien et l'Italien ont à peine eu le temps de commencer leur échauffement aux alentours de 17h lorsqu'un orage a éclaté au-dessus du Parc des Eaux-Vives. Quatre heures plus tard, alors que les conditions météo ne s'étaient guère améliorées, les organisateurs ont décidé de repousser cette rencontre à samedi 10h30.

Les Suisses en demi-finales

Roman Röösli et Andrin Gulich en deux de couple ainsi que Jan Schaeuble et Raphaël Ahumada en deux de couple poids légers ont brillé en Coupe du monde sur le Rotsee. Les deux embarcations suisses se sont qualifiées de manière souveraine pour les demi-finales. Toutes deux ont été les plus rapides dans leur catégorie. Au total, il y aura samedi cinq bateaux suisses en lice. Les deux quatre de couple sont déjà assurés de disputer la finale dimanche en raison du peu de concurrents engagés.

Flueckiger blanchi

L'affaire Mathias Flueckiger continue. Lors de l'audience devant la chambre disciplinaire du sport suisse, l'échantillon et le résultat d'analyse du vététiste, vice-champion olympique à Tokyo, ont été déclarés non exploitables.

De ce fait, Flueckiger (35 ans) a été déchargé de toutes les accusations de violation des règles antidopage en raison de la présence de zéranol dans son échantillon d'urine du 5 juin 2022. La motivation de cette décision sera rendue ultérieurement.

Mais cette décision est lourde de conséquences: Mathias Flueckiger n'aurait jamais dû être suspendu provisoirement, et l'affaire n'aurait pas dû être rendue publique.

Vendrame s'impose en solitaire

Andrea Vendrame s'est imposé avec 54 secondes d'avance à Sappada.
Keystone Andrea Vendrame s'est imposé avec 54 secondes d'avance à Sappada.

L'Italien Andrea Vendrame a remporté en solitaire la 19e étape du Giro entre Mortegliano et Sappada (157 km). Le maillot rose reste sur les épaules du Slovène Tadej Pogacar.

Vendrame (29 ans) a signé la 5e victoire de sa carrière, la 2e sur le Tour d'Italie après la 12e étape en 2021. Il a aussi apporté déjà le 22e succès de la saison pour l'équipe Decathlon-AG2R. 

L'Italien faisait partie d'un groupe de 19 coureurs partis à l'avant, dont une nouvelle fois Julian Alaphilippe. Le Français a attaqué plusieurs fois en vain, et c'est finalement Vendrame qui a pu lâcher ses compagnons d'échappée dans une descente à 30 km du but. Il a devancé l'Espagnol Pelayo Sanchez.

"Bien sûr que je suis inquiet"

Battu 6-4 0-6 6-1 en demi-finales du Geneva Open, Novak Djokovic a plaidé un mal d'estomac pour expliquer sa déroute. Mais il a aussi relevé ne pas être rassuré du tout par son tennis.

Pas de finale pour Djokovic

Novak Djokovic a été surpris par Tomas Machac.
Keystone Novak Djokovic a été surpris par Tomas Machac.

Novak Djokovic ne disputera pas la finale du tournoi de Genève. Le numéro 1 mondial a été sorti par le jeune Tchèque Tomas Machac (ATP 44) 6-4 0-6 6-1 lors de la 1re demi-finale.

Victime de problèmes d'estomac qui lui ont fait passer une mauvaise nuit, Nole a eu de la peine sur le court central des Eaux-Vives. Le Serbe a perdu le 1er set après avoir pourtant signé le 1er break du match et mené 4-1.

Requinqué après la venue du médecin, Djokovic a facilement remporté la 2e manche 6-0. Alors que le Serbe semblait avoir retrouvé son jeu, le 3e set a vite tourné en faveur de Machac.

Haemmerli sur le banc de Wil

Le FC Wil a nommé son ancien joueur Marco Haemmerli (39 ans) comme nouvel entraîneur. Il dirigeait jusqu'ici les M19 de Saint-Gall et succède à Brunello Iacopetta, qui dirigera Aarau.

La défense fait merveille